Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Les passeurs “sont des terroristes, des trafiquants d'armes et d'être humains”, selon le chef du Parlement européen

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 16635
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Les passeurs “sont des terroristes, des trafiquants d'armes et d'être humains”, selon le chef du Parlement européen   Mar 10 Juil 2018, 21:46

Les passeurs “sont des terroristes, des trafiquants d'armes et d'être humains”, selon le chef du Parlement européen

/ Mardi 10 juillet 2018 à 12:0019

Migrants. Lors d'une rencontre avec le Premier ministre du gouvernement d'union national libyen, Antonio Tajani a indiqué souhaiter « une liste noire des gros trafiquants. »

Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a rencontré ce lundi 9 juillet le chef du gouvernement libyen d'union nationale (GNA), le Premier ministre Fayez-al-Sarraj, rapporte Europe 1 . À cette occasion, il a rappelé la nécessité d'établir une «liste noire» des passeurs de migrants entre l'Afrique et l'Europe.
Un centre d'accueil à la frontière entre le Niger et la Libye
Ces passeurs « sont des terroristes, des trafiquants d'armes et d'être humains. Si nous n'arrivons pas à anéantir ces organisations criminelles, il sera très difficile de lutter contre l'immigration clandestine », a déclaré Antonio Tajani. Lors de son entretien avec le chef du gouvernement libyen, les deux hommes ont discuté de l'importance de la surveillance de la frontière Sud du pays pour limiter les flux de migrants qui arrivent pour tenter de traverser la Méditerranée. La Libye est l'un des principaux points de départ pour l'Europe, mais connait une instabilité politique : deux gouvernements se disputent la légitimité depuis la fin du régime de Mouammar Kadhafi.

Le président du Parlement européen a suggéré la création de centres d'accueil à la frontière entre le Niger et la Libye. Afin de distinguer « ceux qui ont effectivement le droit d'être accueillis en tant que réfugiés et les autres, qui ne sont que des migrants économiques ». Le déplacement d'Antonio Tajani en Lybie intervient dans le cadre du compromis européen sur les migrations qui préconise l'ouverture de plateformes de débarquements de migrants en dehors de l'UE.

----------------

Ce n'est pas avec les décisions du gouvernement macron et les élucubrations du conseil constitutionnel que l'on va se sortir du bourbier.

Désormais il n'y a plus de passeurs mais des bons citoyens désintéressés parfois membres d'une assoce ou d'une ONG !




Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16635
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: En 2016, le business des passeurs de migrants s’élevait à 7 milliards de dollars   Mer 11 Juil 2018, 04:04

En 2016, le business des passeurs de migrants s’élevait à 7 milliards de dollars

L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (l’UNODC) livre un rapport détaillé sur le trafic fructueux des passeurs.
On connaît les photos de ces hommes et de ces femmes débarquant sur des plages européennes, engoncés dans leurs gilets de sauvetage orange, tentant à tout prix de maintenir la tête de leur enfant hors de l’eau. Impossible également d’oublier l’image du corps du petit Aylan Kurdi, devenu en 2016 le symbole planétaire du drame des migrants. Ce que l’on sait moins c’est que le « business » des passeurs rapporte beaucoup d’argent. Selon la première étude du genre de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (l’UNODC), le trafic de migrants a rapporté entre 5,5 et 7 milliards de dollars (entre 4,7 et 6 milliards d’euros) en 2016. C’est l’équivalent de ce que l’Union européenne a dépensé la même année dans l’aide humanitaire, selon le rapport.

A quoi correspond cette somme ?
En 2016, au moins 2,5 millions de migrants sont passés entre les mains de passeurs, estime l’UNODC qui rappelle la difficulté d’évaluer une activité criminelle. De quoi faire fructifier les affaires de ces contrebandiers. Cette somme vient directement des poches des migrants qui paient des criminels pour voyager illégalement. Le tarif varie en fonction de la distance à parcourir, du nombre de frontières, les moyens de transport utilisés, la production de faux papiers… La richesse supposée du client est un facteur qui fait varier les prix. Evidemment, payer plus cher ne rend pas le voyage plus sûr ou plus confortable, souligne l’UNODC.

Selon les estimations de cette agence des Nations unies, ce sont les passages vers l’Amérique du Nord qui rapportent le plus. En 2016, jusqu’à 820 000 personnes ont traversé la frontière illégalement, versant entre 3,1 et 3,6 milliards d’euros aux trafiquants. Suivent les trois routes de la Méditerranée vers l’Union européenne. Environ 375 000 personnes ont ainsi entrepris ce voyage en 2016, rapportant entre 274 et 300 millions d’euros aux passeurs.

Pour atteindre l’Europe de l’Ouest, un Afghan peut ainsi dépenser entre 8000 € et 12 000 €.

L’Europe, une destination de choix
Sans surprise, les rédacteurs du rapport repèrent que l’Europe est une des destinations principales des migrants. Les pays d’origine varient, mais l’UNODC parvient à chiffrer certains flux. Les migrants qui arrivent en Italie sont originaires à 89 % d’Afrique, de l’Ouest principalement. 94 % de ceux qui atteignent l’Espagne sont également originaires d’Afrique, de l’Ouest et du Nord.

En revanche, la Grèce accueille à 85 % des Afghans, Syriens et des personnes originaires des pays du Moyen-Orient.

En route vers l’Amérique du Nord
Le nord de l’Amérique et plus particulièrement les Etats-Unis accueillent d’importants flux de migrants. Comme l’actualité nous l’a tristement rappelé récemment, des milliers de citoyens de pays d’Amérique centrale et de Mexicains traversent chaque année la frontière qui sépare les Etats-Unis du Mexique. Les autorités peinent cependant à quantifier les flux. Ce que l’on sait c’est qu’en 2016, 2 404 personnes ont été condamnées pour avoir fait passer des migrants aux Etats-Unis. 65 d’entre eux ont été condamnés pour avoir fait passer au moins 100 personnes.

Toujours en 2016, le Mexique, qui fait office de « pays-étape » pour les voyageurs, a noté que les Guatémaltèques, les Honduriens et les Salvadoriens formaient les plus grosses communautés sur son territoire. En 2016, les migrants caribéens arrivaient principalement d’Haïti, note encore l’UNODC.

Un trafic mortel
S’appuyant sur les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le rapport pointe les risques mortels encourus par les migrants. Première cause : les conditions de voyage difficiles. Sur les 8189 décès de migrants recensés par l’OIM en 2016, 3832 sont morts noyés (46 %) en traversant la Méditerranée. Les passages méditerranéens sont les plus mortels. L’un d’entre eux force notamment les migrants à parcourir 300 kilomètres en haute mer sur des embarcations précaires.

C’est aussi la cruauté des passeurs qui est en cause. L’UNODC décrit le sort de certaines personnes poussées à l’eau par les trafiquants qui espèrent ainsi échapper aux gardes-côtes. Le cas de centaines de personnes enfermées dans des remorques sans ventilation, ni eau ou nourriture pendant des jours est également relevé. Meurtre, extorsion, torture, demande de rançon, traite d’être humain, violences sexuelles sont également le lot des migrants, d’où qu’ils viennent. En 2017, 382 migrants sont décédés de la main des hommes, soit 6 % des décès.

Qui sont les passeurs ?
Le passeur est le plus souvent un homme mais des femmes (des compagnes, des sœurs, des filles ou des mères) sont parfois impliquées dans le trafic, définissent les rédacteurs de l’étude. Certains parviennent à gagner modestement leur vie, d’autres, membres d’organisations et de mafias font d’importants profits. Tous n’exercent pas cette activité criminelle à plein temps. Souvent le passeur est de la même origine que ses victimes. Il parle la même langue et partage avec elles les mêmes repères culturels, ce qui lui permet de gagner leur confiance. Le recrutement des futurs « clients » s’opère souvent dans les camps de réfugiés ou dans les quartiers pauvres.

Les réseaux sociaux, nouvel outil des passeurs
Facebook, Viber, Skype ou WhatsApp sont devenus des indispensables du contrebandier qui veut faire passer des migrants. Arrivé à destination, le voyageur publie un compte rendu sur son passeur. Il décrit s’il a triché, échoué ou s’il traitait mal les migrants. Un peu comme une note de consommateur, rapporte l’UNODC.

Mieux encore, les réseaux sociaux sont utilisés par les passeurs pour leur publicité. Sur Facebook, les trafiquants présentent leurs offres, agrémentent leur publication d’une photo, détaillent les prix et les modalités de paiement.

L’agence note que, sur Facebook, des passeurs se font passer pour des ONG ou des agences de voyages européennes qui organisent des passages en toute sécurité. D’autres, qui visent particulièrement les Afghans, se posent en juristes spécialistes des demandes d’asile…


------------------

Mais chez nous les passeurs n'existent pas nous avons des assoces et des ONG désintéressées.... protégées par la décision du conseil constitutionnel !
Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Messages : 394
Date d'inscription : 09/09/2014

MessageSujet: Re: Les passeurs “sont des terroristes, des trafiquants d'armes et d'être humains”, selon le chef du Parlement européen   Ven 13 Juil 2018, 04:05

Un odieux chantages affectif :

« Plus de 600 migrants, dont des bébés et de jeunes enfants, se sont noyés en Méditerranée ces quatre dernières semaines, ont indiqué ce matin Médecins sans frontières et SOS Méditerranée, qui dénoncent les "blocages" des navires de sauvetage des ONG par les Etats européens.
Au total, selon elles, ces quelque 600 morts représentent la moitié du nombre total de morts depuis le début de l'année en Méditerranée. "Ces tragédies se sont produites car il n'y avait plus de bateaux de sauvetage d'organisations non gouvernementales actives en Méditerranée centrale", affirment ces ONG, pour qui "l'Europe porte la responsabilité de ces morts". »
(source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/07/12/97001-20180712FILWWW00103-migrants-plus-de-600-morts-en-mediterranee-ces-dernieres-semaines.php )

Manipulation car on dénonce les effets présentés sournoisement comme les causes :
"Ces tragédies se sont produites car il n'y avait plus de bateaux de sauvetage d'organisations non gouvernementales actives en Méditerranée centrale".

Non, ces événements se sont produits parce que du fait du concours des "ONG", les mafias libyennes de la traite humaine on pris l ' habitude , en toute tranquillité et en toute impunité, de poursuivre leurs activités qui consistent à mettre des gens sur des canots , espérant que les ONG prennent en charge les dits canots et complètent ainsi leur œuvre criminelle.
Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Messages : 394
Date d'inscription : 09/09/2014

MessageSujet: Re: Les passeurs “sont des terroristes, des trafiquants d'armes et d'être humains”, selon le chef du Parlement européen   Lun 16 Juil 2018, 05:36

Migrants: la demande italienne est un "chemin vers l'enfer", selon le Premier ministre tchèque

https://www.romandie.com/news/Migrants-la-demande-italienne-est-un-chemin-vers-l-enfer-selon-le-Premier-ministre-tcheque_RP/936638.rom
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

avatar

Messages : 480
Date d'inscription : 23/12/2014

MessageSujet: Re: Les passeurs “sont des terroristes, des trafiquants d'armes et d'être humains”, selon le chef du Parlement européen   Lun 16 Juil 2018, 23:01

Et tout ça grâce au notre ex leader-éclairé et génial (Sarkozy) dont les visions propectives et géostratégiques se sont avérées être d'une efficience rare.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16635
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les passeurs “sont des terroristes, des trafiquants d'armes et d'être humains”, selon le chef du Parlement européen   Lun 16 Juil 2018, 23:58

coufsur a écrit:
Et tout ça grâce au notre ex leader-éclairé et génial (Sarkozy) dont les visions propectives et géostratégiques se sont avérées être d'une efficience rare.

sarko agissant avec un mandat de l'ONU et en compagnie de quelques autres pays...
Sans oublier que tout le monde se réjouissait du "printemps arabe" qui allait amener la démocratie dans les états musulmans...

Et qu'ont fait les suivants ? mauvaise question à ne pas poser.

Sans oublier les tronches molles y compris étatiques ou européennes qui étant pro migrants organise la récupération des "migrants" en liaison directe avec les passeurs.

NB je peux aussi rappeler les échanges vigoureux entre sarko et le toréador au sujet de la définition du migrant économique, du réfugié de guerre, du réfugié politique au moment du tout accueillir tout recevoir et tout répartir...

Pas grave lorsque l'on a la double nationalité et que l'on est un peu carbonisé en France on va se faire élire ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16635
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les passeurs “sont des terroristes, des trafiquants d'armes et d'être humains”, selon le chef du Parlement européen   Dim 26 Aoû 2018, 04:16

Seine-Maritime : 17 migrants et 6 passeurs arrêtés par la police

/ Samedi 25 août 2018 à 14:4511

Immigration. Les migrants ont été placés en centre de rétention et les passeurs en garde à vue.
Les services de gendarmerie poursuivent leur lutte contre l’immigration clandestine. C’est dans la nuit de jeudi 23 à vendredi 24 août que l’antenne du GIGN de Tours, en Indre-et-Loire, a pu mettre un terme aux activités illégales d’un groupe de passeurs, selon les informations de Franceinfo.

Surveillance accrue
Un groupe de 17 migrants ont été appréhendés sur une aire d’autoroute de l’autoroute A28 entre Rouen et Neufchâtel, en Seine-Maritime, en compagnie de leurs six passeurs. Ces derniers ont été placés en garde à vue et seront déférés ce samedi 25 août, avant d’être présentés à un magistrat. Les migrants, quant à eux, ont été transférés en centre de rétention.
La gendarmerie a expliqué à Franceinfo avoir renforcé sa surveillance sur l’axe autoroutier, régulièrement emprunté par les passeurs, en direction de l’Angleterre.

------------------


Et la semaine prochaine les migrants seront dehors et les passeurs pris en charge par les radars de la police et les service de la liberté surveillée...



Revenir en haut Aller en bas
 
Les passeurs “sont des terroristes, des trafiquants d'armes et d'être humains”, selon le chef du Parlement européen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les conflits ne sont pas près de manquer d’armes
» Les animaux ne sont plus considérés comme des biens meublés
» Vos poêles, elles sont en quoi?
» Les microbes sont parmi nous !!!!!!
» En Haiti les fillettes sont exploitées : pétitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: