Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Au Parlement européen : le plantage d'une ambition

Aller en bas 
AuteurMessage
Salamandre

Salamandre

Messages : 4617
Date d'inscription : 08/01/2012

Au Parlement européen : le plantage d'une ambition Empty
MessageSujet: Au Parlement européen : le plantage d'une ambition   Au Parlement européen : le plantage d'une ambition EmptyLun 07 Mai 2018, 07:27

Mauvaise nouvelle (avant) :

Jeudi 3 mai, un vote désignera le représentant du Parlement au sein du « comité de sélection » de 12 membres chargé d’établir une liste de candidats au poste stratégique de procureur européen qui sera chargé de poursuivre les fraudes au budget européen, une coopération renforcée décidée en octobre dernier entre 20 États sur 28.
Selon toute probabilité, le PPE devrait parvenir à imposer son candidat. En effet, le 27 mars, la commission justice a placé largement en tête Rachida Dati, l’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, recyclée au Parlement européen. Avec 23 voix, elle devance largement Antonio Mura, un juge italien (13 voix) et Éva Joly, ancienne procureure devenue eurodéputée écologiste (10 voix). Ce succès écrasant est dû à la dispersion des voix socialistes.

L’affaire n’est pas un point de détail. Si les conservateurs veulent absolument ce poste, c’est afin de sécuriser leur majorité : en effet, les autres membres du comité de sélection seront choisis par des gouvernements dont une bonne partie est de droite. Ainsi, le PPE aura la haute main sur la composition de la « short list », mais aussi sur le choix final qui sera fait par le Conseil des ministres (à la majorité simple) et le Parlement…

La détermination de la droite à peser sur la composition du futur parquet européen (qui devrait commencer à travailler en 2020) se comprend lorsque l’on sait que plusieurs de leurs amis politiques sont impliqués dans des fraudes au budget européen. À force de rechercher le compromis avec la droite, les socialistes européens ont sombré dans la compromission. Une explication à leur perte de légitimité.

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2018/05/01/les-socialistes-europeens-larmee-de-reserve-des-conservateurs/


Dernière édition par Salamandre le Lun 07 Mai 2018, 07:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4617
Date d'inscription : 08/01/2012

Au Parlement européen : le plantage d'une ambition Empty
MessageSujet: Re: Au Parlement européen : le plantage d'une ambition   Au Parlement européen : le plantage d'une ambition EmptyLun 07 Mai 2018, 07:28

Bonne nouvelle (après) :

Rachida Dati, la candidate du PPE, s’est pris une claque majeure jeudi, lors d’une plénière qui a eu lieu à Bruxelles. Par 339 voix contre 246 et 62 abstentions, les eurodéputés, qui votaient à bulletin secret, se sont opposés à la nomination de l’ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy au comité de sélection du futur procureur européen. Le PPE comptant 219 membres, il n’a donc quasiment pas réussi à aller pêcher des voix au-delà de sa propre famille.

Manifestement, le PPE ne s’attendait pas à un tel vote, alors que la candidature de Dati avait été largement avalisée par la Commission justice le 27 mars. « Ces manœuvres politiciennes et les prétextes complotistes pour contrer un vote légitime en commission parlementaire illustrent le cynisme de certains députés européens, notamment français », a piaillé dans un communiqué le président de la délégation française du groupe, Franck Proust.

La réaction rageuse et un tantinet infantile de Rachida Dati sur son compte Twitter (voir la capture d’écran dans l’article en lien) en dit long sur sa frustration. Le dossier va maintenant retourner en commission justice afin qu’un nouveau candidat, sans doute un procureur ou un juge au CV d’incorruptible, soit désigné.
Cette affaire montre que lorsque les socialistes et les libéraux s’unissent, ils peuvent faire obstacle à la domination du PPE et qu’il existe des majorités alternatives, au moins sur certains sujets.

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2018/05/04/rachida-dati-nest-pas-contente-mais-alors-pas-du-tout/

Prochaines étapes pour les ambitions de R. Dati : la constitution de la liste LR aux élections européennes 2019… et aux municipales à Paris 2020
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

Au Parlement européen : le plantage d'une ambition Empty
MessageSujet: Re: Au Parlement européen : le plantage d'une ambition   Au Parlement européen : le plantage d'une ambition EmptyLun 07 Mai 2018, 07:46

Pour compléter le tableau on devrait élire taubira... ou l'ex patronne du syndicat de la magistrature.

Ce serait la touche finale destinée à rendre efficace la "justice européenne"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Au Parlement européen : le plantage d'une ambition Empty
MessageSujet: Re: Au Parlement européen : le plantage d'une ambition   Au Parlement européen : le plantage d'une ambition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au Parlement européen : le plantage d'une ambition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes... :: Européennes 2019-
Sauter vers: