Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 La Corse une île autonome ou indépendante?

Aller en bas 
AuteurMessage
Gérard

avatar

Messages : 3892
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: La Corse une île autonome ou indépendante?   Mer 07 Fév 2018, 22:35

Le discours de Macron, un peu long comme d'habitude a au moins le mérite de la clarté sur plusieurs points. L'un des principaux étant le maintien affirmé de la langue française comme langue officielle. Les crédits apportés cependant à l'apprentissage de la langue Corse sont impressionnants et doivent faire quelques jaloux dans les autres régions ou dans les DOM TOM.
Le rôle "essentiel", "stratégique" qu'il décrit pour la Corse dans une Méditerranée de rêve me fait penser aux propos aussi exaltés de Mélenchon sur l'avenir flamboyant de l'ensemble du bassin, y compris africain, de la grande bleue.
Attendons nous à un sursaut des insulaires des Caraïbes, de la Réunion et d'ailleurs. Peut-être même de l'ile de Ré, de l'ile de Sein ou de l'ile d'Oléron...

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15452
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La Corse une île autonome ou indépendante?   Jeu 08 Fév 2018, 05:03

Pour ma part je constate que nous avons un discours fleuve de plus et je garde en mémoire la promesse électorale d'appliquer à NDDL les décisions de justice et le résultat du référendum...

Alors pour ce qui concerne la Corse on attend la suite.

NB je suis inquiet de savoir si je vais obtenir un visa pour aller visiter les iles de Lérins pour Bendor ce n'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Basilics

avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 20/11/2015

MessageSujet: Re: La Corse une île autonome ou indépendante?   Jeu 08 Fév 2018, 11:15

D'après le discours de Macron, la Corse pourrait être "mentionnée" dans la Constitution, où figurent déjà (au Titre XII, Articles 72-3 et -4, 73, 74) les collectivités et populations d'outre-mer :
Citation :
La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les îles Wallis et Futuna et la Polynésie française

Tout ceci avec des possibilités de dispositions particulières. La Corse est à 200 km de la Côte d'Azur, soit un peu outre-mer d'un point de vue géographique. Qu'elle rejoigne les précités peut se défendre. Pour les îles bretonnes, ou de Ré ou d'Oléron, c'est encore une autre catégorie nettement plus proche des cotes.

Coté outre-mer actuelle, en Martinique, Guyane, Mayotte existe déjà une collectivité territoriale unifiée par fusion région/département(s) comme en Corse.
La République "une et indivisible" n'était déjà plus uniforme, régionalement.

Quant aux Corses, ils devraient commencer par s'attacher à montrer leur capacité à bien gérer leur collectivité territoriale unifiée (fusion de région et 2 départements).
Citation :
Emmanuel Macron ( ) a donné aux responsables corses une leçon de bonne administration. Avant de revendiquer de nouvelles évolutions institutionnelles, commencez par exercer pleinement les responsabilités – déjà très larges – qui sont les vôtres, leur a-t-il recommandé sans ménagement. Et de souligner, notamment, le sous-emploi des dotations de l’Etat ou des aides européennes, ou encore les faiblesses de la politique du logement conduite par la collectivité insulaire.
http://lemonde.fr/idees/article/2018/02/08/macron-et-la-corse-le-pari-de-la-fermete_5253714_3232.html

On remarquera au passage que la majeure partie de la classe politique locale en Île-de-France est attachée a rester, elle, le plus fragmentée possible, en 4 couches ou plus au-dessus de la commune... L'Île-de-France, bien plus d'habitants que la Corse, mais en superficie IdF 12 000 km2 et Corse 8 700 km2
Revenir en haut Aller en bas
 
La Corse une île autonome ou indépendante?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'édition indépendante
» à Marseille, la librairie indépendante en danger
» Bretagne indépendante??
» Sécrétaire indépendante
» La seule voie!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: