Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 on est les champions ! on est les champions !

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 17006
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: on est les champions ! on est les champions !   Ven 07 Sep 2018, 06:54

Championne du monde… de l'impôt sur les sociétés
JEAN-MARC VITTORI / Editorialiste Le 05/09 à 19:27Mis à jour le 06/09 à 10:48  

La France affiche désormais l'impôt sur les sociétés le plus lourd des pays avancés. Elle devra absolument accomplir la baisse promise pour les années à venir pour revenir dans la moyenne.
Donald Trump a joué un sale tour à la France. Jusqu'à l'an dernier, les Etats-Unis étaient le pays riche qui taxait le plus lourdement ses entreprises. Mais cette année, le président américain a  brutalement abaissé le taux fédéral de l'impôt sur les sociétés de 35 % à 21 %. Dans  le classement de l'OCDE , c'est désormais la France qui est la championne du monde avec son taux de 33,3 % Et elle gardera en principe sa triste couronne l'an prochain, même si le taux sera ramené à 31 %. Elle devrait enfin la céder en 2020 avec une baisse prévue à 28 %. Une dizaine de pays seront alors devant elles, dont l'Allemagne et le Japon. S'ils ne réduisent pas leur taux d'ici là...

Course vers la moyenne
Car la tendance est claire. Depuis 2000, le taux moyen de l'impôt sur les sociétés dans les 36 pays de l'OCDE  a reculé de 33 % à 24 % , même si le mouvement a été moins rapide depuis la crise financière. Les pays veulent attirer les entreprises avec une fiscalité raisonnable - ou tout au moins éviter de les faire fuir. Ces derniers temps, la baisse est d'ailleurs plutôt venue des pays qui avaient la main lourde. Les experts de l'OCDE parlent d'une course vers la moyenne plutôt que d'une course vers le bas.

La France doit absolument rester dans cette course si elle ne veut pas sortir du radar des grandes entreprises. Les fiscalistes de Bercy affirment volontiers à qui veut les entendre que ce taux n'est qu'un affichage car de nombreuses niches permettent d'éviter aisément le coup de massue. Mais hélas, ce beau discours ne porte pas jusqu'à Shanghai ou San Francisco où les entrepreneurs pressés se contentent de jeter un coup d'oeil sur l'affiche.

Taxation environnementale
Les experts gouvernementaux expliquent que  le taux a été ramené dès cette année à 28 % pour les profits inférieurs au demi-million d'euros, et que le taux normal va baisser par étapes à 25 % en 2022. Ils ont bien sûr raison et c'est tant mieux. Mais le rythme est lent quand on le compare au mouvement américain. Il est soumis aux aléas politiques au cas où le gouvernement voudrait faire un jour un « geste ». Et d'ici là, les autres Etats pourront aussi diminuer leurs taux.  Le Royaume-Uni joue cette carte à fond pour tenter de retenir les firmes après le Brexit.

Cette baisse de l'impôt ne doit pas peser sur le déficit public, qui risque déjà de devenir un problème pour le gouvernement. Dans leur rapport, les experts de l'OCDE soulignent la nécessité d'avancer dans la taxation environnementale, au-delà des seuls carburants. En la matière, la France est en en retard. Voilà un magnifique chantier pour un nouveau ministre de la Transition écologique qui devrait avoir à coeur de prouver sa capacité à travailler avec le reste du gouvernement.

----------------

pas de problème on inventera une autre taxe, un impôt ou une contribution... par contre pour le déficit et la balance du commerce extérieur on verra plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: on est les champions ! on est les champions !   Ven 07 Sep 2018, 09:12

Si j'étais à la place de Trump je me tiendrais sérieusement sur mes gardes. Il ne serait pas le premier....

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17006
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: on est les champions ! on est les champions !   Ven 26 Oct 2018, 19:49

La France est l’enfer fiscal du monde développé, selon la Tax Foundation

25 octobre 2018 Le Politique

La grogne fiscale qui motive la défiance grandissante de millions de citoyens français vis-à-vis de la classe politique est parfaitement fondée, surtout du point de vue statistique.

En effet, la France se classe à nouveau en 2018 au plus mauvais rang soit 35ème sur les 35 économies développées membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) selon la Tax Foundation. « Certains pays ne suivent pas la tendance mondiale, » au premier rang desquels la France prévient cette fondation.

« Au cours des dernières décennies, la France a introduit un certain nombre de réformes qui ont considérablement augmenté les taux d’imposition marginaux sur le travail, l’épargne et l’investissement. Par exemple, la France a récemment institué une surtaxe sur le revenu des sociétés, qui s’ajoute à d’autres taxes, telles que la taxe sur les transactions financières, la taxe sur la fortune nette et la taxe sur les successions, » lit-on dans un rapport.

Pire, « suite à la réforme fiscale aux États-Unis, la France a maintenant les impôts sur les revenus des sociétés les plus élevés – un taux combiné d’environ 34%. Bien que le taux statutaire prévu par le gouvernement devrait être abaissé au cours des prochaines années, de nombreux autres changements sont nécessaires pour que la France dispose d’un code des impôts compétitif, » assène la Tax Foundation, à mille lieues de la réputation « libérale » du gouvernement d’Emmanuel Macron.

Avec un taux de chômage qui est globalement le double de celui de la moyenne des pays de l’OCDE et une croissance économique parmi les plus faibles, la France reste donc le véritable mouton noir parmi les pays développés en dépit d’une fiscalité qui est pourtant un record mondial.

----------------

heureusement le freluquet l'a dit : on ne change rien à la politique actuelle !

Revenir en haut Aller en bas
thierry

avatar

Messages : 849
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: on est les champions ! on est les champions !   Ven 26 Oct 2018, 21:30

POur qu'il y existe des paradis fiscaux, il faut des enfers fiscaux.

Et je crois que nous sommes dans l'enfer fiscal, et que le passage à minimum au purgatoire va être long
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17006
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: on est les champions ! on est les champions !   Mer 31 Oct 2018, 22:30

Compétitivité fiscale internationale 2018 : la France en queue de classement

Castlepollard 5KM 2014 - Finish Line By: Peter Mooney - CC BY 2.0

Pour la cinquième année consécutive, la France a la fiscalité la moins compétitive de l’OCDE.


Un article de la Tax Foundation
La structure de la fiscalité dans un pays est importante pour ses performances économiques. Un Code fiscal bien construit doit être facile à comprendre pour les contribuables, promouvoir le développement économique et apporter les ressources nécessaires au fonctionnement de l’État. Au contraire, un système fiscal kafkaïen et opaque est coûteux pour les contribuables, provoque des distorsions économiques et fragilise l’économie du pays.

Beaucoup de pays ont pris conscience de cela et ont réformé leur fiscalité. Durant les dernières décennies, les taux marginaux d’imposition des entreprises et des particuliers ont décliné significativement à travers l’OCDE. Actuellement, les pays perçoivent la majorité de leurs ressources de deux taxations à assiette large : les charges sociales ainsi que la TVA.

POur le reste c'est long et accablant pour notre pays... le dossier est bien disséqué , les macronistes optimistes ont du travail... les bras cassés au turbin !

https://www.contrepoints.org/2018/10/31/329149-competitivite-fiscale-internationale-2018-la-france-en-queue-de-classement?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=0f1de46dea-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-0f1de46dea-114085369&mc_cid=0f1de46dea&mc_eid=37fdacbfa3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: on est les champions ! on est les champions !   

Revenir en haut Aller en bas
 
on est les champions ! on est les champions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ligue des champions en direct sur le forum :-)
» Ligue des Champions
» Eric Townsend (L'école des champions)
» Mario Santis (L'école des champions)
» Césare (L'école des champions)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: