Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Edouard Philippe et la technique du voleur chinois

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 17264
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Edouard Philippe et la technique du voleur chinois   Jeu 05 Juil 2018, 17:04

Edouard Philippe et la technique du voleur chinois
Nathalie Segaunes  03 juillet 2018 à 10h17


Le Premier ministre a rendu encore un peu plus floue, lundi, la perspective d’une publication du rapport du Comité action publique 2022 (CAP 2022) sur la réforme de l’administration

Plus les jours passent, et plus le brouillard s’épaissit autour du rapport CAP 2022. Interrogé une nouvelle fois, ce lundi sur RTL, sur sa date de publication, Édouard Philippe a donné… une nouvelle réponse : les préconisations de ce comité d’experts, chargés de proposer des pistes d’économies dans la sphère publique et de revoir en profondeur le mode d’intervention de la puissance publique, seront dévoilées « au fur et à mesure des réformes », a expliqué le Premier ministre.

Commandé par le gouvernement en octobre 2017, remis par le comité en avril, le document devait être publié en mai, puis en juin, puis « en même temps que les réformes », puis « après les réformes », et désormais donc, « au fur et à mesure des réformes ».
« Ce que je vais rendre public, c’est ce que nous allons faire pour réformer l’action publique, qui me semble plus intéressant que n’importe quel travail, même de qualité, fait par n’importe qui », a expliqué Edouard Philippe.

On ignore ce que cache, dans le fond, cet enterrement de première classe : renoncement à l’ambition réformatrice de départ, ou souhait d’éviter que le débat public ne se focalise sur une proposition explosive ? Mais la stratégie de communication est pour le moins originale. Et suscite des commentaires amusés au sein de la haute fonction publique, qui suit de près les tribulations de CAP 2022.

Ainsi un haut fonctionnaire – forcément anonyme — croit-il déceler dans cette façon d’entretenir le flou la « technique du voleur chinois » : « Cela consiste à effectuer une succession d’actions dont l’impact isolé est imperceptible, afin de parvenir à son but.
Par exemple, se rendre tous les jours chez un commerçant, et déplacer l’objet de sa convoitise, chaque jour un peu plus près de la porte, jusqu’à ce que le commerçant en ait oublié l’existence. Le voleur peut alors subtiliser l’objet sans crainte. » Encore quelques mois comme cela, et le rapport CAP 2022 aura disparu du débat public !
     
Revenir en haut Aller en bas
 
Edouard Philippe et la technique du voleur chinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coopération régionale : le président de Caen la mer écrit à Edouard Philippe
» Généalogie Edouard PHILIPPE, Maire du Havre et nouveau PM
» Un sous-marin chinois heurte un sonar remorqué US
» la centrifugeuse "
» Portrait chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: