Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Vincennes : le collège Saint-Exupéry déménage à cause d’un air pollué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12547
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Vincennes : le collège Saint-Exupéry déménage à cause d’un air pollué   Lun 04 Déc 2017, 12:24

Situation tendue entre parents d'élèves, municipalité et département dans la ville voisine de Vincennes alors que les enfants d'un collège de cette ville sont envoyés dans d'autres collèges du département...

Une occasion de rappeler que la gestion des collèges est du ressort du département qui pour le coup semble avoir du mal à gérer la situation...

Il serait intéressant de connaitre les positions de Pierre Serne qui fut conseiller municipal EELV de Vincennes et de Laurence Abeille qui en fut députée là aussi EELV...


Citation :
Vincennes : le collège Saint-Exupéry déménage à cause d’un air pollué
Corinne Nèves| 13 novembre 2017

Les 650 collégiens de Saint-Exupéry vont devoir quitter leur établissement à la suite de la découverte de solvants chlorés dans l’air, liés à une ancienne activité industrielle. Sont aussi concernés les 250 demi-pensionnaires de l’école maternelle Nord et les 33 bébés de la crèche Liberté.

Il ne fait plus bon respirer au collège Saint-Exupéry, à Vincennes. Des diagnostics techniques avant travaux de réhabilitation de l’établissement ont révélé la présence de solvants chlorés dans l’air intérieur des bâtiments. Par mesure de précaution, il va fermer et les 650 élèves vont être déplacés. Dans une moindre mesure, ces solvants ont également été perçus dans le bâtiment municipal voisin du collège, accueillant la crèche Liberté, le Relais d’assistantes maternelles (RAM) et la restauration scolaire de la maternelle du Nord.

Composé de bâtiments datant de 1885 et pour les plus récents de 1970, Saint-Exupéry doit être réhabilité en 2018 par le conseil départemental. Les travaux préparatoires et diagnostics techniques ont révélé la présence de tétrachloroéthylène et le trichloroéthylène, solvants liés à une activité industrielle présente sur le site de 1900 à 1970 ; à l’époque, une usine de fabrication de rivets métalliques.

A la demande du conseil départemental et de la préfecture du Val-de-Marne, l’Agence régionale de santé (ARS), autorité chargée de la Santé publique, a été saisie. Sur la base des résultats obtenus lors de deux cycles d’analyses, respectivement connus le 13 octobre et jeudi dernier, l’ARS « estime que la situation ne présente pas d’urgence sanitaire ».

Toutefois, au nom du principe de précaution, le conseil départemental, en lien avec la préfecture, les services départementaux de l’Education nationale, l’ARS et la ville de Vincennes, a décidé de procéder au déménagement du collège Saint-Exupéry et d’engager des travaux de dépollution.
---/---
http://www.leparisien.fr/vincennes-94300/vincennes-le-college-saint-exupery-demenage-a-cause-d-un-air-pollue-13-11-2017-7390548.php


VOIR AUSSI:

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/vincennes-le-teletravail-est-une-catastrophe-03-12-2017-7430064.php
http://abonnes.lemonde.fr/education/article/2017/11/17/demenagement-d-un-college-de-vincennes-on-surestime-l-urgence-sans-reflechir-a-la-balance-des-risques_5216732_1473685.html


Dernière édition par a.nonymous le Lun 04 Déc 2017, 12:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12547
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Vincennes : le collège Saint-Exupéry déménage à cause d’un air pollué   Lun 04 Déc 2017, 12:30

Sur le site change.org une pétition adressée à Christian Favier, président du Conseil départemental, la construction d'un collège provisoire sur Vincennes a été lancée....  

Cette pétition a déjà été signée par 1733 personnes....


Citation :
PETITION: Un collège provisoire à Vincennes, vite !
Nicolas GEORGIEFF Vincennes, France

Le collège Saint-Exupéry à Vincennes vient d'être fermé en "urgence" suite à une expertise de l'ARS (Agence Régionale de Santé) qui a constaté la présence de polluants.

Au-delà du fait que des interrogations subsistent (voir article du Monde du 17 novembre dernier) sur la nécessité de fermer un collège ouvert depuis plus de quarante ans (sans que personne n'ait jamais parlé de pollution), les solutions proposées par le Conseil Départemental sont inacceptables et indignes de ce que l'on doit offrir aux collégiens, enseignants et personnels. Il n'est pas question de laisser de jeunes enfants se rendre, seuls en RER à 7 stations de Vincennes pour aller au collège. Il n’est pas non plus question qu’ils fassent plus de 2h de trajet par jour.
Pour éviter cela, nous demandons la construction en urgence d'un collège provisoire, seule solution qui permettrait aux collégiens de bénéficier d'un enseignement "normal" cette année et les suivantes, en attendant la réhabilitation de Saint Exupéry.

Le DEVOIR des pouvoirs publics est d'assurer un enseignement dans des conditions décentes aux enfants, pas de faire culpabiliser les parents et de les obliger à accepter une solution qui n'en est pas une. N'oublions pas c'est tous ensemble que nous sommes efficaces.

Cette pétition sera remise à: Christian Favier Président du conseil départemental du Val de Marne
PETITION: https://www.change.org/p/christian-favier-pr%C3%A9sident-un-coll%C3%A8ge-provisoire-%C3%A0-vincennes-vite
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Vincennes : le collège Saint-Exupéry déménage à cause d’un air pollué   Lun 04 Déc 2017, 19:26

70% du collège est touché. C'est à la faveur d'études pour préparer des travaux dans le collège que la présence de trichloroéthylène, classé comme cancérogène, a été découverte à des taux inquiétants. Kakerteva été donnée par les parents.

Elle a été mesurée à 213 mg/m³ dans le réfectoire et entre 20 et 50mg/m³ dans les classes, alors que "le taux repère pour un air de bonne qualité est de 2mg par m³", a précisé Eric Véchard, délégué départemental de l'Agence régionale de Santé (ARS). "Au dessus de 10mg par m³, on a six mois pour revenir à 2mg".

Pas d'"urgence sanitaire" pour les élèves. Dévolus à l'éducation depuis les années 1970, les bâtiments abritaient auparavant une usine fabriquant des œillets métalliques.

PS Ni Pierre Serne ni Laurence Abeille sont encore en poste.

Peut être que Gildas Lecoq ou Notre nouveau député ont un avis, qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3199
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Vincennes : le collège Saint-Exupéry déménage à cause d’un air pollué   Lun 04 Déc 2017, 20:02

a.nonymous a écrit:
Une occasion de rappeler que la gestion des collèges est du ressort du département qui pour le coup semble avoir du mal à gérer la situation...
Je préciserais même : l'entretien et la construction des bâtiments des collèges est du ressort du département. Et pour les écoles (primaires et maternelles) c'est du ressort des mairies.

Acrobatique de décréter l'urgence absolue de quitter les lieux (Saint-Exupéry) tout en assurant qu'il est sans danger pour celles et ceux qui en ont respiré l'air depuis 30 ans (car sinon, grrros procès en vue ?).
Il est plus rapide et bien plus facile d'interdire (ici, l'accès à un collège) au nom du principe de précaution, que de fournir une solution de remplacement satisfaisante immédiate, et nécessaire.
Mais non, je ne pense pas seulement à l'interdiction croissante des voitures à Paris...


Dernière édition par Salamandre le Jeu 07 Déc 2017, 03:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12547
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Vincennes : le collège Saint-Exupéry déménage à cause d’un air pollué   Mer 06 Déc 2017, 09:51

Alors que ce collège fonctionnait depuis 1970, la décision prise de déplacer ses élèves à Saint-Maur et Saint-Mandé pour six mois avec les transports que cela implique est-elle la bonne ?





Citation :
Vincennes : les collégiens iront à Saint-Maur avant un collège modulaire en septembre 2018
Corinne Nèves| 05 décembre 2017
---/---
A l’issue de la réunion de concertation de ce mardi au conseil départemental, les parents d’élèves élus, les enseignants et membres de l’équipe pédagogique ont dû faire face à la réalité. C’est à Saint-Maur, dans l’ancien collège Camille-Pissarro, que leurs enfants, les 455 élèves de 5e, 4e et 3e feront leur rentrée en janvier tandis que les 186 élèves de 6e resteront, eux, au collège Offenbach de Saint-Mandé. Et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Reste donc pour les parents « le problème du transport et de la sécurité des élèves durant les trajets ». Pissarro est à sept stations RER de la gare de Vincennes.

« Les dispositions relatives au transport et à la sécurisation du trajet des élèves sont à l’étude et seront précisées dans les jours à venir », répond le conseil départemental. Il étudie donc, avec la Ratp, « la faisabilité de bus supplémentaires sur la ligne 112, dédiés aux collégiens de 5e » et, avec Ile-de-France Mobilités (ex-Stif), « le financement complémentaire de la carte ImaginR déjà remboursable à 50 % » pour les déplacements des 4e et 3e en RER. « Pour les quinze premiers jours, la Préfecture de police et la Ratp mettront les moyens nécessaires pour sécuriser le transport jusqu’au collège, précise-t-on au conseil départemental. Ensuite on verra… »

Ces solutions ne conviennent pas aux parents, nombreux, du Collectif Saint-Exupéry Vincennes qui souhaitent « des bus pour tout le monde » et « plus de transparence du conseil départemental ».

Le grand soulagement des parents élus FCPE et PEEP vient de l’annonce faite pour la rentrée de septembre 2018 : un collège modulaire installé cours des Maréchaux, à Vincennes, mais sur territoire parisien.
---/---
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/vincennes-les-collegiens-iront-a-saint-avant-un-college-modulaire-en-septembre-2018-05-12-2017-7435119.php
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 252
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 45

MessageSujet: Re: Vincennes : le collège Saint-Exupéry déménage à cause d’un air pollué   Mer 06 Déc 2017, 21:32

Libellule a écrit:
70% du collège est touché. C'est à la faveur d'études pour préparer des travaux dans le collège que la présence de trichloroéthylène, classé comme cancérogène, a été découverte à des taux inquiétants. Kakerteva été donnée par les parents.

Elle a été mesurée à 213 mg/m³ dans le réfectoire et entre 20 et 50mg/m³ dans les classes, alors que "le taux repère pour un air de bonne qualité est de 2mg par m³", a précisé Eric Véchard, délégué départemental de l'Agence régionale de Santé (ARS). "Au dessus de 10mg par m³, on a six mois pour revenir à 2mg".

Pas d'"urgence sanitaire" pour les élèves. Dévolus à l'éducation depuis les années 1970, les bâtiments abritaient auparavant une usine fabriquant des œillets métalliques.

PS Ni Pierre Serne ni Laurence Abeille sont encore en poste.

Peut être que Gildas Lecoq ou Notre nouveau député ont un avis, qui sait...

J'ai évidemment un avis mais je ne ferai pas d'ingérence dans un dossier aussi délicat à juste titre puisqu'il touche directement des enfants.

Il me semble toutefois important de rappeler que si des normes sont fixées dans ces équipements accueillant du public ces normes ont aussi évolué au fil des années et n'étaient sans doute pas aussi basses il y a quelques années au moment des travaux. C'est un point rarement souligné. Enfin j'aimerai qu'on mesure la qualité de l'air dans les habitations de chacun nous serions peut être surpris de certains résultats au regard de ces fameuses normes... Ce que je veux dire c'est que dès lors qu'un responsable est une institution, au vu des jurisprudences, afin de se protéger met en place le principe de précaution. Surtout ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit juste qu'il me semble qu'il est important de savoir raison garder tant du côté des institutions (qui ouvrent facilement le parapluie) que des usagers (qui crient un peu trop rapidement au scandale sanitaire)...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Vincennes : le collège Saint-Exupéry déménage à cause d’un air pollué   Jeu 07 Déc 2017, 02:02

Suis assez d'accord, Mais le principe de précaution a aussi évolué. Le nouveau Sénateur Lafon partage-t-il cet avis de non ingérence?
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 252
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 45

MessageSujet: Re: Vincennes : le collège Saint-Exupéry déménage à cause d’un air pollué   Jeu 07 Déc 2017, 03:05

Libellule a écrit:
Suis assez d'accord, Mais le principe de précaution a aussi évolué. Le nouveau Sénateur Lafon partage-t-il cet avis de non ingérence?

Si vous voulez des réponses du sénateur Lafon, conseiller municipal de Vincennes, le mieux est de lui poser les questions directement. Moi quand j'avais besoin de parler à Laurence Abeille je ne passais pas par vous...
Je ne joue pas les petits télégraphistes.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
vieux-breton

avatar

Messages : 3043
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Vincennes : le collège Saint-Exupéry déménage à cause d’un air pollué   Jeu 07 Déc 2017, 03:06

Libellule a écrit:

Suis assez d'accord, Mais le principe de précaution a aussi évolué. Le nouveau Sénateur Lafon partage-t-il cet avis de non ingérence?

C'est quand même marrant cette façon de faire systématique de libellule, il faut dédouaner ses petits amis ( PS Ni Pierre Serne ni Laurence Abeille sont encore en poste. ), mais lui ne se gène pas pour essayer d'impliquer ses adversaires politiques, même si ceux ci n'étaient pas en poste.

Pourquoi ne nous parle t'il pas de ses amis du conseil département qui eux gèrent les collèges, on voit bien que le débat avec libellule est impossible, car toujours orienté et de mauvaise foi.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14541
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Vincennes : le collège Saint-Exupéry déménage à cause d’un air pollué   Jeu 07 Déc 2017, 04:32

Les collèges sont du ressort du département sauf erreur le 94 serait à gauche... donc fort logiquement on met en avant un élu de droite.
Les écoles primaires sont sous la responsabilité des communes... mais c'est si agréable de brouiller les données.

Il ne faut voir dans cette intervention aucune mauvaise foi c'est de l'objectivité gaucho écolo !

Ensuite le même intervenant se plaindra de la tension sur le forum et fera le procès de ceux qui ne sont pas de son avis.

Pourquoi dialoguer avec un tel individu ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Vincennes : le collège Saint-Exupéry déménage à cause d’un air pollué   Jeu 07 Déc 2017, 04:38

Je ne dédouane personne, j'élargis Le cercle De ceux ou celles qui pourraient avoir des acteurs nouvellement élus sur le secteur ou la circonscription.

Rien de marrant dans cela.

Si on autorise GL à ne pas jouer au télégraphiste. Chacun effectivement peut le faire. Ou non.

Au niveau département Vitry a proposé ses services. Voir page précédente. On se demande qui veut brouiller l'envoi De télégraphe... Sad


Dernière édition par Libellule le Jeu 07 Déc 2017, 04:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14541
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Vincennes : le collège Saint-Exupéry déménage à cause d’un air pollué   Jeu 07 Déc 2017, 04:43

Libellule a écrit:
je ne dédouane personne, j'élargis Le cercle De ceux ou celles qui pourraient avoir des acteurs nouvellement élus sur le secteur ou la circonscription.

Rien de marrant dans cela.

et macron ne serait il pas dans le coup ? on veut élargir alors allons y un bon coup... avec un peu de chance sarko va s''en prendre un coup derrière les oreilles...

En matière de droit on n'élargit pas... on applique les règles mais c'est ce que ne font pas les écolos gauchos.

encore une ou deux corrections après coup pour se raccrocher aux branches... lorsque l'on est nul on truque, on bidouille... en bref on magouille.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Vincennes : le collège Saint-Exupéry déménage à cause d’un air pollué   Jeu 07 Déc 2017, 10:45

Il en a parlé au pape. Sad par télépathie en utilisant le linky Céleste alimenté par Ra. Vive les interludes.  farao  study  elephant  .
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Vincennes : le collège Saint-Exupéry déménage à cause d’un air pollué   Ven 08 Déc 2017, 05:51

Les élèves sans bahut de Vincennes auront cours au collège Pissarro de Saint-Maur dès le 8 janvier 2018.

Les 455 élèves de 5e, 4e et 3e du collège pollué Saint-Exupéry vont reprendre leur cours dès le 8 janvier au collège Pissarro de Saint-Maur.

Restent les questions de transport et de sécurité. L’année scolaire suivante se fera à Vincennes

L’avenir est moins flou pour les élèves du collège Saint-Exupéry de Vincennes, sans bahut depuis trois semaines et demie après l’évacuation de leur établissement pollué.

A l’issue de la réunion de concertation de ce mardi au conseil départemental, les parents d’élèves élus, les enseignants et membres de l’équipe pédagogique ont dû faire face à la réalité.

C’est à Saint-Maur, dans l’ancien collège Camille-Pissarro, que leurs enfants, les 455 élèves de 5e, 4e et 3e feront leur rentrée en janvier tandis que les 186 élèves de 6e resteront, eux, au collège Offenbach de Saint-Mandé. Et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Reste donc pour les parents « le problème du transport et de la sécurité des élèves durant les trajets ». Pissarro est à sept stations RER de la gare de Vincennes. " Les dispositions relatives au transport et à la sécurisation du trajet des élèves sont à l’étude et seront précisées dans les jours à venir », répond le conseil départemental.

Il étudie donc, avec la Ratp, « la faisabilité de bus supplémentaires sur la ligne 112, dédiés aux collégiens de 5e » et, avec Ile-de-France Mobilités (ex-Stif), « le financement complémentaire de la carte ImaginR déjà remboursable à 50 % » pour les déplacements des 4e et 3e en RER. « Pour les quinze premiers jours, la Préfecture de police et la Ratp mettront les moyens nécessaires pour sécuriser le transport jusqu’au collège, précise-t-on au conseil départemental. Ensuite on verra… »

Des bus pour tous et pas de RER

Ces solutions ne conviennent pas aux parents, nombreux, du Collectif Saint-Exupéry Vincennes qui souhaitent « des bus pour tout le monde » et « plus de transparence du conseil départemental ».

Le grand soulagement des parents élus FCPE et PEEP vient de l’annonce faite pour la rentrée de septembre 2018 : un collège modulaire installé cours des Maréchaux, à Vincennes, mais sur territoire parisien.

Etat, Département et villes ont d’ores et déjà engagé les procédures de réalisation comme les analyses préalables des sols. « Tout le monde avance main dans la main pour que ce dossier se réalise vite et qu’il soit livré fin août 2018 », ajoute-t-on au Département. Une réunion de travail est prévue le 14 décembre. « Et quelle est la solution en cas d’échec ?, se demande le Collectif St-Ex.

Pour nous, tout le calendrier est encore trop imprécis après 10 jours de crise. On voit la volonté politique de le faire, mais nous, on veut voir du concret et surtout de la transparence. »

@le Parisien
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Vincennes : le collège Saint-Exupéry déménage à cause d’un air pollué   Jeu 14 Déc 2017, 03:43

Pas facile de trouver sa place dans un collège où l’on a atterri par accident. C’est pourtant ce que tentent de faire depuis bientôt trois semaines les 180 élèves des classes de 6e du collège Saint-Exupéry de Vincennes, accueillis pour toute l’année scolaire à Saint-Mandé, au collège Offenbach. Si la direction de l’établissement fait tout pour faciliter l’accueil des jeunes, certains collégiens vivent assez mal la situation.

Pour mémoire, le collège Offenbach accueille depuis le 27 novembre, 180 jeunes de Vincennes après la fermeture de leur collège Saint-Exupéry suite à la découverte de polluants.

Grise mine et nostalgie pour les 6e de Saint-Exupéry ce lundi de mi-décembre. Pas facile de se mélanger avec les camarades de Saint-Mandé. « C’est un petit peu la confrontation entre Saint-Exupéry et Offenbach. On ne se parle pas tellement», regrettent Paul* et Ludovic*. Plusieurs mentionnent des larcins ou des brimades « J’ai déjà eu des problèmes avec d’autres élèves. Je trouve qu’ils ne nous respectent pas et nous considèrent trop comme des intrus. J’espère que cela va changer», souhaite Alban*. «J’ai une amie qui s’est fait voler son portable. Nous avons entendu parler aussi de trottinettes volatilisées. Nous recevons des insultes aussi. Il n’y avait pas cette atmosphère à Saint-Exupéry», déplore encore Ophélie*.

Simon*, lui, ne s’est toujours pas habitué au trajet qui sépare son domicile du collège Offenbach, il ne pense qu’à une chose : les vacances. « Je ne suis pas content d’être dans ce collège, il est moins beau et moins grand que Saint-Exupéry. J’espère que je vais changer de collège l’année prochaine car je ne veux plus rester ici. Je passe beaucoup de temps dans les transports pour venir, heureusement que j’y vais avec des copains. J’ai hâte d’être en vacances.»

En savoir plus sur https://94.citoyens.com/2017/lintegration-compliquee-6eme-de-saint-ex-a-offenbach,13-12-2017.html
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Vincennes : le collège Saint-Exupéry déménage à cause d’un air pollué   Jeu 14 Déc 2017, 04:58

Cette situation pose de réels problèmes d'organisation et évidemment d'intégration pour des enfants de 11 ans.
On peut regretter l'échec de la solution d'enseignement par vidéo conférence ou autres liaisons télématiques qui a été tentée. Cela fonctionne dans d'autres pays par exemple à fort enneigement ou à populations peu denses. Il y a sans doute, là, des recherches pédagogiques à la fois sur la forme et sur le fond à conduire dans notre pays.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)


Dernière édition par Gérard le Jeu 14 Déc 2017, 06:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14541
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Vincennes : le collège Saint-Exupéry déménage à cause d’un air pollué   Jeu 14 Déc 2017, 06:25

On nous bassine avec le "vivre ensemble" et des enfants de villes voisines ne seraient pas capables de cohabiter...

Soit le vivre ensemble est une fumisterie politicarde... soit nous avons un sérieux probléme local.

La guerre des boutons dans le 94... que font nos élus dont dépendent les collèeges ?

Et les mêmes interviennent dans des dossiers internationaux... On ne craint pas le ridicule !
Revenir en haut Aller en bas
 
Vincennes : le collège Saint-Exupéry déménage à cause d’un air pollué
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» on ne voit bien qu'avec le coeur... Saint Exupéry
» Le mystère de la disparition de St Exupéry levé ?
» LFLL Lyon-Saint Exupery
» LFLL Lyon-Saint Exupéry
» Le 31 juillet 1944 Décès d'Antoine de Saint-Exupéry, aviateur et écrivain français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Les services publics de votre quartier-
Sauter vers: