Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Compagnons Bâtisseurs

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 13865
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Compagnons Bâtisseurs   Ven 02 Mar 2018, 09:02

Citation :
Fontenay-sous-Bois : les bricolos du cœur salués pour leur action

Lætitia Lienhard| 01 mars 2018,

Et si bricoler vous permettait de rencontrer vos voisins ? Ce mardi, l’atelier des Compagnons Bâtisseurs de Fontenay-sous-Bois a reçu la visite du préfet du Val-de-Marne. « À l’occasion des 40 ans de la politique de la ville, il faut mettre un coup de projecteur sur leur action. Elle est très concrète pour la vie du quartier », affirme le préfet, Laurent Prévost.

L’atelier s’est en effet installé, en avril 2016, dans le quartier populaire de La Redoute. La ville avait demandé à l’association d’y ouvrir une activité, en lui prêtant des locaux. « On est allés les voir à leur atelier de Montreuil et on s’est dit que c’était exactement ce c’est ce qu’on voulait, explique Juliette Guérin, responsable du service habitat de la ville. Ils ont un impact très positif sur le quartier. »

« Le but de l’association c’est de fédérer les gens autour du bricolage, de leur donner confiance en leur maison, en leurs voisins et leur donner envie de recommencer », déclare Olivier Horvais, directeur des Compagnons Bâtisseurs d’Île-de-France. Pour cela, l’association propose des ateliers gratuits de bricolage ouverts à tous. Selon lui, « quatre à six ateliers sont proposés par mois et il y a toujours entre 10 et 15 participants ».

L’objectif final c’est que l’atelier ne soit plus mené par un salarié des Compagnons Bâtisseurs mais par les bénévoles eux-mêmes. « On veut glisser progressivement vers le club d’habitants. Ici c’est un succès puisque cet été, l’atelier a été maintenu ouvert grâce à deux habitants », se réjouit-il.

Au-delà de ces ateliers de bricolage, l’association propose également d’accompagner des ménages qui ont des projets d’aménagement. « On a tendance à aider les gens qui ont le plus de difficultés dans une logique d’entraide. Quinze chantiers ont été réalisés cette année », affirme-t-il. À cela s’ajoutent des dizaines de dépannages et un prêt d’outils.

Forte de son succès, l’association a également ouvert un atelier à Chennevières-sur-Marne, en juin dernier. L’association est une structure d’envergure nationale qui œuvre depuis plus de 60 ans et emploie 22 personnes en Ile-de-France.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-sous-bois-les-bricolos-du-coeur-salues-pour-leur-action-01-03-2018-7585137.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Compagnons Bâtisseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les compagnons de Guillaume le Conquérant à la bataille d'Hasting
» mes compagnons à 4 pattes
» Nantes (44)
» Les compagnons embauchés par le Cardinal DONNET
» Décès de Robert Bineau, Compagnon de la Libération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Culture, loisirs, sport dans votre quartier-
Sauter vers: