Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Le désert médical à Fontenay

Aller en bas 
AuteurMessage
curieux94



Messages : 14
Date d'inscription : 25/10/2015

MessageSujet: Le désert médical à Fontenay    Mar 23 Jan 2018, 20:50

Coup de gueule !!! Mais où sont passés les généralistes côté village, bois, pasteur, clos d’Orléans ? C’est quand même incroyable lorsque l’on a la malchance d’attraper un sacré rhume un 30 décembre à 70 ans, qu’après avoir tenté les quelques médecins en vacances ou non disponible pour un RDV avant 3 jours, SOS médecin surbooké, qu’en dernier recours le 15 vous envoie une ambulance via Bégin …. Vous me direz nous étions en pleine trêve des confiseurs, il ne fallait pas trop en demander.
Mais rebelote, hier pas de chance, ma belle fille se retrouve coincée au lit avec la grippe, et bien pas mieux, aucun médecin de disponible à Fontenay avant 2 jours, c’est donc SOS médecin qui s’est déplacé.  Les pharmaciens se disent eux même catastrophés par cette désertification.
Je trouve grave que nos élus de la majorité ou de l’opposition de tous bords confondus, n’aient pas anticipés par des actions concrètes les décrochages massifs de plaques des médecins qui arrivent à la retraite. Par exemple Rue Mauconseil, le cabinet est passé de 5 à 2 médecins à la fin de l’année 2017, bilan maintenant consultation uniquement sur rendez-vous, donc à vous d’anticiper vos maladies, sinon vous restez tranquillement avec votre Doliprane et vos mouchoirs avant d’être pris en charge 2 à 3 jours plus tard quand vous arrivez à décrocher un rendez-vous.
Nous ne sommes pas en zone rurale reculée, je parle de la région parisienne, aux portes de Paris, dans un secteur sans grande problématique, alors pourquoi n’y a-t-il plus de médecins ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3793
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Le désert médical à Fontenay    Mar 23 Jan 2018, 21:01


_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
curieux94



Messages : 14
Date d'inscription : 25/10/2015

MessageSujet: Re: Le désert médical à Fontenay    Mar 23 Jan 2018, 21:31

Ce sujet est peut-être récurent sur le forum, mais vu les dates des messages postés, on ne peut que constaté le désintérêt de nos élus pour le sujet vu que le phénomène ne fait qu’empirer sans aucune amélioration visible. La récurrence est peut-être un moyen de faire réagir ?
C’est vrai que créer un programme attractif pour faire venir de jeunes médecins sur Fontenay, c’est beaucoup moins amusant que dépenser de l’argent dans un théâtre complètement inutile, ou construire des dispensaires au Sénégal chers à Mr TABANOU.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3354
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Le désert médical à Fontenay    Mer 24 Jan 2018, 06:35

Il y a les CMS (Centre municipal de santé) avec des consultations de médecins, mais un service au public (en temps d'attente et nombre d'heures par jour) à préciser ou à actualiser
Le 29:12:2016
Basilics a écrit:
La page du site internet mairie FsB indique que se trouvent dans les Centres Municipaux de Santé :
"des médecins généralistes et spécialistes ou à orientation spécifique sur RDV :  gynécologie, rhumatologie, ORL, allergologie, phlébologie, nutrition, santé de la femme, santé de l’enfant."
"Des consultations de médecine générale sans rendez-vous sont assurées tous les matins (8h30-12h) au CMS Roger Salengro"

Bref, pour tout problème de santé important imprévu, prière d'être malade dans le créneau sans rendez-vous (8h30-12h). Soit 3,5h sur 24h.
Les horaires d'ouverture sur RV de ces centres l'après-midi ne sont pas précisés. Si le maire de Fontenay veut utiliser les CMS comme alibi pour se désengager du SAMI, il lui faudra afficher ses horaires CMS soirs et week-end.
J'avais découvert le SAMI Vincennes via le 15 - qui redirige vers lui si approprié. Donc il faudra bien penser, M. le Maire, à prévenir le 15 des horaires du CMS le jour où vous voudrez qu'il remplace le SAMI (sans rendez-vous).
Mon expérience du CMS : médecin correct, mais pourquoi ce jour-là y avait-il bien plus de secrétaires que de médecin ? Tant de RV à gérer, peut-être ?

http://www.plateaufontenay.net/t2988-desert-medical-alerte-pour-le-sami-de-vincennes-service-d-accueil-medical-initial

Page actuelle, sur le site de la mairie :
http://www.fontenay-sous-bois.fr/solidarite-sante/sante/centres-municipaux-sante/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Lynxie

avatar

Messages : 15
Date d'inscription : 10/09/2016

MessageSujet: Re: Le désert médical à Fontenay    Sam 27 Jan 2018, 08:02

Sujet très important. Qu'en dit M.Lecoq??
Revenir en haut Aller en bas
 
Le désert médical à Fontenay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bataille du désert. (WW II)
» cha sert d'avoir in garchon plombier-chauffagiste...
» Certificat médical: j'en ai mon truck !!!
» a quoi sert l'huile qu'elle met avant son fdt ???
» A quoi sert ce forum et si vous désirez participer au Wiki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Les services publics de votre quartier-
Sauter vers: