Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Commémoration de la Déclaration du 9 mai 1950

Aller en bas 
AuteurMessage
Basilics

avatar

Messages : 151
Date d'inscription : 20/11/2015

MessageSujet: Commémoration de la Déclaration du 9 mai 1950   Jeu 10 Mai 2018, 05:44

Hier, commémoration du 8 mai 1945 - capitulation du régime nazi et fin de la deuxième guerre mondiale en Europe. Marquée par des cérémonies dans toutes les villes.

Aujourd'hui, est la "Fête de l'Europe", à la date anniversaire de la déclaration Schuman (1950) dont l'ambition était la coopération pacifique entre pays européens ennemis auparavant.
« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait ».
https://mouvement-europeen.eu/9-mai-fetons-leurope/

Un an avant les élections européennes 2019, les élus paraissent beaucoup moins mobilisés pour célébrer le début de la paix que la fin de la guerre... laissant des associations pro-européennes en première ligne. Euroscepticisme ambiant ? Le plus facile est de critiquer tout ce qui existe ("du passé faisons table rase") encore faut-il proposer mieux. Ou au moins faire le tri avant rénovation.
Citation :
Le Mouvement Européen mobilisé partout en France pour la Fête de l’Europe
()
En Île-de-France, les membres sont sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris les samedi 12 et dimanche 13 mai pour sensibiliser les franciliens. Le Mouvement se mobilise partout dans la région, comme dans le Val-de-Marne où plusieurs tractages et échanges avec les habitants sont prévus à partir du 12 mai.

L’Association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE), organisation membre du Mouvement Européen, réunira avec ses partenaires les signataires de la Charte d’engagement pour la citoyenneté européenne le 12 mai à l’Hôtel de Ville de Paris. Les bénévoles du Mouvement se sont engagés depuis plusieurs semaines pour diffuser le texte et incité leurs élus à le signer.

Le Mouvement diffuse par ailleurs à la demande des professeurs plus de 2 000 documents pédagogiques dans des établissements scolaires pendant la semaine du 9 mai. Plus largement, le Mouvement diffuse pendant l’année plus de 110 000 documents pour sensibiliser à la citoyenneté européenne et au fonctionnement de l’UE.

https://mouvement-europeen.eu/mouvement-europeen-mobilise-partout-france-fete-de-leurope/

Pourquoi les 12 et 13 mai à Paris et 94, et pas le 9 ? Le 8 et le 10 sont fériés. Pas de meilleure réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Basilics

avatar

Messages : 151
Date d'inscription : 20/11/2015

MessageSujet: Re: Commémoration de la Déclaration du 9 mai 1950   Ven 11 Mai 2018, 01:10

"Aujourd’hui, le 9 mai est devenu officiellement « la Journée de l’Europe », l’un des symboles européens aux côtés du drapeau aux douze étoiles, de l’hymne européen « l’Ode à la Joie » et de la devise « Unie dans la diversité ». Ce sont ces symboles qui, au quotidien, contribuent à identifier l’Union européenne comme une entité politique à part entière."
( )
"Le 19 octobre dernier, le président Emmanuel Macron annonçait que la France rejoignait les 16 pays européens qui, dans une déclaration commune annexée au Traité de Lisbonne, reconnaissent officiellement les symboles européens. Une initiative confortée quelques semaines plus tard par l’adoption à l’Assemblée nationale d’une proposition de résolution de Richard Ferrand et des députés La République en Marche ! visant à mieux promouvoir les symboles européens, notamment dans l’Hémicycle où le drapeau européen était contesté."

https://en-marche.fr/articles/opinions/9-mai-1950-9%20mai-2018-68-ans-d-audace
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 23/12/2014

MessageSujet: Re: Commémoration de la Déclaration du 9 mai 1950   Dim 13 Mai 2018, 20:15

Le drapeau Européen inspiré par "La Dame de l'Apocalypse" chapitre 12 de l'Apocalypse de Saint Jean.
Vous avez raison de promouvoir ce symbole explicite. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16245
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Commémoration de la Déclaration du 9 mai 1950   Dim 13 Mai 2018, 20:47

Le drapeau européen n'a strictement rien à faire dans l'enceinte d'une assemblée française.

Ce genre d'initiative de nous planter le drapeau européen partout est le symbole visible de notre totale allégeance à des gens non élus qui n'ont que faire de ce que peuvent penser ou vouloir les Français.
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 23/12/2014

MessageSujet: Re: Commémoration de la Déclaration du 9 mai 1950   Dim 13 Mai 2018, 22:19

Les dirigeants européens sont comme le canard qui continu à courir après lui avoir coupé la tête.
L'Union Européenne, L'Euro, l'Otan ont été voulus, soutenue par les USA, mais avec Trump, c'est « Améric in first », plus de faux semblant.
Ce désarroi des dirigeants européens  devant cette vérité révélée est burlesque.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3619
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Commémoration de la Déclaration du 9 mai 1950   Mar 17 Juil 2018, 05:51

Basilics a écrit:
les élus paraissent beaucoup moins mobilisés pour célébrer le début de la paix que la fin de la guerre... laissant des associations pro-européennes en première ligne. Euroscepticisme ambiant ?

Tous les élus ? Non. Il en reste pour célébrer aussi le début de la paix, sans nier les écueils sur la route ; ainsi :

Le 9 mai, les Fédéralistes fêtaient l’Europe

"Hier, le 8 mai nous commémorions le jour qui a apporté la paix en Europe au prix de sacrifices immenses et après une tragédie qui a frappé des millions de personnes. Aujourd’hui nous commémorons le 9 mai, jour de la déclaration Schumann qui a conduit à la création de l’Europe. (..)
Mais au-delà des symboles et des institutions, il faut que nous gardions à l’esprit que l’Europe est un projet entièrement tourné vers l’Homme. Les fédéralistes doivent défendre comme les Pères de l’Europe : « une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens ».

Nous défendons un projet foncièrement humaniste. Il est donc de notre devoir de faire en sorte que tous les Européens profitent des dividendes de la construction européenne et non seulement une élite.
Car les drapeaux européens brûlent quand les peuples en colère considèrent les institutions de l’Europe, injustes, technocratiques, lointaines et anti-démocratiques. C’est ce qui se passe actuellement, dans trop de pays. Notre combat politique n’est donc pas fini et de loin.

Car il est de notre devoir chers fédéralistes, de nous poser sans cesse la question : est-ce que tel ou tel projet est profitable pour tous les Européen ? A nous de tirer la sonnette d’alarme quand les institutions trahissent l’idéal européen, à nous de faire des propositions justes et concrètes pour un meilleur futur.
Pour conclure, je pense que le projet que nous portons représente un espoir pour un nombre croissant d’Européens. Donc n’ayez aucun doute et soyez fiers de votre implication au sein du Parti Fédéraliste Européen et dans la vie politique en France et en Europe.
"

http://www.parti-federaliste.eu/le-9-mai-les-federalistes-fetaient-leurope/
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3619
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Commémoration de la Déclaration du 9 mai 1950   Mer 01 Aoû 2018, 05:29

Hubert Védrine se dit européen mais pas europeiste. Il est contre plus d'intégration, pensant le niveau national plus adapté pour répondre aux défis à relever.

Cela revient à appliquer le principe de subsidiarité, traiter chaque sujet au niveau le plus adapté (local, régional, national ou européen) mais le débat pour chaque sujet ou domaine est justement : quel est le niveau le meilleur ?

De quoi animer la campagne électorale de questions de fond.
Revenir en haut Aller en bas
 
Commémoration de la Déclaration du 9 mai 1950
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Histoires Histoire] la commémoration des 70 ans du Débarquement
» 3e marche commémorative de la Bataille de Bure (Belgique)
» Il y a trente ans, disparaissait Claude François
» Un village Viking. Viking an 911. Ornavik.
» 2009... 65 ème anniversaire du Débarquement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes... :: Les élections européennes en 2019-
Sauter vers: