Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le pays le plus fainéant du monde…

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 16778
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Le pays le plus fainéant du monde…   Sam 06 Jan 2018, 01:32

Par Eric Brunet / Vendredi 5 janvier 2018 à 10:50 12

Tribune. Alors que le chômage ne baisse pas en France, une étude de l’Insee montre que les entreprises françaises éprouvent des difficultés à recruter. Cherchez l’erreur !

Ce n’est pas un think tank ultralibéral qui l’annonce, mais l’Insee : les entreprises françaises n’arrivent pas à recruter. On croit rêver, car la France compte 9,8 % de chômeurs, soit plus du double de l’Allemagne ou du Royaume-Uni. J’hésite, faut-il en rire ou en pleurer : alors que la reprise économique montre son nez, nos entreprises voient leur avenir compromis, non pas à cause de leurs carnets de commandes, mais en raison du manque de candidats… Difficile à digérer. D’autant que, sur le plan historique, le pays des 35 heures entretient un rapport difficile avec le monde du travail.

En 2016, une étude d’Eurostat démontrait qu’avec un total de 1 646 heures par an, les salariés français à temps complet étaient ceux qui travaillaient le moins en Europe (et par extension dans le monde), soit « 199 heures de moins qu’en Allemagne, 130 heures de moins qu’en Italie, ou 228 heures de moins qu’au Royaume-Uni ». Bien sûr, c’est l’administration publique qui tire ces chiffres vers le bas avec une durée de travail à temps complet de seulement 1 569 heures par an. Le seuil le plus bas de la planète ! D’ailleurs, l’an passé, dans nombre de collectivités, le ministère du Travail a pu constater que les fonctionnaires territoriaux travaillaient en moyenne 33 heures par semaine… payées 35, bien entendu !

Dans ce contexte, comment accepter sans broncher les chiffres communiqués par l’Insee : 62 % des entreprises françaises n’arrivent pas à embaucher (CDI ou CDD de longue durée) comme elles le souhaiteraient. Dans le bâtiment, par exemple, 80 % des entreprises cherchent à recruter. Mais près de 70 % d’entre elles n’y arrivent pas !

Cela dit, l’étude de l’Insee ne constitue pas un scoop. Elle fait suite à une autre étude réalisée, en décembre 2017, par Pôle emploi : entre 200 000 et 330 000 projets de recrutement ont été abandonnés “faute de candidats”, en 2017. Après des années de laxisme, Pôle emploi a enfin consenti à mener des contrôles sur la recherche effective d’emploi par les chômeurs. Intéressant : sur les premiers 270 000 chômeurs contrôlés, près de 40 000 ont déjà été sanctionnés ou radiés parce qu’ils ne cherchaient pas d’emploi… L’étude de l’Insee divulgue d’autres détails intéressants. En ces temps de reprise économique, les entreprises ne citent pas seulement l’indisponibilité d’une main-d’oeuvre compétente. Elles évoquent aussi des « cotisations sociales trop élevées », un facteur directement lié à la réglementation.


.../...


Dernière édition par tonton christobal le Sam 06 Jan 2018, 01:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16778
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Le pays le plus fainéant du monde…   Sam 06 Jan 2018, 01:33

.../...


Le premier frein à l’embauche est donc la réglementation (34 %). Les principaux obstacles cités par les entreprises sont les risques juridiques associés au licenciement et le coût du licenciement : dans les deux cas, des premières mesures positives ont été prises par Emmanuel Macron. Mais il reste à amplifier les réformes, car les changements ne placent pas encore les entreprises françaises au niveau de nos voisins. En clair, si le chef de l’État ne va pas plus loin, les craintes associées à la législation du travail resteront fortes. Et par ailleurs, les chefs d’entreprise craignent la réversibilité de mesures jugées trop timorées.

Je connais les arguments habituellement invoqués pour expliquer cette situation ubuesque : si la France manque d’une main-d’oeuvre compétente, c’est à cause des choix éducatifs faits par l’État. Vrai. C’est aussi à cause du refus de la sélection à l’université : la France forme des millions d’étudiants à des métiers sans débouchés. Vrai aussi (la France concentre la moitié des étudiants en psychologie du continent européen alors que nous ne représentons que 13 % de la population de l’Union européenne).

Pour inverser la tendance, la France devrait diminuer les durées et les taux d’indemnisation de ses chômeurs. Au Royaume-Uni, un salarié licencié perçoit 65 livres par semaine, soit 320 euros par mois. Les conditions d’attribution sont drastiques et les Jobcentres poussent les demandeurs d’emploi à se démener pour trouver du travail. Dur ? Injuste ? Sans doute. Mais le résultat est saisissant, le taux de chômage britannique est au plus bas depuis 1975 : 4,3 % ! Ça fait rêver.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pays le plus fainéant du monde…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont les pays les plus heureux du monde?
» Le pays le plus éduqué du monde !
» Des nouveaux pays en Europe pour 2020 !
» Jérémy Bonnet partira 80 jours autour du monde
» Top 10 des pays les plus (et les moins corrompus) de la planète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: