Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Les femmes des Larris explorent leur quartier

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14750
Date d'inscription : 30/05/2011

Les femmes des Larris explorent leur quartier Empty
MessageSujet: Les femmes des Larris explorent leur quartier   Les femmes des Larris explorent leur quartier EmptyVen 19 Jan 2018, 02:43

Citation :
Fontenay : les femmes des Larris explorent leur quartier
Coraline Madec| 18 janvier 2018

La mairie de Fontenay organise des marches exploratoires pour permettre aux femmes de repenser l’aménagement urbain.

Six femmes emmitouflées dans leur doudoune arpentent les allées du quartier des Larris. Plan sous les yeux, carnet ouvert, stylo à la main main et smartphone prêt à être dégainé, elles explorent leur quartier. Une marche exploratoire, la première, était organisée ce jeudi après-midi par la mairie de Fontenay. L’objectif, donner la parole aux femmes sur l’organisation urbaine d’un quartier pensé par des hommes. A terme, cette expertise devrait permettre une meilleure prise en compte des contraintes de leur quotidien. Circulation, sécurité, propreté... seront intégrés au projet de réaménagement de ce quartier politique de la ville.

« Comment vous sentez-vous ici ? », demande Clémentine Bretagnolle, chargée de mission du Droit des femmes à la mairie. En cercle, les marcheuses observent la rue Jean-Macé. Un petit chemin de terre attire leur attention. « Cet accès n’est pas pratique par temps de pluie. Mais il évite de faire un long détour, quand on revient avec les courses », explique Clémence, 31 ans, avant d’ajouter « avec une poussette, c’est compliqué à traverser ».

Les idées fusent

En effet, aujourd’hui à Fontenay, comme souvent ailleurs, ce sont principalement les femmes qui accomplissent certaines obligations du quotidien comme les courses, la garde des enfants et autres taches domestiques… Dominique Poggi, sociologue et créatrice de l’association « A places égales », explique la nécessité d’une expertise féminine pour des questions de la vie courante : « Il ne s’agit pas de faire de la discrimination, mais de donner la parole à une catégorie qui s’exprime peu et ainsi lui permettre de se réapproprier le quartier car c’est un droit citoyen. »

Une marcheuse propose : « On pourrait bétonner le chemin ». Les idées fusent comme la mise en place d’un plan de la ville, l’ajout de panneaux de signalisation, une meilleure gestion des encombrants, la mise en place d’animations, etc. Naïma Béal-Rainaldy, chargée d’études urbaines à la Direction de l’urbanisme de Fontenay, prend précautionneusement tout en note. En effet, en mars, une marche de restitution invitera les élus à parcourir les circulations pointées par les femmes.

« C’est de la co-construction », explique Dominique Poggi. Cette journée ne s’arrêtera pas là. Par la suite, deux ou trois autres marches seront organisées dont une de nuit pour évoquer les problèmes éventuels d’insécurité.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-les-femmes-des-larris-explorent-leur-quartier-18-01-2018-7509120.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14750
Date d'inscription : 30/05/2011

Les femmes des Larris explorent leur quartier Empty
MessageSujet: Re: Les femmes des Larris explorent leur quartier   Les femmes des Larris explorent leur quartier EmptyVen 19 Jan 2018, 02:44

Citation :
« On va avoir des automatismes de défense qui nous interdisent la ville »,

Assia Benziane, maire adjointe (FG) à l’Egalité à la mairie de Fontenay.

« Empowerment. » Derrière cet anglicisme barbare, qui littéralement pourrait signifier « renforcer ou acquérir un pouvoir », se cache une politique volontariste et chère à la ville de Fontenay. Depuis de nombreuses années, les femmes y sont au cœur des politiques inclusives.

« La marche exploratoire, c’est une façon parmi d’autres de permettre aux femmes de se réapproprier leur quartier. Lorsque l’on ressent de l’insécurité, on va avoir des automatismes de défense qui nous interdisent la ville, explique Assia Benziane, maire adjointe (FG) à l’Egalité femme-homme. Les femmes sont également formées à la photo et prises en compte comme des expertes de leur quartier parce qu’elles pratiquent la ville différemment ».

Formation des agents de la ville sur les stéréotypes de genre dans les pratiques professionnelles, mais aussi à la détection et à l’orientation des femmes victimes de violence, relogements en appartements relais, jusqu’à l’écriture inclusive… la municipalité poursuit ses actions en faveur de l’égalité femme-homme.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-les-femmes-des-larris-explorent-leur-quartier-18-01-2018-7509120.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Les femmes des Larris explorent leur quartier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Actualité des autres quartiers de Fontenay-
Sauter vers: