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 SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...

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a.nonymous



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MessageSujet: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Lun 04 Déc 2017, 03:31

Le train est un moyen de transport sûr mais est-il encore fiable ?

On se souvient de l'arrêt du trafic à la gare Montparnasse du 29 juillet au 1er août en pleine période de chassé-croisé pour les vacances...   Cet arrêt avait alors été expliqué par une panne de signalisation... Voir: http://abonnes.lemonde.fr/entreprises/article/2017/08/03/la-sncf-a-remis-au-gouvernement-son-rapport-sur-la-panne-de-la-gare-montparnasse_5168367_1656994.html

Et bien ça recommence aujourd'hui et le trafic est de nouveau interrompu dans cette gare...

Visiblement, plutôt que de verser des salaires démesurés à ses dirigeants la SNCF ferait mieux d'investir dans ses infrastructures... Voir: http://www.plateaufontenay.net/t2578-nomination-du-futur-president-de-sncf-reseau?#99019


Citation :
Trafic totalement interrompu à la gare Montparnasse

L’incident, en cours dimanche, est lié à une « perte de télécommande des installations de sécurité », a fait savoir la SNCF.

Le Monde.fr avec AFP | 03.12.2017

Le trafic est complètement interrompu à la gare Montparnasse, dimanche 3 décembre, en raison d’une « perte de télécommande des installations de sécurité », a indiqué à l’Agence France-Presse un porte-parole de la SNCF. « Nous demandons aux voyageurs de repousser leur voyage », a-t-il déclaré, sans pouvoir indiquer quand la panne serait résolue.

La SNCF peut assurer les liaisons vers Nantes, Bordeaux et Rennes, mais à partir de la gare d’Austerlitz et à raison d’un train par heure aller-retour, selon la même source.

En juillet, le trafic allant et venant de la même gare parisienne avait été totalement interrompu puis fortement perturbé durant plusieurs jours à la suite d’une panne d’ampleur exceptionnelle, en plein chassé-croisé estival.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/03/trafic-totalement-interrompu-a-la-gare-montparnasse_5223949_3234.html


Dernière édition par a.nonymous le Mer 13 Juin 2018, 17:21, édité 1 fois
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Lun 04 Déc 2017, 05:09

Je parie sur un "Pepy's Show" au JT de ce soir...


Citation :
Le trafic SNCF totalement interrompu à la gare Montparnasse en raison d'une panne technique


Orange avec AFP, publié le dimanche 03 décembre 2017 à 17h25

TRANSPORTS. Un "bug informatique" est à l'origine de la panne géante dimanche 3 décembre à Paris-Montparnasse.

La SNCF ne prévoit pas de retour complet à la normale avant lundi matin.

Les passagers qui espéraient prendre leur train à Montparnasse vont devoir patienter, tout comme ceux qui devaient y arriver. Conséquence d'une panne technique, tous les trains sont à l'arrêt et les voyageurs de Paris, mais aussi Nantes ou Bordeaux, sont bloqués. La panne, qui a débuté vers 13h30, est due à une "perte de télécommande des installations de sécurité" qui empêche de "faire les itinéraires nécessaires et l'ouverture des signaux", a indiqué un porte-parole de la SNCF à l'AFP.

Tous les trains (TGV, Transiliens, TER et Intercités) sont concernés. La SNCF peut toutefois assurer des liaisons vers Nantes, Bordeaux et Rennes à partir de la gare d'Austerlitz et à raison d'un train par heure aller-retour. Au-delà de Rennes et Bordeaux, les correspondances pourront se faire par TER. Les Transiliens, TER et les Intercités ne peuvent pour leur part partir et arriver qu'à la gare de Versailles Chantier.

Dans ce contexte, la compagnie ferroviaire a conseillé aux voyageurs de repousser leur voyage et garanti que toutes les annulations et remboursements se feront "sans frais et pendant un mois".


"UN BUG INFORMATIQUE"

Un responsable de la SNCF a donné une conférence de presse en fin d'après-midi pour expliquer la cause de la panne. "Nous avons procédé ce week-end à une nouvelle configuration des voies de Montparnasse avec pour objectif d'accroître les possibilités de circulation", a-t-il rapporté.

"Cette opération s'est techniquement bien déroulée. Nous avons procédé aux opérations de remise en service vers 12h15 mais dix minutes plus tard un bug informatique s'est déclaré et a nécessité d'interrompre les opérations et d'opter immédiatement pour un plan de transport alternatif", a-t-il expliqué ajoutant que le "problème informatique a été identifié" et qu'une série d'essais est déroulée "pour être tout à fait sûr de pouvoir reprendre les circulations dans les bonnes conditions au plus tard demain matin."

"Le trafic sera normal pour demain matin", a également assuré à l'AFP Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien.
---/---
https://actu.orange.fr/france/le-trafic-sncf-totalement-interrompu-a-la-gare-montparnasse-en-raison-d-une-panne-technique-magic-CNT000000SW50v.html
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Salamandre

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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Lun 04 Déc 2017, 06:12

a.nonymous a écrit:
Visiblement, plutôt que de verser des salaires démesurés à ses dirigeants la SNCF ferait mieux d'investir dans ses infrastructures...

D'autant que dans une grande entreprise (des petites c'est différent) il y a longtemps qu'on n'a pas vu un dirigeant réparer une "télécommande", ou une ligne de code. Ou un trou dans le tunnel, ou etc.. Ça vaut sans doute mieux d'ailleurs.
"SNCF, à nous de vous faire préférer le train" un slogan qui date d'avant Pepy ? Des médisants ont proposé comme nouveau slogan SNCF : « À nous de vous faire préférer la route ! »

Au fait, à quoi sert un PDG ? à part faire de beaux discours à la télé, aux analystes financiers et actionnaires, ou aux élus et ministres ? Et des plans sociaux aussi ?
Son importance dériverait-elle de son pouvoir de nuisance, ses décisions pouvant planter l'entreprise ? ce qui lui fait un élément commun avec les cheminots "durs" (CGT, Sud)...
Mais bon, n'accablons pas Pepy, en lui demandant en plus des résultats : arriver à se contorsionner entre les exigences des politiques et celles des cheminots, tant d'années, sans lumbago peu en sont capables.

Histoires de "Bugsss" informatiques à la SNCF : on rappellera discrètement le logiciel Socrate, en citant seulement une ligne (qui mérite d'être davantage décodée)
"Il a fait l'objet d'incidents et de polémiques lors de son lancement et a entraîné d'importantes difficultés pour les usagers de la SNCF. Il a été souvent cité comme exemple d'échec de projet informatique." fr.wikipedia.org/wiki/Socrate_(SNCF)
Il y aurait pire ailleurs :
"Un nouveau système de paie des armées, qui doit succéder au fiasco financier et informatique du système Louvois, est censé être opérationnel dès 2017."
http://lemonde.fr/international/article/2015/04/23/un-nouveau-systeme-de-paie-des-armees_4621757_3210.html
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Lun 04 Déc 2017, 09:12

Ce qui est étonnant dans le cas de l'incident en cours à Montparnasse c'est qu'il s'agissait d'une opération d'évolution planifiée... On peut  s'étonner que rien n'ait été prévu en cas problème lors de celle-ci.... Peut-être que certains ont été trop sûrs d'eux !



Pour Socrate, il s'agissait quand même d'une révolution avec un passage d'un prix du billet aux kms parcourus à un prix modulé en fonction du remplissage des trains comme cela se faisait déjà dans les compagnies aériennes...

SNCF a retenu un logiciel développé par American Airlines ce qui a été la source de pas mal de problèmes...

Ce logiciel fonctionnait sous le système d'exploitation ACP-TPF d'IBM qui était quasi inemployé en France d'où un manque de prestataires spécialisés,  les prestataires American Airlines à l'exception de quelques canadiens parlaient uniquement anglais, les cheminots eux, syndicats aidant, ne voulaient parler que français d'où un manque de fluidité dans les échanges, ce logiciel était adapté à des avions de 300 places et pas à des trains 2000 places,  la SNCF ne disposait pas d'une base historique d'occupation des trains les années précédentes, ...


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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Lun 04 Déc 2017, 09:51

Les écolos vont nous expliquer qu'il faut prendre le train...
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Lun 04 Déc 2017, 19:37

a.nonymous a écrit:
Ce qui est étonnant dans le cas de l'incident en cours à Montparnasse c'est qu'il s'agissait d'une opération d'évolution planifiée... On peut  s'étonner que rien n'ait été prévu en cas problème lors de celle-ci.... Peut-être que certains ont été trop sûrs d'eux !

Hier, en fait d'évolution planifiée, on pourrait même parler d'innovation de rupture ... pour employer une expression à la mode, mais là c'est rupture du trafic.
Dans certaines entreprises, on sépare (ordinateur distincts) la nouvelle version (en développement) d'un logiciel et celle qui assure la production. Il est vrai qu'à la SNCF, c'est en temps réel (ou un peu différé, certains jours).
La vraie innovation positive, hier, c'est que la SNCF a découvert et/ou démontré que des trains TGV (vers le Sud-Ouest) peuvent partir de la gare Austerlitz, comme les trains classiques depuis un siècle. Et ça, c'est (presque) une révolution !

(Pour la suite du message), merci des explications sur la capacité de décideurs à acheter un logiciel informatique "prêt à l'emploi", sauf que non. Une filiale de la SNCF était aussi partie d'un logiciel "tout prêt" pour avion, dans le but de remplir des conteneurs. Pour résumer le résultat, ça plante aussi... Ou ça marche à force de modifs avec un très gros supplément de temps humains imprévu. A la fin, tout fut refait de zéro.
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Lun 04 Déc 2017, 20:46

Dans le genre "logiciels géniaux" allez donc demander aux militaires ce qu'ils pensent de "louvois"...

Avec cette usine à gaz le gros problème est que personne ne semble savoir comment le réparer.

Remplacement prévu en 2021, d'ici là quelques familles vont se retrouver interdites bancaires ce qui est toujours plaisant.
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Lun 04 Déc 2017, 21:10

Ce matin, message officiel SNCF Montparnasse : "malgré le retour à la normale, des trains peuvent encore être supprimés"...
C'est normal, en effet, et tous les jours de l'année sur le réseau SNCF banlieue. Car en plus des pannes, il s'est dit et s'écrit que si un "train retardé" est trop en retard, on le supprime : vu comment sont faites les statistiques, ça améliore la ponctualité. Officiellement du moins, vu d'en haut.
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Lun 04 Déc 2017, 21:14

Soyons écolo-citoyens prenons les transports en commun !

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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Ven 08 Déc 2017, 02:13

Salamandre a écrit:
Histoires de "Bugsss" informatiques à la SNCF : on rappellera discrètement le logiciel Socrate, en citant seulement une ligne (qui mérite d'être davantage décodée)

Il y aurait pire ailleurs :
"Un nouveau système de paie des armées, qui doit succéder au fiasco financier et informatique du système Louvois, est censé être opérationnel dès 2017."

Voir: http://www.plateaufontenay.net/t3244-admission-post-bac-87-000-bacheliers-toujours-en-attente-daffectation-a-luniversite#100473
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Lun 11 Déc 2017, 19:29

No comment !

Citation :
La gare Montparnasse en partie paralysée par une panne de courant
J.Cl. et V.M.| 11 décembre 2017

Les trains grandes lignes sont perturbés.

Nouveau matin chagrin à Montparnasse. Huit jours après le grand burn-out informatique qui avait paralysé l’immense gare parisienne, Montparnasse est ce lundi matin plongée dans le brouillard. Il y a bien des trains, mais les panneaux d’affichage des voix sont noirs. En cause, une panne d’électricité, due à un incendie dans l’alimentation de la centrale électrique de la gare.

A 7h45, précise l’un de nos journalistes sur place, « les panneaux d'affichage n'annoncent toujours pas les voies des trains. Cela se fait à l'ancienne : des agents égrenent au micro tous les trains ».

« Les systèmes de secours ont pris le relais et la gare est éclairée. Toutefois, faute de téléaffichage et d’alimentation du centre opérationnel, la circulation des trains grandes lignes est perturbée », affirme la SNCF dans un communiqué. Le trafic des TGV n’est pas touché.

Les équipes, annonce encore la SNCF, sont sur place depuis 5h30 pour faire les réparations.

Les lignes N et U de Transilien ont été partiellement touchées au début du service, et il était conseillé aux voyageurs d’emprunter la ligne C, ou la ligne U à Versailles, pour rejoindre Paris. A 6h30, le trafic reprenait progressivement entre Montparnasse et Versailles chantiers sur la ligne N.
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/la-gare-montparnasse-en-partie-paralysee-par-une-panne-de-courant-11-12-2017-7445487.php
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Lun 11 Déc 2017, 20:29

Entre les bugs, les pannes et les grèves pas facile d'être écolo !
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Lun 11 Juin 2018, 06:20

Trafic interrompu Gare de Lyon ce soir, cela doit faire pas mal de passagers TGV, en plus du RER D. Le retour du caténaire saboté disrupté :

Gare de Lyon : une rupture de caténaire paralyse le trafic
Une panne électrique en région parisienne a interrompu totalement le trafic dans le secteur de la Gare de Lyon ce dimanche 10 juin en début de soirée.

Une rupture de caténaire à Vert-de-Maison (94) paralyse totalement le trafic de la gare parisienne. Sur Twitter, la SNCF a précisé à des usagers qu'une panne d'alimentation électrique avait été détectée à la sortie de la Gare de Lyon. "Nos équipes techniques sont mobilisées pour permttre à vos TGV de reprendre leur trajet", ajoute la SNCF.

Les grandes lignes ne sont pas les seules impactées par cette rupture de caténaire : la SNCF a annoncé sur Twitter que le trafic était interrompu sur la ligne D entre la Gare de Lyon et Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne. Il est également interrompu entre Goussainville (Val-d'Oise) et Creil (Oise), a précisé l'entreprise ferroviaire.

http://www.lepoint.fr/societe/gare-de-lyon-une-rupture-de-catenaire-paralyse-le-trafic-10-06-2018-2225880_23.php
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Mer 13 Juin 2018, 17:27

Aujourd'hui c'est au tour de la gare Saint-Lazare d'être sabotée arrêtée....

Pour la SNCF c'est simple, les voyageurs sont invité à reporter leurs journées de travail déplacements...

Citation :
En raison d’une panne de signalisation à Paris Saint-Lazare, la circulation totalement interrompue

La SNCF a invité les passagers des lignes desservant cette gare « à reporter leurs déplacements ». Des terminus temporaires ont été mis en place.

Le Monde.fr avec AFP | 13.06.2018 à 06h03 • Mis à jour le 13.06.2018 à 06h42

La circulation des trains était totalement interrompue, mercredi 13 juin au matin, en raison d’une panne de signalisation à Paris Saint-Lazare, a annoncé la SNCF. La compagnie ferroviaire invite les passagers des lignes desservant cette gare (L, J, Intercités et TER Normand) « à reporter leurs déplacements » : « Des gares terminus temporaires sont créées à La Défense, Houilles-Carrières-sur-Seine, La Garenne Colombes et Argenteuil. »

« Il s’agit d’un gros pépin », a déclaré à l’Agence France-Presse un porte-parole de la SNCF. Les équipes techniques étaient à pied d’œuvre depuis 2 h 30 du matin « pour effectuer les recherches et les réparations nécessaires ».

Cet incident intervient alors que mercredi est la 30e journée de la grève par épisodes lancée début avril contre la réforme ferroviaire, faisant de ce conflit le plus long des trente dernières années.

Le vote définitif du projet de loi, mercredi à l’Assemblée, jeudi au Sénat, n’est plus qu’une formalité, mais les syndicats ont répété ces derniers jours que la partie ne serait pas finie après l’adoption du texte au Parlement. La SNCF prévoyait en effet pour mercredi deux TGV sur trois, trois Transilien sur cinq, un TER ou Intercités sur deux en moyenne.
https://abonnes.lemonde.fr/entreprises/article/2018/06/13/en-raison-d-une-panne-de-signalisation-a-paris-st-lazare-la-circulation-totalement-interrompue_5313881_1656994.html
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Sam 07 Juil 2018, 04:41

Après Montparnasse, Saint-Lazare, .... c'est maintenant au tour de la gare du Nord....

Citation :
Panne à la gare du Nord : nombreux retards de trains
A.L. avec AFP| 06 juillet 2018

Branle-bas de combat en ce premier jour des départs en vacances. Une panne de signalisation provoque ce vendredi d’importants retards de trains entre la gare du Nord et Paris, le nord de la France, le Benelux et l’Angleterre. La SNCF prévoit un retour à la normale progressif d’ici le début de soirée.

   Bonjour, le trafic est perturbé en gare du Nord à la suite d'une panne de signalisation survenue plus tôt dans la journée à Pierrefitte.
   — TER Hauts-De-France (@TERHDF) July 6, 2018


« Peu avant midi, il y a eu un incident de circulation à la sortie de la ligne à grande vitesse vers Paris », au niveau de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), au nord de la capitale, précise un porte-parole.

Le problème a été résolu vers 13 heures, mais les trains affichaient toujours en milieu d’après-midi des retards allant de 40 minutes à 2h30, a-t-il ajouté, précisant qu’il s’agit surtout de Thalys et d’Eurostar.

Gare du Nord à Paris, des annonces ont d’abord incité les voyageurs à reporter leur départ, tandis que d’autres ont été renvoyés vers la gare de Roissy-Charles de Gaulle pour récupérer un train. Les malchanceux présents sur place avertissent : « Chaos absolu ».

   #garedunord#paris absolute chaos right now. You've been warned. pic.twitter.com/wkM1HpBhJC
   — Conrad (@kocha44) July 6, 2018
http://www.leparisien.fr/economie/panne-a-la-gare-du-nord-nombreux-retards-de-trains-06-07-2018-7809846.php
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Sam 07 Juil 2018, 06:26

Et en même temps les ineffables écolos expliquent que l'avenir de la terre oblige à prendre le train...
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Ven 27 Juil 2018, 23:09

Et alors qu'en ce dernier week-end de juillet, traditionnel chassé-croisé des vacances, il y a déjà des restrictions de circulation en région parisienne pour cause de pollution...

Citation :
Le trafic totalement interrompu à la gare Montparnasse
V.G.| 27 juillet 2018, 12h50

La journée s’annonce très compliquée si vous devez prendre le train à la gare Montparnasse ce vendredi pour votre week-end ou partir en vacances. Le trafic est totalement interrompu au départ et à l’arrivée de la gare depuis 11h45, selon la SNCF.

Cela est dû à l’incendie d’un poste électrique appartenant à RTE (Réseau de transport d’électricité) près de Versailles, a précisé la compagnie ferroviaire dans un tweet. Plus d’infos à venir sur Le Parisien

   Depuis 11h45, le trafic est totalement interrompu au départ et à l'arrivée de la gare de Paris Montparnasse. C'est la conséquence d'un dérangement dans un poste RTE (réseau de transport d'électricité) vers Versailles.
   Nos équipes techniques sont en cours d'intervention. 1/2
   — SNCF (@SNCF) 27 juillet 2018
http://www.leparisien.fr/economie/le-trafic-totalement-interrompu-a-la-gare-montparnasse-27-07-2018-7835457.php
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Sam 28 Juil 2018, 01:22

Quelle guignolade !

Le dernier vendredi de juillet en plein après-midi, la SNCF appelle juste à reporter les voyages !

Il est évident que ça va faire plaisir à tous ceux qui devaient prendre le train avec leur billet "congés payés" !

Citation :
DIRECT. Trafic interrompu gare Montparnasse : la SNCF appelle à reporter les voyages
27 juillet 2018, 14h32 | MAJ : 27 juillet 2018, 15h02 |
http://www.leparisien.fr/economie/direct-trafic-interrompu-gare-montparnasse-la-sncf-appelle-a-reporter-les-voyages-27-07-2018-7835523.php
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Sam 28 Juil 2018, 02:52

À la precedente cata gare Montparnasse, la SNCF est parvenu à faire partir ou arriver des TGV d'Austerlitz gare classique des trains classiques du Sud-Ouest.

Mais pourquoi pas y laisser les TGV Sud-Ouest, plutôt que surcharger Montparnasse ?
Serait-ce que les élites franciliennes habitent à l'ouest de Paris ? Plus proches de Montparnasse...
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Sam 28 Juil 2018, 04:53

Et si à défaut de prendre un train à Montparnasse l'envie vous prenait de prendre un Eurostar...

On notera qu'Eurotunnel a décidé qui à le droit de voyager ou pas: les allers-retours dans la journée ont été supprimés au profit des voyages plus longs...


Citation :
Canicule : le trafic dans le tunnel sous la Manche fortement perturbé
B.T avec AFP| 27 juillet 2018

Les voyageurs empruntant le tunnel sous la Manche devaient s'armer de patience, ce vendredi, avec des retards d'environ une heure et demie en raison de problèmes de climatisation provoqués par la vague de chaleur.

«C'est une journée très chargée, c'est le jour des grands départs en vacances. Nous sommes en canicule, et à cela s'ajoute le problème de climatisation dans nos navettes, dont certains wagons ne peuvent absorber la chaleur produite par les véhicules, celle de la carrosserie et des blocs moteurs rendus très chauds par l'usage de la climatisation», a expliqué un porte-parole d'Eurotunnel.

Jeudi, le Royaume-Uni a enregistré les plus fortes températures de l'année. Au tunnel sous la Manche, «les retards ont atteint quatre à cinq heures, aujourd'hui on est à une heure trente environ, uniquement côté britannique. Ceci s'explique par le fait qu'on a toutes les navettes en service aujourd'hui», a ajouté le porte-parole.

Eurotunnel a aussi pris la décision «sans précédent» d'annuler des milliers de billets aller-retour sur une journée pour réduire le flot de passagers.

«C'était une décision difficile à prendre mais c'est au bénéfice des familles qui partent pour deux semaines», a commenté le porte-parole. Eurotunnel conseillait vendredi aux voyageurs de se munir de bouteilles d'eau. De l'eau et des glaces pour les enfants étaient distribuées.

Quatre types de train empruntent le tunnel sous la Manche, long de 50 km (38 km pour sa section sous-marine): les Eurostar (Bruxelles-Londres et Paris-Londres), les trains de marchandises, les navettes transportant des véhicules de tourisme (voitures, motos, camping-cars) et les navettes transportant des poids lourds.
---/---
http://www.leparisien.fr/economie/canicule-le-trafic-dans-le-tunnel-sous-la-manche-fortement-perturbe-27-07-2018-7835532.php
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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Sam 28 Juil 2018, 05:22

Et en ce 27 juillet 2018 les écologistes prônant l'utilisation des transports en commun en remplacement de la voiture perdirent le peu de crédibilité qu'ils avaient encore...



Citation :
DIRECT. Après Montparnasse, le trafic aussi perturbé gare de l'Est et gare du Nord
Le Parisien| 27 juillet 2018, 14h32 | MAJ : 27 juillet 2018, 18h57

18h49... et gare du Nord. Le compte Twitter TER Hauts-de-France signale une panne électrique due aux orages « qui empêche actuellement les trains de partir de Paris-Nord ».

null Alerte trafic
Une panne électrique due aux orages empêche actuellement les trains de partir de Paris-Nord. Nous donnerons plus d’informations dès que possible.
— TER Hauts-De-France (@TERHDF) 27 juillet 2018

18h35. La circulation des trains perturbée à la gare de l’Est. Après Montparnasse, la pagaille se propage à la gare de l’Est, où une panne électrique interrompt la circulation.

@SNCF Après Montparnasse c’est au tour de Gare de l’Est ! #TGV#garedelestpic.twitter.com/kHsAi61df4

— nicolaspierot (@nicolaspierot) 27 juillet 2018
http://www.leparisien.fr/economie/direct-trafic-interrompu-gare-montparnasse-la-sncf-appelle-a-reporter-les-voyages-27-07-2018-7835523.php
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mamiea

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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Sam 28 Juil 2018, 17:06

a.nonymous a écrit:
Et en ce 27 juillet 2018 les écologistes prônant l'utilisation des transports en commun en remplacement de la voiture perdirent le peu de crédibilité qu'ils avaient encore...






http://www.leparisien.fr/economie/direct-trafic-interrompu-gare-montparnasse-la-sncf-appelle-a-reporter-les-voyages-27-07-2018-7835523.php

Comme quoi le plus sûr reste la bonne vielle loco à charbon !!!! Very Happy Very Happy
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Salamandre

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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Sam 28 Juil 2018, 18:13

Pour nos TGV il faisait déjà trop froid (où il y avait trop de neige) en hiver, il fait maintenant trop chaud en été. Il va falloir revoir sérieusement le cahier des charges et le descriptif des caractéristiques techniques du TGV du futur, que la SNCF vient de s'engager à commander par centaine.
Et en attendant ? On rame.
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Dim 29 Juil 2018, 10:48

Citation :
Voyage au cœur du réseau électrique parisien

Jean-Charles Guézel et Adrien Pouthier |  le 30/08/2012

A l’occasion de la parution du livre « Sous les pavés, les câbles - Cent ans de haute tension électrique à Paris », Réseau de Transport d’Electricité (RTE) a ouvert les portes du poste électrique Harcourt, implanté à Issy-les-Moulineaux. L’occasion de visiter des galeries souterraines inconnues du public et qui font néanmoins l’originalité du réseau parisien.

« Attention à bien respecter les consignes de sécurité ! », insiste Xavier Waymel, directeur-adjoint exploitation de RTE pour le sud-ouest de l’Ile-de-France.
Lancé avant la visite des galeries souterraines - encore jamais dévoilées au public - du poste de répartition Harcourt, situé rue Bara à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le message vaut pour les personnes mais aussi pour l’intégrité du matériel.

Le site, en effet, est éminemment stratégique. « Raccordé à la boucle 225 kV de 72 kilomètres qui ceinture Paris, ce site contrôle grosso modo un tiers de la puissance consommée à Paris et en proche banlieue », précise Xavier Waymel.

En surface, le « poste sous enveloppe métallique » est constitué d’une véritable forêt de dispositifs électriques (interrupteurs, sectionneurs, disjoncteurs..), tous à isolation gazeuse (hexafluorure de soufre) et pilotés depuis un pupitre d’exploitation informatisé (PEXI). Accessible via un sas sécurisé, ce pupitre, qui se résume à quelques banals écrans et ordinateurs, commande pourtant 27 autres postes dans le sud de Paris, à Issy-les-Moulineaux et à Boulogne-Billancourt.
En cas d’avarie sur le réseau, des alarmes y signalent immédiatement le lieu et le type de problème de façon à ce que le personnel RTE (une vingtaine de personnes pour la zone concernée) puisse intervenir le plus rapidement possible. Une situation heureusement assez rare du fait de la redondance généralisée du matériel.

20 km de galeries RTE dans le sous-sol parisien

« Pour qu’une panne se traduise par un arrêt d’alimentation, il faut qu’il y ait en réalité au moins deux problèmes simultanés », commente Xavier Waymel. Une règle valable aussi pour la supervision puisque le PEXI est secondé le cas échéant par un tableau synoptique à commande manuelle d’ancienne génération.
Rarement utilisé aujourd’hui en dehors des périodes de maintenance du PEXI, ce « tableau » à l’allure d’armoire est typiquement le genre de matériel où le geste malencontreux d’un visiteur pourrait effectivement avoir des conséquences fâcheuses sur le réseau…

Mais c’est sans doute sous terre que le poste Harcourt se révèle le plus impressionnant. Des centaines de mètres de galeries y abritent des kilomètres de câbles à isolation synthétique de 63 ou 225 kV, câbles que l’on peut d’ailleurs toucher sans problème en dépit des dizaines de MW véhiculés.

« Contrairement aux autres grandes villes de France et même aux autres pays, Paris a privilégié l’usage des galeries - 20 kilomètres au total - plutôt que les tranchées en raison de la densité importante de câbles que nous avions à y installer et pour les facilités qu’elles offrent en cas de maintenance », explique Didier Zône, directeur du centre national d’expertise des réseaux de RTE. Sans parler du renforcement du réseau, sujet qui pourrait prendre de l’importance dans la perspective du Grand Paris avec le passage de 22 000 à 25 000 MW pour l’ensemble de l’Ile-de-France.

VIDEO: https://www.lemoniteur.fr/article/voyage-au-c-ur-du-reseau-electrique-parisien.1390539
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Dim 29 Juil 2018, 11:40

mamiea a écrit:
Comme quoi le plus sûr reste la bonne vielle loco à charbon !!!! Very Happy  Very Happy

La réduction de la place de la voiture ne passe pas nécessairement par le retour des locos à charbon avec la nécessité de fermer les fenêtres du compartiments lors des passages sous les tunnels !



Citation :
Les « cars Macron » ont séduit une clientèle peu voyageuse jusque-là

LE MONDE ECONOMIE | 29.07.2017 à 06h43 • Mis à jour le 30.07.2017 à 10h39 | Par Éric Béziat

Fin juillet, les adeptes de la musculation du parc de Bercy, à Paris, partagent leur espace avec des petits groupes de voyageurs poussant d’un banc à l’autre leurs valises à roulettes, attendant à demi allongés leur autocar qui s’apprête à partir. Ces bouts de pelouse pelée sont devenus l’excroissance de la gare routière parisienne de l’opérateur de cars longue distance Flixbus, parking morne et bien caché derrière l’AccorHotels Arena, la grande salle de spectacle de l’Est parisien, autrefois appelé Palais omnisports de Bercy.

En ce week-end de grands départs, le centre névralgique du principal opérateur de « cars Macron » devrait largement dépasser les 15 000 passagers par jour habituellement débarqués ou embarqués ici. Flixbus, c’est 2,8 millions de passagers transportés entre le 1er janvier et le 15 juillet 2017, en hausse de 80 %, selon les dirigeants de la start-up d’origine allemande par rapport à la même période de 2016. La compagnie aux cars orange et vert détient environ 45 % du marché. Un joli succès partagé avec l’autre opérateur majeur Ouibus (filiale de la SNCF, près de 40 % du marché) et dans une moindre mesure avec Isilines (filiale de Transdev, moins de 20 % du marché).

Une partie du succès de ces cars longue distance, libéralisés en septembre 2015 par Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie, tient au fait qu’ils ont facilité le voyage de personnes qui voyageaient peu ou pas auparavant. « Ces néo-voyageurs représentent 20 % de nos clients, explique Roland de Barbentane, directeur général de Ouibus qui a récemment publié un portrait-robot de ses clients, réalisé en partenariat avec Google Data.

Retour dans la « salle d’attente » de la gare routière de Bercy. Rose, la quarantaine, vient de Nancy seule et attend son car pour le Nord de l’Allemagne où elle va retrouver de la famille. Ce qui l’a motivée ? Les petits prix, y compris à la dernière minute. « Pour prendre le train à un tarif raisonnable aujourd’hui, il faut s’y prendre trois mois à l’avance. Le car, c’est une garantie de ne pas payer trop cher, et je voyage tranquillement et confortablement », explique-t-elle.

Même constat pour Françoise, sexagénaire bruxelloise, qui a décidé à la dernière minute de s’offrir quelques jours à Paris. « En Thalys, j’aurais payé 170 euros l’aller-retour, là c’est 50 euros, 120 de plus à dépenser dans la capitale ! » La voyageuse belge n’a toutefois, contrairement à Rose, pas été convaincue par la prestation. Peu de place pour les pieds et des toilettes qui « sentent mauvais », confie-t-elle. En revanche, là où les deux femmes seules tombent d’accord, c’est sur leur méfiance envers le covoiturage. Quel que soit le prix. « Je n’ai aucune envie de faire la conversation », fait l’une. « Je ne serais pas rassurée », ajoute l’autre.

Ce double témoignage vient conforter les statistiques des opérateurs. « Deux clients sur trois sont des clientes, constate Yvan Lefranc-Morin, directeur général de Flixbus. Et si nos passagers sont plus jeunes que la moyenne, nous constatons une hausse de la clientèle famille et senior, trimestre après trimestre. » Et 50 % de ces voyageurs prennent leur billet dans les trois jours avant leur départ, si l’on en croit l’étude de Ouibus.

Autre nouveauté – pour le moins inattendue – l’émergence d’une clientèle professionnelle, certes encore très marginale. « Ce sont pour l’essentiel des auto-entrepreneurs, auxquels leurs tout petits business ne permettent pas de s’offrir le train ou l’avion, explique M. de Barbentane. Et il y a aussi des cas particuliers, comme cet employé de la RATP qui vit à Quimper et vient travailler à Paris deux fois par semaine en Ouibus. »

A n’en pas douter, le vecteur principal de la préférence des « macronautes » pour l’autocar, c’est le prix. MM. de Barbentane et Lefranc-Morin tombent au moins d’accord sur ce fait : 90 % de leurs usagers ont été attirés par les tarifs modiques pratiqués.

S’il n’est pas nécessaire d’être riche pour voyager en autocar longue distance, il faut en revanche ne pas être pressé. A Paris-Bercy, le Flixbus arrivé de Turin via Grenoble et Lyon a accumulé un gros retard. Son chauffeur explique aux passagers résignés qu’il va devoir prendre sa pause réglementaire et que le car partira pour Bruxelles avec plus de trente minutes de retard.
https://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2017/07/29/les-cars-macron-ont-seduit-une-clientele-peu-voyageuse-jusque-la_5166347_3234.html
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: SNCF - Interruptions de trafic aux gares Montparnasse, de Lyon, Saint-Lazare, ...   Mar 31 Juil 2018, 11:46

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