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 Discrimination(s) Paris-banlieue(s) dans les transports

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Salamandre

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MessageSujet: Discrimination(s) Paris-banlieue(s) dans les transports   Lun 16 Juil 2018, 21:55

Annonce : le ticket de métro va disparaitre, remplacé par la carte Navigo Liberté.
Avantage annoncé : prendre le bus, après le métro, sans supplément. "Concrètement, après avoir badgé une première fois, elle vous permettra de prendre autant de métros, bus, trams et RER que vous voulez pendant 1h30 et pour le prix d’un seul ticket."
Sauf que ça existe déjà, à Paris et zones 1/2, mais surtout ce n'est pas et ne sera pas le cas en sortie RER de banlieue.

Citation :
Fin du ticket de métro parisien : tout savoir sur les futures cartes sans contact
|Grégory Plesse| 10 juillet 2018,

La fin du classique ticket de métro parisien se précise. 550 millions de tickets de métro sont vendus chaque année. Deux nouvelles cartes, censées le remplacer dans le futur, seront lancées en 2019. Ce sera voté ce mercredi (11 juillet) par Ile-de-France Mobilités.
La fin du bon vieux ticket de métro, programmée pour 2021, par Valérie Pécresse, va devenir un peu plus concrète dans quelques mois. Les premières alternatives, destinées à favoriser la transition vers des titres de transport sans contact, vont faire leur apparition. Un programme qui sera voté, ce mercredi, par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports.
« Nous créons deux nouveaux titres de transport, ayant vocation à remplacer les tickets magnétiques, et à mieux répondre aux besoins de nos usagers, en fonction de leur profil », explique-t-on à l’IDFM.
Deux nouvelles cartes, Navigo liberté et Navigo Easy, vont être proposées, avec lesquelles vous pourrez prendre le métro, les bus, le tram (mais pas les trams express), le RER (dans les zones 1 et 2), le funiculaire, mais aussi l’Orlybus et le Roissybus. Elles doivent à terme remplacer les 550 millions de tickets de métro écoulés chaque année en Ile-de-France. En plus d’être plus souples, ces nouveaux titres de transport vous permettront de faire des économies, car ils coûteront moins cher que les billets à l’unité.

Avec Navigo liberté, le montant s’adapte au nombre de déplacements
Plus d’un million de personnes pourrait être intéressées (sic) par cette carte, selon IDFM.
La carte Navigo liberté devrait être commercialisée en octobre 2019, avec une phase de test dès le mois d’avril. Elle s’adresse à ceux qui prennent les transports en commun de temps en temps, mais pas assez souvent pour souscrire à un Navigo illimité. Son montant s’adapte, chaque mois, en fonction du nombre de déplacements. Cette carte crée un intermédiaire entre l’achat d’un passe Navigo « classique » et de carnets de tickets, en permettant de vous facturer, le mois suivant, vos déplacements en fonction de votre usage.

La carte Navigo liberté, si ce n’est son nom, devrait ressembler en tout point au passe Navigo. Et comme celui-ci, il sera nécessaire de fournir certaines données, notamment un RIB, pour bénéficier de la tarification à l’usage lors de vos déplacements en métro, bus, tram ou RER. IDFM soumet deux arguments de poids pour « vendre » sa nouvelle offre : économique d’abord puisque, avec cette carte, le prix d’un ticket T + sera vendu au prix qu’il est facturé en carnet, soit 1,49 € au lieu de 1,90 €, ou 2 € quand il est vendu à l’unité ou à bord d’un bus.
Par ailleurs, avec cette carte, il va enfin être possible de passer du métro au bus, ou au tram, avec le même ticket. Concrètement, après avoir badgé une première fois, elle vous permettra de prendre autant de métros, bus, trams et RER que vous voulez pendant 1h30 et pour le prix d’un seul ticket. « La seule limite, c’est lorsqu’on atteint en une journée l’équivalent du forfait-jour, soit 17,80 € », précise-t-on à l’IDFM.

Une offre qui a un coût : 40 millions € par an à partir de 2021, qui seront compensés auprès des opérateurs par IDFM. « C’était une promesse de campagne de Valérie Pécresse (NDLR : présidente de région et présidente d’IDFM) qui souhaitait ainsi répondre à une très ancienne demande des usagers », rappelle l’autorité organisatrice des transports.
Et si une semaine ou un mois donné, vous prenez suffisamment les transports pour qu’il soit plus intéressant de prendre un Navigo illimité, vous pourrez également charger un abonnement sur cette carte. IDFM estime que la carte Navigo Liberté peut intéresser 1,2 million de personnes, effectuant une vingtaine de déplacements par mois.

Navigo easy, vraie remplaçante du ticket de métro
Pour les voyageurs très occasionnels, comme les touristes ou les provinciaux, la carte Navigo easy sera la plus adaptée. Disponible à partir d’avril 2019, c’est la vraie remplaçante du ticket de métro.
Sur le modèle de l’Oyster Card de Londres (Grande-Bretagne), elle est anonyme, s’achète en station (2 € ) et se « crédite » sur des bornes de recharge. Vous pouvez y charger un carnet de tickets, mais si vous en achetez moins de dix, vous les paierez au prix de l’unité. Vous pourrez, comme avec le Navigo liberté, faire une correspondance du métro ou du RER vers un bus ou un métro, pour le prix d’un seul ticket.
Contrairement à Londres, les futurs utilisateurs de cette carte ne pourront pas, à la fin de leur séjour parisien, « rendre » leur carte pour récupérer son prix d’achat et le crédit restant. « Mais elle n’a pas de limite de durée de validité et comme elle est non nominative, elle peut être cédée à un ami », rassure l’IDFM.
IDFM estime le nombre de clients potentiels à 5,8 millions de personnes.
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/deux-nouvelles-cartes-sans-contact-pour-remplacer-le-ticket-de-metro-a-paris-10-07-2018-7814931.php

Par ailleurs, et pour rappel, l'examen de l'heure de passage du dernier RER à Fontenay montre que le RER ferme environ 3/4h plus tôt qu'un terminus métro.
Comment font les travailleurs à horaires très tardifs pour rentrer en banlieue ? Noctilien (bus lent) ou voiture. Tant pis pour l’atmosphère.
Et pourquoi les appartements près d'une station de métro sont-ils si chers, plus chers à quartier égal que près d'une gare RER ? On se demande  Suspect
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Gérard

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MessageSujet: Re: Discrimination(s) Paris-banlieue(s) dans les transports   Lun 16 Juil 2018, 22:07

Tout change. Je reste perplexe devant les difficultés que rencontreront les analphanumeriques en particulier les personnes âgées restées bloquées aux pratiques d'il y a 30 ou 40 ans.
Quand je pense qu'autrefois il y avait un receveur dans chaque bus et que le parcours se comptait en sections. Château de Vincennes jusqu'au carrefour de Verdun avec le 118 c'était, je crois, 3 sections.


_________________
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Discrimination(s) Paris-banlieue(s) dans les transports   Mar 17 Juil 2018, 07:20

Gérard a écrit:
Tout change. Je reste perplexe devant les difficultés que rencontreront les analphanumeriques en particulier les personnes âgées restées bloquées aux pratiques d'il y a 30 ou 40 ans.
Quand je pense qu'autrefois il y avait un receveur dans chaque bus et que le parcours se comptait en sections. Château de Vincennes jusqu'au carrefour de Verdun avec le 118 c'était, je crois, 3 sections.


Exact et en plus on achetait sa carte hedbdomadaire...
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a.nonymous

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MessageSujet: Re: Discrimination(s) Paris-banlieue(s) dans les transports   Mar 17 Juil 2018, 09:16

Gérard a écrit:
Quand je pense qu'autrefois il y avait un receveur dans chaque bus

Dans chaque bus un machiniste à l'avant et un receveur à l'arrière....

Et dans le métro un chef de station en milieu de quai, un receveur qui vendait les tickets et un poinçonneur par entrée qui étaient bien souvent multiples... Sans parler que dans chaque train il y avait un conducteur et un chef de train en charge de la fermeture des portes...

Beaucoup de monde mais aussi moins de chômage et moins de sentiment d'insécurité !
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Salamandre

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MessageSujet: Re: Discrimination(s) Paris-banlieue(s) dans les transports   Jeu 22 Nov 2018, 04:39

« En gros, tout ce qui n’est pas fait avant 2019, ne verra le jour qu’après la mise en service du CDG express (train direct Paris-aéroport CDG) », craint un spécialiste.

Citation :
RER B, CDG Express, Grand Paris… Trop de travaux pour tout finir en 2024
|Jila Varoquier et Jean-Gabriel Bontinck| 06 novembre 2018
Le réseau SNCF au Nord de Paris croule sous les chantiers à mener d’ici aux Jeux olympiques de 2024.

La préfecture de région mène des discussions pour redéfinir le calendrier. Des projets seront retardés.
Trop de travaux tuent les travaux. A la SNCF, on commence à tirer discrètement la sonnette d’alarme. En cause : la multiplication incroyable des chantiers prévus sur le réseau ferroviaire au Nord de Paris, entre la gare du Nord et Roissy. Cet axe majeur va en effet être fortement sollicité pour les Jeux olympiques de 2024, puisqu’il relie des sites essentiels aux JO (Stade de France, piscine et village olympique à Saint-Denis, et village des médias au Bourget) à Paris et à l’aéroport Charles-de-Gaulle.

Aussi, de très nombreux travaux sur les voies de chemins de fer et les gares du réseau ont été programmés d’ici à 2024. En particulier, la SNCF va devoir rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite les gares qui ne le sont pas encore, réaliser les travaux du CDG Express (liaison directe Roissy-Gare de l’Est), rénover toute la Gare du Nord, créer les interconnexions entre les RER et le futur métro du Grand Paris (un pont géant à Saint-Denis et des correspondances au Bourget ou à Sevran). Le tout sans oublier des travaux essentiels pour les 900 000 usagers quotidiens du RER B : le renouvellement des caténaires, l’entretien des voies et la mise à niveau des quais pour préparer l’arrivée des nouveaux trains MING, à partir de 2025.

Définir quelles sont les priorités
Autant dire que le programme est chargé. « Nous recensons 500 projets à mener de la Gare du Nord à Roissy », a expliqué Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, dans le quotidien « Les Echos » la semaine dernière. Soit, au plus fort de la période, en 2021-2023, des travaux « toutes les nuits et tous les week-ends » ! Difficile à tenir… Sans oublier que cette longue liste de travaux aura forcément des conséquences sur le quotidien des lignes, déjà mises à rude épreuve. Le RER B a par exemple été interrompu deux week-ends entiers pendant les vacances scolaires.
L’Etat semble en avoir pris conscience. La semaine dernière, le préfet de région Michel Cadot a présidé une réunion sur ce sujet avec la SNCF, la RATP, Ile-de-France Mobilités, le Groupe ADP (Aéroports de Paris), et la région Hauts-de-France dont les TER sont concernés. L’objet : définir ce qui peut être fait, quelles sont les priorités et s’il y a des projets qui peuvent être décalés. « En gros, tout ce qui n’est pas fait avant 2019, ne verra le jour qu’après la mise en service du CDG express », craint un spécialiste.

Le projet du CDG Express critiqué
De là à dire que la SNCF devra « choisir entre les riches et les handicapés » (entre le CDG Express et son billet à 24 € ou les travaux de mise en accessibilité des gares), il y a qu’un pas que certains proches du dossier franchissent. Une chose est sûre : il va falloir faire des choix.
Du côté des élus communistes à Ile-de-France Mobilités, il est fait : il faut décaler le chantier du CDG Express. Ils présenteront un amendement lors du conseil d’administration d’IDFM ce jeudi, demandant au gouvernement « de reporter la réalisation des travaux nécessaires au projet du CDG Express au-delà de 2025, afin de garantir une bonne exploitation du RER B et de toutes les lignes de transport utilisant le faisceau Paris Nord ».

Selon Jacques Baudrier, élu PCF à Paris et administrateur d’IDFM, le réseau Nord est face à une « potentielle catastrophe ». Opposant au CDG Express, il propose d’accélérer les travaux pour permettre au RER B d’accueillir les nouveaux trains, dont la capacité sera supérieure de 30 %. Un point de vue partagé par l’association Plus de trains, selon qui « les 900 000 usagers du RER B, ligne en souffrance, doivent passer avant le CDG Express ». Michel Cadot, pourrait proposer des pistes pour optimiser le programme, dans les prochains jours.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/rer-b-cdg-express-grand-paris-trop-de-travaux-pour-tout-finir-en-2024-06-11-2018-7936656.php

Quel intérêt un train Roissy - Gare de l'Est sans arrêt à 25 € le billet ? Aucun. Les quartiers d'affaires sont ailleurs. La ligne 17 du métro était beaucoup plus utile pour relier Roissy à Paris. Le choix de Macron : abandon de la ligne 17, construction à marche forcée du CDG Express est scandaleuse. Avoir abandonné un projet utile à tous au profit d'un train pour riche, inutile et dont il est prévisible que l'exploitation sera déficitaire est une hérésie économique. Le gouvernement avec le CDG Express s'est mis au service d’intérêts particuliers au détriment de l’intérêt de l'ensemble de la population.
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