Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Cm du 23 novembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Cm du 23 novembre   Sam 25 Nov 2017, 01:08

La question de l'esclavage en Libye a été longuement débattue hier soir en conseil municipal
Le vote d'un voeu mal défini d'ailleurs en fin de séance n'a pa été suivi par l'opposition soucieuse de ne vouloir traiter dans cette instance que ce qui concerne directement la ville de Fontenay .

Tout à fait d'accord. Nous ne sommes ni au Quai d'Orsay ni à l'ONU.
L'inter minable déclaration d'un adjoint en fin de séance a, définitivement plombé un conseil assez terne.
En 90 minutes tous les points de l'ordre du jour étaient épuisés
La retransmission fit état de vociférations et d'insultes issues de la salle. M.le Maire n'a pas entendu...
On a noté la question de Mme Brigitte Chambre Martin concernant le montant des dépenses prelevees sur les finances communales dans les procès pour diffamation engagés par la ville.
Réponse 25000 euros qui auraient sans doute pu être économisés ou mieux utilisés

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3199
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Sam 25 Nov 2017, 01:51

Concernant le point 1. ("Convention de partenariat entre les villes de Fontenay-sous-Bois et Camplong d’Aude relative à l’organisation de séjours tout public") on notera un article documenté dans le Parisien du 15 novembre :
"Le maire Jean-Philippe Gautrais était à Camplong-d’Aude pour entériner plus de 20 ans d’accueil des élèves de la ville en classe verte dans la cité Cathare."
(..)
http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/comment-fontenay-a-sauve-un-petit-village-cathare-15-11-2017-7395129.php

Concernant le point important soulevé par Mme Chambre Martin, proposition de questions complémentaires. La transparence nécessaire devrait permettre de connaitre chaque fois :
. les noms des élu(e)s qui bénéficient de notre contribution (involontaire) ; pour quelle somme chacun(e) ; s'agit-il de plainte(s) de leur part ou bien contre ces élu(e)s ?
. l'état de chaque procédure (enquête préliminaire, procès en 1ere instance gagné/perdu, procès en appel gagné/perdu, etc...)
. et, pourquoi pas, l'historique de telles dépenses à Fontenay-sous-Bois ; par exemple, pour la contestation (au tribunal administratif) du résultat de l'élection municipale de 2014 ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Sam 25 Nov 2017, 03:01

@EELVFONTENAY
·
Pour qu’il n’y ait plus jamais de traite négrière en Libye… Le combat pour le droit à la dignité et à une répartition juste, équilibrée et respectueuse de l’environnement des richesses est l’un des enjeux majeurs du 21è siècle #EsclavageLibyeStop
(link: http://fontenaysousbois.eelv.fr/pour-quil-ny-ait-plus-jamais-de-traite-negriere-en-libye/ )

...

Nous parlons d’esclavage au sens le plus primaire du terme. C’est à dire que des hommes privent de liberté d’autres hommes et les vendent au plus offrant comme des biens meubles.

Les causes de ce drame, des centaines de milliers de réfugiés et migrants qui fuient la guerre, le chaos et la misère. Les causes de ce drame, des dirigeants africains cupides et égoïstes qui n’ont que du mépris pour leurs classes populaires et ne leur offrent aucune perspective.

Les causes de ce drame, et n’ayons pas peur de le dire, le monde occidental et la France en particulier, et c’est une honte pour une grande partie d’entre nous, qui au non du fameux droit d’ingérence, a déstabilisé un pays le laissant en proie à tous les mercenaires, renégats et fanatiques qui nous plongent dans le versant le plus abjecte de l’humanité.

...

Notre colère et notre émotion sont immenses parce que les victimes sont en très grande majorité des jeunes. Des jeunes qui ont des rêves, des jeunes pleins d’espoir qui souhaitent avoir une vie meilleure pour subvenir au besoin de leurs familles et se construire un avenir plus radieux que celui de leurs parents.

Notre colère et notre émotion sont immenses parce que nous, les français, sommes les premiers à avoir reconnu l’esclavage comme crime contre l’humanité, grâce à la pugnacité et au courage de la députée Christiane Taubira pour qui nous avons une pensée émue ce soir.

...

Avec nos moyens, le moment est venu de marquer notre indignation face cette horreur sans nom.

Encore une fois, parce que la gestion migratoire de l’Union Européenne est en partie responsable  de ce chaos, Le Conseil municipal, réuni le 23 novembre propose à Monsieur le Maire, au nom de la municipalité, de rédiger un texte commun, avec nos villes sœurs et jumelles,  à l’attention de l’Union Européenne, pour qu’elle mobilise l’ensemble de ses moyens et de ses ressources pour que cette atrocité cesse sans délai.

...

A celui qui a dit que la réconciliation libyenne «C’est un processus qui est essentiel pour l’Europe tout entière», nous nous permettons de dire que la pacification de la Libye est un processus essentiel pour le monde entier tant elle nous couvre de honte.

...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14541
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Sam 25 Nov 2017, 04:15

Pourtant le "printemps arabe" c'était merveilleux...

Nos z'humanistes vont sous peu prôner le recolonisation par les ignobles européens fachos réacs auteurs de crimes contre l'humanité pour assurer l'ordre et la paix en Afrique.

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Sam 25 Nov 2017, 06:44

Non. Le contexte de l'époque c'était de savoir si le colonel Kadhafi avait ou non bien financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Lorsque les premiers éléments du financement libyen avaient été publiés, ils n’avaient soulevé qu’un intérêt poli et un peu d’incrédulité – l’affaire et la ficelle étaient un peu grosses.

Là Le contexte est celui du retour de la traite négrière

Personne n'oublie rien sinon.

En janvier 2011, un mouvement de protestation populaire contraint le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 1987, à quitter son pays pour l'Arabie saoudite. Le mois suivant, Hosni Moubarak, président de l'Égypte depuis 1981, doit également abandonner le pouvoir face à la pression de la rue. Ces soulèvements populaires, qui ont lieu dans plusieurs pays du monde arabe – pour la plupart des régimes autoritaires, sinon des dictatures –, sont désignés sous le nom de « Printemps arabe ».

C'est ainsi qu'en février 2011, la Libye connaît à son tour une importante contestation, qui a pour but de garantir à la population plus de libertés et de démocratie, un meilleur respect des droits de l'homme, une meilleure répartition des richesses et l'arrêt de la corruption. Mouammar Kadhafi est alors au pouvoir depuis plus de 41 ans en tant que dirigeant de facto de la Jamahiriya arabe libyenne, ce qui fait de lui le chef d'État ou de gouvernement le plus ancien du monde arabe. Rapidement, il fait réprimer la révolte populaire par des tirs à balles réelles et des bombardements aériens. Le mouvement se transforme alors en une insurrection armée, puis en une guerre civile.

Ceci rappelé, on peut rester stricto sensus dans le sujet dont le point de départ est la commémoration évoquée De la loi de 2001 de la loi Taubira et plus particulièrement de son article 1er. Et le fait que depuis 2006 à Fontenay un rendez annuel se tient en mai au pied de la statue d'Heloise dans le Parc des l'hôtel de Ville.

Voir lien fourni.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14541
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Sam 25 Nov 2017, 07:28

Et L'ONU complice de SARKO... Et allons donc !
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3199
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Sam 25 Nov 2017, 08:11

à propos de commémoration, et en rapport avec la Lybie, autant évoquer le 21 décembre 1988 : certes l'attentat de Lockerbie n'est pas classé crime contre l'humanité, mais ce fut un assassinat de masse, de civils innocents.
Au (prochain) conseil de décembre ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Sam 25 Nov 2017, 08:45

Profitons en pour mentionner que sans approximation

La chronologie des dates est 1988, 2001, 2006, 2007, 2016, 2017. Faire passer 2011 avant 2001 2006 et 2007. C'est un peu inexact.

Pas besoin que l'Onu s'en mêle.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12547
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Sam 25 Nov 2017, 08:57

Libellule le 24 Novembre 2017 a écrit:
@EELVFONTENAY
---/---·
Les causes de ce drame, et n’ayons pas peur de le dire, le monde occidental et la France en particulier, et c’est une honte pour une grande partie d’entre nous, qui au non du fameux droit d’ingérence, a déstabilisé un pays le laissant en proie à tous les mercenaires, renégats et fanatiques qui nous plongent dans le versant le plus abjecte de l’humanité.
---/---


Citation :
4 octobre 2011 | Communiqués
Pour une Libye pacifiée, libre et démocratique

La disparition de Mouammar Kadhafi, un tyran qui terrorisait depuis 42 ans le peuple libyen, qui commettait des attentats meurtriers à l’étranger ou des actions armées en soutien à des dictatures africaines, ouvre une nouvelle ère pour le peuple libyen et pour la région.
---/---
Europe Ecologie-Les Verts
http://eelv.fr/pour-une-libye-pacifiee-libre-et-democratique/
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Sam 25 Nov 2017, 09:10

Où est le problème? Cela vous dérange tant que l'on choisisse d'aller vers un monde pacifié? Nous disons encore et toujours en 2017 à celui qui a dit que la réconciliation libyenne «C'est un processus qui est essentiel pour l'Europe tout entière», la pacification de la Libye est un processus essentiel pour le monde entier tant elle nous couvre de honte.


Tout le monde qui veut y aspirer serait de mauvais guerriers? Et vous le bon?


Dernière édition par Libellule le Sam 25 Nov 2017, 15:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14541
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Sam 25 Nov 2017, 09:12

a.nonymous a écrit:




http://eelv.fr/pour-une-libye-pacifiee-libre-et-democratique/


Situation normale ! En contradiction permanente mais on donne des leçons.. .
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Sam 25 Nov 2017, 09:16

un guerrier qui veut statuer sur ce que vaut la paix.

Un chef d'oeuvre militarisé! Gaaarde à vous !!!! Sabre au clair.... Gare aux boutons.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14541
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Sam 25 Nov 2017, 18:23

L'argumentaire crédible devient titubant on passe en mode attaque personnelle ?

Lorsque l'on défend une cause branlante en triturant les faits pour avoir raison il y a des conséquences qui touchent à la crédibilité du moraliste de salon.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3043
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Sam 25 Nov 2017, 20:13

Voilà pourquoi ce genre de déclaration (vœu) ne sert strictement à rien dans un CM.
Revenir en haut Aller en bas
Clovis



Messages : 47
Date d'inscription : 01/10/2011

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Sam 25 Nov 2017, 20:41

exact, je me demande à quoi sert un voeu au conseil municipal, quel est son impact, à qui est-il destiné, aux personnes présentes et à quelques personnes ayant visionné la séance sur le site de fontenay ?

Est-il pratiqué dans d'autres villes ?


Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14541
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Sam 25 Nov 2017, 21:12

Clovis a écrit:
exact, je me demande à quoi sert un voeu au conseil municipal, quel est son impact, à qui est-il destiné, aux personnes présentes et à quelques personnes ayant visionné la séance sur le site de fontenay ?

Est-il pratiqué dans d'autres villes ?



on se fait plaisir entre soi, ça ne coute rien et ensuite on peut gesticuler médiatiquement et "z'humanistement"...  en bref résultat pratique RIEN mais on s'occupe.

A ce niveau de buzz improductif  c'est moins nocif que de recommander publiquement de "bazarder"... il est vrai "qu'en même temps" on demande des renforts de police lorsque l'on est dans le "cul par dessus tête" tout est permis "en même temps" que le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Sam 25 Nov 2017, 21:51

A ce rythme osons des questions subsidiaires . A quoi servent les conseils municipaux régis par des règles propres aux 36000 communes de France?

A quoi sert la démocratie sortie des urnes?

Eh bien à servir de bouc émissaire pour ceux qui refusent ces effets, oeillères livrées en sus...

Attachées au montant de la bride, elles vont par deux et recouvrent une partie des yeux ou du champ de vision de ceux qui en portent (majorité ou opposition, ou abstentionniste, peu importe), en les empêchant ainsi de voir derrière eux et, parfois aussi, sur les côtés
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14541
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Sam 25 Nov 2017, 22:05

belle tirade qui ne répond pas à la question comme d'habitude mais les poissons se font de moins en moins noyer.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3043
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Sam 25 Nov 2017, 22:16

Libellule a écrit:

A ce rythme osons des questions subsidiaires . A quoi servent les conseils municipaux régis par des règles propres aux 36000 communes de France?

A quoi sert la démocratie sortie des urnes?

Eh bien à servir de bouc émissaire pour ceux qui refusent ces effets, oeillères livrées en sus...

Attachées au montant de la bride, elles vont par deux et recouvrent une partie des yeux ou du champ de vision de ceux qui en portent (majorité ou opposition, ou abstentionniste, peu importe), en les empêchant ainsi de voir derrière eux et, parfois aussi, sur les côtés

Personne ne remet en cause l'utilité des CM à partir du moment qu'ils s'occupent des problèmes et des évolutions de la ville pour laquelle ils ont été élu, un CM n'est pas là pour parler de politique internationale, il y a assez à faire dans une ville sans avoir à s'occuper de ce qui se passe à tel ou tel endroit.

Il existe des partis politiques qui au niveau national peuvent s'exprimer pour dénoncer par exemple l'esclavage qui se pratique en Lybie et tant d'autres choses, mais que les CM restent au niveau local et que les élus qui ont été élu pour gérer une ville restent à ce niveau. Je sais bien que certains élus ou des micros partis en manquent de reconnaissance essaye par ce biais d'exister, pour que la démocratie soit bien appliquée que chacun reste à son niveau.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12547
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Sam 25 Nov 2017, 23:23

Libellule a écrit:
Où est le problème? Cela vous dérange tant que l'on choisisse d'aller vers un monde pacifié? Nous disons encore et toujours en 2017 à celui qui a dit que la réconciliation libyenne  «C'est un processus qui est essentiel pour l'Europe tout entière»,  la pacification de la Libye est un processus essentiel pour le monde entier tant elle nous couvre de honte.


Tout le monde qui veut y aspirer serait de mauvais guerriers? Et vous le bon?



A l'époque des Printemps arabes certains ont émis des réserves sur une éventuelle déstabilisation de la région du fait des difficultés à mettre en place une démocratie dans des pays minés par les rivalités claniques, éthiques et religieuses... Il leurs fut répondu qu'il fallait mieux en passer par cette déstabilisation que laisser les dirigeants alors en place dans ces pays au pouvoir... Aujourd'hui on voit ce que cela donne....

Après sommes-nous couverts de honte comme vous dites ?

Personnellement en tant que français je suis fier que mon pays soit celui de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, qu'il soit démocratique et laïque, que sa devise soit "Liberté, Egalité, Fraternité", que l'esclavage y ait été aboli en 1848, ....


Dernière édition par a.nonymous le Sam 25 Nov 2017, 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Sam 25 Nov 2017, 23:26

itou pour votre dernière phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Lun 27 Nov 2017, 08:29

@gerard - votre commentaire @ propos du choix de GL
@anonymous à propos du fait d'avoir honte ou pas

Il y a des passés qui ne finissent pas de passer » a commenté le parlementaire. Une intervention saluée, chose rare, par l’ensemble de l’hémicycle…
L’esclavage en Libye a valu au gouvernement plusieurs interpellations de députés de tous bords ce mardi, dans une Assemblée unanime à condamner ce phénomène et demander des actions, certains invoquant le sort de leurs ancêtres esclaves.

C’est notamment le cas de Max Mathiasin, élu (apparenté MoDem) de Guadeloupe. Evoquant son propre passé familial, il a été salué par une standing ovation, que les élus FN ont rejointe.

« Sur la planète, il y a des passés qui ne finissent pas de passer (…) Ma grand-mère m’a raconté : son grand-père est né en Afrique en homme libre, il a été capturé et vendu, il est arrivé en Guadeloupe en esclave », a-t-il témoigné lors des questions au gouvernement.


Et « aujourd’hui en Libye des migrants africains en route vers l’Europe sont vendus aux enchères comme esclaves par des trafiquants », des faits dénoncés il y a quelques jours dans un documentaire choc de la chaîne américaine CNN, a poursuivi Mathiasin, demandant d’agir face à ce « drame humanitaire insoutenable ».
Une « régression absolue de notre droit humain »
Auparavant, Vincent Ledoux (Constructifs) s’était élevé contre une « régression absolue de notre droit humain », estimant que « la communauté internationale est à un rendez-vous historique ».

En l’absence du Premier ministre et du ministre des Affaires étrangères, la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau a répondu que « nous avons tous été saisis d’horreur devant les images » de CNN, ce qui « appelle des actes de responsabilité ».

Un sommet a été convoqué « avec les principaux pays européens mais aussi des pays africains et des représentants des autorités libyennes pour traiter la question migratoire au niveau des pays d’origine et des pays de transit, pour lutter efficacement contre les passeurs ».

« Nous devons aussi renforcer l’aide publique au développement », a ajouté la ministre.
D. D. avec AFP.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3199
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Lun 27 Nov 2017, 09:21

Citation :
Pour qu’il n’y ait plus jamais de traite négrière en Libye… Le combat pour le droit à la dignité et à une répartition juste, équilibrée et respectueuse de l’environnement des richesses est l’un des enjeux majeurs du 21è siècle
Citation :
L’esclavage en Libye a valu au gouvernement plusieurs interpellations de députés de tous bords ce mardi, dans une Assemblée unanime à condamner ce phénomène et demander des actions, certains invoquant le sort de leurs ancêtres esclaves.

Série esclavages, dans le Monde, un article avec pas mal d'idées pour des interventions dans plusieurs pays :
Domestiques sénégalaises à l’étranger : « un jour, j’ai compris qu’on m’avait vendue ! »
Témoignages. Le 26.11.2017
De nombreuses femmes quittent Dakar pour aller travailler en Arabie saoudite, au Liban ou au Maroc. Une expérience qui tourne souvent à l’esclavage moderne.
(..)
http://lemonde.fr/afrique/article/2017/11/26/domestiques-senegalaises-a-l-etranger-un-jour-j-ai-compris-qu-on-m-avait-vendue_5220648_3212.html
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3199
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Lun 27 Nov 2017, 10:09

Que doivent faire les dirigeants du pays ? Car il y a des missions des distinctes - ainsi :
. Relations diplomatiques et commerciales, ou les deux en faveur du commerce extérieur, avec des pays dont on ne choisit pas les dirigeants. L'Allemagne, au plus fort excédent commercial d'Europe, a pour réputation de distinguer avec soin politique (intérieure) et commerce international.
. Raison d’État (Géopolitique, Stratégies internationales, interventions chez un pays allié conformes à nos intérêts ...).
. Aide humanitaire : aide au développement ; mais aussi interventions dans des pays étrangers, le fameux droit d'ingérence, et là ça se corse.

C'est là trop demander d'exiger sans cesse des dirigeants une intervention visible. Les plus efficaces ne sont pas forcément publiques. Avec nos moyens limités, cibler des petits poissons mais laisser les gros tranquilles ? C'est incohérent.
Pourquoi pas cesser d'exiger sans cesse de chefs d’État européens des prises de position publiques à tout propos ? ONG, médias, sont dans leur rôle ou libres de leurs expressions publiques. Pour ce qui est des dirigeants, le principal n'est pas la posture mais l'efficacité et les résultats dans leurs champs de compétence.

Mais en politique étrangère, le contraste est toujours aussi frappant : quasi-absente de la campagne présidentielle, domaine réservé du président ensuite.
Intervenir militairement à l'étranger, est-ce bien impérieux tant on ne maitrise pas la suite ? Et puis avec quel mandat, si ces sujets n'ont même pas été abordés pendant la campagne ?
Revenir en haut Aller en bas
scola



Messages : 132
Date d'inscription : 05/06/2014

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Dim 03 Déc 2017, 02:59

Gérard a écrit:

On a noté la question de Mme Brigitte Chambre Martin concernant le montant des dépenses prelevees sur les finances communales dans les procès pour diffamation engagés par la ville.
Réponse 25000 euros qui auraient sans doute pu être économisés ou mieux utilisés

Sachant que 531€ correspond au montant nécessaire aux restos du coeur pour aider une famille tout l'hiver, la somme de 25 000€ aurait pu aider 47 familles dans le besoin.
Face à un tel constat, certains élus municipaux à la sensibilité à fleur de peau et à la gachette procédurale facile ferait mieux d'y réfléchir à 2 fois.
Je serais interessé au passage de savoir si les villes aux alentours couvrent aussi bien ce genre de dépenses juridiques que ne le fait Fontenay sous bois.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Jeu 14 Déc 2017, 12:06

Les élus locaux bénéficient d’un régime de protection qui s’apparente à la « protection fonctionnelle » des agents publics. Ce dispositif répond à trois types de situation :

lorsque l’élu local est victime d’un accident dans l’exercice de ses fonctions,

lorsque l’élu ou ses proches subissent des violences ou des outrages résultant de la qualité d’élu local,

lorsque l’élu local fait l’objet de poursuites (civiles ou pénales) pour des faits se rattachant à l’exercice de ses fonctions ou lorsque sa gestion est contrôlée par la chambre régionale des comptes.

Pour l’essentiel, les fondements de cette protection figurent dans les dispositions du code général des collectivités territoriales  mais celle-ci a été largement précisée par la jurisprudence.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Cm du 23 novembre   Jeu 14 Déc 2017, 19:42

On peut présumer que tous les élus nationaux mis en cause, accusés, calomniés, dénoncés, caricaturés, moqués, diffamés ont été défendus avec l'argent public et, lorsqu'ils ont esté à tord selon la justice rendent ses debours à la Princesse collectivité

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
 
Cm du 23 novembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lombardsijde novembre 1969 qui se reconnait? B4 pont
» 11 novembre & les Cadets de Marine
» Revue de presse - Novembre 2007
» salon généalogie de NIMES les 12 et 13 novembre 2011
» REP INFO NOVEMBRE 2011 LEGION ETRANGERE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: