Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Gare de Val de Fontenay et les rats

Aller en bas 
AuteurMessage
thierry

avatar

Messages : 733
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Gare de Val de Fontenay et les rats   Ven 26 Jan 2018, 20:48

je fais parti des heureux utilisateurs de la gare de Val de Fontenay et je rentre souvent un peu tard le soir. Tard cà veut dire après 20H quand les bus qui remontent au plateau se font rares.

Et depuis quelques mois je vois pratiquement chaque soir des rats à la sortie de la gare, qui vont et viennent, d'un bosquet à un poubelle, souvent du coté du parking public qui est de nouveau très très sale, comme les abords de la gare.

Ce pb de rats fait la une des journaux (et de Youtube) a paris, on pourrait faire de même à Fontenay.

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15181
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Gare de Val de Fontenay et les rats   Sam 27 Jan 2018, 03:37

Vous avez un élu municipal qui vous expliquera que les rats sont bénéfiques à la vie locale.

Conclusion : tout est normal !

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12990
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Gare de Val de Fontenay et les rats   Ven 02 Fév 2018, 12:44

Citation :
A Aubervilliers, on guillotine bien les rats
Romain Chiron| 01 février 2018,

Aux grands maux les grands remèdes. Pour endiguer la prolifération des rats dans les quartiers, la ville d’Aubervilliers et le bailleur social OPH (Office public de l’habitat) ont décidé de tester un nouveau dispositif : une guillotine à rats. Dix pièges ont été installés dans les égouts au mois de janvier, sous la dalle de la Villette, le quartier le plus touché par le phénomène.

« C’est une nouvelle prestation que nous proposons depuis deux ans en complément du bloc classique de raticide avec le poison », explique Laurent Nguyen, ingénieur en développement de la société CIG Gonesse-Sarp. Ce piège mécanique, alimenté par une batterie, permet d’éviter que les rats ne bouchent les canalisations en construisant des nids. Et aussi de prévenir leur remontée en surface, car « ils sont parfois délogés par les travaux, ou attirés par les déchets laissés en extérieur », indique Anthony Daguet, le président de l’OPH d’Aubervilliers. Le coût de ce dispositif, plus élevé que pour un piège classique, oscille entre 300 et 450 € par mois.

Après avoir étudié grâce à des caméras infrarouges les axes de circulation des rats dans les égouts, la société installe ses « guillotines » à des emplacements stratégiques. De la forme d’une cheminée, le piège vient s’insérer dans la canalisation. Le passage du rat est détecté par des sondes de mouvement et de chaleur. Une série de lames s’abat alors sur le rongeur. « Cela provoque la rupture de la moelle épinière et donc la mort en une fraction de seconde », explique Laurent Nguyen. Qui réfute tout acte de cruauté envers l’animal. « Le rat ne souffre quasiment pas, à l’inverse de la mort au rat, qui ne le fait pas mourir tout de suite. Les rongeurs deviennent de surcroît de plus en plus résistants à ce type de produits », justifie l’ingénieur en développement.

Les pièges ne restent pas statiques et peuvent être déplacés, car « il est possible qu’un rongeur s’adapte et trouve un autre passage », note Laurent Nguyen. Sur ce premier mois de test, 45 rats ont été tués. « Si le dispositif fonctionne toujours aussi bien d’ici la fin du mois de mars, nous demanderons à Plaine Commune de le développer dans les autres quartiers de la ville », indique Anthony Daguet, qui sait aussi qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle. « Ce problème global doit être géré au niveau de la métropole, pas qu’au niveau local. »

Du côté d’Aubervilliers, « on essaye de trouver des nouveautés pour être plus efficace. Le but étant que les habitants vivent dans des conditions dignes, poursuit Anthony Daguet. En parallèle, nous allons creuser les jardinières pour faire baisser le niveau de la terre, et ainsi éviter que les rats y fassent leur nid. » Ces travaux seront réalisés au cours du premier trimestre.
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/a-aubervilliers-on-guillotine-les-rats-01-02-2018-7536189.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12990
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Gare de Val de Fontenay et les rats   Ven 02 Fév 2018, 12:45

Citation :
1 500 rongeurs tués en deux ans

L’établissement public territorial Est ensemble a été le premier à tester « la guillotine » à rats en Seine-Saint-Denis. Les premiers pièges ont été posés à Montreuil en 2016. « Nous mettons en place de manière régulière des opérations sur toutes les villes du territoire. Le but est de traiter en même temps plusieurs points sur une période de quelques mois », indique Est ensemble, qui couvre 9 communes. Sur l’année 2017, ce sont près de 50 pièges qui ont été posés pour près de 1 500 rongeurs abattus dans l’ensemble du territoire. Après Le Pré-Saint-Gervais fin 2017, c’est au tour des Lilas de s’équiper en ce début d’année 2018
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/a-aubervilliers-on-guillotine-les-rats-01-02-2018-7536189.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3354
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Gare de Val de Fontenay et les rats   Ven 02 Fév 2018, 20:49

Coté prévention, en complément : à celles et ceux qui aiment bien nourrir n'importe où les pigeons (pain, céréales, etc..) et autres oiseaux, on rappellera que les rats aiment bien la nourriture à pigeons.
Nourrir les pigeons est bien sûr interdit, hors pigeonniers officiels, dans une optique de régulation de la population.
http://www.fontenay-sous-bois.fr/solidarite-sante/hygiene-et-sante-environnementale/campagnes-de-prevention/index.html
et plus précisément :
La prévention : "Trois espèces animales font l'objet d'une gestion spécifique par le Service communal d'hygiène et santé environnementale (SCHSE)" rat, pigeon et ..
http://www.fontenay-sous-bois.fr/solidarite-sante/hygiene-et-sante-environnementale/campagnes-de-prevention/populations-animales/index.html

ce qui m'étonne un peu est que ce service communal a l'air de relever de 2 voire 3 délégations d'élu(e)s, sauf erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Gare de Val de Fontenay et les rats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restructuration dans un rayon de 400 m autour de la nouvelle gare du Val de Fontenay
» L'agresseur de la gare arrêté Val de Fontenay
» Val de Fontenay - Accident sur le RER E
» Un bon plan pour se garer près de la gare ?
» Bouilleurs de cru et rats de cave.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers-
Sauter vers: