Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 on est les champions ! on est les champions !

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 16635
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: on est les champions ! on est les champions !   Ven 07 Sep 2018, 06:54

Championne du monde… de l'impôt sur les sociétés
JEAN-MARC VITTORI / Editorialiste Le 05/09 à 19:27Mis à jour le 06/09 à 10:48  

La France affiche désormais l'impôt sur les sociétés le plus lourd des pays avancés. Elle devra absolument accomplir la baisse promise pour les années à venir pour revenir dans la moyenne.
Donald Trump a joué un sale tour à la France. Jusqu'à l'an dernier, les Etats-Unis étaient le pays riche qui taxait le plus lourdement ses entreprises. Mais cette année, le président américain a  brutalement abaissé le taux fédéral de l'impôt sur les sociétés de 35 % à 21 %. Dans  le classement de l'OCDE , c'est désormais la France qui est la championne du monde avec son taux de 33,3 % Et elle gardera en principe sa triste couronne l'an prochain, même si le taux sera ramené à 31 %. Elle devrait enfin la céder en 2020 avec une baisse prévue à 28 %. Une dizaine de pays seront alors devant elles, dont l'Allemagne et le Japon. S'ils ne réduisent pas leur taux d'ici là...

Course vers la moyenne
Car la tendance est claire. Depuis 2000, le taux moyen de l'impôt sur les sociétés dans les 36 pays de l'OCDE  a reculé de 33 % à 24 % , même si le mouvement a été moins rapide depuis la crise financière. Les pays veulent attirer les entreprises avec une fiscalité raisonnable - ou tout au moins éviter de les faire fuir. Ces derniers temps, la baisse est d'ailleurs plutôt venue des pays qui avaient la main lourde. Les experts de l'OCDE parlent d'une course vers la moyenne plutôt que d'une course vers le bas.

La France doit absolument rester dans cette course si elle ne veut pas sortir du radar des grandes entreprises. Les fiscalistes de Bercy affirment volontiers à qui veut les entendre que ce taux n'est qu'un affichage car de nombreuses niches permettent d'éviter aisément le coup de massue. Mais hélas, ce beau discours ne porte pas jusqu'à Shanghai ou San Francisco où les entrepreneurs pressés se contentent de jeter un coup d'oeil sur l'affiche.

Taxation environnementale
Les experts gouvernementaux expliquent que  le taux a été ramené dès cette année à 28 % pour les profits inférieurs au demi-million d'euros, et que le taux normal va baisser par étapes à 25 % en 2022. Ils ont bien sûr raison et c'est tant mieux. Mais le rythme est lent quand on le compare au mouvement américain. Il est soumis aux aléas politiques au cas où le gouvernement voudrait faire un jour un « geste ». Et d'ici là, les autres Etats pourront aussi diminuer leurs taux.  Le Royaume-Uni joue cette carte à fond pour tenter de retenir les firmes après le Brexit.

Cette baisse de l'impôt ne doit pas peser sur le déficit public, qui risque déjà de devenir un problème pour le gouvernement. Dans leur rapport, les experts de l'OCDE soulignent la nécessité d'avancer dans la taxation environnementale, au-delà des seuls carburants. En la matière, la France est en en retard. Voilà un magnifique chantier pour un nouveau ministre de la Transition écologique qui devrait avoir à coeur de prouver sa capacité à travailler avec le reste du gouvernement.

----------------

pas de problème on inventera une autre taxe, un impôt ou une contribution... par contre pour le déficit et la balance du commerce extérieur on verra plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4193
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: on est les champions ! on est les champions !   Ven 07 Sep 2018, 09:12

Si j'étais à la place de Trump je me tiendrais sérieusement sur mes gardes. Il ne serait pas le premier....

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
 
on est les champions ! on est les champions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ligue des champions en direct sur le forum :-)
» Ligue des Champions
» Eric Townsend (L'école des champions)
» Mario Santis (L'école des champions)
» Césare (L'école des champions)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: