Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Commémoration de la Déclaration du 9 mai 1950

Aller en bas 
AuteurMessage
Basilics

avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 20/11/2015

MessageSujet: Commémoration de la Déclaration du 9 mai 1950   Jeu 10 Mai 2018, 05:44

Hier, commémoration du 8 mai 1945 - capitulation du régime nazi et fin de la deuxième guerre mondiale en Europe. Marquée par des cérémonies dans toutes les villes.

Aujourd'hui, est la "Fête de l'Europe", à la date anniversaire de la déclaration Schuman (1950) dont l'ambition était la coopération pacifique entre pays européens ennemis auparavant.
« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait ».
https://mouvement-europeen.eu/9-mai-fetons-leurope/

Un an avant les élections européennes 2019, les élus paraissent beaucoup moins mobilisés pour célébrer le début de la paix que la fin de la guerre... laissant des associations pro-européennes en première ligne. Euroscepticisme ambiant ? Le plus facile est de critiquer tout ce qui existe ("du passé faisons table rase") encore faut-il proposer mieux. Ou au moins faire le tri avant rénovation.
Citation :
Le Mouvement Européen mobilisé partout en France pour la Fête de l’Europe
()
En Île-de-France, les membres sont sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris les samedi 12 et dimanche 13 mai pour sensibiliser les franciliens. Le Mouvement se mobilise partout dans la région, comme dans le Val-de-Marne où plusieurs tractages et échanges avec les habitants sont prévus à partir du 12 mai.

L’Association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE), organisation membre du Mouvement Européen, réunira avec ses partenaires les signataires de la Charte d’engagement pour la citoyenneté européenne le 12 mai à l’Hôtel de Ville de Paris. Les bénévoles du Mouvement se sont engagés depuis plusieurs semaines pour diffuser le texte et incité leurs élus à le signer.

Le Mouvement diffuse par ailleurs à la demande des professeurs plus de 2 000 documents pédagogiques dans des établissements scolaires pendant la semaine du 9 mai. Plus largement, le Mouvement diffuse pendant l’année plus de 110 000 documents pour sensibiliser à la citoyenneté européenne et au fonctionnement de l’UE.

https://mouvement-europeen.eu/mouvement-europeen-mobilise-partout-france-fete-de-leurope/

Pourquoi les 12 et 13 mai à Paris et 94, et pas le 9 ? Le 8 et le 10 sont fériés. Pas de meilleure réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Basilics

avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 20/11/2015

MessageSujet: Re: Commémoration de la Déclaration du 9 mai 1950   Ven 11 Mai 2018, 01:10

"Aujourd’hui, le 9 mai est devenu officiellement « la Journée de l’Europe », l’un des symboles européens aux côtés du drapeau aux douze étoiles, de l’hymne européen « l’Ode à la Joie » et de la devise « Unie dans la diversité ». Ce sont ces symboles qui, au quotidien, contribuent à identifier l’Union européenne comme une entité politique à part entière."
( )
"Le 19 octobre dernier, le président Emmanuel Macron annonçait que la France rejoignait les 16 pays européens qui, dans une déclaration commune annexée au Traité de Lisbonne, reconnaissent officiellement les symboles européens. Une initiative confortée quelques semaines plus tard par l’adoption à l’Assemblée nationale d’une proposition de résolution de Richard Ferrand et des députés La République en Marche ! visant à mieux promouvoir les symboles européens, notamment dans l’Hémicycle où le drapeau européen était contesté."

https://en-marche.fr/articles/opinions/9-mai-1950-9%20mai-2018-68-ans-d-audace
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

avatar

Messages : 501
Date d'inscription : 23/12/2014

MessageSujet: Re: Commémoration de la Déclaration du 9 mai 1950   Dim 13 Mai 2018, 20:15

Le drapeau Européen inspiré par "La Dame de l'Apocalypse" chapitre 12 de l'Apocalypse de Saint Jean.
Vous avez raison de promouvoir ce symbole explicite. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16748
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Commémoration de la Déclaration du 9 mai 1950   Dim 13 Mai 2018, 20:47

Le drapeau européen n'a strictement rien à faire dans l'enceinte d'une assemblée française.

Ce genre d'initiative de nous planter le drapeau européen partout est le symbole visible de notre totale allégeance à des gens non élus qui n'ont que faire de ce que peuvent penser ou vouloir les Français.
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

avatar

Messages : 501
Date d'inscription : 23/12/2014

MessageSujet: Re: Commémoration de la Déclaration du 9 mai 1950   Dim 13 Mai 2018, 22:19

Les dirigeants européens sont comme le canard qui continu à courir après lui avoir coupé la tête.
L'Union Européenne, L'Euro, l'Otan ont été voulus, soutenue par les USA, mais avec Trump, c'est « Améric in first », plus de faux semblant.
Ce désarroi des dirigeants européens  devant cette vérité révélée est burlesque.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3775
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Commémoration de la Déclaration du 9 mai 1950   Mar 17 Juil 2018, 05:51

Basilics a écrit:
les élus paraissent beaucoup moins mobilisés pour célébrer le début de la paix que la fin de la guerre... laissant des associations pro-européennes en première ligne. Euroscepticisme ambiant ?

Tous les élus ? Non. Il en reste pour célébrer aussi le début de la paix, sans nier les écueils sur la route ; ainsi :

Le 9 mai, les Fédéralistes fêtaient l’Europe

"Hier, le 8 mai nous commémorions le jour qui a apporté la paix en Europe au prix de sacrifices immenses et après une tragédie qui a frappé des millions de personnes. Aujourd’hui nous commémorons le 9 mai, jour de la déclaration Schumann qui a conduit à la création de l’Europe. (..)
Mais au-delà des symboles et des institutions, il faut que nous gardions à l’esprit que l’Europe est un projet entièrement tourné vers l’Homme. Les fédéralistes doivent défendre comme les Pères de l’Europe : « une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens ».

Nous défendons un projet foncièrement humaniste. Il est donc de notre devoir de faire en sorte que tous les Européens profitent des dividendes de la construction européenne et non seulement une élite.
Car les drapeaux européens brûlent quand les peuples en colère considèrent les institutions de l’Europe, injustes, technocratiques, lointaines et anti-démocratiques. C’est ce qui se passe actuellement, dans trop de pays. Notre combat politique n’est donc pas fini et de loin.

Car il est de notre devoir chers fédéralistes, de nous poser sans cesse la question : est-ce que tel ou tel projet est profitable pour tous les Européen ? A nous de tirer la sonnette d’alarme quand les institutions trahissent l’idéal européen, à nous de faire des propositions justes et concrètes pour un meilleur futur.
Pour conclure, je pense que le projet que nous portons représente un espoir pour un nombre croissant d’Européens. Donc n’ayez aucun doute et soyez fiers de votre implication au sein du Parti Fédéraliste Européen et dans la vie politique en France et en Europe.
"

http://www.parti-federaliste.eu/le-9-mai-les-federalistes-fetaient-leurope/
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3775
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Commémoration de la Déclaration du 9 mai 1950   Lun 27 Aoû 2018, 02:46

coufsurf a écrit:
Le drapeau Européen inspiré par "La Dame de l'Apocalypse" chapitre 12 de l'Apocalypse de Saint Jean.

Il faut définir le sens des mots.
"Apocalypse" dérive du mot latin (d'origine grecque) apocalypsis signifiant "révélation".
L'Apocalypse de Saint Jean est "riche en visions symboliques, prophétiques et eschatologiques" ("l'eschatologie traite de la fin de l'homme et du monde").
Dix-huit siècles plus tard environ (en 1863), par extension, apocalypse est pris au sens de fin du monde.
(source : petit Robert)


coufsurf a écrit:
L'Union Européenne, L'Euro, l'Otan ont été voulus, soutenue par les USA, mais avec Trump, c'est « Améric in first », plus de faux semblant.
Ce désarroi des dirigeants européens  devant cette vérité révélée est burlesque.

Quelle autre solution que s'unir sur l'essentiel entre pays européens, pour s'affirmer face aux USA de Trump ?
L'atlantiste Allemagne est en train de virer de bord.

Citation :
Le ministre allemand des affaires étrangères esquisse un « nouveau partenariat » avec les Etats-Unis
Heiko Maas propose une série de mesures destinées à renforcer l’autonomie européenne face à Washington, notamment dans les domaines de la défense et de la fiscalité.

LE MONDE | 23.08.2018 | Par Cécile Boutelet (Berlin, correspondance) et Louis Imbert

C’est en mai 2017, sous une tente à bière bavaroise, que la chancelière Angela Merkel avait formulé pour la première fois une rupture fondamentale dans la politique extérieure allemande : elle reconnaissait que son pays ne pouvait plus compter sur les Etats-Unis pour la protéger. « Nous, les Européens, devons prendre notre destin en main », avait-elle déclaré.

Un peu plus d’un an plus tard, le gouvernement de grande coalition au pouvoir à Berlin a fait de cette conviction une politique. Dans les colonnes du quotidien Handelsblatt, le chef de la diplomatie allemande, le social-démocrate (SPD) Heiko Maas a dessiné, mercredi 22 août, les contours d’une nouvelle « stratégie américaine » pour l’Allemagne. Le texte doit poser les bases d’un « renouveau de la collaboration » avec Washington, en partenariat avec les pays européens. « L’Europe repose sur la force du droit, sur le respect des plus faibles et sur l’expérience que la coopération internationale n’est pas un jeu à somme nulle », lance le ministre à destination des Etats-Unis.

D’emblée, M. Maas refuse de faire de la présidence Trump une sorte d’accident de l’Histoire. « Que l’Atlantique soit devenu politiquement plus large n’est pas uniquement le fait de Donald Trump. Les Etats-Unis et l’Europe s’éloignent l’un de l’autre depuis des années. Ces changements ont commencé bien avant l’élection de Trump et devraient survivre à sa présidence », explique-t-il. « C’est une contribution importante parce que cela exprime avec d’autres mots ce que j’ai dit, que la relation transatlantique est en train de changer, que nous devons prendre plus de responsabilités, que l’Europe doit prendre son destin en main », a salué, mercredi, la chancelière Angela Merkel.

Renforcer l’autonomie européenne

Le ministre appelle à un « partenariat équilibré », « où nous prenons notre juste part de responsabilité, où nous formons un contrepoids quand les Etats-Unis dépassent les lignes rouges. Où nous apportons notre poids là où l’Amérique se retire ».
Par « nous », M. Maas entend « une Europe souveraine et forte », « avec la France et les autres pays européens ». Au-delà de l’Union, il plaide pour la formation d’une « alliance pour le multilatéralisme », composée de pays unis par leur attachement à des règles contraignantes et à la concurrence loyale – il cite ainsi le Japon, le Canada ou encore la Corée du Sud.

Par « lignes rouges », M. Maas brocarde en particulier la sortie américaine de l’accord sur le nucléaire iranien, condamnée par les Européens. « Nous devons dire clairement à Washington : nous voulons travailler ensemble. Mais nous n’accepterons pas que soit décidée à notre insu une politique dont nous devrions supporter les coûts. »

Renforcer l’autonomie européenne est « indispensable », juge le ministre, qui décline une série de mesures concrètes pour y parvenir : le déploiement de l’Europe de la défense, qui s’appuie sur un « changement de cap » de l’Allemagne s’agissant des dépenses militaires. M. Maas soutient également l’idée d’une taxe numérique sur les bénéfices des géants américains de l’Internet. Et il défend la nécessité de créer des canaux de paiement indépendants des Etats-Unis grâce à deux instruments : un fonds monétaire européen et une alternative au réseau international Swift.

Cette dernière idée retient particulièrement l’attention. Swift est un service de messagerie, installé en Belgique, que la plupart des banques utilisent pour des transferts de paiements. Washington fait planer la menace de sanctions unilatérales contre cette institution, si elle n’exclut pas les banques iraniennes d’ici au mois de novembre.
(..)
https://lemonde.fr/international/article/2018/08/23/le-ministre-allemand-des-affaires-etrangeres-esquisse-un-nouveau-partenariat-avec-les-etats-unis_5345190_3210.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Commémoration de la Déclaration du 9 mai 1950   

Revenir en haut Aller en bas
 
Commémoration de la Déclaration du 9 mai 1950
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Histoires Histoire] la commémoration des 70 ans du Débarquement
» 3e marche commémorative de la Bataille de Bure (Belgique)
» Il y a trente ans, disparaissait Claude François
» Un village Viking. Viking an 911. Ornavik.
» 2009... 65 ème anniversaire du Débarquement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes... :: Les élections européennes en 2019-
Sauter vers: