Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Egalité (de salaires) hommes femmes

Aller en bas 
AuteurMessage
Salamandre

avatar

Messages : 3619
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Egalité (de salaires) hommes femmes   Mar 27 Fév 2018, 22:06

Les enquêtes montrent des salaires masculins supérieurs dans les entreprises. Et les féministes exigent l'égalité dès maintenant.

Intéressons-nous à une partie importante des cadres, les ingénieurs : les femmes ont-elles un salaire inférieur à diplôme égal ? Ce serait vrai avec la parité chez les diplômées. La vérité est ailleurs : à la sortie de la plupart des écoles d'ingénieurs, 15% à 30% de femmes diplômées seulement ! Polytechnique 15%.
https://www.usinenouvelle.com/comparatif-des-ecoles-d-ingenieurs-2018

La proportion doit croitre chez les jeunes générations, mais effet sur la répartition des salaires dans 10, 20 ans ou plus.
Et pourquoi y a-t-il moins de diplômées ? Parce que les jeunes femmes douées choisissent d'autres filières que les prépas scientifiques : médecine (où elles sont maintenant majoritaires parmi les reçu(e)s), prépas commerciales, droit, voire sciences-po, par exemple.

On peut remettre en question la primauté des grandes écoles scientifiques sur l'université, vaste programme, encore faudrait-il commencer par réformer l'université pour que ce ne soit pas un choix par défaut. Une loi est votée, application à suivre.
On peut remettre en question la primauté du diplôme d'ingénieur sur le doctorat scientifique : c'est sans doute un sujet important, le doctorat est mieux considéré dans des pays qui réussissent mieux que nous. Mais on remarquera que les "élites françaises" administratives et politiques, pas seulement économiques, regardent de haut les universitaires : "c'est technique". Le problème, c'est que la créativité n'est pas au concours de l'énarchie, plutôt la reproduction à l'identique.

Que faire ? Par exemple : conscientes du déficit de candidates, des grandes écoles et leurs élèves bénévoles se sont rendu(e)s dans des lycées de la région, banlieue comprise, pour 1) mieux faire connaitre études et métiers 2) faire prendre confiance à celles qui se mettaient toutes seules un plafond de verre sur ces filières,  3) organiser des ateliers ou travaux dirigés, pour une science plus vivante. Un lycée proche de Fontenay en a bénéficié. C'est un travail sur plusieurs années, qui requiert la bienveillance de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Egalité (de salaires) hommes femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les inégalités femmes-hommes en hausse
» Paroles d'ados sur Hommes/Femmes
» Parité hommes-femmes aux législatives
» Inégalités hommes/femmes ...
» Les hommes maigrissent plus vite que les femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: