Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Tant que les femmes n'ont que ça comme guerre à mener...

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 13852
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Tant que les femmes n'ont que ça comme guerre à mener...   Ven 03 Aoû 2018, 12:49

Tant que les militantes de Femmes Solidaires, mouvement féministes satellite du PCF issu de l'Union des Femmes Françaises créée à la Libération, n'ont plus que ça comme guerre à mener c'est que les choses ne vont pas si mal !

Après la vraie question à se poser est est-ce que les femmes d'aujourd'hui en lutte contre cette forme de sexisme sont plus heureuses que leur mère ou leurs grands-mères ?


Citation :
Cartes postales sexistes : une association féministe déclare la guerre

Orange avec AFP, publié le jeudi 02 août 2018 à 19h10

Pour l'association, ces cartes "concourent à la culture du viol".

L'association féministe Femmes solidaires a dénoncé, jeudi 2 août, les cartes postales estivales "à caractère sexiste et parfois pornographique", où de jeunes femmes exhibent leurs fesses bronzées sur fond de champs de lavande ou au bord d'une piscine. Pour l'association, elles "concourent à la culture du viol qui impose une image dégradante des femmes et participent à légitimer et banaliser les violences faites aux femmes".

Les quelque 10.000 militantes de l'association ont été invitées à dénicher partout en France ce genre de cartes postales.

"Elles nous en ont fait remonter une centaine, et nous allons en publier une par jour sur les réseaux sociaux", pour "montrer l'ampleur et la gravité du phénomène", a expliqué Kévin Védie, porte-parole de l'association.

Parmi les exemples fournis par Femmes solidaires, un cliché montrant les fesses d'une joueuse de pétanque, avec ces mots "Vacances épuisantes : l'après-midi on pointe, le soir on tire!", ou un autre figurant une cycliste gravissant le Mont Ventoux en string.

"Ces cartes renforcent le stéréotype de la femme objet, "consommable et jetable", sous prétexte de loisir et de divertissement", dénonce l'association, qui "exige" des éditeurs concernés "l'arrêt de l'impression et de la vente" de ces cartes.

Contactés, les responsables de plusieurs de ces entreprises ont affirmé que la demande pour ce type de photos était en forte baisse."Ca fait des années qu'on n'en édite plus", a expliqué Yves Nicolet, gérant de l'éditeur Cellard basé près de Lyon. Cependant que ce type de cartes "ne portait atteinte à personne" ajoute t-il.

"C'est un marché très restreint", a également indiqué Eric Leconte, des éditions Valoire Estel, près de Blois. "Les femmes nues, ça a presque complètement disparu", a-t-il précisé, jugeant qu'"il n'y a pas de quoi s'énerver non plus" car "il y a des choses dans le monde beaucoup plus importantes".

Chez un éditeur du sud-ouest, une employée qui désire rester anonyme convient qu'elle-même "n'achèterait pas" ces cartes. "Ce sont de très vieilles photos mais ça continue à se vendre", soupire-t-elle.
https://actu.orange.fr/france/cartes-postales-sexistes-une-association-feministe-declare-la-guerre-magic-CNT0000015noHM.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17244
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Tant que les femmes n'ont que ça comme guerre à mener...   Ven 03 Aoû 2018, 18:00

Rokhaya Diallo cosigne une tribune en faveur du voile au travail
Jeudi 2 août 2018 à 19:20 33

Militantisme. L’activiste antiraciste et féministe se range aux côtés de la communauté musulmane.

L’interdiction de signes ou vêtements religieux dans l’emploi ou le secteur public constitue-t-il une discrimination ? Pour la journaliste Rokhaya Diallo, cela ne fait aucun doute. C’est pour cette raison qu’elle fait partie des signataires d’une tribune en faveur du voile au travail parue dans le journal La Libre Belgique ce jeudi 2 août.

« Pourquoi est-ce si difficile de choisir l’inclusion ? »
Désirant tendre vers « un réel modèle européen d’inclusion et de pluralisme qui permette à toutes et tous d’accéder à l’emploi et à l’éducation », Rokhaya Diallo s’engage, aux côtés des cosignataires, en faveur des femmes musulmanes, qu’elle estime persécutées. Elle s’indigne de voir, citant un rapport de l’Open Sociey Justice Initiative, que près d’un Etat membre de l’UE sur trois « a introduit des restrictions juridiques sur les tenues vestimentaires des femmes musulmanes » et que les interdictions du port du voile dans les institutions publiques et privées se multiplient. Pour elle, cela a « pour conséquence d’empêcher les femmes d’avoir accès à des emplois ». « Comment peut-on sérieusement réconcilier cela avec les principes européens de non-discrimination et d’égalité des genres ? », s’émeut-elle.

Raillant l’argument de la « neutralité » brandi par les opposants au port du voile, selon qui ces interdictions s’adressent « à tous les groupes religieux de manière égale », elle dénonce une formule qui permet de « discriminer de manière légale ». « Pourquoi est-ce si difficile de choisir l’inclusion et de soutenir l’émancipation des femmes ? », peut-on lire. La tribune se conclut sur ces mots : « À l’heure où les femmes musulmanes sont aussi victimes d’attaques racistes et sexistes, il est temps de reconnaître que les discriminations structurelles auxquelles elles sont confrontées alimentent le racisme et le sexisme ».

-----------------------


A  noter que c'est cette journaliste qui se plaignait du "racisme des pansements blancs"
Revenir en haut Aller en bas
 
Tant que les femmes n'ont que ça comme guerre à mener...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remède naturel ou sans danger contre les oxyures ?
» Métiers de femmes
» Le pire cauchemar des femmes? Devenir chauve!
» pétition pour soutenir les sages-femmes en colère
» Mon Set de pigments tant attendu, tant espéré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: