Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Le danger c'est internet !

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 15457
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Le danger c'est internet !   Jeu 22 Mar 2018, 18:32

Plan contre la “cyberhaine” : l'inquiétant zèle antiraciste d'Edouard Philippe
Par
Auteur
Charlotte d'Ornellas

“Vous ne pouvez pas dire ça”. Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté ce lundi un plan de lutte contre la «cyber haine». Retour sur ce dispositif qui, en plus d’occulter la réalité, risque de se révéler aussi liberticide qu’inefficace.  
Il fallait un écrin spécial pour annoncer ce nouveau plan « contre le racisme et l’antisémitisme ». Edouard Philippe a choisi les marches du musée de l’histoire de l’immigration. Un choix qui laisse craindre le pire en termes de raccourci, d’aveuglement et de communication politique. La judiciarisation déjà bien entamée de toute critique de l’immigration, systématiquement et illégitimement assimilée à du racisme, risque d’empirer encore un peu.
Le Premier ministre est là pour annoncer une lutte « plus efficace » sur la toile contre ce fléau. Huit ministres sont à ses côtés pour annoncer la couleur : le gouvernement va « se battre » pour qu’une nouvelle législation européenne renforce le régime de responsabilités des opérateurs sur internet. En attendant, il modifiera « sans attendre » la loi française.
Trois annonces étonnantes
Parmi la série de mesures annoncées par le chef du gouvernement, trois sont particulièrement étonnantes. D’abord, l’idée de déléguer à des personnes condamnées à des travaux d'intérêt général la modération et le signalement de propos « haineux ». « Vous ne pouvez pas dire ça », expliquera donc le condamné à celui qu’il estimera coupable de « dérapage ». Si ce projet de loi n’était pas extrêmement sérieux, on pourrait rire de bon cœur.  
Ensuite, l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) étudie la possibilité de permettre à un plaignant de qualifier lui-même le mobile raciste ou antisémite de son agression. A l’heure de la victimisation permanente, les enquêteurs risquent de s’amuser. Les internautes beaucoup moins.

Pour finir, l’exécutif envisage de permettre « l’enquête sous pseudonyme ». En clair, il s’agit de donner la possibilité aux cyber-enquêteurs de s’incruster dans des espaces de discussion en ligne, afin d’identifier les auteurs de « propos haineux ». Cette mesure fera partie du projet de loi sur la justice qui doit être présenté en Conseil des ministres le 18 avril. Que feront ces enquêteurs anonymes ? De la provocation ? De l’incitation ? Et l’année prochaine, pourront-ils également déposer discrètement des enregistreurs dans nos salons pour mettre fin aux propos « haineux » dans les dîners de famille ?
« C'est une politique prioritaire, elle est préservée », s’est félicité le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcrah), Frédéric Potier, en promettant 40 millions d’euros pour la mise en place de ces énièmes dispositifs antiracistes.


Pour les lecteurs intéressés la suite : https://www.valeursactuelles.com/societe/plan-contre-la-cyberhaine-linquietant-zele-antiraciste-dedouard-philippe-94090


--------------------

Que ne ferait on pas pour mettre la situation "sous contrôle"

Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Messages : 268
Date d'inscription : 09/09/2014

MessageSujet: Re: Le danger c'est internet !   Jeu 22 Mar 2018, 21:51

Merci pour cet article.
C 'est le Net qui est visé car, contrairement aux autres médias subventionnés par l ' Etat, il est hors de contrôle des gouvernants.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le danger c'est internet !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dangers de la santé via Internet
» Configurer le pare-feu pour PG avec Norton Internet Security
» Ou acheter MAC sur Internet
» Christophe Ginisty:coordinateur stratégie Internet
» Internet, vecteur de changement, ou non

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: