Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-63%
Le deal à ne pas rater :
-100€ sur les baskets Nike Air max 270 React
59.35  159.99  €
Voir le deal

 

 La location gérance, perspective à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

La location gérance, perspective  à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact Empty
MessageSujet: La location gérance, perspective à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact   La location gérance, perspective  à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact EmptyMar 23 Jan 2018, 08:13

Dès son arrivée cet été à la tête de Carrefour, Alexandre Bompard n'a pas caché en interne s'intéresser à la solution de la location-gérance pour relancer les hypers du parc qui sont au plus mal. Voire, en l'absence d'alternative, à la fermeture de quelques sites.

Le nouveau PDG n'a pas encore rendu public son plan d'action, mais le schéma des passages d'hypermarchés en location-gérance est déjà défini. Les magasins concernés jaugeront entre 3000 et 7000 mètres carrés, avec un effectif moyen de 120 personnes et un chiffre d'affaires qui démarre à 25 millions d'euros.

Les candidats attendus, eux, ont idéalement un profil de directeur de magasin expérimenté, avec une bonne dose d'esprit entrepreneurial et un apport financier suffisant.

Carrefour n'a pas encore présenté la liste des sites en difficulté pressentis pour passer en location-gérance. Selon plusieurs syndicats, la direction préfère attendre d'avoir trouvé des repreneurs pour prévenir de ses intentions les salariés concernés.

Dans les configurations les plus délicates, si aucun repreneur ne se manifeste, des fermetures ne seront pas exclues mais compensées si possible par des ouvertures de formats plus petits dans la même zone.

Des annonces sont promises pour le comité central d'entreprise à l'échelle des magasins, fin janvier début février 2018. Une vague de passages en location-gérance est programmée pour mars.

C'est aussi en mars que Carrefour, pour la première fois, va ouvrir un nouvel hyper directement en location-gérance.

Le Carrefour Market (trop) voisin de Longperrier, par la même occasion, fermera. Il est prévu que ses 40 salariés soient repris par le gérant de l'hypermarché.

Le transfert des salariés, à chaque passage en location-gérance, est bien ce qui inquiète les syndicats. Le repreneur d'un magasin est tenu de conserver les équipes en place, avec leur ancienneté, leur qualification et leur salaire brut. Il doit respecter la convention collective de branche mais il n'est pas obligé, en revanche, d'appliquer les accords collectifs de Carrefour Hypermarchés, ni la politique d'intéressement ou le plan d'épargne du groupe. Bref, pour les syndicats, Carrefour trouve là un moyen de relancer ses hypers en imposant un moins-disant social aux employés.

Très répandue en proximité, déjà développée en supermarchés, la location-gérance est donc aussi en train de devenir un modèle à part entière chez Carrefour Hypermarchés.

Depuis 2014, Carrefour mise aussi sur la franchise pour débaucher des propriétaires d'hypers dans les réseaux concurrents. En trois ans, il a ainsi récupéré sept anciens Hyper U et un ancien Intermarché Hyper. C'est un ex-associé U, Jean-Claude Dejean, qui a pris le Carrefour d'Issoire en location-gérance en 2014, en plus de ses propres magasins (un hyper et six supers).

À la clef des réductions de personnels à hauteur de 2400 salariés, dit la rumeur.

http://www.letelegramme.fr/economie/carrefour-un-plan-de-relance-tres-redoute-23-01-2018-11823017.php


Dernière édition par Libellule le Mar 23 Jan 2018, 09:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

La location gérance, perspective  à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact Empty
MessageSujet: Re: La location gérance, perspective à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact   La location gérance, perspective  à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact EmptyMar 23 Jan 2018, 08:54

Le Monde
Carrefour annonce un plan de départ volontaire de 2 400 personnes.

Le groupe français prévoit également un plan de réduction des coûts de 2 milliards d’euros dès 2020 et envisage de se séparer de 273 magasins de l’ancien réseau de hard-discount DIA.

Par CÉCILE PRUDHOMME

Le groupe Carrefour a annoncé mardi 23 janvier son plan de transformation à horizon 2022.

Celui-ci prévoit un plan de réduction des coûts de 2 milliards d’euros dès 2020, accompagné d’un plan de départ volontaire en France qui portera sur 2 400 personnes. Dans un communiqué, la société écrit :


« En Ile-de- France, les sites de siège seront rationalisés, ce qui implique la fermeture du siège de Boulogne et l’abandon du projet de construction d’un nouveau siège de 30 000 m² en Essonne. Un plan de départ strictement fondé sur du volontariat sera proposé à 2 400 personnes au siège en France, sur un effectif total de 10 500 salariés. »
Carrefour comptait 384 151 collaborateurs dans le monde, dont 115 000 en France, en 2016.

Carrefour envisage également de se séparer de 273 magasins de l’ancien réseau de hard-discount DIA. « Certains magasins ex-DIA sont en grande difficulté du fait de leur inadaptation à leur zone de chalandise depuis leur passage sous enseigne Carrefour. Un processus de recherche de repreneurs sera lancé point de vente par point de vente. En cas d’absence de repreneurs, ces magasins seront fermés », indique Carrefour, précisant que pour le personnel « l’entreprise favorisera systématiquement une offre de reclassement au sein du groupe ».

Lancement de Carrefour.fr

Le groupe prévoit de passer cinq hypermarchés en France en location-gérance. Il précise qu’« aucune fermeture n’est prévue en France », mais que les surfaces des magasins seront adaptées « à leur zone de chalandise ». « Les hypermarchés en France verront ainsi leur surface réduite lorsque cela est nécessaire, pour un total d’au moins 100 000 m² à horizon 2020 », annonce Carrefour.

Dans le numérique, Carrefour va investir massivement dans le digital, à hauteur de 2,8 milliards d’euros d’ici 2022, « soit six fois plus que les investissements actuellement consentis pour changer de dimension sur le numérique et l’omnicanal ». Il a pour ambition de « devenir un acteur incontournable de l’e-commerce alimentaire, avec 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le Groupe et une part de marché du e-commerce alimentaire supérieure à 20 % en France d’ici 2022 », indique la société.

Pour celà, le groupe va lancer dès 2018 une plateforme marchande unique en France, sous le nom de Carrefour.fr, « qui regroupera l’ensemble de ses offres marchandes généralistes ». « Ce site unique aura vocation à être décliné dans toutes les géographies ».

http://www.europe1.fr/economie/carrefour-supprime-2400-postes-on-se-dirige-vers-une-catastrophe-sociale-3553559

NB Carrefour a fait le point sur le chantier de transformatuon des Dia, et converti plus de 550 magasins sous les enseignes Market, City et Contact '.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3097
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

La location gérance, perspective  à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact Empty
MessageSujet: Re: La location gérance, perspective à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact   La location gérance, perspective  à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact EmptyMar 23 Jan 2018, 09:16

Et c'est reparti avec les copier/coller.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

La location gérance, perspective  à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact Empty
MessageSujet: Re: La location gérance, perspective à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact   La location gérance, perspective  à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact EmptyMar 23 Jan 2018, 14:16

Si vous avez un meilleur moyen d'informer n'hésitez pas. cyclops Idea
Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio



Messages : 283
Date d'inscription : 19/02/2013

La location gérance, perspective  à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact Empty
MessageSujet: Re: La location gérance, perspective à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact   La location gérance, perspective  à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact EmptyMar 23 Jan 2018, 15:29

La désaffection des jeunes ménages à l'égard de ces Hyper, où l'on perd du temps et des achats d'impulsion parfois regrettés, pour le e-commerce est bien enclenchée, et les seniors (et d'autres) trouvent de plus en plus de moyennes surfaces de proximité. Ils resteront, en province surtout, le lieu de sortie du samedi et du dimanche pour passer le temps..
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

La location gérance, perspective  à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact Empty
MessageSujet: Re: La location gérance, perspective à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact   La location gérance, perspective  à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact EmptyMar 23 Jan 2018, 16:43

À Château Thierry Carrefour va passer en location gérance pour que le centre commercial perdure.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/chateau-thierry-salaries-enseigne-carrefour-greve-1406705.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

La location gérance, perspective  à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact Empty
MessageSujet: Re: La location gérance, perspective à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact   La location gérance, perspective  à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact EmptyLun 05 Fév 2018, 16:29

http://www.plateaufontenay.net/t3638-carrefour-city-de-la-rue-jean-jacques-rousseau

Décidément la logique des hypers reste de mettre à mal les magasins de proximité appartenant à leur groupe.

La distribution, une industrie qui se fissure
Chez Carrefour, des mesures drastiques pour réduire les coûts et les foyers de perte.

La direction de Carrefour souhaite aller vite, négocier les conditions de son plan de départs en réactivant une instance sociale réunissant les représentants des salariés des différentes unités avant la fin du semestre et faire en sorte que les volontaires se déterminent si possible avant la fin de l'année.

L'objectif de la mobilisation syndicale est aussi de mettre au jour ce que la CGT appelle « la face cachée » du plan Bompard. En ajoutant aux 2.400 postes du plan, les salariés des ex-Dia qui vont fermer, ceux des cinq hypers et 79 autres ex-Dia passés en location-gérance et ceux concernés par les 100.000 mètres carrés de surface de vente d'hypers qui vont être supprimés, ont atteint entre 5.000 et 10.000 personnes sorties de la liste des employés du groupe, selon les syndicats. Sans compter la menace de 1.233 suppressions de postes en Belgique.


En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0301252100738-les-syndicats-de-carrefour-se-mobilisent-2150918.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La location gérance, perspective  à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact Empty
MessageSujet: Re: La location gérance, perspective à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact   La location gérance, perspective  à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La location gérance, perspective à Carrefour. les ex magasins DIA en danger : enseignes Carrefour Market, City et Contact
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Le commerce de proximité dans votre quartier-
Sauter vers: