Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Des personnalités signent un virulent manifeste "contre le nouvel antisémitisme" en France

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18810
Date d'inscription : 06/07/2010

Des personnalités signent un virulent manifeste "contre le nouvel antisémitisme" en France  Empty
MessageSujet: Des personnalités signent un virulent manifeste "contre le nouvel antisémitisme" en France    Des personnalités signent un virulent manifeste "contre le nouvel antisémitisme" en France  EmptyDim 22 Avr 2018, 10:46

Plus de 250 personnalités signent un virulent manifeste "contre le nouvel antisémitisme" en France

AFP, publié le samedi 21 avril 2018 à 22h49

Trois cents personnalités signent un manifeste "contre le nouvel antisémitisme" en France marqué par la "radicalisation islamiste", en dénonçant un "silence médiatique" et une "épuration ethnique à bas bruit" dans certains quartiers, dans Le Parisien à paraître dimanche.

"Nous demandons que la lutte contre cette faillite démocratique qu'est l'antisémitisme devienne cause nationale avant qu'il ne soit trop tard. Avant que la France ne soit plus la France", lit-on dans ce texte signé par des personnalités politiques de droite comme de gauche (Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez, Manuel Valls, Bertrand Delanoë...), des artistes (Charles Aznavour, Gérard Depardieu...), des intellectuels, des responsables religieux juifs, musulmans et catholiques.

"Dans notre histoire récente, onze Juifs viennent d'être assassinés - et certains torturés - parce que Juifs par des islamistes radicaux", écrivent-ils, en référence à l'assassinat d'Ilan Halimi en 2006, la tuerie dans une école juive de Toulouse en 2012, de l'attaque de l'Hyper Cacher en 2015, de la mort par défenestration à Paris de Sarah Halimi en 2017 et, récemment, du meurtre d'une octogénaire dans la capitale, Mireille Knoll.

Cette dernière a été retrouvée morte le 23 mars dans son appartement, le corps lardé de coups de couteau et en partie carbonisé. Plusieurs milliers de personnes ont participé à "une marche blanche" contre l'antisémitisme après ce meurtre, pour lequel le parquet de Paris a retenu le caractère antisémite.

"Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d'être agressés que leurs concitoyens musulmans", lit-on dans ce manifeste.

"Dix pour cent des citoyens juifs d'Ile de France -c'est-à-dire environ 50.000 personnes- ont récemment été contraints de déménager parce qu'ils n'étaient plus en sécurité dans certaines cités et parce que leurs enfants ne pouvaient plus fréquenter l'école de la République. Il s'agit d'une épuration ethnique à bas bruit au pays d'Emile Zola et de Clemenceau", accusent les signataires.

- "L'alibi" de l'antisionisme -

La "terreur" d'un antisémitisme meurtrier "se répand provocant à la fois la condamnation populaire et un silence médiatique que la récente marche blanche a contribué à rompre", estiment-ils.

Le manifeste relève que "la radicalisation islamiste - et l'antisémitisme qu'elle véhicule - est considérée exclusivement par une partie des élites françaises comme l'expression d'une révolte sociale (...)".

En outre, "au vieil antisémitisme de l'extrême droite s'ajoute l'antisémitisme d'une partie de la gauche radicale qui a trouvé dans l'antisionisme l'alibi pour transformer les bourreaux des juifs en victimes de la société", assène le texte.

"La bassesse électorale calcule que le vote musulman est dix fois supérieur au vote juif", accusent les signataires.

Ciblant principalement ce "nouvel antisémitisme" qui sévit dans les quartiers populaires sous l'effet d'un islam identitaire voire radical, les signataires demandant "que les versets du Coran appelant au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants soient frappés de caducité par les autorités théologiques, comme le furent les incohérences de la Bible et l'antisémitisme catholique aboli par (le concile) Vatican II, afin qu'aucun croyant ne puisse s'appuyer sur un texte sacré pour commettre un crime".

Les actes antisémites ont été pointés en repli en 2017 (-7%) pour la troisième année consécutive, selon les données du ministère de l'Intérieur. Mais cette baisse globale masque l'augmentation des faits les plus graves (+26% des violences, incendies, dégradations, tentatives d'homicide...). La communauté juive, qui représente environ 0,7% de la population, est la cible d'un tiers des faits de haine recensés.

Dans son dernier rapport, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) notait une "persistance des préjugés antisémites traditionnels liant les juifs à l'argent, au pouvoir et leur reprochant leur communautarisme".

Face à cette situation, le gouvernement a présenté en mars un deuxième plan (2018-2020) contre le racisme et l'antisémitisme, en promettant une lutte implacable contre les "torrents de boue" qui se déversent sur internet.

La publication de ce manifeste accompagne la sortie mercredi prochain d'un ouvrage collectif, "Le nouvel antisémitisme en France" (Albin Michel), rassemblant les contributions d'une quinzaine de personnalités dont le philosophe Pascal Bruckner, l'ancien ministre Luc Ferry et l'ex-directeur de Charlie Hebdo Philippe Val.

-----------------

Sans oublier de noter la quarantaine d'églises profanées depuis le début de l'année 2018... qui à priori n'intéresse personne !


Dernière édition par tonton christobal le Dim 22 Avr 2018, 11:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/02/2011

Des personnalités signent un virulent manifeste "contre le nouvel antisémitisme" en France  Empty
MessageSujet: Re: Des personnalités signent un virulent manifeste "contre le nouvel antisémitisme" en France    Des personnalités signent un virulent manifeste "contre le nouvel antisémitisme" en France  EmptyDim 22 Avr 2018, 10:51

Et pendant ce temps la mosquée salafiste du Val perdure !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18810
Date d'inscription : 06/07/2010

Des personnalités signent un virulent manifeste "contre le nouvel antisémitisme" en France  Empty
MessageSujet: Re: Des personnalités signent un virulent manifeste "contre le nouvel antisémitisme" en France    Des personnalités signent un virulent manifeste "contre le nouvel antisémitisme" en France  EmptyLun 23 Avr 2018, 12:32

Merkel dénonce “l'antisémitisme” des réfugiés arabes
Par Auteur valeursactuelles.com / Lundi 23 avril 2018 à 10:52 9

Immigration. La chancelière allemande a tenu ces propos alors qu’une agression antisémite par un réfugié syrien a suscité récemment une grande émotion dans le pays.

« Nous avons un nouveau phénomène, dans la mesure où nous avons de nombreux réfugiés parmi lesquels il y a, par exemple, des gens d'origine arabe qui amènent une autre forme d'antisémitisme dans le pays », a affirmé dimanche Angela Merkel sur la chaîne israélienne 10, rapporte l’AFP.

« Le fait qu'aucune crèche, aucune école, aucune synagogue ne peut être laissée sans protection policière nous consterne », a ajouté la chancelière allemande, réaffirmant « que la sécurité d'Israël faisait partie de la raison d'État de l'Allemagne », en raison de la « responsabilité éternelle » de son pays au sujet de la Shoah.

Angela Merkel a d’ailleurs rappelé que son gouvernement avait nommé un commissaire chargé de lutter contre l'antisémitisme. Cet entretien intervient quelques jours après une attaque antisémite présumée à Berlin, qui a suscité une grande émotion dans le pays. Le principal suspect est un réfugié syrien, passé par un centre pour migrants, précise l’AFP.

----------------

à un moment où à un autre les faits deviennent incontestables... sauf en France !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Des personnalités signent un virulent manifeste "contre le nouvel antisémitisme" en France  Empty
MessageSujet: Re: Des personnalités signent un virulent manifeste "contre le nouvel antisémitisme" en France    Des personnalités signent un virulent manifeste "contre le nouvel antisémitisme" en France  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des personnalités signent un virulent manifeste "contre le nouvel antisémitisme" en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage : les personnalités qui agacent ...
» Notables et personnalités - Saint-Romain-de-Colbosc
» orthographe contre ortograf, le duel
» Revetez la personnalité nouvelle
» Double personnalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: