Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14599
Date d'inscription : 30/05/2011

Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  Empty
MessageSujet: Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline    Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  EmptyDim 07 Jan 2018, 19:42

Alors que Céline est l'un des auteurs français les plus lus à travers le monde et alors qu'il est possible de trouver facilement tous ses ouvrages sur Internet, voir se les faire livrer dans sa boite aux lettres en les commandant sur Amazon, il y a actuellement un débat sur la réédition en France d'une édition commentée de ses pamphlets antisémites....

Ceux qui sont à l'origine de ce débat  n'ont visiblement pas compris qu'à l'heure d'internet et de la mondialisation il n'était plus possible d'interdire la diffusion d'une œuvre intellectuelle qu'il s'agisse d'un écrit, d'un morceau musical, d'un film, ...

Le vrai travail à mener dans le cas de ces pamphlets antisémites comme dans le cas de la réédition de Mein Kampf ou d'autres ouvrages controversés, doit porter sur la qualité des commentaires et mises en garde accompagnant ceux-ci....


Citation :
Pamphlets antisémites de Céline: Philippe favorable à leur publication

AFP, publié le dimanche 07 janvier 2018 à 18h16

Le Premier ministre Edouard Philippe s'est prononcé dimanche en faveur de la publication des pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline, qui fait débat en France, mais à condition qu'elle soit "soigneusement accompagnée".

"Je n'ai pas peur de la publication de ces pamphlets, mais il faudra soigneusement l'accompagner", a déclaré le chef du gouvernement dans un entretien au Journal du Dimanche.

"Il y a d'excellentes raisons de détester l'homme, mais vous ne pouvez pas ignorer l'écrivain ni sa place centrale dans la littérature française", a estimé ce féru de littérature.

Gallimard prévoit de publier, sous le titre "Écrits polémiques", un volume rassemblant les textes antisémites et racistes de Céline: "Bagatelles pour un massacre", "L'école des cadavres" et "Les Beaux draps".

Le préfet Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, avait mis en garde Gallimard en décembre sur les risques d'une réédition, réclamant des "garanties" en matière d'accompagnement critique de l'ouvrage.

L'éditeur assure que son "intention est d'encadrer et de replacer dans leur contexte des écrits d'une grande violence, marqués notamment par la haine antisémite de l'auteur". L'appareil critique et l'avertissement seront établis par Régis Tettamanzi, un spécialiste de l'oeuvre célinienne, l'écrivain et membre de l'académie Goncourt Pierre Assouline signant la préface.
---/---


Dernière édition par a.nonymous le Lun 08 Jan 2018, 00:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14599
Date d'inscription : 30/05/2011

Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  Empty
MessageSujet: Re: Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline    Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  EmptyDim 07 Jan 2018, 19:43

Citation :
---/---
Défenseur de la cause des déportés juifs de France, Serge Klarsfeld, qui réclame l'interdiction de la réédition de ces pamphlets, s'est indigné des propos du chef du gouvernement.

"Il est probable que le Premier ministre n'a pas lu une seule page de ces abjects pamphlets anti-juifs", a réagi M. Klarsfeld dans un communiqué. "Sinon il n'aurait pas utilisé l'argument de la +place centrale+ de Céline dans la littérature française pour accepter la publication de ces pamphlets +soigneusement accompagnés+".

"Il n'est pas envisageable que la société politique française accepte la diffusion de tels textes nocifs et talentueux d'incitation à la haine raciale et à l'extermination des Juifs", a ajouté cet inlassable militant de la mémoire de la Shoah. "Nous ne laisserons pas republier de tels textes qui ont mené nos parents à la mort."

"Dans les universités, il n'y a pas de livres interdits", a réagi pour sa part la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, dimanche sur France 3. "Ce qui est important évidemment, c'est qu'on explique le contexte, pourquoi ça a été écrit, qu'est-ce qu'on peut en penser".

Les trois textes antisémites, publiés entre 1937 et 1941, n'ont pas été réédités depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. On peut cependant les trouver assez facilement sur internet, sans appareil critique.
https://actu.orange.fr/france/pamphlets-antisemites-de-celine-philippe-favorable-a-leur-publication-CNT000000V5wZJ/photos/portrait-date-du-12-octobre-1951-a-paris-de-l-ecrivain-louis-ferdinand-celine-2a274b0fbf655603446783bfc449cee9.html

Voir aussi: http://abonnes.lemonde.fr/livres/article/2018/01/04/petites-et-grandes-man-uvres-autour-des-pamphlets-de-celine_5237371_3260.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  Empty
MessageSujet: Re: Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline    Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  EmptyDim 07 Jan 2018, 19:45

Le ridicule ne tue pas... nous évitons l'hécatombe en France.

Lorsque l'on pense que "l'oeuvre magistrale" du caporal autrichien est téléchargeable sur le net on constate immédiatement la hauteur de vue de nos gouvernants.

Ne parlons même pas des élucubrations de Mao ou des délires léninistes voire marxistes, on va les trouver dans la pléïade en édition numérotée.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14599
Date d'inscription : 30/05/2011

Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  Empty
MessageSujet: Re: Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline    Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  EmptyJeu 11 Jan 2018, 15:14

Ces ouvrages resteront disponibles chez les bouquinistes et sur les sites de ventes et téléchargeables sur internet sans mise en garde, sans commentaires, sans rappel de l'horreur que fut la Shoah ...


Citation :
Gallimard suspend son projet de réédition des pamphlets antisémites de Céline

La maison d’édition souhaitait publier trois textes antisémites de l’auteur de « Voyage au bout de la nuit », un projet qui avait suscité l’émoi.

Le Monde.fr avec AFP | 11.01.2018 à 14h35

La maison d’édition Gallimard a annoncé jeudi 11 janvier qu’elle suspendait son projet de publier les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline. Antoine Gallimard, président des éditions, a justifié sa décision, « jugeant que les conditions méthodologiques et mémorielles ne sont pas réunies » pour « envisager sereinement » ce projet.

La maison d’édition souhaitait publier trois pamphlets antisémites de l’auteur de Voyage au bout de la nuit : Bagatelles pour un massacre (1937), L’Ecole des cadavres (1938) et Les Beaux Draps (1941, donc pendant l’Occupation). Gallimard souhaitait publier « une édition critique » des pamphlets « sans complaisance aucune ».


« Une insupportable incitation à la haine »

Les pamphlets de Céline ne sont pas interdits en France, mais n’ont pas été réédités depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’écrivain lui-même puis sa veuve, Lucette Destouches, âgée de 105 ans, s’y opposaient. Ils peuvent cependant aisément être consultés sur internet ou achetés chez des bouquinistes.

« Les pamphlets de Céline appartiennent à l’histoire de l’antisémitisme français le plus infâme. Mais les condamner à la censure fait obstacle à la pleine mise en lumière de leurs racines et de leur portée idéologiques, et crée de la curiosité malsaine, là où ne doit s’exercer que notre faculté de jugement », a estimé jeudi l’éditeur. Mais, a-t-il ajouté, « je comprends et partage l’émotion des lecteurs que la perspective de cette édition choque, blesse ou inquiète pour des raisons humaines et éthiques évidentes ».

Ces textes constituent « une insupportable incitation à la haine antisémite et raciste », avait estimé mardi le Conseil représentatif des institutions juives (Crif).

Ce projet de réédition avait suscité de nombreuses réactions. Le 20 décembre, Serge Klarsfeld, président de l’association Fils et filles de déportés juifs de France, appellait dans l’Obs à l’interdiction pure et simple du volume et menacait Gallimard d’une action en justice. Le député France insoumise Alexis Corbière s’était également indigné de la démarche de la maison d’édition.
http://abonnes.lemonde.fr/livres/article/2018/01/11/gallimard-suspend-son-projet-de-reedition-des-pamphlets-antisemites-de-celine_5240448_3260.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  Empty
MessageSujet: Re: Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline    Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  EmptyJeu 11 Jan 2018, 15:25

toujours plus fort dans le "cul par dessus tête" la persistance du phénomène devient plus qu'inquiétante.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4189
Date d'inscription : 08/07/2010

Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  Empty
MessageSujet: Re: Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline    Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  EmptyJeu 11 Jan 2018, 15:40

Je pense que la sagesse l'emporte sur le souhait de la veuve de Céline qui était d'ailleurs en contradiction avec les volontés de l'auteur selon la presse.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  Empty
MessageSujet: Re: Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline    Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  EmptyJeu 11 Jan 2018, 16:03

Gérard a écrit:
Je pense que la sagesse l'emporte sur le souhait de la veuve de Céline qui était d'ailleurs en contradiction avec les volontés de l'auteur selon la presse.

On peut aussi constater que la censure devient de mieux en mieux acceptée voire encouragée selon qui l'impose.. .
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  Empty
MessageSujet: Re: Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline    Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  EmptyVen 12 Jan 2018, 09:11

Val-de-Marne : deux députés LREM écrivent à Gallimard contre les pamphlets de Céline

Guillaume Gouffier-Cha et Jean-François Mbaye, tout deux députés LREM du Val-de-Marne ont écrit à Gallimard à propos de la réédition des pamphlets de Céline.
Les députés (LREM) Guillaume Gouffier-Cha (6e circonscription) et Jean-François Mbaye (2e circonscription) ont pris leur plume ce mercredi concernant la réédition de trois pamphlets de Louis-Ferdinand Céline. Ils ont saisi le président des éditions Gallimard pour lui demander de « reconsidérer » son projet.

« Ces écrits antisémites, tout simplement, participent à l’apologie de l’antisémitisme et de la haine, exposent les deux parlementaires, inquiets. Ne laissons pas des enjeux commerciaux faciliter l’enracinement d’une telle pensée et l’affaiblissement de notre vivre ensemble. »

Les parlementaires ont saisi Antoine Gallimard, au lendemain de la commémoration de l’attaque terroriste de l’Hyper Cacher, de la porte de Vincennes à Paris, mais aussi, de l’incendie d’une épicerie casher à Créteil.


Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  Empty
MessageSujet: Re: Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline    Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  EmptyVen 12 Jan 2018, 09:49

Pendant que l'on veut interdire la publication de livres déja édités que l'on trouve en télé chargement gratuit sur le net, on laisse se diffuser des ouvrages islamistes, des livres qui expliquent le mode d'emploi technique pour commettre des attentats et le protcole de fabrication d'explosifs dans sa cuisine...

On censure les fake news... et on laisse en vente libre les ouvrages de braves gens qui au nom d'une idéologie de gauche ont massacré quelques millions d'opposants.

Bravo pour la défense du "vivre ensemble" !

Vive la logique et l'objectivité à la mode bobo gaucho.

Si ce n'était lamentable on pourrait en rire.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14599
Date d'inscription : 30/05/2011

Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  Empty
MessageSujet: Re: Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline    Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  EmptyVen 12 Jan 2018, 11:59

Libellule a écrit:
Val-de-Marne : deux députés LREM écrivent à Gallimard contre les pamphlets de Céline

Guillaume Gouffier-Cha et Jean-François Mbaye, tout deux députés LREM du Val-de-Marne ont écrit à Gallimard à propos de la réédition des pamphlets de Céline.

C'est un changement après la précédente députée de la circonscription qui affichait elle son soutient aux palestiniens: http://www.plateaufontenay.net/t3091-http-palestine-nos-elus-org

Après pour en revenir aux pamphlets, il faudrait peut-être considérer que les lecteurs potentiels de ceux-ci sont adultes, qu'ils ont appris de l'histoire et qu'ils connaissent toute l'horreur de la Shoah....

Faut-il mieux que ceux qui ont réellement envie de lire ces pamphlets, qui rappelons-le ne sont pas interdits en France, achètent une édition non commentée chez un bouquiniste ou sur internet voir téléchargent gratuitement un pdf toujours non commenté ou qu'ils achètent une réédition commentée de ceux-ci ?

Plutôt que faire stopper la réédition, elle n'est pas à ma connaissance interdite, n'aurait-il pas mieux fallut que les représentants de la communautés juive exige au nom de l'histoire le droit à commenter celle-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  Empty
MessageSujet: Re: Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline    Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  EmptyVen 12 Jan 2018, 13:11

a.nonymous a écrit:


C'est un changement après la précédente députée de la circonscription qui affichait elle son soutient aux palestiniens: http://www.plateaufontenay.net/t3091-http-palestine-nos-elus-org

Après pour en revenir aux pamphlets, il faudrait peut-être considérer que les lecteurs potentiels de ceux-ci sont adultes, qu'ils ont appris de l'histoire et qu'ils connaissent toute l'horreur de la Shoah....

Faut-il mieux que ceux qui ont réellement envie de lire ces pamphlets, qui rappelons-le ne sont pas interdits en France, achètent une édition non commentée chez un bouquiniste ou sur internet voir téléchargent gratuitement un pdf toujours non commenté ou qu'ils achètent une réédition commentée de ceux-ci ?

Plutôt que faire stopper la réédition, elle n'est pas à ma connaissance interdite, n'aurait-il pas mieux fallut que les représentants de la communautés juive exige au nom de l'histoire le droit à commenter celle-ci ?

Je suis désolé de constater tout comme vous que le sens commun et la logique sont des notions perdues de vue par nos politicards moralistes se voulant humanistes qui font tout et n'importe quoi avec la bénédiction et sous la pression des médias à l'indépendance aléatoire. Je suis gentil de ne pas écrire complices...

Le tout aggravé par le désir de notre premier communiant de président de la république qui dans sa phobie de tout contrôler devient tyrannique. Je sais que je ne suis pas dans la mouvance de l'adoration des politicards pressés de "se placer"  mais j'attends avec impatience la prise de conscience des zélateurs de choupînet premier en espérant qu'il ne sera pas trop tard pour remettre les pendules à l'heure.

Nous aurons droit à : on ne savait pas, on ne pouvait pas penser et puis... au bout du compte... il fallait bien. en bref les incendiaires devenus pompiers impuissants dans un désastre qu'ils auront provoqué factureront les dégats à la collectivité.

Manants à vos poches, la prochaine addition sera encore plus lourde que les précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14599
Date d'inscription : 30/05/2011

Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  Empty
MessageSujet: Re: Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline    Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  EmptyDim 04 Mar 2018, 04:13

Citation :
Le PDG de Gallimard n’a pas renoncé à publier les pamphlets de Céline

Ce projet a été suspendu sine die après avoir provoqué une levée de boucliers. Dans un entretien au « JDD », Antoine Gallimard n’a pas annoncé de date de parution.

Le Monde.fr avec AFP | 04.03.2018

« J’ai suspendu le projet [de rééditer les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline] mais je n’y ai pas renoncé », a affirmé Antoine Gallimard, le PDG de la maison d’édition, qui s’exprime pour la première fois depuis la polémique au Journal du dimanche (JDD), le 4 mars. Il veut offrir « une édition scientifique de ces textes, (…) comme des sources importantes de l’antisémitisme en France ».

« La raison de cette suspension est simple : on ne construit rien de valable dans un incendie, on ne peut pas se faire entendre dans un amphithéâtre en ébullition. »

Il réfute l’idée qu’il aurait été convoqué par le gouvernement en décembre 2017 à ce sujet. « Le terme “convocation” est inexact, assure-t-il. J’ai reçu une lettre du délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, Frédéric Potier, et j’ai choisi de le rencontrer. » Ecoutant les appréhensions du délégué sur une absence de mise en contexte, M. Gallimard lui avait fait savoir que cette réédition des textes serait accompagnée d’un « appareil historique », avec une analyse du professeur d’université Régis Tettamanzi et d’une préface signée de l’écrivain Pierre Assouline.

Le projet de rééditer les pamphlets antisémites de Céline (Bagatelles pour un massacre (1937), L’École des cadavres (1938) et Les beaux draps (1941)) avait suscité une vague d’indignation notamment de la part de Serge Klarsfeld, président de l’association Fils et filles de déportés juifs de France.

Antoine Gallimard justifie à nouveau dans le JDD son projet « par goût de la vérité » et la nécessité de montrer « la coexistence du génie et de l’ignoble en un seul homme ». Les textes concernés ont été rédigés par l’auteur du Voyage au bout de la nuit entre 1937 et 1941, et devraient tomber dans le domaine public en 2031 (soit 70 ans après la mort de l’écrivain).

Les pamphlets de Céline ne sont pas interdits en France, mais n’ont pas été réédités depuis la fin de la seconde guerre mondiale. L’écrivain lui-même puis sa veuve, Lucette Destouches, âgée de 105 ans, s’y opposaient. Disponible sur Internet, une édition établie par Régis Tettamanzi existe déjà au Québec depuis 2012.
http://abonnes.lemonde.fr/livres/article/2018/03/04/le-pdg-de-gallimard-n-a-pas-renonce-a-publier-les-pamphlets-de-celine_5265373_3260.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14599
Date d'inscription : 30/05/2011

Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  Empty
MessageSujet: Re: Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline    Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  EmptyDim 04 Mar 2018, 15:04

Dans un autre domaine encore des internautes qui s'autoproclament procureurs et qui font renoncer un éditeur à republier un ouvrage qui n'est pourtant pas interdit par la justice !

Tous ces procureurs ce caniveau bien planqué derrière leur clavier mettent aujourd'hui en danger la liberté d'expression à coup de pétitions.....

Contre la dictateur des réseaux sociaux défendons plus que jamais la liberté d'expression sous toutes ses formes !


Citation :
« On a chopé la puberté », jugé sexiste, ne sera pas réédité par les éditions Milan

Une pétition demande le retrait de la vente de l’ouvrage, l’accusant de véhiculer des « clichés et [une] image dégradante » des femmes.

Le Monde.fr avec AFP | 04.03.2018

Les éditions Milan ont annoncé qu’elles ne réimprimeraient pas un livre pour préadolescentes, On a chopé la puberté, qui a suscité un tollé sur les réseaux sociaux car jugé sexiste et dont une pétition, qui rassemblait dimanche 4 mars au matin près de 144 000 signatures demande le retrait.

La publication, en février, de ce livre destiné aux enfants à partir de 9 ans « a donné lieu depuis quelques jours à une campagne d’une violence extrême sur les réseaux sociaux », relatent les éditions Milan dans un communiqué diffusé samedi soir.

Par conséquent, la maison d’édition a décidé de ne pas « réimprimer cet ouvrage, aujourd’hui en rupture de stock ». Il s’en est vendu environ 5 000 exemplaires, selon Christophe Tranchant, directeur général des éditions Milan.

« On comprend que le thème soit extrêmement sensible, sujet à interprétations (…), on entend que ça pose question et on souhaite apaiser le contexte », a-t-il dit. Pour lui, il était « important de lire l’ensemble du texte », qui met en scène quatre adolescentes, « quatre points de vue différents (…) dont une est plutôt écologiste et féministe », assure-t-il.

Les éditions Milan promettent de continuer à « accompagner les enfants dans leurs questionnements » et à s’engager « en faveur de l’égalité des sexes dans un esprit laïque, moderne, d’ouverture et de mesure ».

Sur change.org, la pétition pour demander le retrait de cet ouvrage de la vente l’accuse de véhiculer des « clichés et [une] image dégradante » des femmes. Une page en particulier a provoqué la colère d’internautes. On y voit une adolescente se promenant dans la rue interpellée par un garçon, « Mignons, ces petits tétons ! ». Le livre conseille de changer de soutien-gorge ou de superposer des débardeurs pour cacher ces tétons.  
http://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2018/03/04/on-a-chope-la-puberte-juge-sexiste-ne-sera-pas-reedite_5265474_3224.html



Voir aussi: http://www.madmoizelle.com/on-a-chope-la-puberte-polemique-894247
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14599
Date d'inscription : 30/05/2011

Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  Empty
MessageSujet: Re: Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline    Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  EmptyDim 04 Mar 2018, 16:48

Et "en même temps" que ces procureurs de caniveaux se battent pour empêcher la publication de certains livres, des leaders politiques déclarent la guerre aux médias....

Citation :
Mélenchon, Le Pen et Wauquiez déclarent la guerre aux médias

Editorial. Jean-Luc Mélenchon, Laurent Wauquiez et Marine Le Pen ont livré ces derniers jours des attaques d’une rare virulence contre la presse et les journalistes.

LE MONDE | 01.03.2018

Editorial du « Monde ». Laurent Wauquiez, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont dénoncé en chœur, ces derniers jours, les attaques dont ils se disent les victimes. Ainsi, l’on a entendu le leader de La France insoumise témoigner sa sollicitude au président des Républicains, avant que la présidente du Front national ne tende une main solidaire aux deux premiers. Et quel est l’adversaire contre lequel ils forment cet insolite front commun ? Les médias, qu’ils accablent des critiques les plus cinglantes.

Epinglé après les propos intempestifs qu’il avait tenus devant des étudiants à Lyon, M. Wauquiez a dénoncé le « déchaînement médiatique surréaliste », le violent « défouloir » et le « travail de démolition » dont il s’estime « la cible ». Ulcéré que les journalistes aient jugé de leur devoir d’informer que la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques avait certes validé le compte de sa campagne présidentielle, mais également souligné de nombreuses irrégularités et 430 000 euros de dépenses insuffisamment justifiées, M. Mélenchon a été beaucoup plus loin.

Sur son blog, le 26 février, le député de Marseille s’est en effet livré à une charge d’une violence ahurissante : les informations en question ne sont, à ses yeux, que « basse besogne », « coup monté », « bourrage de crâne » et « manipulation » de la « CIA médiatique »… Suit un réquisitoire digne de Saint-Just. « La presse est la première ennemie de la liberté d’expression », elle est « le dernier pouvoir absolu », qui plus est « d’essence complotiste », écrit-il, avant de conclure : « La haine des médias et de ceux qui les animent est juste et saine. » Bref, le journaliste, voilà l’ennemi !, a-t-il théorisé devant les députés de La France insoumise, comme nous le rapportons aujourd’hui dans ces colonnes. Quant à Mme Le Pen, elle a fait depuis longtemps de la dénonciation de « l’acharnement » de la « meute médiatique » l’un de ses thèmes favoris.
---/---


Dernière édition par a.nonymous le Dim 04 Mar 2018, 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14599
Date d'inscription : 30/05/2011

Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  Empty
MessageSujet: Re: Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline    Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  EmptyDim 04 Mar 2018, 16:48

Citation :
---/---
Nous en sommes là. Les responsables de trois des quatre principaux partis politiques nationaux – ensemble, ils ont réuni quelque 60 % des voix à l’élection présidentielle – ne trouvent rien de plus urgent et de salutaire que de déclarer la guerre aux médias. Et il convient d’ajouter, même si c’est dans un registre différent, que le président de la République n’hésite pas à jouer sur une corde similaire. Il y a peu, en aparté lors d’une réunion avec des parlementaires de la majorité, ne fustigeait-il pas cette « honte de la République » que constitue apparemment, à ses yeux, le fonctionnement ou la production de l’audiovisuel public ?

Affligeant constat. Non que les médias soient au-dessus de tout reproche. Qui peut y prétendre ? Mais cela ne saurait justifier de passer par pertes et profits la mission permanente à laquelle ils s’emploient : informer scrupuleusement, enquêter solidement, raconter honnêtement, décrypter aussi intelligemment que possible la réalité, au service de leurs lecteurs ou auditeurs. Bref, transmettre la culture, nourrir la lucidité des citoyens.

Inquiétant constat. Car il suffit de rappeler combien la presse reste muselée, censurée, voire embastillée, dans tous les pays autoritaires ou illibéraux du monde pour savoir que l’information est un ressort essentiel de la démocratie. Un contre-pouvoir indispensable à sa vitalité. Que nos éminences politiques ne le supportent pas, au point de jeter les journalistes en pâture, est le symptôme d’une démocratie défaillante.
http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2018/03/01/haro-sur-les-medias_5264212_3232.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14599
Date d'inscription : 30/05/2011

Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  Empty
MessageSujet: Re: Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline    Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  EmptyDim 07 Juil 2019, 04:05

2019

Citation :
« Cahiers de prison » : autoportrait de Céline en salaud délirant

Par Bertrand Leclair Publié 06.07.2019

On connaissait partiellement les « cahiers de prison » de Louis-Ferdinand Céline (1894-1961), cités pour une part non négligeable dans l’appareil critique des volumes III et IV de ses romans dans « La Pléiade » (Gallimard, 1988 et 1993). C’est cependant la première fois que ces dix cahiers manuscrits sont publiés intégralement dans une édition annotée, enrichie d’un index. Entamés deux mois après l’arres­tation de l’écrivain en décembre 1945, à Copenhague, ils rassemblent aussi bien des notes d’un quotidien carcéral mortifère, qui durera jusqu’en novembre 1946, que de très nombreuses citations (puisées chez Chateaubriand, Hugo, La Rochefoucauld ou Mirabeau), des esquisses de scènes ou de récits, des notes prises au vol et, enfin, des brouillons destinés à argumenter contre la demande d’extradition française. Cette dernière était portée à Copenhague par l’ambas­sadeur Charbonnières, bête noire de Céline quand l’extradition, en cette période d’épuration, risquait d’entraîner une condamnation à mort.

A la vérité, ces cahiers sont aussi insupportables qu’ils sont précieux. Avant d’en venir à ce qu’ils éclairent, il faut donc en passer par l’irrespirable. Ce n’est pas seulement dans les brouillons de courriers visant à sa défense que la mauvaise foi la plus noire le mène à se considérer comme un militant pacifiste persécuté en raison de sa puissance artistique : c’est latent à chaque page. Il est d’ailleurs curieux que l’éditeur ait choisi de placer en bandeau du ­livre une phrase prise dans le maillage de cette défense haineuse : « Il est possible dans mon genre évidemment que je délire, mais les propos de mes ennemis peuvent être au moins aussi insensés. » Cette note est extraite d’un brouillon destiné à une préface du prochain livre ; Céline y anticipe les « délires » de ses ennemis animés par la jalousie et déversant sur lui « un torrent de ragots un courant de fiel continu ».

Il insiste sur le fait qu’il n’a jamais monnayé ses interventions antisémites (comme si c’était là la condition du pire), à la différence de tant de collaborateurs, cherchant de manière obsessionnelle à se ranger dans la longue liste des écrivains français persécutés pour leurs idées, Victor Hugo en tête. On retrouve, à travers cette ébauche de défense, l’expression d’un antisémitisme virulent, indéniable, sans jamais croiser l’ombre d’un remords – d’ailleurs, c’est au fond assez simple selon lui : s’il était juif, personne n’oserait se comporter de cette horrible façon avec lui, qui se bat à mille contre un. Ecrites en 1946, au ­moment des bilans humains de la guerre, ces phrases composent en vérité l’autoportrait d’un salaud aveuglé par un délire persistant : un salaud en détresse, mais qui refuse obstinément d’admettre que le pire a eu lieu et qu’il en a été partie prenante.

Ce n’est pas à propos de cet aveuglement volontariste que Céline, dans ses cahiers, parle du « délire » qui s’empare de lui, mais en raison des souffrances carcérales qui lui font perdre jusqu’à la notion du temps, dans une plainte pathétique. C’est par là que ce volume devient tout à fait passionnant, parce qu’on y découvre les germes de l’incroyable révolution stylistique que Céline va opérer après guerre, une déflagration inédite dans l’art de la prose, qui transmue la langue vernaculaire dans l’épopée au moyen du rythme et de la percussion des images. Non seulement on y retrouve le matériau du chantier en cours, Féerie pour une autre fois (Gallimard, 1952) – le titre apparaît pour la première fois dans ces ­cahiers, à l’issue de longs tâtonnements –, mais surtout s’esquissent ici les trois derniers volumes qu’il publiera, les très extraordinaires D’un château l’autre, Nord et Rigodon (1957, 1960, 1969), qui constituent ce qu’on appelle la « trilogie allemande ». Les notes jetées en travers des cahiers pour échapper à l’angoisse carcérale y prennent déjà une stupéfiante qualité hallucinatoire, produisant de la vision avec la puissance d’un train lancé à toute vapeur.
---/---
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14599
Date d'inscription : 30/05/2011

Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  Empty
MessageSujet: Re: Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline    Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  EmptyDim 07 Juil 2019, 04:05

Citation :
---/---
S’y préfigure l’épopée qui prendra corps, dans laquelle Céline ­racontera sa fuite de Paris et ses errements dans l’Allemagne nazie en décomposition, de Baden­Baden à Sigmaringen, en chemin pour le Danemark où il voulait ­récupérer l’or que, prévoyant, il y avait placé avant guerre dans un coffre-fort. Cette formidable mécanique fantasmagorique, qui nous arrache à toutes les catégories morales en dévoilant une autre vision de la vie et de la mort, s’observe ici à la naissance, par ­envolées successives, comme une soupape libérant le ­romancier de son impla­cable impuissance en tant qu’individu. Le phénomène est d’autant plus envoûtant, par endroits, que les notes accumulées en prison ne s’arrêtent pas à l’arrivée de Céline à Copenhague, contrairement à la trilogie romanesque : on y trouve aussi les traces du matériau qui aurait dû être celui d’un quatrième volume que Céline, à la veille de sa mort, assurait vouloir écrire dans une lettre à Roger Nimier. A l’état de bribes, ou en charpie : comme leur auteur ayant atteint l’or de Nord, mais ­dépossédé de lui-même.
https://www.lemonde.fr/livres/article/2019/07/06/cahiers-de-prison-autoportrait-de-celine-en-salaud-delirant_5486121_3260.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  Empty
MessageSujet: Re: Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline    Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réédition française commentée des pamphlets antisémites de Céline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création de l'armée française
» ANDROMAQUE à la Comédie Française
» Amélie Mauresmo
» Sarkozy à Versailles?
» FLOTTILLE 3 F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: