Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Bonnet d’âne européen pour Macron

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 16124
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Bonnet d’âne européen pour Macron    Ven 8 Déc 2017 - 14:08

Liberté chérie. Bruxelles vient d’épingler le budget 2018 de la France, mettant en évidence le manque d’ambition et les faiblesses du projet présidentiel.

Quelle surprise lorsque j’ai découvert que Macron l’européen n’était pas le réformateur qu’il prétendait être. La semaine dernière, la Commission européenne a mis en lumière la faiblesse des réformes qu’il nous concocte depuis six mois. Et moi qui le croyais ambitieux ! L’affaire n’a pas eu beaucoup d’écho en France, pourtant Bruxelles s’est carrément payé le budget 2018 de notre nouveau président.
En clair, les récentes prévisions de la Commission européenne placent la France parmi les économies qui connaîtront la plus faible croissance dans les deux prochaines années. C’est d’autant plus navrant que le reste de l’Union européenne profite d’une croissance inégalée depuis 2010.
Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis de réduire le déficit du pays en dessous des 3 % demandés par l’Union. Soyons justes : ça pourrait passer, puisqu’on parle de 2,9 % cette année. Seulement voilà : le déficit repasserait la barre des 3 % l’année prochaine. Bruxelles dénonce un effort insuffisant et “un écart important” entre le budget qui lui a été présenté par Macron et les véritables perspectives. Un rien taquine, la Commission rappelle à Paris que le niveau de la dette française — 96,9 % du produit intérieur brut (PIB) en 2018, selon les projections de Bercy — dépasse de loin le seuil des 60 % prévu dans les traités. Bruxelles fait aussi observer à Macron que la moyenne des déficits publics dans la zone euro est de… 1,1 % !
Tout ça ne fait pas très sérieux à l’heure où Emmanuel Macron revendique le nouveau leadership européen, n’hésitant pas à donner au passage des leçons d’Europe à nos voisins en les invitant à réformer la zone euro. Même si Bercy et l’Élysée minimisent la gifle de Bruxelles, cette affaire tombe mal. Ne l’oublions pas, la France est encore, avec l’Espagne, sous le coup d’une “procédure de déficit excessif”. Une situation qui, en théorie, peut aboutir à des sanctions élevées. Pour sortir de cette procédure, la France doit présenter pendant deux années de suite un déficit public inférieur à 3 % du PIB. Elle doit aussi réduire son déficit structurel à 0,1 point de PIB.

La suite : https://www.valeursactuelles.com/economie/bonnet-dane-europeen-pour-macron-91118

---------------------

Essorer les Français pour en arriver à ce point ce n'était pas la peine, peut être faudrait il enfin envisager de réduire les dépenses publiques... peut être une réforme sérieuses des institutions et du mode de fonctionnement au lieu d'effets de manches médiatiques.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16124
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Bonnet d’âne européen pour Macron    Ven 8 Déc 2017 - 14:16

Lot de consolation pour choupinet premier !


AFP, publié le vendredi 08 décembre 2017 à 13h40

Le président français Emmanuel Macron s'est vu attribuer vendredi le prestigieux Prix Charlemagne 2018 en Allemagne pour "sa vision forte pour une nouvelle Europe", a annoncé la Ville d'Aix-la-Chapelle.

Ce prix, que la chancelière Angela Merkel et le pape François notamment ont reçu avant lui, récompense et salue depuis 1950 un engagement pour l'Europe.

Le comité chargé de désigner le lauréat, composé notamment de responsables de la ville d'Aix-la-Chapelle, a insisté sur la vision du jeune président français en faveur d'une "nouvelle Europe et la refondation du projet européen", une référence à ses propositions de réforme de l'Union européenne proposées cette année mais qui sont loin de faire l'unanimité sur le continent.

Le prix lui sera remis le 10 mai prochain à Aix-la-Chapelle. Selon les organisateurs, M. Macron s'est dit "très honoré" de cette distinction.

Le patron du parti social démocrate, Martin Schulz, un autre ancien lauréat, a félicité le président français "de tout son coeur" et salué "ses propositions sur l'Europe même (s'il n'est) pas toujours d'accord".

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonnet d’âne européen pour Macron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition européenne pour sauvegarder la médecine naturelle
» La norme Européenne pour le transit de cigarettes.
» Libéralisation du régime des visas européens pour l'Ukraine
» Nouveau permis moto européen pour 2013 !
» ENVIRONNEMENT- Gestion des déchets à l’européenne pour Rome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: