Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Royaume-Uni: le terrible impact des sandwichs sur le climat

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 16089
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Royaume-Uni: le terrible impact des sandwichs sur le climat   Ven 26 Jan 2018, 17:17

Selon une étude britannique, publiée ce jeudi, l'emballage et le transport des sandwichs consommés outre-Manche génèrent annuellement autant de CO2 que 8,6 millions de voitures. Selon les chercheurs, cette empreinte carbone pourrait être réduite de 50%.
La consommation annuelle de sandwichs au Royaume-Uni a le même impact sur l'environnement que l'utilisation de plus de huit millions de voitures par an, affirment des chercheurs de l'université de Manchester dans une étude publiée jeudi.
Selon l'association britannique du sandwich (BSA), 11,5 milliards de sandwichs sont consommés chaque année au Royaume-Uni, la moitié étant préparée à la maison et l'autre achetée dans le commerce. Cette consommation annuelle «génère en moyenne 9,5 millions de tonnes d'équivalent CO2, soit l'utilisation annuelle de 8,6 millions de voitures», compare la professeure Adisa Azapagic citée par l'université.
Les chercheurs ont étudié l'empreinte carbone de 40 types de sandwichs différents. Les pires pour l'environnement? Ceux contenant de la viande de porc (bacon, jambon ou saucisse) et ceux contenant du fromage ou des crevettes.
La variété la plus gourmande en carbone est le sandwich spécial petit-déjeuner aux oeufs, bacon et saucisses acheté dans le commerce. Les chercheurs ont calculé que la production d'un sandwich de ce type génère 1.441 grammes de dioxyde de carbone soit l'équivalent des émissions de CO2 produites par une voiture roulant 12 miles (19 kilomètres).
Repousser la date de péremption pour réduire l'empreinte carbone
La production, la transformation, la conservation au frais des sandwichs, leur emballage et le transport contribuent à leur impact sur l'environnement. Les chercheurs estiment que leur empreinte carbone pourrait être réduite de 50% en modifiant les recettes, l'emballage et le recyclage des déchets, et en repoussant leur date de péremption.
La BSA estime également que prolonger la durée de conservation des sandwichs en assouplissant les dates de péremption permettrait d'économiser au moins 2.000 tonnes de déchets par an.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/01/25/01008-20180125ARTFIG00317-royaume-uni-le-terrible-impact-des-sandwichs-sur-le-climat.php

----------------------

le casse croûte qui tue ! la danseuse de flamenco va réagir : interdiction du casse dalle !
Revenir en haut Aller en bas
 
Royaume-Uni: le terrible impact des sandwichs sur le climat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE TERRIBLE (SNLE)
» Arrêter de tirer son lait : quel impact sur le production de lait
» Terrible two
» Famille 0 impact
» Impact de météorite filmé sur la lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: