Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Luttes contre la densification immobilière sauvage

Aller en bas 
AuteurMessage
Salamandre

avatar

Messages : 3698
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Luttes contre la densification immobilière sauvage   Jeu 13 Sep 2018, 01:11

Bientôt une association des Fontenaysiens ?

Nogent : une carte interactive pour dénoncer la densification immobilière
Marion Kremp @marionkremp| 11 septembre 2018

L’association des Nogentais vient de publier une carte collaborative pour alerter des nouveaux projets immobiliers.
A Nogent, on se souvient du tollé provoqué l’année dernière à l’annonce du projet Rêves’n’rives. Une imposante tour de 18 m sur les coquets bords de Marne sortie du chapeau du concours du Grand Paris.
Il n’est pourtant pas le seul à hérisser les Nogentais. Les anciens comme les nouveaux venus chercher « l’esprit village » qui règne encore dans le centre-ville, s’inquiètent d’une « urbanisation galopante ». Car ici comme dans de nombreuses villes de petite couronne, les grues n’en finissent pas de fendre le ciel.

L’association des Nogentais (ADN) vient de publier sa carte interactive des projets immobiliers depuis 2014. Soit vingt-cinq nouvelles constructions collectives pour un total de 66 176 m2 de plancher et 1 083 habitations.
En un coup d’œil, les habitants peuvent ainsi découvrir les projets en cours ou à venir. Ils sont surtout invités à abonder cette carte qui se veut collaborative.

« Le plan local d’urbanisme nous a confisqué l’urbanisme réduit à des règles de volume et de hauteur. Tout ce qui est en lien avec la convivialité, les espaces verts, le vivre ensemble et les circulations est occulté. Les habitants vivent mal que l’on massacre les quartiers pour répondre à des besoins de densification », dénonce Frédéric Lamprecht, président de l’association des Nogentais. « Indépendante et citoyenne », l’association compte 700 sympathisants.

Avec près de 33 000 habitants, Nogent s’étend sur seulement 2,8 km2. Septième ville la plus dense du Val-de-Marne (11 267 habitants au km2 en 2015), elle se place à la 29e place au niveau national.
L’ADN qui a publié sa « charte des promoteurs » milite ainsi pour un PLU plus concerté. Celle-ci comprend une réflexion sur des matériaux plus qualitatifs, des constructions qui s’insèrent mieux dans le paysage urbain de la ville, l’aménagement d’espaces paysagers.

Dernière bataille en date, deux permis de construire signés voici une quinzaine de jours par le maire boulevard de Strasbourg. « Trois maisons vont être démolies pour construire une barre de 24 mètres de haut dans le quartier des Viselets, typique de Nogent. Nous ne sommes pas contre le logement, encore moins s’il est social, mais les règles sont à revoir pour que les promoteurs ne fassent pas n’importe quoi ».
Une position qui amuse le maire Jacques J.P. Martin (LR) : « Nous sommes justement en train de modifier le PLU pour qu’il soit plus vert et nous sommes attentifs à ce que les projets respectent la qualité paysagère de Nogent, que les transitions entre les zones soient plus soignées et nous savons bloquer les permis de construire qui dépassent l’acceptable ».  Laughing

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/nogent-une-carte-interactive-pour-denoncer-la-densification-immobiliere-11-09-2018-7884489.php

Note : le quartier des Viselets est entre Fontenay-sous-Bois et le Boulevard de Strasbourg
https://ville-nogentsurmarne.com/plan-interactif/


Dernière édition par Salamandre le Jeu 13 Sep 2018, 01:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3698
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Luttes contre la densification immobilière sauvage   Jeu 13 Sep 2018, 01:12

La « frénésie immobilière » dénoncée aussi à Champigny, Villiers ou Joinville

Nogent est loin d’être la seule commune du Val-de-Marne dans laquelle élus d’opposition et associations, se battent pour une vision différente de l’évolution des villes.

A Champigny par exemple, emmenées par le chef de file de l’opposition Laurent Jeanne (LR), huit associations de quartier ont déposé un recours commun contre le dernier Plan local d’urbanisme. Les associations reprochent au PLU « le non-respect des zones pavillonnaires », « des hauteurs visant à masquer le soleil et la lumière », « le non-respect des engagements du maire sur la délimitation des zones économiques », « seulement 0,5 place de parking par logement ».

A Villiers, ce sont les élus socialistes qui mènent la fronde contre les constructions qui s’élèvent ces derniers mois dans toute la commune. Depuis octobre 2016, l’opposition recense les immeubles en construction et monte au créneau. Elle dénonce notamment dans ses tracts « une vraie frénésie immobilière. » Un thème de nouveau débattu ce lundi soir en conseil municipal.

A Joinville, c’est le surnom de « Joinville béton » qui est parfois utilisé dans la commune pour montrer l’augmentation des constructions. Une tendance réelle, mais largement imposée aux villes par l’État ces dernières années.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/nogent-une-carte-interactive-pour-denoncer-la-densification-immobiliere-11-09-2018-7884489.php
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4193
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Luttes contre la densification immobilière sauvage   Jeu 13 Sep 2018, 01:22

Qui protégera le caractère pavillonnaire des quartiers de notre ville? Quels engagements avons-nous? En quoi le PLU tant de fois modifié et encore en cours d'approbation du prochain conseil municipal assurera-t-il la pérennité de tous ces pavillons et de leurs jardins?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3698
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Luttes contre la densification immobilière sauvage   Jeu 13 Sep 2018, 01:44

En plus des maisons et jardins des zones pavillonnaires, notre ville est dotée de quartiers entiers "à dominante résidentielle, correspondant à un habitat collectif contemporain avec des espaces verts publics" (PLU dixit). Sans garantie de surfaces respectives...

Qui va protéger les "espaces verts publics" d'une densification au béton ? Traduit en clair, le PLU 2015 parlait de remplacer les espaces verts de pleine terre par des espaces végétalisés (des plantes aux murs et sur les toits).
Or par ces années de canicule, enlever des arbres (et espaces verts de pleine terre) est une hérésie, ils ont un rôle de régulation naturelle de la température. La différence est sensible entre une façade donnant sur espaces verts et façade donnant sur dalle ou goudron. Ils ont un rôle d'absorption des précipitations abondantes, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Luttes contre la densification immobilière sauvage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à un front républicain contre Sarkozy...
» La flottille belgo-néerlandaise de lutte contre les mines
» Claude Sauvage steward dans les 70's
» Pétition à Marrakech contre le bureau syndical
» pour ceux et celles qui sont contre le syndicat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Actualité des autres quartiers de Fontenay-
Sauter vers: