Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Marocains font la police en France...

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 16748
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Les Marocains font la police en France...   Sam 21 Juil 2018, 19:30

Goutte d'Or : la France demande de l'aide aux Marocains
Par Auteur valeursactuelles.com / Vendredi 20 juillet 2018 à 20:46 23



Historique. Des policiers marocains sont appelés à la rescousse pour venir en France et identifier les mineurs pour éventuellement les expulser, révèle l'Obs.

Selon les informations de l'Obs, un nouveau dispositif a été mis en place dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris pour régler « la question des mineurs marocains isolés signalés depuis plusieurs mois ». En juin dernier, un accord a été signé entre la France et le Maroc pour envoyer quatre policiers marocains dans ce quartier parisien. Ils auront pour mission de prendre en charge la cinquantaine d'adolescents âgés de 15 à 17 ans qui viennent pour la plupart du Maroc et qui sont totalement isolés et en errance.


Une situation qui crée de fortes tensions dans le XVIIIe arrondissement parisien où ces jeunes se sont installés depuis 2017. Les habitants dénoncent des faits « d'agressions, de toxicomanie et de prostitution ». Pour la seule année 2017, 813 gardes à vue ont été recensées les concernant. Avec l'aide des policiers marocains, les forces de l'ordre vont tenter de faire baisser la délinquance et « l'immigration irrégulière sous forme de criminalité organisée ».

Dans le document que l'Obs s'est procuré, le champ d'action des agents marocains y est précisé. Ils devront « auditionner les mineurs isolés marocains et recueillir les informations permettant de lancer les investigations en vue de leur identification et de leur retour au Maroc ».

https://www.valeursactuelles.com/monde/goutte-dor-la-france-demande-de-laide-aux-marocains-97513

--------------------------------


Merveilleux ! et on nous bassine avec l'état de droit, l'indépendance nationale et  la souveraineté.

De Gaulle et quelques autres doivent se retourner dans leur tombe.
Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Messages : 429
Date d'inscription : 09/09/2014

MessageSujet: Re: Les Marocains font la police en France...   Dim 22 Juil 2018, 01:39

Merci aux Marocains.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16748
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les Marocains font la police en France...   Dim 22 Juil 2018, 02:00

joseph1 a écrit:
Merci aux Marocains.

Sauf si les marocains intéressés par la vie française demandent l'asile chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13672
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Les Marocains font la police en France...   Dim 22 Juil 2018, 13:53

tonton christobal a écrit:
Les Marocains font la police en France...


Pour replacer les choses dans leur contexte...

De la même façon la France avait demandé en 2011 de l'aide à Roumanie pour lutter contre les gangs roms... Voir: http://www.plateaufontenay.net/t323-on-reparle-des-roms#82848


Citation :
Des policiers marocains chargés d’identifier des mineurs errants à Paris

Le Monde.fr avec AFP | 21.07.2018 à 18h11 • Mis à jour le 22.07.2018 à 00h31

On les surnomme « les enfants perdus du Maroc ». Ces mineurs isolés, drogués et violents, qui ont surgi en 2017, dans le 18e arrondissement de Paris, plus précisément dans le quartier de la Goutte-d’Or. Plus de deux ans après leur arrivée, les autorités françaises sollicitent l’aide du Maroc, qui a dépêché des policiers dans la capitale pour identifier ces jeunes en errance, en vue de leur éventuel rapatriement, a-t-on appris samedi 21 juillet auprès de la Chancellerie.

Une mission de six agents des ministères marocains de l’intérieur et des affaires sociales a ainsi été déployée dans Paris depuis le 18 juin, a précisé à l’Agence France-Presse cette source, confirmant des informations de L’Obs.

La situation des enfants des rues de la Goutte-d’Or inquiète les autorités depuis l’arrivée des premiers mineurs en 2016. Souvent très jeunes, abîmés par la drogue et agressifs, ils vivent de larcins et dorment dans des squares, refusant toute main tendue.

Selon la Chancellerie, « cette mission se donne pour objectifs de réaliser, sous l’autorité et avec l’appui des services de police et de justice français, l’identification des jeunes » placés en garde à vue ou présentés à un juge.

Elle tentera « de rétablir, en lien avec les autorités au Maroc, les liens familiaux, et quand cela s’avérera possible, d’envisager le retour de ces jeunes au Maroc, s’il est établi que ce retour correspond à l’intérêt supérieur de l’enfant », a ajouté cette source.

« Ces jeunes représentent une part très importante de l’activité de la permanence pénale du parquet des mineurs de Paris, puisque 813 d’entre eux ont été placés en garde à vue en 2017 et 482 ont été déférés au parquet. Ils refusent en général les prises en charge et fuguent des dispositifs de placement », a précisé le ministère de la justice. Cette situation a conduit Paris et Rabat « à renforcer leur coopération », a fait valoir la Place Vendôme.

La révélation de l’envoi de fonctionnaires marocains à Paris a suscité de vives critiques dans les rangs des défenseurs des migrants mineurs. Quand ces enfants des rues « sont interpellés, on en profite pour les faire auditionner par des policiers marocains et ce, sans avocat présent. C’est contraire au droit et proprement scandaleux », a réagi Me Emmanuel Daoud.

« La situation est difficile, mais la réponse relève d’une opération quasi clandestine qui ne fait pas honneur au ministre de l’intérieur » Gérard Collomb, a affirmé l’avocat parisien.

Pour Me Daoud, « ces enfants étaient déjà dans la rue » avant d’arriver à Paris, « victimes de violences intrafamiliales » voire « aux mains de réseaux de traite d’êtres humains : ils vont devenir quoi si on les renvoie au Maroc ? »
https://abonnes.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2018/07/21/des-policiers-marocains-charges-d-identifier-des-mineurs-errants-a-paris_5334495_1654200.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16748
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les Marocains font la police en France...   Dim 22 Juil 2018, 15:45

A ceci près tout de même que la Roumanie est une nation européenne contrairement au Maroc. Qu'en matière de justice et de police nous avons des accords spécifiques.  

Ceci dit pour replacer les faits dans leurs contextes respectifs... tout en ne me satisfaisant pas plus dans un sens que dans l'autre.
Les pouvoirs régaliens ne se délèguent pas... dans un état qui se respecte.

Il est vrai que nous importons aussi plus ou moins temporairement des imams étrangers qui "prêchent bien" alors pourquoi pas des policiers ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Marocains font la police en France...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Marocains font la police en France...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération de police de grande ampleur à Villiers-le-Bel
» Expo "les Baumettes se font la Belle"
» police ?
» Les films pour enfant qui ne font pas peur?
» [Trucs et astuces] Police de caractères (suite 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: