Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 La « mondialisation heureuse » est bel et bien finie !

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 16635
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: La « mondialisation heureuse » est bel et bien finie !    Jeu 07 Juin 2018, 16:56

La « mondialisation heureuse » est bel et bien finie !
GUILLAUME DE THIEULLOY
POSTÉ LE 04 JUIN , 2018, 4:40

L’une des raisons du navrant conformisme qui règne dans la caste politico-médiatique réside dans le fait que bien rares sont les membres de cette caste qui regardent ce qui se passe hors de chez eux.

Pourtant, le spectacle du monde contemporain est pour le moins stimulant.

Il est d’ailleurs paradoxal que ce soit à nous, enracinés et désireux de le rester, d’apprendre aux tenants de la « mondialisation heureuse » les nouvelles du monde.

Mais c’est aussi finalement assez logique, puisqu’il faut être sûr de son identité pour pouvoir dialoguer.

Parmi les abondantes nouvelles récentes du monde, je vous propose trois faits que nos oligarques ne parviennent pas à « intégrer ».

– Tout d’abord, un fait qui a été abondamment commenté par les médias français – sans que ces derniers parviennent à comprendre ce qui se passait sous leurs yeux. Il s’agit naturellement de la formation du gouvernement italien.

Pour ceux qui aiment l’Europe, mais se méfient de l’Union européenne, cette nouvelle soulève un immense espoir.

Une alliance a été possible entre des formations aussi différentes que le mouvement 5 étoiles et la Ligue. Mais, contrairement à ce qu’on lit ici ou là, ce n’est pas simplement une alliance des « populistes » contre Bruxelles (comme certains en rêvent encore en France). C’est bel et bien une alliance sur un programme de gouvernement, comportant notamment une réforme fiscale ambitieuse et une politique migratoire ferme.

Il est notable aussi que ce gouvernement ait été imposé par le peuple. Car, dans un premier temps, l’oligarchie (en l’espèce le président italien) avait rejeté l’hypothèse d’un gouvernement Conte.

On a même entendu un commissaire européen déclarer que les marchés allaient apprendre aux Italiens à bien voter !

Voyez comme ils sont démocrates, ces éternels donneurs de leçons de démocratie !

– Dans la même Union européenne, nous avons récemment appris que le gouvernement Merkel était pris dans la tourmente d’un scandale de corruption.

Et ce scandale porte précisément sur les réfugiés.

Au moins 1200 demandes d’asile auraient été accordées à Brême contre des avantages de diverses natures. Et une enquête est en cours pour vérifier s’il s’agit d’un cas isolé.

En tout cas, on voit ce que vaut l’admirable « humanisme » de ceux qui ne cessent d’accuser les Européens de manquer de cœur. Non seulement cet « humanisme » est directement à l’origine des drames quasi quotidiens en Méditerranée, et de l’esclavage dans de nombreux pays du Maghreb (et jusqu’en Europe où tant de passeurs exploitent la « chair humaine » qu’ils font entrer grâce au laxisme des pouvoirs publics), mais, en plus, il permet à certains oligarques de « se goinfrer » sur la misère humaine !

– Puisque j’évoque la douloureuse question des réfugiés, voici une déclaration qui n’a guère intéressé la caste jacassante. Mgr Raï, patriarche des maronites libanais, a appelé au retour immédiat des réfugiés syriens dans leur pays.

Cette déclaration nous rappelle que le Liban est, à nouveau, au bord de la déstabilisation, avec près de 2 millions de réfugiés sur une population de 6 millions d’habitants. Elle nous rappelle aussi que la Syrie est désormais presque entièrement pacifiée (et pas grâce à la France !). Enfin, elle nous rappelle que les pays ont un droit sacré à sauvegarder leur identité. Quand nous entendons Mgr Raï nous dire que, parfois, les Libanais se sentent étrangers dans leur propre pays, comment ne pas penser à notre dangereuse situation ?

Revenir en haut Aller en bas
 
La « mondialisation heureuse » est bel et bien finie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne et heureuse année.
» vers la sobriété heureuse
» ça me rend tellement heureuse...
» La mondialisation vaut-elle le coup ?
» Heureuse de te revoir [Leana]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: