Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Depuis trente ans on nous assomme avec le "vivre ensemble". Une enquête va enfin nous permettre de parler du " vivre à part"!

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 16108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Depuis trente ans on nous assomme avec le "vivre ensemble". Une enquête va enfin nous permettre de parler du " vivre à part"!   Mer 23 Mai 2018, 17:59

Depuis trente ans on nous assomme avec le "vivre ensemble". Une enquête va enfin nous permettre de parler du " vivre à part"!
Il y avait des mots qui dégoulinaient pour cacher la réalité. Peut-être sont-ils en voie de disparition.
Banlieues chéries …
Publié le 22 Mai 2018

Nous savons tous plus ou moins ce qu'il faut penser des banlieues. Nous n'ignorons rien de ce qu'elles sont devenues. Quelques-uns, bruyants et arrogants, nous répétaient que ce n'était pas du tout ce que nous pensions. Heureusement leurs lénifiantes incantations vont bientôt rendre l'âme

Une enquête de l'IFOP, relayée par le Figaro, va, espérons-le, les faires taire. Seulement 7% des Français interrogés estiment que les communautés et les classes sociales se fréquentent et se côtoient sans problèmes.
48% pensent qu'elles vivent séparées et donc sans tensions. 45% jugent que les groupes sociaux ou communautaires vivent séparément et que cela crée des tensions.

Jérôme Fourquet, qui commente l'enquête a cette formule: " La banlieue est perçue comme l'incarnation d'un phénomène de sécession" ! Citons-le encore : " Le vivre ensemble est de plus en plus un discours incantatoire d'autant plus omniprésent dans le débat public qu'il a de moins en moins de réalité concrète".
Le "vivre ensemble" ? non le "vivre à part " ! De ces quartiers là les mots France et République ont été chassés. Ces lieux de notre territoire sont appelés "quartiers prioritaires". Une expression censée remplacer amoureusement les "quartiers sensibles". Sensibles à quoi ? Prioritaires pour quoi ?
Sans doute pour les quarante milliards dont Jean Louis Borloo veut les doter. Et combien de milliards depuis trente ans ? Et pour quels résultats ? Ces "quartiers prioritaires" sont caractérisés par un cocktail dont l'énoncé explique les résultats de l'enquête : burka + shit + kalash + radicalisation islamiste.

L'autre jour chez Ruquier, Malek Boutih a eu les mots qu'il fallait pour nommer les choses. Il peut parler des banlieues : il en vient ! " Ce n'est plus le droit républicain qui s'applique là-bas !". Et peut-être faut-il être arabe pour oser le dire face aux prêtres du "vivre ensemble" ?

http://www.atlantico.fr/decryptage/depuis-trente-ans-on-assomme-avec-vivre-ensemble-enquete-va-enfin-permettre-parler-vivre-part-3400343.html




Revenir en haut Aller en bas
 
Depuis trente ans on nous assomme avec le "vivre ensemble". Une enquête va enfin nous permettre de parler du " vivre à part"!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a ma mamie
» Jéhovah nous examine avec les yeux de l’amour
» En attendant Noël, nous bricolons avec les enfants :)
» [résolu]Fiches individuelles Heredis
» A domicile comme chez l'orthophoniste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: