Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La médiathèque de la cité des 4000 à la Courneuve a été incendiée ! Il faut comprendre les jeunes qui font ça, explique un sociologue…

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 16748
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: La médiathèque de la cité des 4000 à la Courneuve a été incendiée ! Il faut comprendre les jeunes qui font ça, explique un sociologue…   Mar 03 Juil 2018, 05:22

La médiathèque de la cité des 4000 à la Courneuve a été incendiée ! Il faut comprendre les jeunes qui font ça, explique un sociologue…

Des livres partent en fumée. Les nazis en étaient spécialistes dans les années 30. Mais aujourd'hui, nous dit-on, ce n'est plus pareil.

Un camion-bélier a été précipité contre le portail de la médiathèque Jean Zay. Puis on y a mis le feu. Il s'est rapidement propagé. Des centaines de livres et de CD ont été la proie des flammes. Le maire de la ville s'indigne. Des habitants protestent.

Ils ne comprennent rien ! Tout a été expliqué par un sociologue du nom de Denis Merklen. Il a consacré un livre à cette brûlante (dans tous les sens du terme) question : "Pourquoi les bibliothèques brûlent-elles ? ".
M. Merklen a fait un patient travail de recherche et de compilation. Selon ses statistiques, soixante-dix bibliothèques ont brûlé dans nos banlieues de 1996 à 2013. Depuis, le score a du puissamment s'améliorer.

Tant de bibliothèques qui brûlent interrogent le chercheur.
Et  Denis Merklen répond : Nous sommes nombreux à penser que brûler une bibliothèque est un crime. Un crime sévèrement puni par la loi. Un crime contre l'esprit, la culture et l'intelligence. Une vision très réductrice exprime le sociologue. Car il s'agit, selon lui, d'un phénomène de société. À ce titre, les assassinats le sont aussi…
Le sociologue estime que les bibliothèques sont devenues pour beaucoup de jeunes un symbole du pouvoir. Ce qui susciterait une légitime révolte. Les jeunes, écrit-il, sont exclus, "racialisés". Brûler une bibliothèque dont les livres ne parlent pas de leurs douloureux problèmes traduirait donc un mal-être. Une sorte de spleen baudelairien relooké façon 93.


Il s'est trouvé un chercheur pour écrire ce ramassis de consternantes niaiseries. Et il s'est trouvé un éditeur pour l'éditer. Nous sommes en France. Comme La Courneuve est en France. En conséquence de quoi il nous faut constater un choc de civilisations : celle du camion-bélier contre la nôtre !

Comment faire pour protéger les bibliothèques des flammes ? Les faire garder jour et nuit par des vigiles et des policiers ? Une solution bien trop sécuritaire pour un lieu qui se veut accueillant. Il y a plus simple. Garnir leurs rayons de Corans et le faire savoir. Elles ne brûleront plus.

PS : Devinette : comment s'appeler le Calife qui en 640 a incendié la bibliothèque d'Alexandrie ?
Revenir en haut Aller en bas
 
La médiathèque de la cité des 4000 à la Courneuve a été incendiée ! Il faut comprendre les jeunes qui font ça, explique un sociologue…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Département Archives et Médiathèque de Montauban
» Cité provisoire de la forêt de Montgeon
» Dieppe la Cité de l'Ivoire.
» soirée pyjama à la Médiathèque de la Tour-du-Pin
» Et la littérature eut enfin droit de cité au Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: