Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mort de l'immortel Jean d'Ormesson, icône française

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 13845
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Mort de l'immortel Jean d'Ormesson, icône française   Mer 06 Déc 2017, 14:11

La nécro qui dormait dans les fichiers de l'AFP...

Citation :
Mort de l'immortel Jean d'Ormesson, icône française

5 Déc 2017

Doyen des immortels, charmant et charmeur, Jean d'Ormesson, archétype de l'écrivain à la française, est mort à l'âge de 92 ans, une disparition qui a suscité une myriade d'hommages du monde politique et littéraire.

Le romancier a succombé dans la nuit de lundi à mardi à une crise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a précisé à l'AFP sa fille, l'éditrice Héloïse d'Ormesson.

"Il a toujours dit qu'il partirait sans avoir tout dit et c'est aujourd'hui. Il nous laisse de merveilleux livres", a-t-elle ajouté entre deux sanglots.

L'ancien président François Hollande qui lui avait remis les insignes de Grand-Croix de la Légion d'honneur s'est souvenu d'un homme qui "cherchait à séduire la gauche par sa culture, son esprit et sa subtilité".


- 'Patrimoine national' -

Le chef de l’État, Emmanuel Macron, a salué en Jean d'Ormesson "le meilleur de l'esprit français, un mélange unique d'intelligence, d'élégance et de malice, un prince des lettres sachant ne jamais se prendre au sérieux".

ntime de Georges Pompidou, visiteur régulier de François Mitterrand à l’Élysée, compagnon de route de Nicolas Sarkozy, Jean d'Ormesson établit une relation particulière entre le monde littéraire et le pouvoir durant toute la Ve République.

"Jean d'Ormesson faisait partie du patrimoine national", a dit Nicolas Sarkozy qui est allé se recueillir au domicile de l'écrivain après l'annonce de son décès.

"Avec la mort de Jean d'Ormesson, la France perd un écrivain, l'Académie un immortel et moi, je perds un ami et un ami qui ne m'a jamais manqué", a écrit l'ancien président dans une tribune à paraître mercredi dans le Figaro.

Homme brillant, espiègle, volontiers séducteur derrière son regard bleu malicieux, l'ancien directeur général du Figaro était un homme de droite mais aussi un amoureux fou de l’œuvre du poète et communiste Louis Aragon.


- 'Un hédoniste' -

Homme brillant, espiègle, volontiers séducteur derrière son regard bleu malicieux, l'ancien directeur général du Figaro était un homme de droite mais aussi un amoureux fou de l’œuvre du poète et communiste Louis Aragon.

"Jean d'O", comme il était surnommé, restera surtout comme l'un des plus grands écrivains populaires français. Tous ses livres figuraient sur les listes des meilleures ventes.
---/---
Le 41e et dernier livre de l'écrivain paraîtra en février chez Gallimard. Son titre sonne comme un défi: "Et moi, je vis toujours".
https://www.afp.com/fr/infos/258/mort-de-limmortel-jean-dormesson-icone-francaise-doc-uv69i18
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2098
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Mort de l'immortel Jean d'Ormesson, icône française   Jeu 07 Déc 2017, 05:43

Finir comme lui a cet âge avancé et avec toutes ses neurones en parfaites santés j’avoue que cela me conviendrait. Mais avoir son immense talent,ça je sais que je ne pourrais pas y prétendre.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Mort de l'immortel Jean d'Ormesson, icône française   Jeu 07 Déc 2017, 06:00

In vrai philosophe qui plutôt de droite, finit par l'être moins en gagnant en sagesse, se rapprochant in fine de l'apolitisme courtois, car, je le cite, il aimait trop ses adversaires pour ne pas les respecter. 2016 avec Claire Chazal.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1334
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Mort de l'immortel Jean d'Ormesson, icône française   Ven 08 Déc 2017, 03:55

La disparition de Jean d'ormesson est une véritable perte nationale et voilà qu’aujourd’hui on nous bassine du décès de Jean-Philippe Smet pour qui l'état s'apprête à faire des funérailles quasi nationales. Mais ou va-t-on ?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3956
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Mort de l'immortel Jean d'Ormesson, icône française   Dim 29 Avr 2018, 21:58

«Nous allons tous mourir ! Mais pas tout de suite… » (Michel Cymes)

Essayons donc de profiter au mieux du sursis, le plus longtemps possible.
En s'inquiétant de tous les dangers menaçants dont la description prolifère sur internet et autres médias ? M. Cymes a préféré faire un livre dans lequel il s'adresse aux hypocondriaques...

"Car nous avons tous, à l’apparition du moindre bobo, le même réflexe : nous ruer sur Internet pour vérifier que notre santé est irrémédiablement atteinte. La Toile regorge de sites suspects, de spécialistes autoproclamés et de prédicateurs roublards, dont le discours inquiète, au prétexte qu’il vaut mieux imaginer le pire pour s’économiser une fausse joie.

Sur le Web, les passions de l’incompétence submergent la rigueur, scientifique et médicale, sans laquelle aucun diagnostic sérieux ne peut être établi.
"
http://www.leparisien.fr/societe/sante/michel-cymes-nous-allons-tous-mourir-mais-pas-tout-de-suite-29-04-2018-7689255.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mort de l'immortel Jean d'Ormesson, icône française   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort de l'immortel Jean d'Ormesson, icône française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NAJAT par Jean d'Ormesson
» Citations de Jean D'Ormesson
» Recherches photos de Personnel de l'Aeronautique Navale morts en Service Aerien.
» [VOS ESCALES] Abidjan
» Dictionnaire Des Individus Envoyés a la Mort pendant la Révolution Française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Tout ce qui n'entre pas dans une rubrique de ce forum, petites annonces, trucs et conseils, humour, détente-
Sauter vers: