Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Mâme la mairesse de Paris prend le métro...

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Mâme la mairesse de Paris prend le métro... Empty
MessageSujet: Mâme la mairesse de Paris prend le métro...   Mâme la mairesse de Paris prend le métro... EmptyVen 09 Fév 2018, 09:50

Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3096
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Mâme la mairesse de Paris prend le métro... Empty
MessageSujet: Re: Mâme la mairesse de Paris prend le métro...   Mâme la mairesse de Paris prend le métro... EmptyVen 09 Fév 2018, 11:47

Faite ce que je dis pas ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Mâme la mairesse de Paris prend le métro... Empty
MessageSujet: Re: Mâme la mairesse de Paris prend le métro...   Mâme la mairesse de Paris prend le métro... EmptyMer 21 Fév 2018, 18:50


Paris : la justice annule la fermeture des voies sur berge rive droite

Orange avec AFP, publié le mercredi 21 février 2018 à 18h20

Les véhicules à moteur pourraient bientôt rouler à nouveau entre le quai Henri-IV et les Tuileries, interdits à la circulation depuis l'automne 2016 pour lutter contre la pollution. Le tribunal administratif juge irrégulière la mesure prise par la maire PS Anne Hidalgo. Celle-ci annonce qu'elle va faire appel.
C'est un revers pour la maire socialiste de la capitale, Anne Hidalgo, et une victoire pour les automobilistes. Le tribunal administratif de Paris annule, mercredi 21 février, la fermeture à la circulation des voies sur berges rive droite au centre de la capitale. La justice invoque "une procédure irrégulière".

Cette décision annule "la délibération du 26 septembre 2016 du Conseil de Paris" qui déclarait l'intérêt général de l'opération d'aménagement des berges de la rive droite de la Seine. Une décision qui entraîne l'annulation de l'arrêté du 18 octobre 2016 créant une promenade publique sur la voie Georges-Pompidou (qui va du quai Henri-IV aux Tuileries).
Anne Hidalgo annonce mercredi soir son intention de faire appel. "Nous allons faire appel de cette décision", indique-t-elle, citée par BFMTV. "Nous allons prendre un nouvel arrêté de piétonisation".
• Des imprécisions relevées à plusieurs reprises
Pour la justice, la délibération du Conseil de Paris a été adoptée "après une enquête publique réalisée sur le fondement d' une étude d'impact du projet" qui "comportait des inexactitudes, des omissions et des insuffisances concernant les effets du projet sur la circulation automobile, les émissions de polluants atmosphériques et les nuisances sonores, éléments majeurs d'appréciation de l'intérêt général du projet".

Le tribunal note que "ces imprécisions avaient été relevées par l'Autorité environnementale dans son avis du 10 mai 2016". Cette dernière dépend du gouvernement. La commission d'enquête publique avait également émis un avis défavorable au projet le 8 août 2016, "estimant ne pouvoir se prononcer sur l'intérêt général du projet", rappelle la justice.

• Mauvaise lecture de la loi
Dès lors, le tribunal administratif considère "que le public n'(a) pu apprécier les effets de la piétonisation des voies sur berge au regard de son importance et de ses enjeux. Il a, par conséquent, annulé la délibération du 26 septembre 2016 adoptée sur le fondement d'une procédure irrégulière".

Le tribunal note également que l'arrêté municipal du 18 octobre 2016, qui donnait le feu vert à la piétonisation, a été pris sur le fondement de l'article L. 2213-2 du Code de l'environnement. Or celui-ci "ne permet pas au maire de prononcer une interdiction permanente d'accès des voitures à une voie mais uniquement d'interdire cet accès, à certaines heures, pour des nécessités liées à la circulation et à l'environnement".

Cet arrêt avait déjà été invalidé par le rapporteur public début février, comme le rapportait alors Le Parisien. Il avait expliqué que ce permis de fermer les quais ne "serait pas fondé sur les bonnes dispositions du Code général des collectivités territoriales".


La piétonisation des voies sur berges a été mise en place par Anne Hidalgo pour lutter contre la pollution de l'air. La fermeture de la voie Georges-Pompidou interdit aux voitures l'accès à 3,3 kilomètres du quai bas le long de la Seine, de l'entrée du tunnel des Tuileries (1er arrondissement) à la sortie du tunnel Henri-IV (4e).
Pour Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes, interrogé par BFMTV, "les voies sur berges doivent rouvrir au plus vite". Il estime que la décision de la justice "est une bonne chose évidemment, parce que la piétonisation a été faite n'importe comment par dogmatisme, en dépit des règles, à l'encontre de tous les avis d'experts". Selon lui, "on a mis la charrue avant les bœufs".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mâme la mairesse de Paris prend le métro... Empty
MessageSujet: Re: Mâme la mairesse de Paris prend le métro...   Mâme la mairesse de Paris prend le métro... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâme la mairesse de Paris prend le métro...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAKE UP PARIS?
» 1894 - Tramways électriques, Course auto Paris-Rouen, Carmel ...
» Masters Edition Paris 13 et autres
» Liaison Paris-Odessa via Kiev
» RMC Découverte : "Champs de Bataille : La libération de Paris"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: