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 Nouveau guide de la laïcité

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a.nonymous



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Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Nouveau guide de la laïcité   Mer 30 Mai 2018, 05:43

Citation :
Signes religieux, dispenses de cours, enseignements contestés : l’école se dote d’un nouveau guide de la laïcité

LE MONDE | 29.05.2018 à 17h49 • Mis à jour le 29.05.2018 à 18h56 | Par Mattea Battaglia et Luc Cédelle

L’éducation nationale sera mieux outillée face aux atteintes à la laïcité et aux contestations adossées à la religion dans ses établissements scolaires : c’est le message qu’entend faire passer le ministère de l’éducation en distribuant, à compter de mercredi 30 mai, un vade-mecum de la laïcité à l’école, rédigé par son conseil des « sages ».

Installée en janvier par Jean-Michel Blanquer, l’instance dirigée par la sociologue Dominique Schnapper – réputée pour sa lecture plutôt « ferme » du principe de laïcité – était, jusqu’à présent, restée silencieuse, au point qu’on puisse s’interroger sur la capacité de ses membres – dont Jean-Louis Bianco, Laurent Bouvet, Patrick Kessel ou encore Jean-Louis Auduc – à se retrouver sur une ligne commune.

Leurs délibérations auront finalement abouti : le document de 83 pages, dont Le Monde a pu consulter une première mouture, avant présentation de sa version définitive mercredi, a fait consensus parmi les « sages », selon plusieurs sources. Même la participation des « mères voilées » aux sorties scolaires, que d’aucuns disaient menacée, ne semble pas remise en cause par ce texte.

Partant du principe que, « dans la classe, toute remarque ou contestation appelle une réponse construite », le vade-mecum compile les « conseils et pistes d’action » à l’adresse des enseignants, en rappelant systématiquement la législation et les sanctions encourues. C’est en cela que, selon le ministre, interviewé dans L’Express du 29 mai, réside l’innovation : « Le livret laïcité [distribué par Najat Vallaud-Belkacem en octobre 2015] insistait beaucoup – et à juste titre – sur la prévention, y affirme-t-il. Or, tous les problèmes ne peuvent être traités en amont. Il faut aussi apporter des réponses, expliquer et sanctionner si besoin. »

Sur le port de signes religieux ostensibles par les élèves, le vade-mecum ne se limite pas au rappel de la loi du 15 mars 2004 l’interdisant. Il entre dans le détail en affirmant qu’il « doit être étudié, au cas par cas, si le signe ou la tenue que porte l’élève démontre sa volonté au travers de son comportement, de manifester une appartenance religieuse ». Peuvent être pris en compte la permanence du port d’un signe ou d’une tenue, ou « la persistance du refus de l’ôter ». Et de citer les exemples du port quotidien d’une « jupe longue de couleur sombre » ou d’un « bandana couvrant partiellement la chevelure ».

Sur les contestations d’enseignement, en SVT et en histoire notamment, le vade-mecum recommande de rien laisser passer. Il préconise d’abord de traiter et de « déconstruire » les objections des élèves, pour ne solliciter qu’en dernier recours le service de la vie scolaire. Mais, dans tous les cas, d’en informer l’équipe de direction.

D’autres sujets sont traités, comme le refus de l’élève participer à certaines activités scolaires. Ainsi, « un absentéisme sélectif pour des raisons religieuses ne saurait être accepté » et, en sport, les certificats médicaux « qui pourraient apparaître de complaisance » doivent être soumis au contrôle du médecin scolaire. L’importance de l’éducation à la sexualité, susceptible de « confronter l’enseignant à l’hétérogénéité des cultures », est défendue.

C’est sur l’accompagnement des sorties scolaires par des mères voilées que le conseil des « sages » risquait particulièrement le blocage. Mais il semble, au moins sur ce texte, avoir pu dépasser les tensions en son sein. La version que nous avons pu consulter du vade-mecum ne remet en cause ni les textes ni les pratiques existantes, qui se traduisent par une autorisation de principe, assortie de la possibilité de restrictions au cas par cas. Le soin est laissé aux directions d’école ou d’établissement d’apprécier si l’attitude du parent est exempte de prosélytisme.

La loi de 2004 sur les signes religieux ne s’applique pas aux parents d’élève. Néanmoins, elle a toujours donné lieu à des interprétations divergentes, certains estimant que les parents accompagnant les sorties scolaires devaient être soumis aux mêmes obligations que le personnel enseignant. Cette interprétation restrictive a notamment été celle de la « circulaire Chatel » de mars 2012 – du temps où Jean-Michel Blanquer était directeur général de l’enseignement scolaire.

Elle considère les parents comme des « collaborateurs bénévoles du service public », tenus d’en respecter les règles. En décembre 2017, et à plusieurs reprises depuis, Jean-Michel Blanquer a exposé son « approche personnelle » selon laquelle un parent accompagnant ne devrait « normalement » pas porter de signe religieux. Mais il se rangeait par avance à l’appréciation du conseil des « sages » qui, disait-il, « donnera la règle du jeu ». Sauf coup de théâtre, on devrait en rester là.

Par ailleurs, le vade-mecum n’élude ni les questions posées par le « jeûne prolongé » ni les « repas différenciés » ; il aborde aussi les « prières à l’internat », la place octroyée au sapin de Noël, aux crèches... De l’ampleur, de la fréquence des situations problématiques, en revanche, il ne dit mot. « Il ne faut ni minimiser ni dramatiser, juste regarder le problème en face », a soutenu M. Blanquer dans L’Express. Le ministre promet un « diagnostic chiffré » en fin d’année, faisant d’ores et déjà état de « 280 signalements » enregistrés par ses services – sans que l’on sache, précisément, qui a signalé quoi.
https://abonnes.lemonde.fr/education/article/2018/05/29/signes-religieux-dispenses-de-cours-enseignements-contestes-l-ecole-se-dote-d-un-nouveau-guide-de-la-laicite_5306552_1473685.html
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tonton christobal

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Messages : 16635
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Nouveau guide de la laïcité   Jeu 12 Juil 2018, 16:10

École. Un livre de français destiné aux élèves de sixième prend pour source un auteur bien connu de l’islamisme

Fleurs d’encre, le manuel de français des élèves de 6ème comporte un chapitre sur la manière dont l’humanité a cherché à expliquer la création de l’univers. Évidemment, l’ouvrage traite des religions et leurs façons de concevoir la naissance de l’univers. Sauf que, pour traiter de l’islam, les auteures ont utilisé des traductions de sourates du Coran d’un auteur controversé pour ses écrits sur la religion, révèle Marianne.

Un auteur connu dans le monde musulman
Cet auteur, Maurice Bucaille, est connu pour avoir publié en 1976 un ouvrage appelé La Bible, le Coran et la Science. Il y traite du Coran, qui pour l’auteur, a anticipé toutes les découvertes scientifiques des Hommes et se trouve en conformité avec elles, contrairement à la Bible. Si Maurice Bucaille est peu connu en France, il l’est nettement plus dans le monde musulman. « Au point que toutes les bibliothèques des mosquées de Grande-Bretagne en possèdent un exemplaire », rapporte The Telegraph. Le journal anglais souligne ainsi que Bucaille, fasciné par la religion musulmane, a interprété les textes religieux de manière biaisée pour prouver ses dires : selon le livre de Bucaille, le livre saint de l'islam a prévu la découverte de l'embryon et la conquête de la Lune.

Interrogé par Marianne, l’éditeur du livre, Hachette Éducation, l’ouvrage sert simplement de traduction pour le manuel scolaire, et n’est pas au courant du caractère polémique du livre de Maurice Bucaille. Finalement, Hachette Éducation a déclaré au journal que la référence pour la traduction serait modifier lors la prochaine réimpression de l’ouvrage.

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Nouveau guide de la laïcité
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