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 SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...

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a.nonymous



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MessageSujet: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyDim 03 Déc 2017, 16:31

Le train est un moyen de transport sûr mais est-il encore fiable ?

On se souvient de l'arrêt du trafic à la gare Montparnasse du 29 juillet au 1er août en pleine période de chassé-croisé pour les vacances...   Cet arrêt avait alors été expliqué par une panne de signalisation... Voir: http://abonnes.lemonde.fr/entreprises/article/2017/08/03/la-sncf-a-remis-au-gouvernement-son-rapport-sur-la-panne-de-la-gare-montparnasse_5168367_1656994.html

Et bien ça recommence aujourd'hui et le trafic est de nouveau interrompu dans cette gare...

Visiblement, plutôt que de verser des salaires démesurés à ses dirigeants la SNCF ferait mieux d'investir dans ses infrastructures... Voir: http://www.plateaufontenay.net/t2578-nomination-du-futur-president-de-sncf-reseau?#99019


Citation :
Trafic totalement interrompu à la gare Montparnasse

L’incident, en cours dimanche, est lié à une « perte de télécommande des installations de sécurité », a fait savoir la SNCF.

Le Monde.fr avec AFP | 03.12.2017

Le trafic est complètement interrompu à la gare Montparnasse, dimanche 3 décembre, en raison d’une « perte de télécommande des installations de sécurité », a indiqué à l’Agence France-Presse un porte-parole de la SNCF. « Nous demandons aux voyageurs de repousser leur voyage », a-t-il déclaré, sans pouvoir indiquer quand la panne serait résolue.

La SNCF peut assurer les liaisons vers Nantes, Bordeaux et Rennes, mais à partir de la gare d’Austerlitz et à raison d’un train par heure aller-retour, selon la même source.

En juillet, le trafic allant et venant de la même gare parisienne avait été totalement interrompu puis fortement perturbé durant plusieurs jours à la suite d’une panne d’ampleur exceptionnelle, en plein chassé-croisé estival.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/03/trafic-totalement-interrompu-a-la-gare-montparnasse_5223949_3234.html


Dernière édition par a.nonymous le Mer 13 Juin 2018, 07:21, édité 1 fois
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyDim 03 Déc 2017, 18:09

Je parie sur un "Pepy's Show" au JT de ce soir...


Citation :
Le trafic SNCF totalement interrompu à la gare Montparnasse en raison d'une panne technique


Orange avec AFP, publié le dimanche 03 décembre 2017 à 17h25

TRANSPORTS. Un "bug informatique" est à l'origine de la panne géante dimanche 3 décembre à Paris-Montparnasse.

La SNCF ne prévoit pas de retour complet à la normale avant lundi matin.

Les passagers qui espéraient prendre leur train à Montparnasse vont devoir patienter, tout comme ceux qui devaient y arriver. Conséquence d'une panne technique, tous les trains sont à l'arrêt et les voyageurs de Paris, mais aussi Nantes ou Bordeaux, sont bloqués. La panne, qui a débuté vers 13h30, est due à une "perte de télécommande des installations de sécurité" qui empêche de "faire les itinéraires nécessaires et l'ouverture des signaux", a indiqué un porte-parole de la SNCF à l'AFP.

Tous les trains (TGV, Transiliens, TER et Intercités) sont concernés. La SNCF peut toutefois assurer des liaisons vers Nantes, Bordeaux et Rennes à partir de la gare d'Austerlitz et à raison d'un train par heure aller-retour. Au-delà de Rennes et Bordeaux, les correspondances pourront se faire par TER. Les Transiliens, TER et les Intercités ne peuvent pour leur part partir et arriver qu'à la gare de Versailles Chantier.

Dans ce contexte, la compagnie ferroviaire a conseillé aux voyageurs de repousser leur voyage et garanti que toutes les annulations et remboursements se feront "sans frais et pendant un mois".


"UN BUG INFORMATIQUE"

Un responsable de la SNCF a donné une conférence de presse en fin d'après-midi pour expliquer la cause de la panne. "Nous avons procédé ce week-end à une nouvelle configuration des voies de Montparnasse avec pour objectif d'accroître les possibilités de circulation", a-t-il rapporté.

"Cette opération s'est techniquement bien déroulée. Nous avons procédé aux opérations de remise en service vers 12h15 mais dix minutes plus tard un bug informatique s'est déclaré et a nécessité d'interrompre les opérations et d'opter immédiatement pour un plan de transport alternatif", a-t-il expliqué ajoutant que le "problème informatique a été identifié" et qu'une série d'essais est déroulée "pour être tout à fait sûr de pouvoir reprendre les circulations dans les bonnes conditions au plus tard demain matin."

"Le trafic sera normal pour demain matin", a également assuré à l'AFP Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien.
---/---
https://actu.orange.fr/france/le-trafic-sncf-totalement-interrompu-a-la-gare-montparnasse-en-raison-d-une-panne-technique-magic-CNT000000SW50v.html
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyDim 03 Déc 2017, 19:12

a.nonymous a écrit:
Visiblement, plutôt que de verser des salaires démesurés à ses dirigeants la SNCF ferait mieux d'investir dans ses infrastructures...

D'autant que dans une grande entreprise (des petites c'est différent) il y a longtemps qu'on n'a pas vu un dirigeant réparer une "télécommande", ou une ligne de code. Ou un trou dans le tunnel, ou etc.. Ça vaut sans doute mieux d'ailleurs.
"SNCF, à nous de vous faire préférer le train" un slogan qui date d'avant Pepy ? Des médisants ont proposé comme nouveau slogan SNCF : « À nous de vous faire préférer la route ! »

Au fait, à quoi sert un PDG ? à part faire de beaux discours à la télé, aux analystes financiers et actionnaires, ou aux élus et ministres ? Et des plans sociaux aussi ?
Son importance dériverait-elle de son pouvoir de nuisance, ses décisions pouvant planter l'entreprise ? ce qui lui fait un élément commun avec les cheminots "durs" (CGT, Sud)...
Mais bon, n'accablons pas Pepy, en lui demandant en plus des résultats : arriver à se contorsionner entre les exigences des politiques et celles des cheminots, tant d'années, sans lumbago peu en sont capables.

Histoires de "Bugsss" informatiques à la SNCF : on rappellera discrètement le logiciel Socrate, en citant seulement une ligne (qui mérite d'être davantage décodée)
"Il a fait l'objet d'incidents et de polémiques lors de son lancement et a entraîné d'importantes difficultés pour les usagers de la SNCF. Il a été souvent cité comme exemple d'échec de projet informatique." fr.wikipedia.org/wiki/Socrate_(SNCF)
Il y aurait pire ailleurs :
"Un nouveau système de paie des armées, qui doit succéder au fiasco financier et informatique du système Louvois, est censé être opérationnel dès 2017."
http://lemonde.fr/international/article/2015/04/23/un-nouveau-systeme-de-paie-des-armees_4621757_3210.html
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyDim 03 Déc 2017, 22:12

Ce qui est étonnant dans le cas de l'incident en cours à Montparnasse c'est qu'il s'agissait d'une opération d'évolution planifiée... On peut  s'étonner que rien n'ait été prévu en cas problème lors de celle-ci.... Peut-être que certains ont été trop sûrs d'eux !



Pour Socrate, il s'agissait quand même d'une révolution avec un passage d'un prix du billet aux kms parcourus à un prix modulé en fonction du remplissage des trains comme cela se faisait déjà dans les compagnies aériennes...

SNCF a retenu un logiciel développé par American Airlines ce qui a été la source de pas mal de problèmes...

Ce logiciel fonctionnait sous le système d'exploitation ACP-TPF d'IBM qui était quasi inemployé en France d'où un manque de prestataires spécialisés,  les prestataires American Airlines à l'exception de quelques canadiens parlaient uniquement anglais, les cheminots eux, syndicats aidant, ne voulaient parler que français d'où un manque de fluidité dans les échanges, ce logiciel était adapté à des avions de 300 places et pas à des trains 2000 places,  la SNCF ne disposait pas d'une base historique d'occupation des trains les années précédentes, ...


Dernière édition par a.nonymous le Dim 03 Déc 2017, 22:55, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyDim 03 Déc 2017, 22:51

Les écolos vont nous expliquer qu'il faut prendre le train...
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyLun 04 Déc 2017, 08:37

a.nonymous a écrit:
Ce qui est étonnant dans le cas de l'incident en cours à Montparnasse c'est qu'il s'agissait d'une opération d'évolution planifiée... On peut  s'étonner que rien n'ait été prévu en cas problème lors de celle-ci.... Peut-être que certains ont été trop sûrs d'eux !

Hier, en fait d'évolution planifiée, on pourrait même parler d'innovation de rupture ... pour employer une expression à la mode, mais là c'est rupture du trafic.
Dans certaines entreprises, on sépare (ordinateur distincts) la nouvelle version (en développement) d'un logiciel et celle qui assure la production. Il est vrai qu'à la SNCF, c'est en temps réel (ou un peu différé, certains jours).
La vraie innovation positive, hier, c'est que la SNCF a découvert et/ou démontré que des trains TGV (vers le Sud-Ouest) peuvent partir de la gare Austerlitz, comme les trains classiques depuis un siècle. Et ça, c'est (presque) une révolution !

(Pour la suite du message), merci des explications sur la capacité de décideurs à acheter un logiciel informatique "prêt à l'emploi", sauf que non. Une filiale de la SNCF était aussi partie d'un logiciel "tout prêt" pour avion, dans le but de remplir des conteneurs. Pour résumer le résultat, ça plante aussi... Ou ça marche à force de modifs avec un très gros supplément de temps humains imprévu. A la fin, tout fut refait de zéro.
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyLun 04 Déc 2017, 09:46

Dans le genre "logiciels géniaux" allez donc demander aux militaires ce qu'ils pensent de "louvois"...

Avec cette usine à gaz le gros problème est que personne ne semble savoir comment le réparer.

Remplacement prévu en 2021, d'ici là quelques familles vont se retrouver interdites bancaires ce qui est toujours plaisant.
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyLun 04 Déc 2017, 10:10

Ce matin, message officiel SNCF Montparnasse : "malgré le retour à la normale, des trains peuvent encore être supprimés"...
C'est normal, en effet, et tous les jours de l'année sur le réseau SNCF banlieue. Car en plus des pannes, il s'est dit et s'écrit que si un "train retardé" est trop en retard, on le supprime : vu comment sont faites les statistiques, ça améliore la ponctualité. Officiellement du moins, vu d'en haut.
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyLun 04 Déc 2017, 10:14

Soyons écolo-citoyens prenons les transports en commun !

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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyJeu 07 Déc 2017, 15:13

Salamandre a écrit:
Histoires de "Bugsss" informatiques à la SNCF : on rappellera discrètement le logiciel Socrate, en citant seulement une ligne (qui mérite d'être davantage décodée)

Il y aurait pire ailleurs :
"Un nouveau système de paie des armées, qui doit succéder au fiasco financier et informatique du système Louvois, est censé être opérationnel dès 2017."

Voir: http://www.plateaufontenay.net/t3244-admission-post-bac-87-000-bacheliers-toujours-en-attente-daffectation-a-luniversite#100473
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyLun 11 Déc 2017, 08:29

No comment !

Citation :
La gare Montparnasse en partie paralysée par une panne de courant
J.Cl. et V.M.| 11 décembre 2017

Les trains grandes lignes sont perturbés.

Nouveau matin chagrin à Montparnasse. Huit jours après le grand burn-out informatique qui avait paralysé l’immense gare parisienne, Montparnasse est ce lundi matin plongée dans le brouillard. Il y a bien des trains, mais les panneaux d’affichage des voix sont noirs. En cause, une panne d’électricité, due à un incendie dans l’alimentation de la centrale électrique de la gare.

A 7h45, précise l’un de nos journalistes sur place, « les panneaux d'affichage n'annoncent toujours pas les voies des trains. Cela se fait à l'ancienne : des agents égrenent au micro tous les trains ».

« Les systèmes de secours ont pris le relais et la gare est éclairée. Toutefois, faute de téléaffichage et d’alimentation du centre opérationnel, la circulation des trains grandes lignes est perturbée », affirme la SNCF dans un communiqué. Le trafic des TGV n’est pas touché.

Les équipes, annonce encore la SNCF, sont sur place depuis 5h30 pour faire les réparations.

Les lignes N et U de Transilien ont été partiellement touchées au début du service, et il était conseillé aux voyageurs d’emprunter la ligne C, ou la ligne U à Versailles, pour rejoindre Paris. A 6h30, le trafic reprenait progressivement entre Montparnasse et Versailles chantiers sur la ligne N.
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/la-gare-montparnasse-en-partie-paralysee-par-une-panne-de-courant-11-12-2017-7445487.php
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyLun 11 Déc 2017, 09:29

Entre les bugs, les pannes et les grèves pas facile d'être écolo !
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyDim 10 Juin 2018, 20:20

Trafic interrompu Gare de Lyon ce soir, cela doit faire pas mal de passagers TGV, en plus du RER D. Le retour du caténaire saboté disrupté :

Gare de Lyon : une rupture de caténaire paralyse le trafic
Une panne électrique en région parisienne a interrompu totalement le trafic dans le secteur de la Gare de Lyon ce dimanche 10 juin en début de soirée.

Une rupture de caténaire à Vert-de-Maison (94) paralyse totalement le trafic de la gare parisienne. Sur Twitter, la SNCF a précisé à des usagers qu'une panne d'alimentation électrique avait été détectée à la sortie de la Gare de Lyon. "Nos équipes techniques sont mobilisées pour permttre à vos TGV de reprendre leur trajet", ajoute la SNCF.

Les grandes lignes ne sont pas les seules impactées par cette rupture de caténaire : la SNCF a annoncé sur Twitter que le trafic était interrompu sur la ligne D entre la Gare de Lyon et Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne. Il est également interrompu entre Goussainville (Val-d'Oise) et Creil (Oise), a précisé l'entreprise ferroviaire.

http://www.lepoint.fr/societe/gare-de-lyon-une-rupture-de-catenaire-paralyse-le-trafic-10-06-2018-2225880_23.php
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyMer 13 Juin 2018, 07:27

Aujourd'hui c'est au tour de la gare Saint-Lazare d'être sabotée arrêtée....

Pour la SNCF c'est simple, les voyageurs sont invité à reporter leurs journées de travail déplacements...

Citation :
En raison d’une panne de signalisation à Paris Saint-Lazare, la circulation totalement interrompue

La SNCF a invité les passagers des lignes desservant cette gare « à reporter leurs déplacements ». Des terminus temporaires ont été mis en place.

Le Monde.fr avec AFP | 13.06.2018 à 06h03 • Mis à jour le 13.06.2018 à 06h42

La circulation des trains était totalement interrompue, mercredi 13 juin au matin, en raison d’une panne de signalisation à Paris Saint-Lazare, a annoncé la SNCF. La compagnie ferroviaire invite les passagers des lignes desservant cette gare (L, J, Intercités et TER Normand) « à reporter leurs déplacements » : « Des gares terminus temporaires sont créées à La Défense, Houilles-Carrières-sur-Seine, La Garenne Colombes et Argenteuil. »

« Il s’agit d’un gros pépin », a déclaré à l’Agence France-Presse un porte-parole de la SNCF. Les équipes techniques étaient à pied d’œuvre depuis 2 h 30 du matin « pour effectuer les recherches et les réparations nécessaires ».

Cet incident intervient alors que mercredi est la 30e journée de la grève par épisodes lancée début avril contre la réforme ferroviaire, faisant de ce conflit le plus long des trente dernières années.

Le vote définitif du projet de loi, mercredi à l’Assemblée, jeudi au Sénat, n’est plus qu’une formalité, mais les syndicats ont répété ces derniers jours que la partie ne serait pas finie après l’adoption du texte au Parlement. La SNCF prévoyait en effet pour mercredi deux TGV sur trois, trois Transilien sur cinq, un TER ou Intercités sur deux en moyenne.
https://abonnes.lemonde.fr/entreprises/article/2018/06/13/en-raison-d-une-panne-de-signalisation-a-paris-st-lazare-la-circulation-totalement-interrompue_5313881_1656994.html
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyVen 06 Juil 2018, 18:41

Après Montparnasse, Saint-Lazare, .... c'est maintenant au tour de la gare du Nord....

Citation :
Panne à la gare du Nord : nombreux retards de trains
A.L. avec AFP| 06 juillet 2018

Branle-bas de combat en ce premier jour des départs en vacances. Une panne de signalisation provoque ce vendredi d’importants retards de trains entre la gare du Nord et Paris, le nord de la France, le Benelux et l’Angleterre. La SNCF prévoit un retour à la normale progressif d’ici le début de soirée.

   Bonjour, le trafic est perturbé en gare du Nord à la suite d'une panne de signalisation survenue plus tôt dans la journée à Pierrefitte.
   — TER Hauts-De-France (@TERHDF) July 6, 2018


« Peu avant midi, il y a eu un incident de circulation à la sortie de la ligne à grande vitesse vers Paris », au niveau de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), au nord de la capitale, précise un porte-parole.

Le problème a été résolu vers 13 heures, mais les trains affichaient toujours en milieu d’après-midi des retards allant de 40 minutes à 2h30, a-t-il ajouté, précisant qu’il s’agit surtout de Thalys et d’Eurostar.

Gare du Nord à Paris, des annonces ont d’abord incité les voyageurs à reporter leur départ, tandis que d’autres ont été renvoyés vers la gare de Roissy-Charles de Gaulle pour récupérer un train. Les malchanceux présents sur place avertissent : « Chaos absolu ».

   #garedunord#paris absolute chaos right now. You've been warned. pic.twitter.com/wkM1HpBhJC
   — Conrad (@kocha44) July 6, 2018
http://www.leparisien.fr/economie/panne-a-la-gare-du-nord-nombreux-retards-de-trains-06-07-2018-7809846.php
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyVen 06 Juil 2018, 20:26

Et en même temps les ineffables écolos expliquent que l'avenir de la terre oblige à prendre le train...
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyVen 27 Juil 2018, 13:09

Et alors qu'en ce dernier week-end de juillet, traditionnel chassé-croisé des vacances, il y a déjà des restrictions de circulation en région parisienne pour cause de pollution...

Citation :
Le trafic totalement interrompu à la gare Montparnasse
V.G.| 27 juillet 2018, 12h50

La journée s’annonce très compliquée si vous devez prendre le train à la gare Montparnasse ce vendredi pour votre week-end ou partir en vacances. Le trafic est totalement interrompu au départ et à l’arrivée de la gare depuis 11h45, selon la SNCF.

Cela est dû à l’incendie d’un poste électrique appartenant à RTE (Réseau de transport d’électricité) près de Versailles, a précisé la compagnie ferroviaire dans un tweet. Plus d’infos à venir sur Le Parisien

   Depuis 11h45, le trafic est totalement interrompu au départ et à l'arrivée de la gare de Paris Montparnasse. C'est la conséquence d'un dérangement dans un poste RTE (réseau de transport d'électricité) vers Versailles.
   Nos équipes techniques sont en cours d'intervention. 1/2
   — SNCF (@SNCF) 27 juillet 2018
http://www.leparisien.fr/economie/le-trafic-totalement-interrompu-a-la-gare-montparnasse-27-07-2018-7835457.php
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyVen 27 Juil 2018, 15:22

Quelle guignolade !

Le dernier vendredi de juillet en plein après-midi, la SNCF appelle juste à reporter les voyages !

Il est évident que ça va faire plaisir à tous ceux qui devaient prendre le train avec leur billet "congés payés" !

Citation :
DIRECT. Trafic interrompu gare Montparnasse : la SNCF appelle à reporter les voyages
27 juillet 2018, 14h32 | MAJ : 27 juillet 2018, 15h02 |
http://www.leparisien.fr/economie/direct-trafic-interrompu-gare-montparnasse-la-sncf-appelle-a-reporter-les-voyages-27-07-2018-7835523.php
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyVen 27 Juil 2018, 16:52

À la precedente cata gare Montparnasse, la SNCF est parvenu à faire partir ou arriver des TGV d'Austerlitz gare classique des trains classiques du Sud-Ouest.

Mais pourquoi pas y laisser les TGV Sud-Ouest, plutôt que surcharger Montparnasse ?
Serait-ce que les élites franciliennes habitent à l'ouest de Paris ? Plus proches de Montparnasse...
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyVen 27 Juil 2018, 18:53

Et si à défaut de prendre un train à Montparnasse l'envie vous prenait de prendre un Eurostar...

On notera qu'Eurotunnel a décidé qui à le droit de voyager ou pas: les allers-retours dans la journée ont été supprimés au profit des voyages plus longs...


Citation :
Canicule : le trafic dans le tunnel sous la Manche fortement perturbé
B.T avec AFP| 27 juillet 2018

Les voyageurs empruntant le tunnel sous la Manche devaient s'armer de patience, ce vendredi, avec des retards d'environ une heure et demie en raison de problèmes de climatisation provoqués par la vague de chaleur.

«C'est une journée très chargée, c'est le jour des grands départs en vacances. Nous sommes en canicule, et à cela s'ajoute le problème de climatisation dans nos navettes, dont certains wagons ne peuvent absorber la chaleur produite par les véhicules, celle de la carrosserie et des blocs moteurs rendus très chauds par l'usage de la climatisation», a expliqué un porte-parole d'Eurotunnel.

Jeudi, le Royaume-Uni a enregistré les plus fortes températures de l'année. Au tunnel sous la Manche, «les retards ont atteint quatre à cinq heures, aujourd'hui on est à une heure trente environ, uniquement côté britannique. Ceci s'explique par le fait qu'on a toutes les navettes en service aujourd'hui», a ajouté le porte-parole.

Eurotunnel a aussi pris la décision «sans précédent» d'annuler des milliers de billets aller-retour sur une journée pour réduire le flot de passagers.

«C'était une décision difficile à prendre mais c'est au bénéfice des familles qui partent pour deux semaines», a commenté le porte-parole. Eurotunnel conseillait vendredi aux voyageurs de se munir de bouteilles d'eau. De l'eau et des glaces pour les enfants étaient distribuées.

Quatre types de train empruntent le tunnel sous la Manche, long de 50 km (38 km pour sa section sous-marine): les Eurostar (Bruxelles-Londres et Paris-Londres), les trains de marchandises, les navettes transportant des véhicules de tourisme (voitures, motos, camping-cars) et les navettes transportant des poids lourds.
---/---
http://www.leparisien.fr/economie/canicule-le-trafic-dans-le-tunnel-sous-la-manche-fortement-perturbe-27-07-2018-7835532.php
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyVen 27 Juil 2018, 19:22

Et en ce 27 juillet 2018 les écologistes prônant l'utilisation des transports en commun en remplacement de la voiture perdirent le peu de crédibilité qu'ils avaient encore...



Citation :
DIRECT. Après Montparnasse, le trafic aussi perturbé gare de l'Est et gare du Nord
Le Parisien| 27 juillet 2018, 14h32 | MAJ : 27 juillet 2018, 18h57

18h49... et gare du Nord. Le compte Twitter TER Hauts-de-France signale une panne électrique due aux orages « qui empêche actuellement les trains de partir de Paris-Nord ».

null Alerte trafic
Une panne électrique due aux orages empêche actuellement les trains de partir de Paris-Nord. Nous donnerons plus d’informations dès que possible.
— TER Hauts-De-France (@TERHDF) 27 juillet 2018

18h35. La circulation des trains perturbée à la gare de l’Est. Après Montparnasse, la pagaille se propage à la gare de l’Est, où une panne électrique interrompt la circulation.

@SNCF Après Montparnasse c’est au tour de Gare de l’Est ! #TGV#garedelestpic.twitter.com/kHsAi61df4

— nicolaspierot (@nicolaspierot) 27 juillet 2018
http://www.leparisien.fr/economie/direct-trafic-interrompu-gare-montparnasse-la-sncf-appelle-a-reporter-les-voyages-27-07-2018-7835523.php
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptySam 28 Juil 2018, 07:06

a.nonymous a écrit:
Et en ce 27 juillet 2018 les écologistes prônant l'utilisation des transports en commun en remplacement de la voiture perdirent le peu de crédibilité qu'ils avaient encore...






http://www.leparisien.fr/economie/direct-trafic-interrompu-gare-montparnasse-la-sncf-appelle-a-reporter-les-voyages-27-07-2018-7835523.php

Comme quoi le plus sûr reste la bonne vielle loco à charbon !!!! Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptySam 28 Juil 2018, 08:13

Pour nos TGV il faisait déjà trop froid (où il y avait trop de neige) en hiver, il fait maintenant trop chaud en été. Il va falloir revoir sérieusement le cahier des charges et le descriptif des caractéristiques techniques du TGV du futur, que la SNCF vient de s'engager à commander par centaine.
Et en attendant ? On rame.
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyDim 29 Juil 2018, 00:48

Citation :
Voyage au cœur du réseau électrique parisien

Jean-Charles Guézel et Adrien Pouthier |  le 30/08/2012

A l’occasion de la parution du livre « Sous les pavés, les câbles - Cent ans de haute tension électrique à Paris », Réseau de Transport d’Electricité (RTE) a ouvert les portes du poste électrique Harcourt, implanté à Issy-les-Moulineaux. L’occasion de visiter des galeries souterraines inconnues du public et qui font néanmoins l’originalité du réseau parisien.

« Attention à bien respecter les consignes de sécurité ! », insiste Xavier Waymel, directeur-adjoint exploitation de RTE pour le sud-ouest de l’Ile-de-France.
Lancé avant la visite des galeries souterraines - encore jamais dévoilées au public - du poste de répartition Harcourt, situé rue Bara à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le message vaut pour les personnes mais aussi pour l’intégrité du matériel.

Le site, en effet, est éminemment stratégique. « Raccordé à la boucle 225 kV de 72 kilomètres qui ceinture Paris, ce site contrôle grosso modo un tiers de la puissance consommée à Paris et en proche banlieue », précise Xavier Waymel.

En surface, le « poste sous enveloppe métallique » est constitué d’une véritable forêt de dispositifs électriques (interrupteurs, sectionneurs, disjoncteurs..), tous à isolation gazeuse (hexafluorure de soufre) et pilotés depuis un pupitre d’exploitation informatisé (PEXI). Accessible via un sas sécurisé, ce pupitre, qui se résume à quelques banals écrans et ordinateurs, commande pourtant 27 autres postes dans le sud de Paris, à Issy-les-Moulineaux et à Boulogne-Billancourt.
En cas d’avarie sur le réseau, des alarmes y signalent immédiatement le lieu et le type de problème de façon à ce que le personnel RTE (une vingtaine de personnes pour la zone concernée) puisse intervenir le plus rapidement possible. Une situation heureusement assez rare du fait de la redondance généralisée du matériel.

20 km de galeries RTE dans le sous-sol parisien

« Pour qu’une panne se traduise par un arrêt d’alimentation, il faut qu’il y ait en réalité au moins deux problèmes simultanés », commente Xavier Waymel. Une règle valable aussi pour la supervision puisque le PEXI est secondé le cas échéant par un tableau synoptique à commande manuelle d’ancienne génération.
Rarement utilisé aujourd’hui en dehors des périodes de maintenance du PEXI, ce « tableau » à l’allure d’armoire est typiquement le genre de matériel où le geste malencontreux d’un visiteur pourrait effectivement avoir des conséquences fâcheuses sur le réseau…

Mais c’est sans doute sous terre que le poste Harcourt se révèle le plus impressionnant. Des centaines de mètres de galeries y abritent des kilomètres de câbles à isolation synthétique de 63 ou 225 kV, câbles que l’on peut d’ailleurs toucher sans problème en dépit des dizaines de MW véhiculés.

« Contrairement aux autres grandes villes de France et même aux autres pays, Paris a privilégié l’usage des galeries - 20 kilomètres au total - plutôt que les tranchées en raison de la densité importante de câbles que nous avions à y installer et pour les facilités qu’elles offrent en cas de maintenance », explique Didier Zône, directeur du centre national d’expertise des réseaux de RTE. Sans parler du renforcement du réseau, sujet qui pourrait prendre de l’importance dans la perspective du Grand Paris avec le passage de 22 000 à 25 000 MW pour l’ensemble de l’Ile-de-France.

VIDEO: https://www.lemoniteur.fr/article/voyage-au-c-ur-du-reseau-electrique-parisien.1390539
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyDim 29 Juil 2018, 01:40

mamiea a écrit:
Comme quoi le plus sûr reste la bonne vielle loco à charbon !!!! Very Happy  Very Happy

La réduction de la place de la voiture ne passe pas nécessairement par le retour des locos à charbon avec la nécessité de fermer les fenêtres du compartiments lors des passages sous les tunnels !



Citation :
Les « cars Macron » ont séduit une clientèle peu voyageuse jusque-là

LE MONDE ECONOMIE | 29.07.2017 à 06h43 • Mis à jour le 30.07.2017 à 10h39 | Par Éric Béziat

Fin juillet, les adeptes de la musculation du parc de Bercy, à Paris, partagent leur espace avec des petits groupes de voyageurs poussant d’un banc à l’autre leurs valises à roulettes, attendant à demi allongés leur autocar qui s’apprête à partir. Ces bouts de pelouse pelée sont devenus l’excroissance de la gare routière parisienne de l’opérateur de cars longue distance Flixbus, parking morne et bien caché derrière l’AccorHotels Arena, la grande salle de spectacle de l’Est parisien, autrefois appelé Palais omnisports de Bercy.

En ce week-end de grands départs, le centre névralgique du principal opérateur de « cars Macron » devrait largement dépasser les 15 000 passagers par jour habituellement débarqués ou embarqués ici. Flixbus, c’est 2,8 millions de passagers transportés entre le 1er janvier et le 15 juillet 2017, en hausse de 80 %, selon les dirigeants de la start-up d’origine allemande par rapport à la même période de 2016. La compagnie aux cars orange et vert détient environ 45 % du marché. Un joli succès partagé avec l’autre opérateur majeur Ouibus (filiale de la SNCF, près de 40 % du marché) et dans une moindre mesure avec Isilines (filiale de Transdev, moins de 20 % du marché).

Une partie du succès de ces cars longue distance, libéralisés en septembre 2015 par Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie, tient au fait qu’ils ont facilité le voyage de personnes qui voyageaient peu ou pas auparavant. « Ces néo-voyageurs représentent 20 % de nos clients, explique Roland de Barbentane, directeur général de Ouibus qui a récemment publié un portrait-robot de ses clients, réalisé en partenariat avec Google Data.

Retour dans la « salle d’attente » de la gare routière de Bercy. Rose, la quarantaine, vient de Nancy seule et attend son car pour le Nord de l’Allemagne où elle va retrouver de la famille. Ce qui l’a motivée ? Les petits prix, y compris à la dernière minute. « Pour prendre le train à un tarif raisonnable aujourd’hui, il faut s’y prendre trois mois à l’avance. Le car, c’est une garantie de ne pas payer trop cher, et je voyage tranquillement et confortablement », explique-t-elle.

Même constat pour Françoise, sexagénaire bruxelloise, qui a décidé à la dernière minute de s’offrir quelques jours à Paris. « En Thalys, j’aurais payé 170 euros l’aller-retour, là c’est 50 euros, 120 de plus à dépenser dans la capitale ! » La voyageuse belge n’a toutefois, contrairement à Rose, pas été convaincue par la prestation. Peu de place pour les pieds et des toilettes qui « sentent mauvais », confie-t-elle. En revanche, là où les deux femmes seules tombent d’accord, c’est sur leur méfiance envers le covoiturage. Quel que soit le prix. « Je n’ai aucune envie de faire la conversation », fait l’une. « Je ne serais pas rassurée », ajoute l’autre.

Ce double témoignage vient conforter les statistiques des opérateurs. « Deux clients sur trois sont des clientes, constate Yvan Lefranc-Morin, directeur général de Flixbus. Et si nos passagers sont plus jeunes que la moyenne, nous constatons une hausse de la clientèle famille et senior, trimestre après trimestre. » Et 50 % de ces voyageurs prennent leur billet dans les trois jours avant leur départ, si l’on en croit l’étude de Ouibus.

Autre nouveauté – pour le moins inattendue – l’émergence d’une clientèle professionnelle, certes encore très marginale. « Ce sont pour l’essentiel des auto-entrepreneurs, auxquels leurs tout petits business ne permettent pas de s’offrir le train ou l’avion, explique M. de Barbentane. Et il y a aussi des cas particuliers, comme cet employé de la RATP qui vit à Quimper et vient travailler à Paris deux fois par semaine en Ouibus. »

A n’en pas douter, le vecteur principal de la préférence des « macronautes » pour l’autocar, c’est le prix. MM. de Barbentane et Lefranc-Morin tombent au moins d’accord sur ce fait : 90 % de leurs usagers ont été attirés par les tarifs modiques pratiqués.

S’il n’est pas nécessaire d’être riche pour voyager en autocar longue distance, il faut en revanche ne pas être pressé. A Paris-Bercy, le Flixbus arrivé de Turin via Grenoble et Lyon a accumulé un gros retard. Son chauffeur explique aux passagers résignés qu’il va devoir prendre sa pause réglementaire et que le car partira pour Bruxelles avec plus de trente minutes de retard.
https://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2017/07/29/les-cars-macron-ont-seduit-une-clientele-peu-voyageuse-jusque-la_5166347_3234.html
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyMar 31 Juil 2018, 01:46

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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyJeu 31 Jan 2019, 15:55

2019


La France est une grande puissance mais alors que hier il ne fallait pas circuler à cause de la neige...

Citation :
Le trafic TGV très perturbé vers l’Ouest après un incident à la gare Montparnasse

La SNCF recommande aux voyageurs prévoyant de se rendre vers la côte Atlantique de reporter leur trajet à la journée de vendredi.

Le Monde avec AFP Publié 31.01.2019

Le trafic TGV était très perturbé jeudi 31 janvier depuis et vers la gare Montparnasse, à Paris, avec des retards de plus de deux heures pour certains trains à la suite d’un incident, a appris l’Agence France-Presse auprès de la SNCF.

La SNCF n’a pas hésité à demander aux voyageurs qui avaient prévu de prendre un TGV pour aller dans les régions Bretagne, Pays de la Loire et vers l’ensemble du Sud-Ouest ce jeudi de reporter leur trajet « à demain ».

Un incident électrique, survenu à 8 h 45 en gare de Paris-Montparnasse, avait d’abord entraîné une interruption des circulations sur deux voies, avant que l’alimentation soit rétablie un quart d’heure plus tard. Des retards importants étaient alors signalés sur les réseaux Transilien, TER et Intercité, avant de toucher le réseau TGV.

Alors que le trafic était déjà désorganisé par l’incident survenu dans la matinée, des voyageurs sont descendus d’un train, entraînant l’immobilisation, pour des raisons de sécurité, de tous les trains circulant à proximité. Il a ensuite fallu « s’assurer que les personnes étaient parties », a expliqué un porte-parole de la SNCF. S’est ensuivi « un engorgement du trafic ».

Vers 13 h 30, les choses revenaient à la normale pour les réseaux TER, Intercité et Transilien, mais plusieurs TGV étaient encore affectés par des retards très importants, dépassant deux heures, voire deux heures et demie, dans certains cas.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/01/31/le-trafic-tgv-tres-perturbe-vers-l-ouest-apres-un-incident-a-la-gare-montparnasse_5417264_3224.html
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyJeu 31 Jan 2019, 16:37

Du coté des transports électriques, les JO Paris 2024 s'annoncent grandioses. Si coïncidence des "incidents" sur les réseaux, épreuve de marche à pied générale.
Le "Grand Paris Express" (dont la mission prioritaire est maintenant de desservir les sites olympiques, et pas nous) sera au mieux tout neuf, donc pas bien rodé. Et le reste (gares, etc.) sera toujours trop vieux.
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyJeu 31 Jan 2019, 21:48

Ca ne s'arrange pas avec les cumuls de pannes...

Après peut-être que les passagers qui sont descendu sur les voies avaient un travail avec des horaires à respecter le comble étant:

« Je suis partie ce matin à 7h30 de Saint-Malo, témoigne Justine. Je suis arrivée à Paris avec plus de deux heures de retard et du coup j’ai raté ma réunion de travail. J’ai passé ma journée dans la gare et je ne suis même pas sûr de pouvoir rentrer à Rennes ce soir ».


Citation :
Panne à Montparnasse : le trafic reviendra à la normale vendredi matin
Sébastian Compagnon et Vincent Vérier| 31 janvier 2019

Nouvelle panne géante en gare Montparnasse. Face à l’accumulation de TGV accusant jusqu’à 3 heures de retard, la SNCF demande aux voyageurs ayant prévu de se déplacer jeudi en TGV entre Paris et l’arc Atlantique de reporter leur trajet à vendredi, à la suite d’incidents qui provoquent d’importants retards. Le retour à la normale n’est prévu que vendredi matin.

Cette demande concerne les voyageurs ayant prévu de prendre le train ce jeudi entre Paris et les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et le Sud-Ouest de la France. « 20 000 voyageurs » sont directement touchés par ces retards et « 40 000 clients ont été informés par mail et SMS », a précise Gwendoline Cazenave, directrice du TGV Atlantique, lors d’une conférence de presse.

Depuis 15h30, tous les TGV à destination ou en provenance du Sud-Ouest (Tours, La Rochelle, Poitiers, Bordeaux et au-delà) ont été transférés sur la gare de Paris-Austerlitz, à une demi-heure de là. La ligne de bus 91 est renforcée entre les deux gares.

La ligne N du Transilien est elle aussi fortement ralentie. Les trains SOPI (Paris-Montparnasse - Sèvres-Rive Gauche) et POSI (Sèvres-Rive Gauche – Paris-Montparnasse) sont supprimés ce jeudi.

Le trafic ferroviaire à la gare Montparnasse à Paris est fortement perturbé depuis jeudi matin. La circulation des TGV, trains Intercités, Transiliens et TER a dû être interrompue pendant plusieurs heures. La faute à une accumulation d’incidents. Tout a commencé vers 9 heures, avec un incident électrique entre les voies 1 et 2. Une vingtaine de minutes ont été nécessaires pour réparer. Pendant ce temps, la circulation a été arrêtée. Sauf qu’à ce moment-là, des passagers, qui étaient à bord d’un train en provenance de Dreux (Eure-et-Loir) et arrêté entre Vanves-Malakoff et Montparnasse, sont descendus sur les voies. Comme la procédure le prévoit, la SNCF a dû arrêter toute la circulation.

Vers 11 heures, quand le trafic a commencé à reprendre, un dégagement de fumée a été constaté sur un câble électrique de la voie 4, obligeant les pompiers à intervenir. Une nouvelle fois, la circulation a été arrêtée, entre les voies 1 et 4. « Le diagnostic de la panne est toujours en cours », a indiqué Gwendoline Cazenave en fin d’après-midi.

En ce début d’après-midi, le trafic reprenait progressivement mais des retards très importants touchent les TGV sur tout le réseau national convergeant à Montparnasse. Les trains en provenance de villes comme Rennes, Toulouse, Nantes ou Bordeaux accusent des retards allant de 30 minutes à plus de 3h30 alors que certains ont été annulés.

Dans la gare, en fin d’après-midi, des centaines de voyageurs ont les yeux rivés sur les écrans d’information. Des sandwiches et des bouteilles d’eau sont distribués aux clients qui patientent parfois plus de 5 heures. « Je suis partie ce matin à 7h30 de Saint-Malo, témoigne Justine. Je suis arrivée à Paris avec plus de deux heures de retard et du coup j’ai raté ma réunion de travail. J’ai passé ma journée dans la gare et je ne suis même pas sûr de pouvoir rentrer à Rennes ce soir ».

Alors que les « Gilets rouges » de la SNCF tentent d’orienter les clients, certains ne peuvent contenir leur colère. « On m’a prévenu à 16h24 que mon train de 17h27 pour La Rochelle était annulé ! Je sens que je vais devoir prendre une nuit d’hôtel », s’énerve Thierry, dans la file d’attente vers les guichets.

La situation devrait finalement revenir à la normale vendredi matin. Le plan de circulation des TGV connaîtra tout de même encore « quelques petites adaptations en tout début de matinée » avant un rétablissement complet, et tous les voyageurs concernés ont été prévenus, a précisé la SNCF.

La gare Montparnasse en est à sa quatrième grande panne en 18 mois. L’incendie d’un poste électrique alimentant la gare, en juillet, avait perturbé la circulation des trains pendant une semaine, un an exactement après une panne géante qui l’avait déjà totalement paralysée. Entre ces deux incidents, un incident informatique sur un poste d’aiguillage avait mis les trains à l’arrêt.
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/gare-montparnasse-une-panne-d-electricite-provoque-de-nombreux-retards-31-01-2019-8001003.php
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyJeu 31 Jan 2019, 23:46

"La gare Montparnasse en est à sa quatrième grande panne en 18 mois"... mais elle peut surement faire mieux encore.
Enfin, la SNCF redécouvre que les trains vers le Sud-Ouest peuvent aussi arriver et partir d'Austerlitz. Alors, quelle idée de concentrer tout le trafic Ouest et Sud-Ouest sur Montparnasse.
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptyVen 01 Fév 2019, 10:46

Salamandre a écrit:
Enfin, la SNCF redécouvre que les trains vers le Sud-Ouest peuvent aussi arriver et partir d'Austerlitz. Alors, quelle idée de concentrer tout le trafic Ouest et Sud-Ouest sur Montparnasse.

Si il n'y avait que le Sud-Ouest....

Citation :
Un TGV Paris-Lille arrive à destination avec 6 heures de retard

Orange avec AFP-Services, publié le vendredi 01 février 2019 à 08h30

Parti de Paris vers 22 heures jeudi soir, un TGV est arrivé à destination vendredi matin, peu avant 6 heures. En cause : une panne sur le système de freinage.

Ils ne sont pas près d'oublier cette très longue nuit. Les 328 passagers d'un TGV Paris-Lille sont restés bloqués, sans eau ni nourriture, durant toute la nuit du jeudi 31 janvier au 1er février, rapportent France Info et La Voix du Nord. Le train a mis plus de 7 heures pour parcourir un trajet qui prend seulement une heure, habituellement.

Parti de la gare du Nord, à Paris, vers 22h20 jeudi, le convoi était attendu dans la capitale des Flandres à 23h40, mais il n'est arrivé que vendredi matin, peu avant 6 heures.

Le train est en fait resté immobilisé sur les voies durant une grande partie de la nuit, en raison d'une panne.

Le TGV s'est d'abord arrêté pendant deux heures pour un premier souci technique sur le système de freinage. "On nous a annoncé un problème, un cheminot a dû descendre sur les voies pour vérifier", a raconté un voyageur présent à bord, cité par La Voix du Nord. Le train est reparti mais s'est de nouveau immobilisé quelques instants plus tard, en gare d'Arras, toujours pour un problème de freins.

Sur place, la situation s'éternise. "Des techniciens de la SNCF sont venus, mais on avait l'impression qu'ils ne savaient pas quoi faire", rapporte un autre passager. À bord, une personne fait un malaise. Les pompiers interviennent et l'emmènent à l'hôpital. Les voyageurs sont finalement regroupés dans l'une des deux rames qui composent le train. "Il y avait des femmes enceintes, des gens malades à l'avant du train", indique un jeune homme de 25 ans, cité par France Info. "On n'avait ni eau ni nourriture, on nous donnait des infos au compte-goutte, et je n'ai jamais vu passer les agents de la SNCF dans les wagons."

Au milieu de la nuit, le conducteur décide de laisser l'une des deux rames - celle sur laquelle a eu lieu la panne - sur place. Le conducteur et les passagers repartent donc... en marche arrière, la rame immobilisée se trouvant à l'avant. Après avoir changé de voie, le train prend finalement la direction de Lille, où les passagers sont arrivées vers 5h50. Leurs billets devraient être remboursés, au moins en partie, assure La Voix du Nord.
https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/un-tgv-paris-lille-arrive-a-destination-avec-6-heures-de-retard-magic-CNT000001cvzzK.html
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptySam 02 Fév 2019, 04:01

Et aussi celle-là...

Citation :
Cinq heures entre Roissy et Sceaux : récit d’une nuit de cauchemar dans le RER B
Sébastian Compagnon| 01 février 2019

Son récit est effarant. Yann Serra fait partie des milliers de «naufragés du RER B», piégés mercredi soir dans les six trains immobilisés sur les voies après l’arrachement d’une caténaire à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Cet habitant d’Antony (Hauts-de-Seine), 47 ans, journaliste dans la presse informatique, raconte la galère sans fin de cette soirée et, surtout, son sentiment d’avoir été « abandonné » par la SNCF.

21 heures. Je prends le RER au terminus Charles de Gaulle 2 pour me rendre à la station Parc de Sceaux. Vers 21 h10, une caténaire vient de se rompre. Plus d’électricité sur la ligne. Non seulement le train n’avance plus, non seulement ils ont coupé la lumière (seule une veilleuse fonctionne), mais le chauffage faiblit aussi graduellement. Nous sommes en rase campagne, un peu après CDG.

Pendant une heure, rien ne se passe. Le conducteur nous tient informés régulièrement pour nous dire de patienter le temps qu'on lui dise quoi faire. Il nous prévient que la lumière va bientôt totalement disparaître car il est sur batterie. Dans mon wagon, les gens commencent à s'inquiéter. Un enfant pleure, on commence à avoir froid. Nous apprenons toutefois que nous sommes quelque part entre les stations de Villepinte et Sevran Beaudottes (93).

22 heures. Le conducteur nous apprend que le courant ne pourra pas être rétabli. Nous serons évacués par les voies. Il nous demande d'attendre 30 minutes, le temps que des équipes de la SNCF viennent nous faire sortir des wagons.

22 h 30. Le conducteur nous dit que personne ne va venir. Il va se charger lui-même de faire sortir tout le monde, en commençant par la tête du train jusqu'à la queue. Nous nous préparons. Nous l'attendons, les minutes défilent lentement. Une femme se sentant mal, je prends le parti d'ouvrir la porte pour la faire respirer. Nous constatons avec les autres passagers la hauteur (je dirais un bon mètre 70) qui sépare notre plancher du sol. Entretemps, nous voyons que le conducteur fait descendre wagon par wagon les gens par leurs portes. A plusieurs autres hommes, nous sautons et faisons descendre les femmes, les enfants et les valises.

Nous sommes alors dans l'obscurité la plus totale. Les smartphones commencent à ne plus avoir de batterie pour nous éclairer. Nous entreprenons de marcher sur les rails jusqu'à l'avant du train, comme les passagers des autres wagons. Nous marchons dans l'obscurité, des personnes se tordent les chevilles. Nous dépassons la tête du train. Personne, aucune assistance n'est là. Nous ne savons même pas si nous courons le risque d'être percutés par d'autres trains.

Nous continuons notre marche, dans le tunnel encore plus obscur qui mène jusqu'à la station de Sevran-Beaudottes. Les conditions empirent. Les dalles sont instables le long des rails, de la végétation fait tomber les enfants que les adultes doivent porter sur leurs épaules, les valises sont un fardeau supplémentaire (je rappelle que ce RER arrivait de l'aéroport). Des étrangers expriment en anglais leur panique.

23 heures. Nous arrivons dans une gare de Sevran déserte ! Aucun agent SNCF ou autre n'est présent pour nous porter secours, aucun signal n'est diffusé. Nous montons sur le quai et remontons par les escaliers jusqu'à la surface. Là, un seul agent SNCF est retranché derrière son comptoir. Les passagers prennent d'assaut son guichet. Il nous répond qu'il ne peut rien faire, que si nous voulons rentrer sur Paris, nous n'avons qu'à prendre le bus. La seule chose qu'il veut bien faire, c'est nous tamponner des billets « de retard ». Les gens sont ulcérés. Je le suis aussi.

Personne ne sait quoi faire. Aucun bus n'est mobilisé. Tout le monde prend d'assaut l'arrêt de bus 607 pour rejoindre La Courneuve où il y a une station de métro. Pour ma part, je prends la ligne 15 qui doit me mener à Aulnay où, paraît-il, les RER circulent.

Minuit. J'arrive en bus à la gare RER d'Aulnay. On apprend enfin que le trafic est coupé jusqu'à Gare du Nord. Il n'y a ni train ni bus de remplacement. Je prends à partie les trois agents SNCF qui se trouvent là, je leur demande de m'expliquer. Réunion de crise sur le quai.

0 h 45. Je suis sur la quai de la gare d'Aulnay, à discuter avec un syndicaliste qui m'explique que la direction les avait abandonnés. Que la SNCF et ses 49% de cadres s'était barrée à 17 heures ce jour-là, que plus personne n'en avait rien à faire du RER, que leur truc c'était maintenant de créer 1000 startups... Le trafic a été à ce moment-là rétabli.

Je prends un RER censé traverser Paris pour aller jusqu'aux terminus en banlieue sud. Evidemment, ce RER est en fait terminus Gare du Nord. Nouvelle scène de panique : les gens se ruent sur le quai RATP où les deux derniers trains de la journée sont censés partir vers le sud. Mais ils ne sont pas sur le bon quai. Aucune information n’est donnée. Les gens montent et descendent en mode « on comprend rien, il va où ce train ? ».

Les conducteurs sont pris à parti. Cela dure une bonne demi-heure avec des trains qui ne peuvent pas partir parce que des gens empêchent les portes de se fermer. D'autres viennent leur taper dessus pour qu'ils arrêtent leurs conneries. Paris la nuit...

1 h 30. Je peux finalement rejoindre en RER ma station Parc de Sceaux. où... j'ai dû sauter par dessus les tourniquets (avec ma valise), vu que je n'avais plus de ticket. Accessoirement, les gens de la RATP n'avaient pas été informés des événements. Je rentre chez moi, à Antony, à près de deux heures du matin.

Comme Yann Serra, des milliers de personnes ont été contraintes de sortir des trains mercredi soir et de marcher le long des voies, sans être assistées par des agents ou prises en charge dans des bus. «Nous avons sollicité des renforts de bus auprès des compagnies d’Ile-de-France, mais malheureusement, elles-mêmes, très sollicitées après la tempête et les interruptions sur plusieurs lignes ferroviaires après des chutes d’arbres, n’ont pu nous répondre positivement. Des bus ont été mis en place mais en nombre insuffisant », s’est expliqué la SNCF jeudi sur le blog du RER B.

Joint vendredi, un responsable de la ligne RER confie que la mise en place de davantage de bus n’auraient pas forcément résorbé le problème. «Un RER transporte environ 1500 personnes. Mercredi, avec cinq trains hors quais et le contexte de la journée, même un nombre supérieur de bus n’aurait pas forcément changé grand chose ».
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/cinq-heures-entre-roissy-et-sceaux-recit-d-une-nuit-de-cauchemar-dans-le-rer-b-01-02-2019-8002227.php
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ... EmptySam 02 Fév 2019, 08:17

Pourquoi les trains japonais ne sont-ils, eux, jamais en retard ?

Contrairement à la SNCF, les compagnies ferroviaires japonaises proposent une qualité de service frôlant l'excellence, malgré une affluence record. Explications. De notre correspondante à Tokyo, cord, les Shinkansen japonais (trains à grande vistesse), tout comme les autres trains, ne connaissent que très peu de retard ou dysfonctionnements (illustration).

Les chiffres donnent le tournis. Trois millions trois cent mille voyageurs en moyenne chaque jour pour la seule gare de Shinjuku à Tokyo, un record mondial. Sept cent soixante-douze gares dans la capitale japonaise. Cinq gares tokyoïtes accueillant quotidiennement plus de deux millions de voyageurs. Plus de 300 trains à grande vitesse « Shinkansen » qui circulent chaque jour entre Tokyo et Osaka, à 550 kilomètres à l'ouest, dans chacun des deux sens, avec un retard moyen sur l'année de seulement 30 secondes. Le réseau ferroviaire japonais, où rivalisent de nombreuses compagnies, toutes privées, est un modèle du genre, inégalé.

Les déboires à répétition rencontrés ces derniers temps par la SNCF ne seraient pas admis dans l'archipel. Le ministère des Transports japonais exige en effet une notification des retards de plus de 3 minutes, et des rapports précis pour les dépassements d'horaires dits « de grande ampleur » – rarissimes – excédant 30 minutes, selon la définition officielle. Leur cause est le plus souvent extérieure à la compagnie exploitante : 44 % sont le fait de suicides ; 8 % découlent de catastrophes naturelles, dans un pays à la merci des séismes, typhons, glissements de terrain, inondations ou tornades ; le reste relève notamment de la présence d'objets, de personnes, d'animaux ou de véhicules sur la voie.

Ici, pas question d'invoquer l'affluence massive – quotidienne – pour justifier un chaos. Le chaos ne doit tout simplement pas se produire. Au-delà de 5 minutes de retard, les compagnies, qui se confondent en excuses, sont tenues de délivrer des justificatifs aux salariés, écoliers ou étudiants qui craignent d'essuyer les foudres de leurs employeurs, instituteurs ou professeurs s'ils ne se présentent pas pile à l'heure.

Moyens techniques et humains exceptionnels
La ponctualité exemplaire des trains et des métros nippons est d'abord culturelle. Les Japonais considèrent le fait de ne pas respecter une heure de rendez-vous comme un impardonnable manque de savoir-vivre. Les horaires des trains sont fixés à 15 secondes près, et le plus souvent précisément respectés, y compris sur les grandes lignes et Shinkansen. Tout le personnel ferroviaire, généralement discipliné et consciencieux, qui ne fait jamais grève, met un point d'honneur à atteindre la quasi-perfection. On a même vu récemment une compagnie publier un communiqué d'excuses parce qu'un de ses trains était parti du quai avec… 20 secondes d'avance.

Cette exactitude, qui est la première obligation des compagnies, exige des moyens techniques et humains exceptionnels, et une bonne dose de pragmatisme. Le matin, aux heures de pointe, sur les lignes les plus fréquentées, ce sont des armées d'agents de quai qui canalisent les flux, gèrent les montées et descentes des voyageurs dans les trains qui se succèdent parfois toutes les minutes. Les Japonais qui viennent en France et y prennent le train restent cois lorsque moins de 10 minutes avant l'heure prévue du départ, le numéro de quai de leur train n'est toujours pas affiché. Au Japon, le quai de départ d'un train vers telle ou telle destination est décidé une fois pour toutes. Il est très exceptionnel qu'il change. Les voyageurs savent où se rendre, et cela limite les retards dus aux passagers grimpant au dernier moment.

Par ailleurs, les rames s'arrêtent toujours au centimètre près devant les marquages correspondant aux numéros de voitures sur les quais. Si, par inadvertance, un dépassement est constaté, le train reculera pour corriger sa position.

Coût
Comment les pannes sont-elles évitées ? « Par la redondance des équipements électriques et informatiques qui doit encore être renforcée », répond un groupe d'experts chargé par le ministère des Transports de proposer des solutions pour faire encore mieux, et réduire le nombre des retards dits « chroniques » (entre 3 et 10 minutes). « La formation des personnels face aux erreurs humaines responsables de retards, et l'emploi de matériaux plus résistants permettant de limiter les conséquences des rares actes de vandalisme ou incidents sont aussi des facteurs importants », ajoutent-ils. Ils insistent aussi sur la nécessité d'exercices réguliers pour entraîner les agents à être en mesure de rétablir rapidement le service.

Les rames sont régulièrement changées, dans le but notamment d'accroître leur capacité et de réduire leur vulnérabilité. Elles sont extrêmement bien entretenues : un graffiti sur une voiture la condamne à rester sur une voie de garage jusqu'à ce qu'elle soit nettoyée. Il est rare que soient rapportés des problèmes graves dus au matériel roulant. Le cas échéant, la compagnie prise en défaut est réprimandée par le ministère des Transports, les médias l'humilient, et les usagers ne se privent pas de la lyncher sur Internet.

Cette excellente qualité de service a bien sûr un coût et, de facto, ce sont les passagers qui le payent. Un aller-retour Tokyo-Osaka en Shinkansen, qui équivaut à un Paris-Lyon en TGV, est facturé plus de 200 euros, et tous les tarifs, même pour les courts trajets, sont à l'avenant.

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Chez nous le passager paye moins cher, l'état (les contribuables) subventionne pour équilibrer le budget et ça ne fonctionne pas...
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