Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Turquie et liberté de la presse en France

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 17244
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Turquie et liberté de la presse en France   Dim 27 Mai 2018, 18:00

La une du "Point" suscite l'ire des militants pro-Erdogan qui demandent le retrait de son affichage

"Le dictateur." En titrant ainsi sa page de couverture, l'hebdomadaire s'est attiré les foudres des pro-Erdogan.

Il y a ceux qui soutiennent et défendent la liberté de la presse et ceux qui ne décolèrent pas de voir leur leader traité ainsi. En titrant sa une "Le dictateur" avec une photo pleine page de Recep Tayyip Erdogan l'hebdomadaire Le Point a profondément irrité les militants favorables au dirigeant turc. Dans le centre-ville du Pontet, relate La Provence, une dizaine de personnes ont fait retirer d'un kiosque l'affiche du magazine par un affichiste de JC Decaux, contraint de s'exécuter. Auparavant, ils avaient recouvert la une litigieuse d'un portrait non légendé du président turc.

La scène a été filmée par des opposants au pouvoir actuel, animateurs de la page Facebook "Turquie Contemporaine", qui ont diffusé la vidéo (et qui la situent à Avignon).

Dans la foulée, plusieurs personnalités ont pris la défense de l'hebdomadaire dont Mohamed Sifaoui, journaliste, écrivain et réalisateur, par ailleurs directeur de la rédaction du magazine Contre Terrorisme.

Dans un deuxième temps, la une du Point a cependant été affichée de nouveau samedi, sous la protection d'une vingtaine de gendarmes de la compagnie d'Avignon dont ceux du Psig, précise encore La Provence.
Les militants pro-Erdogan ont demandé, en vain, aux élus présents sur place et au directeur de cabinet du maire Joris Hébrard, Xavier Magnin, de retrier l'affiche. Refus catégorique au motif de la défense de la liberté d'expression. Sur place, la situation reste très tendue, précise le journal.


------------

On rêve... et l'état de droit ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17244
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Turquie et liberté de la presse en France   Dim 27 Mai 2018, 18:06

Le Pontet : la "une" du Point sur Erdogan à l'origine de vives tensions

La tension monte au Pontet depuis vendredi autour de la « une » de l’hebdo Le Point, affichée sur un kiosque du centre-ville. On y voit le président turc Erdogan surmonté du titre « Le dictateur ».

Des militants pro-Erdogan auraient fait pression sur la gérante du kiosque pour que cette une soit retirée. Ce qu’a fait hier un employé de JC Decaux, en charge de l’affichage publicitaire.

La scène, filmée, a été diffusée sur les réseaux sociaux, suscitant une vive polémique. La municipalité du Pontet (FN) a condamné des « incidents inacceptables ». Ce samedi, la une de la discorde a été réaffichée par un employé protégé par les forces de l’ordre. Sur place, une cinquantaine de militants pro-Erdogan ont de nouveau exigé que l’affiche soir enlevée. Certains ont menacé de revenir dans la soirée.

https://www.ledauphine.com/vaucluse/2018/05/26/le-pontet-la-une-du-point-sur-edogan-a-l-origine-de-vives-tensions

--------------------

Tout va bien dormez tranquilles le gendre idéal veille...

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17244
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Turquie et liberté de la presse en France   Dim 27 Mai 2018, 19:40

Affiche sur Erdogan retirée d’un kiosque par des Turcs au Pontet (84) : Ils menacent le chef de cabinet du maire FN, l’affiche remise sous protection de la gendarmerie, les Algériens s’allient aux Turcs et promettent de tout casser

Dans un communiqué diffusé cet après-midi, la mairie du Pontet juge « inacceptable » ces incidents. « Des menaces caractérisées à l’encontre de la kiosquière (ont été proférées), contre l’afficheur du prestataire spécialisé dans le mobilier urbain publicitaire et qui ont conduit ce dernier à retirer l’affiche de la Une du Point apposée sur le kiosque à journaux du centre ville du Pontet. Joris Hebrard – le maire, Ndlr – a demandé ce jour, au directeur régional de la société mise en cause de faire remettre l’affiche au plus tôt. En effet, on ne transige pas avec la liberté d’expression en France et encore moins au Pontet ».

Afin de garantir la sécurité de l’afficheur, le maire a annoncé que la police municipale serait présente au moment où l’affiche serait installée à nouveau. « Joris Hebrard sollicitera si besoin les forces de gendarmerie par l’intermédiaire du prefet de Vaucluse. Enfin le maire du Pontet saisira le Procureur de la République afin qu’une enquête soit diligentée, que les fauteurs de trouble soient identifiés et expulsés de France », termine le communiqué.

Le dispositif de gendarmerie a été levé vers 18 heures. Les membres de la communauté turque qui réclamaient le retrait de l’affiche ont, semble-t-il, quitté la place Joseph-Thomas. La nuit prochaine, des rondes associant les policiers municipaux et les gendarmes de la compagnie d’Avignon vont être organisées pour surveiller le kiosque à journaux.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Turquie et liberté de la presse en France   Dim 27 Mai 2018, 20:07

C'est sûr que si Erdogan était élu de Fontenay il bénéficierait de la protection juridique et porterait plainte contre la kiosquère... ah belle princesse vous avez les moyens.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Turquie et liberté de la presse en France   

Revenir en haut Aller en bas
 
Turquie et liberté de la presse en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIBERTE DE LA PRESSE : Pétition de soutien à Mediapart
» Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
» Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur...
» Revue de presse décembre 2010
» La presse écrite et notre marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: