Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Dans la Creuse, des élus misent sur le cannabis pour sortir de la crise

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 16108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Dans la Creuse, des élus misent sur le cannabis pour sortir de la crise   Dim 03 Juin 2018, 00:31

Dans la Creuse, des élus misent sur le cannabis pour sortir de la crise

Des maires et représentants de territoires ont élaboré un projet de culture de cannabis thérapeutique, dans le but de créer des emplois et de redynamiser l'un des départements les plus sinistrés de France, frappé de plein fouet par la désertification rurale.

Le projet aurait paru totalement loufoque il y a encore quelques années, mais aujourd'hui il ne semble pas irréalisable. Dans la Creuse, les élus ont planché sur des solutions pour retenir les habitants de quitter la campagne et attirer de nouveaux venus. C'est même Emmanuel Macron qui, en octobre dernier, leur avait demander de lui soumettre des idées. Après des heures de réflexion, un projet pour le moins innovant a été retenu : un système de culture et de transformation du cannabis à vocation thérapeutique.

Eric Corréia, infirmier anesthésiste, formé à la prise en charge des douleurs, s'est allié au député En Marche local, Jean-Baptise Moreau, pour élaborer un plan. "Au début on s'est montré méfiants. Bien que convaincu de l'intérêt médical de cette plante, le député sait que le sujet est sensible en France et que les confusions sont vites faites" avec les usages récréatifs, raconte Vincent Turpinat, infirmier addictologue, lui aussi en charge du projet.

"Ce que nous défendrons pour la Creuse, c'est la possibilité d'expérimenter la plantation de cannabis à vocation médicinale, sa transformation, sa valorisation économique et sa distribution contre suivi médical strict et sous contrôle de l'État." Les millions de dollars et les 18.000 emplois créés au Colorado, qui a légalisé le cannabis il y a trois ans, font rêver les élus. "Autant vous dire que 10% de tout ça me suffirait amplement pour la Creuse !", lance Eric Coréia, également président du Grand Guéret.

Reste à rallier l'opinion. Le 22 mai, à Guéret, 200 Creusois ont participé à une réunion d'information organisée par le lobby citoyen NormL, dont les spécialistes santé et droit accompagnent la démarche. Olivier Bertrand, médecin addictologue et cofondateur de l'association, vante le "consensus médical international" sur les effets calmants du cannabis, qui peut soulager les troubles liés "aux cancers et au sida, contrecoups des chimiothérapies, trouble de l'humeur et autre radiothérapies".

500 À 1.000 EMPLOIS CRÉÉS

Pour Béchir Bouderbala, juriste de l'association, une filière thérapeutique expérimentale en Creuse concernerait "un peu moins de 300.000 patients français susceptibles d'être répondants aux molécules thérapeutiques du chanvre". À la clef dès la première année, "500 à 1000 emplois directs dans le département, sans parler des emplois induits et des retombées économiques", énumère Béchir Bouderbala. Prochaine étape des élus, une rencontre avec le président pour présenter leur démarche avec en ligne de mire la naissance d'une filière dès 2019.


Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la Creuse, des élus misent sur le cannabis pour sortir de la crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête médiévale à Crozant dans la Creuse
» Foire aux laines à Chénérailles, dans la Creuse
» Fête gauloise à Prébenoît dans la Creuse 21 sept
» Marchés artisanaux en Berry 2013
» éducation, sv, pression sociale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: