Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Les élections européennes en 2019

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule

avatar

Messages : 15007
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Les élections européennes en 2019   Jeu 21 Déc 2017, 20:12

Selon un sondage IFOP pour Le Figaro concernant les prochaines élections européennes de 2019, seuls 12% des Français font le choix des LR. Derrière un score très faible, ne peut-on pas voir se profiler la question des blocs, entre pro-européens et eurosceptiques ? En effet, au regard des chiffres données, le total des partis pro-européens (EELV-PS-LREM-AGIR-UDI) atteint 41.5%, et 43.5% pour les eurosceptiques (Extrême gauche - PC- FI - DLF - FN - les Patriotes - UPR), laissant ainsi l'incertitude actuelle des LR sur cette question devenir juge de paix de la "bascule" du pays dans un camp ou dans l'autre.

En quoi cette question peut-elle ainsi devenir centrale pour les LR, et permettre au parti d'apparaître comme plus important que son score de 12% ne le laisse l'entendre aujourd'hui ?

Il est permis de se demander si l’élection européenne de 2019, au lieu de faire de LR un sorte de « parti charnière » faiseur de rois, ne le conduira pas surtout à avoir à gérer d’importantes tensions internes.

Vous avez raison de voir se dessiner deux blocs sensiblement d’égale valeur, divisés non sur l’Europe, entre « pro » et « antieuropéens », comme on l’écrit trop souvent, mais entre les partisans d’un renforcement de cette structure particulière qu’est l’Union européenne et ceux qui s’en défient – avec d’ailleurs une prime en intention de votes aux seconds si l’on en juge par ce sondage. Mais, comme vous le notez, et c’est un élément important, il y a quatre listes favorables à l’Union, mais sept « eurosceptiques "

La question est centrale pour LR parce que la ligne de partage existe en son sein : on y trouve en effet des partisans de cette « Europe des nations » chère au Général de Gaulle comme les héritiers des « cabris » eurolâtres que ce dernier dénonçait avec humour.

Il faudra pourtant tenter d’exister entre, d’une part, un Emmanuel Macron qui surfe sur sa dynamique présidentielle et sa volonté d’accélérer la « construction européenne », et, d’autre part, un Front National devenu à droite la référence en matière d’opposition à l’Union européenne.

Or, pour l’instant, LR n’arrive qu’en quatrième position des intentions de vote, faisant moins de la moitié du score attendu de LREM, et se plaçant non seulement derrière le FN mais aussi derrière la France insoumise…

Dans quelle mesure Laurent Wauquiez pourrait être en mesure de capitaliser sur son ambiguïté actuelle sur la question européenne ?

On connaît la formule selon laquelle on se sort de l’ambiguïté qu’à son détriment… Elle serait sans doute exacte si Laurent Wauquiez choisissait de rallier l’une des deux options, celle du FN ou celle de LREM. On le sait, on préfère toujours l’original à la copie.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/lr-bonne-nouvelle-qui-pourrait-bien-se-cacher-derriere-mauvaise-dans-sondages-europeennes-2019-3258416.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15007
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Les élections européennes en 2019   Ven 12 Jan 2018, 14:18

Réforme Macron
Le gouvernement souhaite réformer le mode de scrutin des européennes de 2019. Il compte mettre fin à la répartition du scrutin en 8 circonscriptions pour retourner à une seule liste nationale.

Cette réforme électorale est inscrite dans un projet de loi présenté en Conseil des ministres le 3 janvier 2018. Il devrait ensuite être voté par le Parlement.

En attendant, voici l'organisation théorique des européennes de 2019 si les règles n'étaient pas modifiées.

Organisation des élections
Nombre de tours
Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Il n'y aura donc pas de deuxième tour, contrairement aux élections présidentielles, aux municipales, ou aux régionales.

Proportionnelle
Les candidats seront élus selon les règles de la proportionnelle à la plus forte moyenne.

Circonscriptions
Les français sont appelés à voter pour élire leurs députés au Parlement européen.

En 2014, les candidats étaient répartis entre 8 grandes régions de France : Ile-de-France et français de l'étranger (15 sièges), Nord-ouest (10 sièges), Est (9 sièges), Ouest (9 sièges), Sud-Ouest (10 sièges), Centre (5 sièges), Sud-Est (13 sièges) et Outre-Mer (3 sièges). Ce système de répartition ne devrait normalement pas être conservé en 2019.

Répartition des sièges
Les sièges sont habituellement répartis entre les listes réunissant plus de 5 % des suffrages exprimés dans leurs régions respectives. Mais sur ce point aussi, les règles électorales devraient être modifiées en 2019.

Mandat des députés
Les députés sont élus au Parlement européen pour un mandat de 5 ans. Voir aussi combien gagne un député européen.

Comment voter
Conditions de vote
Pour pouvoir voter aux européennes, il faut être inscrit sur les listes électorales de votre commune. Voir ainsi les formalités à suivre pour s'inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter.
Pourront voter aux européennes les citoyens français mais également les ressortissants d'un pays membre de l'UE qui résident en France. En revanche, les étrangers habitant en France mais qui ne sont pas ressortissants d'un pays de l'UE ne pourront pas voter.

Horaires des bureaux de vote
Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Dans certaines grandes villes (Paris, Marseille, Lyon...), les bureaux de vote fermeront à 20h.

Voter par procuration
Si vous ne pourrez pas vous rendre à votre bureau de vote le 25 mai vous pouvez toujours voter par procuration.

Vote blanc
Les européennes de mai 2014 étaient les premières élections françaises au cours desquelles le vote blanc était comptabilisé. Le vote blanc sera à nouveau comptabilisé en 2019
Revenir en haut Aller en bas
Basilics

avatar

Messages : 104
Date d'inscription : 20/11/2015

MessageSujet: Re: Les élections européennes en 2019   Sam 13 Jan 2018, 01:28

Mieux vaut un scrutin en 6 (six) circonscriptions : 10 millions habitants c'est déjà la taille d'un pays européen moyen, au passage. Six pays seulement au-dessus de 40 millions, rien entre 20 et 40 millions.
Nord-Ouest ; Île de France +(outre-mer +français de l'étranger) ; Grand Est ; pas de changement avec les euro-circonscriptions actuelles, et même compatibles avec les régions actuelles. Suivent :
Grand Ouest, Grand Sud-Ouest, Grand Sud-Est.

Et on se bat pour récupérer des postes de députés britanniques brexité(e)s ! Les électeurices et régions françaises, allemandes, italiennes, sont trop sous-représentées au Parlement européen.
Dans l'Europe des 6, il y avait 3 "grand" pays (Allemagne, France, Italie). U.K. parti, il reste les 3 mêmes plus Espagne, Pologne. Et un chapelet de pays de moins de 10 millions d'habitants (chacun) qui ont le pouvoir de tout bloquer. ça n'avance pas. Voilà aussi pourquoi les chefs d'Etat ne donneront jamais de vrais pouvoirs à un Parlement qui déforme autant la réalité électorale.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14931
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les élections européennes en 2019   Sam 13 Jan 2018, 01:46

L'Europe est bien éloignée des préocupations des électeurs locaux un scrutin régional pouvait gommer ce fait et relever l'intérêt des électeurs pour l'Europe.

Un scrutin national est bénéfique aux démagogues nationaux... cherchez à qui profite la réforme...

Pour défendre une affaire locale il n'est pas évident que des élus nationaux doctrinaires et à la botte du gouvernement vivant hors sol soient les mieux placés pour présenter le dossier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les élections européennes en 2019
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne Année dans les langues Européennes
» Informations pour le Massif central et Centre (Européennes)
» Européennes 2009 : il faut bannir Israël de l''UE !
» Réforme institutionelles européennes
» Elections européennes : liste Europe Ecologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes... :: Les élections européennes en 2019-
Sauter vers: