Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 L'Allemagne veut vérifier médicalement l'âge des réfugiés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 14931
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: L'Allemagne veut vérifier médicalement l'âge des réfugiés    Jeu 04 Jan 2018, 07:24

Le ministre allemand de l'Intérieur a prôné mercredi des tests médicaux pour vérifier l'âge de jeunes demandeurs d'asile en cas de doute afin d'éviter des fraudes.

Après la politique très accommodante envers les réfugiés, l'Allemagne change de stratégie et entend mieux contrôler et orienter les arrivants. "Dans tous les cas où un document officiel authentique ne peut être présenté, il devrait être établi que l'âge doit être déterminé par d'autres moyens et si nécessaire aussi via un examen médical", a plaidé le ministre de l'Intérieur conservateur Thomas de Maizière, proche de la chancelière Angela Merkel, à Berlin.
Une telle mesure "est absolument nécessaire pour pouvoir décider si juridiquement on doit traiter la personne comme mineure ou comme adulte" en matière de droit d'asile, a-t-il ajouté. Les conditions d'octroi du droit d'asile sont moins strictes pour les mineurs que pour les majeurs.

Les suites d'un dramatique fait divers
Le débat a été lancé en Allemagne après le décès il y a une semaine d'une adolescente de 15 ans, poignardée par un réfugié afghan du même âge dans une droguerie à Kandel en Rhénanie-Palatinat, dans le sud-ouest du pays.

L'auteur des faits était son ancien petit ami. Et selon le père de la victime, il a déclaré à l'état civil un âge nettement inférieur à son âge véritable pour s'assurer de pouvoir rester en Allemagne. Plusieurs responsables politiques, en particulier de la famille politique de la chancelière Angela Merkel, ont réclamé dans la foulée l'introduction de tels tests pour tous les réfugiés qui arrivent et dont l'âge revendiqué suscite des doutes. Mais l'Ordre des médecins en Allemagne a rejeté mardi ces appels.

"Si on pratiquait cela sur chaque réfugié, cela constituerait une atteinte à la dignité humaine", a réagi le président de l'Ordre, Frank Ulrich Montgomery, dans le quotidien Süddeutsche Zeitung. "Des radiographies sans ordonnance médicale constituent une atteinte à l'intégrité physique des personnes", a-t-il ajouté.

Cette controverse survient dans un contexte politique chargé: les conservateurs d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates entament cette semaine des discussions pour tenter de former un gouvernement. Ces négociations s'annoncent très compliquées notamment en raison de divergences sur la politique migratoire, que les démocrates-chrétiens -leur branche bavaroise CSU en particulier- entendent durcir. Le SPD y est opposé.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14931
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'Allemagne veut vérifier médicalement l'âge des réfugiés    Sam 06 Jan 2018, 00:16

L’Allemagne divisée sur le contrôle de l’âge des jeunes migrants

Faut-il imposer des examens médicaux aux jeunes migrants en cas de doute sur leur âge ? C’est ce que proposent les conservateurs bavarois de la CSU depuis l’assassinat, le 27 décembre, d’une jeune fille de 15 ans poignardée par son ex-petit ami dans la commune de Kandel, frontalière de la France. L’auteur du crime, un Afghan arrivé en Allemagne en 2016, affirme avoir 15 ans lui aussi, ce dont doute le père de la victime. La police a annoncé vouloir réaliser des tests pour clarifier la situation.
Ces derniers mois, une autre affaire avait interpellé l’opinion allemande sur le même thème. Jugé pour le viol et l’assassinat d’une étudiante en médecine à Fribourg-en-Brisgau, un Afghan arrivé lui aussi en 2016 a affirmé avoir 18 ans lors des faits alors que les experts lui en donnent 25. Or la détermination de l’âge est capitale : les peines imputées à un adulte sont bien plus lourdes que pour un mineur.
Des examens médicaux en cas de doute
Au-delà des drames que représentent ces affaires, la CSU s’insurge contre les mensonges supposés de ces jeunes migrants, et contre le « laxisme » des services sociaux. « L’office national des réfugiés et des migrations et la police fédérale doivent clarifier, dès la procédure d’identification des migrants, de manière certaine et médicale, qui est vraiment mineur et qui prétend l’être », propose Joachim Herrmann, ministre de l’Intérieur bavarois.

Le nombre de mineurs étrangers isolés explose

La CSU, dont il est membre, souhaite que des examens médicaux, notamment des radiographies, soient généralisés en cas de doute, et qu’ils ne soient plus laissés à la seule discrétion des services sociaux prenant en charge les mineurs non accompagnés. Actuellement, en l’absence de documents officiels, les travailleurs sociaux mènent des entretiens, puis ils peuvent demander la réalisation de tests médicaux, sans toutefois y être contraints. Là aussi, l’enjeu est de taille : un mineur non accompagné doit être pris en charge et ne peut être expulsé.
« Une intervention contre l’intégrité corporelle »
Soutenue par la CDU d’Angela Merkel, cette proposition est rejetée par l’Ordre des médecins. « Réaliser une radiographie sans indication médicale est une intervention contre l’intégrité corporelle », explique Frank-Ulrich Montgomery, son président, qui met aussi en cause le coût d’une telle systématisation et rappelle que ces tests ne sont que des estimations. Leur marge d’erreur est de plus ou moins un an.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Allemagne veut vérifier médicalement l'âge des réfugiés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si quelqu'un veut s'inscrire pour les Maternelles, éduquer différemment
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !
» DCKM ça veut dire quoi ?
» Un paysan normand au STO en Allemagne
» pouruqoi elle ne veut pas dormir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: