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 Marée noire en cours

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Libellule

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Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Marée noire en cours   Lun 15 Jan - 20:38

Le tanker iranien, qui a coulé le 14 janvier en mer de Chine après avoir brûlé pendant une semaine, a relâché une nappe de pétrole de près de 20 km de long. Il s'agit de l'une des plus importantes catastrophes écologiques de ces dernières décennies.

Le pétrolier «Sanchi», enregistré au Panama et exploité par la National Iranian Tanker Co (NITC), a finalement sombré dimanche au fond de la mer de Chine, créant ainsi la plus grave marée noire depuis 1991 quand 260.000 tonnes de brut s'étaient déversées en mer au large des côtes de l'Angola, dans le sud de l'Afrique, ont déclaré ce lundi les autorités chinoises. Le «Sanchi» transportait près de 136.000 tonnes de condensat, un brut ultra léger extrêmement inflammable.

Poussé par des vents violents, il a ensuite dérivé en direction de la zone économique exclusive (ZEE) japonaise, avant de couler à environ 300 km à l'ouest d'Amami Oshima, dans l'archipel des Ryukyu dont la principale île est Okinawa.

Le bateau comptait un peu plus d'une trentaine de personnes à son bord, dont 30 Iraniens et 2 Bangladais. Selon Mohammad Rastad, porte-parole de l'équipe de secours: «Il n'y a plus aucun espoir de retrouver des survivants parmi les membres d'équipage». Jusqu'à présent, trois corps ont été retrouvés. Les efforts des secours s'étaient révélés particulièrement difficiles à cause des températures élevées (89 degrés Celsius) à bord du navire iranien en feu, selon He Wanb, spécialiste de la société pétrolière chinoise Huade Petrochemical, cité par CCTV.

La nappe de pétrole libérée par l'explosion de la coque du Sanchi a été repérée dimanche et s'est fortement élargie depuis qu'il a sombré. «Des nappes d'hydrocarbures en provenance du bateau continuent à brûler» à la surface de l'eau», a indiqué ce lundi le ministère chinois des Transports. Elle s'étend désormais sur une surface de 13 km de long (8 milles nautiques) et 11 km de large, ont annoncé les garde-côtes japonais. La chaîne télévisée chinoise CCTV avait auparavant évoqué une nappe de 10 milles nautiques (18,5 km) de long et jusqu'à 4 milles de large.

Les experts estiment que le fait que le Sanchi ait coulé va aggraver la marée noire en libérant le mazout alimentant les machines du pétrolier, dont la quantité était estimée à 1.000 tonnes au moment de la collision. Le mazout est le pétrole le plus sale, extrêmement toxique et nocif pour les organismes marins. La marée noire menace ainsi un peu plus le riche écosystème de la mer de Chine orientale, déjà très polluée, connue pour ses baleines, ses tortues de mer et ses oiseaux marins.

Pour Richard Steiner, spécialiste des marées noires, l'accident constitue «le plus gros rejet de condensats dans la nature de toute l'histoire du pétrole». «Cétacés, poissons, oiseaux et plancton qui entrent en contact avec cette pollution peuvent soit mourir à brève échéance soit contracter des maladies, des infirmités ou encore devenir stériles», estime l'expert écologiste.
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Libellule

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Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: Marée noire en cours   Mar 16 Jan - 2:26

Le WWF s'est dit lundi choqué par la cargaison mortelle et toxique du pétrolier Sanchi dans l'océan. Dans un communiqué, il a appelé à la mobilisation urgente de tous les équipements de confinement disponibles pour éliminer la nappe toxique et réduire la menace qu'elle fait peser sur la vie marine.«

«Nous sommes engagés dans une course contre la montre pour contenir cette nappe toxique et l'empêcher de contaminer poissons et mollusques et de tuer la vie marine», ajoute-t-il.
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Salamandre

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Messages : 3956
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Marée noire en cours   Mar 16 Jan - 3:03

"136 000 tonnes de ( ) brut ultra léger extrêmement inflammable" : pas de quoi positiver, mais cela limite le risque de marée noire comme il y en avait eu en Bretagne (naufrage du Torrey Canyon) ? Un brut "léger" est plus volatile (s'évapore) alors que du brut lourd dérive jusqu'à s'échouer sur les cotes.
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Libellule

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MessageSujet: Re: Marée noire en cours   Mar 16 Jan - 16:03

Exact. La pollution restera en mer et touchera surtout la faune et la flore locale, sur une surface équivalente à Paris + la petite couronne.

Le naufrage du pétrolier «Sanchi» au large de la Chine menace aussi le Japon.

CGTN – nouvel avatar international de CCTV – titrait lundi: «La Chine se précipite pour prévenir un désastre environnemental».

Ma Jun, écologiste soutenu par le pouvoir et directeur à l’Institut des questions publiques et environnementales, évoquait «le pire scénario», à savoir la présence dans les soutes du pétrolier de condensats qui, au lieu de former une nappe à la surface, «génèrent sous l’eau un panache toxique d’hydrocarbures invisible depuis la surface». Il était par ailleurs question d’une nappe de fioul recouvrant une zone de 129 km².

Quelques heures plus tard, dans la rubrique Opinions de CGTN, un expert annonçait que les opérations de dépollution «pourraient nécessiter des dizaines, voire une centaine, d’années».

Coté Tokyo, toujours rien. Aucun communiqué ni annonce officielle. Motus du côté du bureau du premier ministre. Pas d’analyse dans les journaux télévisés du soir. Mardi matin, aucune trace dans les grands titres des principaux quotidiens en japonais. Seul le Japan Times, en anglais, présente l’info en première page avec une dépêche de Reuters à… Pékin.

Et pourtant, les chiffres sont là: 136 000 tonnes d’hydrocarbures hautement inflammables et toxiques, dont une quantité inconnue a peut-être brûlé au cours de la semaine dernière, prisonnières – ou non – d’une épave ravagée par plusieurs explosions. Le tout à 315 kilomètres des côtes d’un archipel dont l’économie dépend principalement de la pêche et du tourisme.

Intérêts gazier : La zone en question se trouve à proximité d’un champ gazier exploité par la Chine, à l’origine d’un important contentieux territorial entre Pékin et Tokyo.

Symbole de tensions croissantes durant le milieu des années 2000, le gisement de Chunxiao (appellation chinoise)/Shirakaba (équivalent japonais) a depuis été supplanté par les îles Senkaku, administrées par le Japon et considérées comme un des principaux points chauds (hotspots) de la région.

Le nettoyage va donc prendre beaucoup, beaucoup de temps
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Marée noire en cours
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