Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Grève dans l'industrie allemande

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 13434
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Grève dans l'industrie allemande   Ven 02 Fév 2018, 21:19

Pour ceux à qui l'information aurait échappé....

Citation :
Troisième journée de grèves dans l’industrie allemande

Le syndicat IG Metall réclame une hausse des salaires de 8 % sur vingt-sept mois pour 3,9 millions d’ouvriers et menace de prolonger le mouvement social.

Le Monde.fr avec Reuters | 02.02.2018 à 09h45

Les salariés de l’industrie ont entamé, vendredi 2 février, une troisième grève de vingt-quatre heures en Allemagne, dans de grandes entreprises comme Mercedes-Benz et Porsche ou chez le constructeur aéronautique Airbus, à l’appui de revendications portant sur les salaires et la durée du temps de travail. Ces débrayages, qui doivent prendre fin vendredi soir, sont les dernières grèves d’avertissement lancées par le puissant syndicat IG Metall avant un vote sur une prolongation du mouvement social.

Invoquant la robuste croissance économique actuelle en Allemagne et le taux de chômage remarquablement bas, IG Metall réclame une hausse des salaires de 8 % sur vingt-sept mois pour 3,9 millions d’ouvriers. Le syndicat demande aussi à ce que les ouvriers puissent réduire leur temps de travail hebdomadaire de 35 à 28 heures s’ils ont à s’occuper d’enfants, de personnes âgées ou de parents malades, et reprendre à plein temps au bout de deux ans.

Il s’agit de la première offensive de taille d’IG Metall sur le temps de travail depuis les sept semaines de grèves de 1984, qui avaient contribué à une réduction de la durée hebdomadaire de travail de 40 à 35 heures.

Le patronat a proposé une hausse de 6,8 % des salaires mais rejette les revendications sur la baisse du temps de travail tant que les salariés n’accepteront pas aussi de pouvoir travailler plus lorsque ce sera nécessaire.

Près de 200 000 salariés de plus de cent entreprises, dont le constructeur de machines et véhicules industriels MAN et le constructeur automobile Ford, ont observé des grèves tournantes de 24 heures mercredi et jeudi, selon IG Metall. Vendredi en fin de journée, le nombre d’entreprises touchées devrait passer à 260.

Dans un autre conflit social, IG Metall a menacé de paralyser la production automobile du constructeur Volkswagen si la direction continue de s’opposer à des hausses de salaires conséquentes. Plus de 20 000 ouvriers de l’usine de Wolfsburg ont débrayé pendant deux heures, jeudi, ce qui était la première grève d’avertissement chez VW depuis 2004.
http://abonnes.lemonde.fr/europe/article/2018/02/02/troisieme-journee-de-greves-dans-l-industrie-allemande_5250730_3214.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Grève dans l'industrie allemande   Sam 03 Fév 2018, 08:57

"La flexibilité ne doit pas être à sens unique"

Dans les rangs syndicaux, le moral est gonflé à bloc. La base suit le mouvement, le patronat se fait discret... Les ingrédients de la réussite sont là. "Ces dernières années, les heures de travail dans l'industrie métallurgique et électronique en Allemagne sont devenues plus longues et plus flexibles, dans l'intérêt des employeurs et des exigences du marché, poursuit Hartmut Steiger. Le temps de travail hebdomadaire réel de nombreux employés dans ces secteurs est, dans certains cas, nettement supérieur aux 35 heures convenues collectivement. 57% des employés font des heures supplémentaires, presque la moitié travaillent le samedi, un quart le dimanche. La flexibilité ne devrait pas être une voie à sens unique, elle doit également être dans l'intérêt des employés".

Le puissant IG Metall, première force syndicale d'Europe, s'appuie sur une enquête qu'il a menée auprès de "680 000 salariés à travers le pays". "Selon cette étude, 82% des salariés souhaiteraient travailler temporairement moins longtemps et près de 90% souhaitent pouvoir adapter ses heures de travail à ses conditions de vie à court terme", rappelle l'organisation, bien arc-boutée sur ses arguments et ses convictions.

En face, le patronat ne ferme pas la porte et se dit "prêt par principe à reprendre les négociations à partir de lundi s'il y a une chance réelle de trouver une solution", selon un porte-parole de Gesamtmetall. D'après une source proche du dossier, les partenaires sociaux se montraient jeudi soir confiant quant à la reprise des négociations dès la semaine prochaine, encore un signe que les lignes sont mouvantes.

Reste qu'IG Metall semble bel et bien déterminé à imposer au patronat son nouveau "contrat court à temps plein" avec "des heures de travail qui correspondent à la vie" des salariés, plaide Hartmut Steiger qui rappelle au passage que son syndicat "a toujours été pionnier pour les autres syndicats allemands". Alors que le bras de fer continue chez les métallos, c'est en fait tout le pays qui regarde.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15873
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Grève dans l'industrie allemande   Sam 03 Fév 2018, 09:50

Les heures plus longues... c'est nouveau !

J'avais sans doute cru assez stupidement que les heures faisaient 60 minutes à peu près partout dans le monde.

J'apprends que selon les pays et les gouvernements en place la durée des heures serait variable...
La démagogie à de l'avenir au moins sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
 
Grève dans l'industrie allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achbal HASSAN II en grève dans toutes les régions du Maroc
» Mouvements de grève dans les Universités
» Grève dans le Pays d'Arles (13 - Bouches-du-Rhone)
» La Poste en grève dans le pays d'Arles
» Bordeaux : grève dans les bureaux de poste de Mériadeck et Saint-Projet ce mardi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: