Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Enlèvement des ordures ménagères assuré par le Territoire

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 13328
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Enlèvement des ordures ménagères assuré par le Territoire   Ven 27 Avr 2018, 07:59

J'ai contacté le Territoire au 01 48 71 59 13 pour savoir si l'enlèvement des ordures ménagères serait assuré sur Fontenay les mardi 1er et 8 mai...

Ni sonnerie interminable ni répondeur mais aprés 2 sonneries une personne aimable qui m'a confirmé que cet enlèvement serait assuré normalement ces deux jours....

Ayant insisté sur le 1er mai, cette personne m'a confirmé que oui, l'enlèvement serait assuré le jour de la fête du travail...

Comme quoi le rattachement au Territoire n'est pas nécessairement négatif....
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3484
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Enlèvement des ordures ménagères assuré par le Territoire   Ven 27 Avr 2018, 08:20

La gauche est très minoritaire parmi les villes du territoire. Mais cela n'a surement rien à voir.
Il faudra que je téléphone (en journée) pour demander si les déchets verts sont pris en charge, comme c'était le cas déjà dans plusieurs villes du territoire mais pas à Fontenay.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3968
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Enlèvement des ordures ménagères assuré par le Territoire   Ven 27 Avr 2018, 09:16

excellente question posée en vain depuis plus de 20 ans à la municipalité. En effet de nombreuses communes, conscientes de l'embarras causé par les coupes de haies ou de branches des particuliers non pourvus de voiture ou agés, organisent un service de ramassage des déchets verts soit systématique soit à la demande.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13328
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Enlèvement des ordures ménagères assuré par le Territoire   Jeu 03 Mai 2018, 07:53

Citation :
Paris-Est-Marne-et-Bois : couacs dans la collecte des déchets
Marion Kremp @marionkremp| 02 mai 2018

Lorsque l’on demande aux passants ce qu’ils pensent de la gestion de leur ville, nombreux sont ceux qui commencent par parler « propreté ». Ou plutôt saleté, poubelles et détritus. Or depuis le 1er avril, les treize mairies du territoire Paris-Est-Marne-et-Bois sont bien embêtées. C’est toujours à elles que les habitants s’adressent pour dénoncer les encombrants qui s’amoncellent. Sauf que désormais, c’est bien le territoire, ce nouvel échelon né avec la métropole du Grand Paris qui a récupéré la compétence de la collecte. C’est d’ailleurs peut-être par le prisme des poubelles, que les habitants vont pouvoir identifier ce nouveau territoire encore méconnu.

Depuis le transfert effectif de compétence, on nage dans le plus grand flou. Les habitants qui disent ne pas avoir été suffisamment informés continuent à déposer sur les trottoirs les encombrants. Se désespérant de ne pas les voir partir.

Et pour cause, si les jours de ramassage des déchets ménagers ont été modifiés par le territoire, ce sont les encombrants qui causent le plus de désagrément. Pour se débarrasser de ses cartons, vieux meubles ou télé cassée, il faut désormais préalablement prendre rendez-vous par téléphone avec le service du territoire. Pour simplifier les choses, le système diffère d’une commune à l’autre.

« Sauf qu’on ne nous a pas donné l’information et les gens continuent de tout laisser dans la rue, les encombrants et les déchets verts surtout », dénonce Fabienne qui voit s’amonceler les déchets dans le quartier du Plateau à Champigny.

Sur Facebook, Christian Favier, président PCF du conseil départemental s’attaque à « l’absurdité technocratique qu’il faudrait remettre en cause en supprimant ces fameux territoires ».

A Bry-sur-Marne, la ville note aussi « quelques difficultés d’adaptation » : « Le territoire a communiqué auprès des pavillons mais l’information a du mal à arriver jusqu’aux collectifs surtout concernant les encombrants », confie la ville qui communique dans son journal municipal et les réseaux sociaux.

« Nous avons fait du sur-mesure, commune par commune, des flyers ont été distribués dans les boîtes aux lettres et nous avons communiqué ville par ville sur notre site », se défend-on au territoire Paris Est Marne et Bois. Un camion tourne d’ailleurs, notamment à Champigny, pour récupérer les dépôts des gens qui se tromperaient durant cette période de transition.

Le territoire réunit par ailleurs les maires le 14 mai pour rationaliser la collecte des dépôts sauvage.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/paris-est-marne-et-bois-couacs-dans-la-collecte-des-dechets-02-05-2018-7694304.php
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3968
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Enlèvement des ordures ménagères assuré par le Territoire   Jeu 03 Mai 2018, 18:26

On a vu éclore les Territoires et les Métropoles sans que les partis s'y opposent vraiment. Les élus espéraient sans doute y trouver des avantages. Il est maintenant un peu tard pour protester.
Cette recentralisation va nous coûter cher.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13328
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Enlèvement des ordures ménagères assuré par le Territoire   Mer 16 Mai 2018, 12:12

Citation :
Ramassage des ordures : Paris Est Marne et Bois fait son mea culpa
Bo.D.| 15 mai 2018

Encombrants, dépôts d’ordures sauvages, déchets verts non ramassés… Les couacs dans la collecte des ordures ces dernières semaines avaient provoqué le mécontentement de nombreux habitants du territoire Paris ESt Marne et Bois, notamment à Champigny. Dans une lettre distribuée depuis ce lundi aux habitants, le président du territoire Paris-Est Marne et Bois fait son mea culpa et annonce une réorganisation de la collecte. Depuis le transfert au Territoire de la compétence « gestion des déchets ménagers et assimilés », les nouvelles méthodes de collecte des ordures et encombrants ne s’étaient en effet pas toujours révélées efficaces selon les habitants. Il suffisait de se promener dans les rues de la ville, ces dernières semaines, pour le constater.

Ainsi, Christian Fautré, le maire (PC) de Champigny, avait fait part du mécontentement de la population à Jacques JP Martin, président du Territoire Paris Est Marne & Bois. Dans la lettre adressée aux habitants, ce dernier a reconnu les difficultés rencontrées et annoncé de nouvelles modalités pour le ramassage : « Nous avons doublé le nombre de collectes mensuelles des encombrants, qui interviennent désormais deux fois par mois. » L’élu rappelle aussi que les foyers souhaitant solliciter un enlèvement d’urgence, peuvent le faire sur rendez-vous, entre les collectes généralisées.

Concernant les déchets verts, le ramassage est actuellement échelonné du lundi au vendredi. « Cela entraîne de réelles difficultés. C’est pourquoi nous avons décidé, à partir du lundi 4 juin, de ramasser les déchets verts les lundis et mardis matins », annonce Jacques JP Martin. Enfin, pour lutter contre les dépôts sauvages, le président du Territoire a tenu à rappeler « qu’une déchetterie est ouverte du lundi au samedi, 84, voie Sonia Delaunay ».
Pour toute information : Contact PEMB, compétence déchets et environnement, Tel. 01.48.71.59.13. Mail : environnement@pemb.fr
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/ramassage-des-ordures-paris-est-marne-et-bois-fait-son-mea-culpa-15-05-2018-7717476.php
Revenir en haut Aller en bas
thalie94



Messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2018

MessageSujet: Re: Enlèvement des ordures ménagères assuré par le Territoire   Mer 16 Mai 2018, 17:09

Ici aussi il y a des couac, et des dépôts d'encombrants un peu partout. Ce n'est pas très clair pour les gens, on ne reçois plus un calendrier des encombrant comme avant et c'est regrettable.

Lundi en fin d'après midi les poubelles (enterrées) débordaient près de l'école Jules Ferry, il n'y avait pas eu de ramassage et des sacs poubelles étaient entreposés devant car plus de place dedans.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15675
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Enlèvement des ordures ménagères assuré par le Territoire   Mer 16 Mai 2018, 19:59

Gérard a écrit:
On a vu éclore les Territoires et les Métropoles sans que les partis s'y opposent vraiment. Les élus espéraient sans doute y trouver des avantages. Il est maintenant un peu tard pour protester.
Cette recentralisation va nous coûter cher.

En province ce sont les "pays de ..." que l'on voit figurer sur de nouveaux panneaux ici et là à l'entrée des villages, bourgades et hameaux sans que l'on sache qui en fait partie, comment et par qui l'affaire a été mise en place, qui y est représenté et par qui, comment les représentants des patelins se sont retrouvés là (élection ? cooptation ? copinage ?) c'est le brouillard total qui devient impénétrable lorsque se pose la question : à quoi ces organes servent ? quelles sont leurs compétences ?...

Ce qui est certain c'est qu'à l'image de certaines "métropoles" qui ont déja mis en place "l'impôt métropolitain" ces initiatives vont avoir un coût.

Electeurs contribuables qui êtes dans le vent au niveau de l'information, à vos poches car là vous serez concernés et on ne va pas vous oublier
Revenir en haut Aller en bas
 
Enlèvement des ordures ménagères assuré par le Territoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procès pour refus de prélèvement ADN les faucheurs volontaires ont raison, soutient le 4/01/2010 à 12h Place leclerc à Angers
» Les communes veulent diminuer le volume d'ordures ménagères
» rattachement d'un enfant à l'un ou aux deux parents assurés
» annuler le prélèvement automatique URSSAF?
» Virement ou prélèvement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Fontenay et les regroupements de territoires: intercommunalités, contrats inter villes, Métropole, ACTEP...-
Sauter vers: