Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Exhumée sur Twitter, une vidéo du YouTubeur Usul appelant à «tabasser les flics» soulève un tollé

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 16245
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Exhumée sur Twitter, une vidéo du YouTubeur Usul appelant à «tabasser les flics» soulève un tollé   Mer 03 Jan 2018, 01:35

28 déc. 2017, 16:31
Exhumée sur Twitter, une vidéo du YouTubeur Usul appelant à «tabasser les flics» soulève un tollé
Le YouTubeur Usul lors d'une interview avec le Lyon Bondy Blog en mai 2017, capture d'écran YouTube, DR
Alors que Twitter a récemment durci ses règles d'utilisation afin de lutter contre les appels à la violence, des internautes ont relayé une ancienne vidéo du YouTubeur Usul, dans laquelle on entend celui-ci légitimer le tabassage de policiers.

Dans un contexte de durcissement des règles d'utilisation de Twitter visant à combattre les «conduites haineuse», une vidéo sur laquelle apparaît le YouTubeur Usul, datant de mai 2017, a refait surface et fait polémique parmi les internautes. Le vidéaste, rendu populaire grâce à ses vidéos sur le monde des jeux vidéo à la fin des années 2000 et au début des années 2010, y appelle clairement à la violence contre les forces de l'ordre. «Les gens se disent : "La démocratie est bloquée, donc essayons de la débloquer". Et on peut en effet la débloquer en gueulant un bon coup, en sortant dans la rue et en tabassant des flics, enfin en tabassant, c’est un grand mot, vu comment ils sont protégés, c’est pas évident», l'entend-on dire dans la séquence filmée.


Se définissant sur son compte Twitter – en anglais dans le texte – comme un «commentateur politique marxiste sur YouTube bien de chez nous», également chroniqueur pour Mediapart, Usul répondait à une journaliste du Lyon Bondy Blog, émanation du blog parisien éponyme, au printemps dernier. «Il y a quand même des flics – pardon des policiers – qui sont blessés», observait alors la journaliste qui l'interviewait. Ce à quoi le blogueur marxiste a répondu que chaque métier comportait des risques spécifiques.

Tous les métiers ont des risques. Ils ont choisi d'être flics

http://www.valeursactuelles.com/comment/544635
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16245
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Exhumée sur Twitter, une vidéo du YouTubeur Usul appelant à «tabasser les flics» soulève un tollé   Mer 03 Jan 2018, 01:59

VIDÉO - Un chroniqueur de Mediapart : “On peut débloquer la démocratie en tabassant des flics”
Par Auteur valeursactuelles.com / Mercredi 27 décembre 2017 à 12:23 47
Usul. Photo ©️ Capture d'écran Twitter
Haine. Le youtubeur Usul, qui se présente comme “commentateur politique marxiste” sur Twitter, dénonce aussi “cette sacralisation républicaine autour du flic”.
La courte vidéo, relayée ces derniers jours sur les réseaux sociaux, suscite la polémique et scandalise de nombreux internautes. « Les gens se disent : “La démocratie est bloquée, donc essayons de la débloquer”. Et on peut en effet la débloquer en gueulant un bon coup, en sortant dans la rue et en tabassant des flics, enfin en tabassant, c’est un grand mot, vu comment ils sont protégés, c’est pas évident », y déclare le youtubeur Usul, chroniqueur de Mediapart et « commentateur politique marxiste » autoproclamé sur Twitter.

Alors que son intervieweuse lui fait remarquer que des « policiers sont blessés » au cours des manifestations, le militant d’extrême gauche répond : « Tous les métiers ont des risques. Ils ont choisi d’être flics ». Puis, il relativise les chiffres officiels et dénonce « cette sacralisation républicaine autour du flic, je suis flic, le machin, c’est dans le combat idéologique des dominants que ça arrange bien cette mythologie républicaine. »

SUR LE MÊME SUJET Haine antiflics : un militant antifasciste libéré
La séquence (à 38 : 30), extraite d'une vidéo diffusée en mai, était passée inaperçue jusqu'alors. « Il faudrait dissoudre des choses comme la BAC », la Brigade anti-criminalité, « qui va chercher les problèmes, et donc de temps en temps, créé les problèmes, ça créé des violences, des troubles, on voit bien que la BAC est en général au cœur de toutes les affaires les plus sordides », affirme-t-il aussi dans cette interview au Lyon Bondy Blog, en fustigeant son « impunité totale ». « Désarmer la police, c’est très bien, il faut le faire », ajoute l’activiste anticapitaliste, qui dit « faire du marxisme appliqué » et loue Mélenchon.

À ses débuts, en 2011, Usul se contentait d’analyser l’univers du jeu vidéo sous un angle social et politique. « Il est souvent considéré comme un pionnier de l’analyse politique, sur Youtube mais aussi dans des conférences qu’il donne à l’Institut d’Études Politiques de Lyon, celui de Rennes ou encore à la Sorbonne », assure désormais France Inter. Depuis octobre, le vidéaste officie à Mediapart, le site d’informations dirigé par Edwy Plenel.

.../...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16245
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Exhumée sur Twitter, une vidéo du YouTubeur Usul appelant à «tabasser les flics» soulève un tollé   Mer 03 Jan 2018, 02:00

la suite :

En 2016, 26 policiers et gendarmes sont morts dans l'exercice de leur fonction en France, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Et 18 721 policiers et gendarmes ont été blessés. L'année a même été marquée par l'assassinat djihadiste de Magnanville.


MISE À JOUR : Depuis la publication de notre article, Usul a réagi sur Twitter pour dénoncer « un buzz monté de toute pièce par l’extrême droite », avant d’assumer fièrement son message, qui légitime la violence et attise la haine anti-flics. « Va falloir qu'on comprenne que ce type de discours critique sur la police est 1/légitime 2/partagé », insiste-t-il encore sur le réseau social.

Revenir en haut Aller en bas
thierry

avatar

Messages : 756
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Exhumée sur Twitter, une vidéo du YouTubeur Usul appelant à «tabasser les flics» soulève un tollé   Mer 03 Jan 2018, 03:11

Dans cette histoire comme dans d'autres, on retrouve les médias de l'islamo gauchisme qui poussent à la haine: le bondy blog, médiapart,
Revenir en haut Aller en bas
 
Exhumée sur Twitter, une vidéo du YouTubeur Usul appelant à «tabasser les flics» soulève un tollé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Redirection vers Facebook, Twitter, etc... depuis une vidéo Youtube
» vidéo sur la normandie
» Nouvelles vidéos JPMBB
» Jeux vidéos - Quels consoles avez vous
» nous n'irons plus au bois vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: