Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Europe : quelle heure est-il ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Salamandre

Salamandre

Messages : 4617
Date d'inscription : 08/01/2012

Europe : quelle heure est-il ? Empty
MessageSujet: Europe : quelle heure est-il ?   Europe : quelle heure est-il ? EmptyVen 14 Sep 2018, 19:57

L'Europe renonce à imposer, chaque Nation reprend sa liberté ! Nous allons donc voir le résultat de Nations libres dans une Europe sans règle commune

Citation :
Heure d’été ou heure d’hiver : Bruxelles veut laisser le champ libre aux États membres

La Commission européenne propose de renoncer au changement d’heure biannuel, quitte à compliquer les échanges entre les pays membres, en les laissant libre de leur choix.

LE MONDE | 14.09.2018 à 16h03 | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen)

Depuis les années 1970, les Etats européens ont tous adopté des changements d’heure biannuels : à l’époque, les gouvernements étaient surtout motivés par les économies d’énergie que ces modifications étaient censées apporter. La directive de 2001 a unifié ces changements bi-annuels, afin que dans le marché intérieur, tous les pays passent à « l’heure d’été » ou à « l’heure d’hiver » au même moment.

Les horloges avancent donc d’une heure, à 2 heures du matin, le dernier dimanche de mars, et reculent d’une heure à 1 heure du matin, le dernier dimanche d’octobre. De sorte que la clarté se prolonge en soirée durant l’été et que la nuit « tombe » plus vite à l’automne.

Si la nouvelle directive est adoptée par les colégislateurs que sont le Parlement européen et le Conseil (les Etats membres) avant la fin de cette année – c’est l’objectif de la Commission –, les Etats membres devront notifier à la Commission, avant le 1er avril 2019, s’ils choisissent de fixer définitivement leurs horloges sur l’heure d’été, après avoir basculé une dernière fois le dernier dimanche de mars 2019. Ou si au contraire, ils préfèrent adopter l’heure d’hiver toute l’année, et donc, changer encore, mais pour la dernière fois, le dimanche 27 octobre 2019.

Pas sûr que le texte de loi européen facilite le quotidien de tous les Européens, surtout si les Etats membres ne se coordonnent pas un minimum, notamment entre Etats voisins. Car le texte de la Commission laisse le choix aux capitales : elles peuvent opter pour l’heure d’été permanente ou l’heure d’hiver permanente. La Belgique pourrait donc rester à l’heure d’été quand la France et les Pays-Bas choisiront l’heure d’hiver...

« La Commission va faire tout son possible pour que les pays se coordonnent et agissent de manière intelligente », a cependant promis Maros Sefcovic, le vice-président chargé de l’énergie, qui a jugé nécessaire d’ajouter que « les heures sont cruciales dans le monde des transports ».

Le Portugal, Chypre et la Pologne ont déjà fait savoir à Bruxelles qu’ils voulaient s’en tenir à l’heure d’été. La Finlande, le Danemark et les Pays-Bas veulent adopter l’heure d’hiver, a précisé Mme Bulc. La France n’a pas tranché. Pour les autres ? « Ils pourraient en parler au sommet informel de Salzbourg » le 20 septembre, a ajouté la politique slovène.    

Si la démarche de la commission Juncker part d’une intention louable – répondre à une attente mainte fois exprimée par les opinions publiques- elle suscite déjà quelques critiques, y compris au sein de l’institution communautaire. Une des grandes priorités des législateurs européens a toujours été d’harmoniser les pratiques dans le marché intérieur. Or cette directive, en proposant le changement d’heure à la carte, risque au contraire, d’introduire de la confusion.

https://lemonde.fr/europe/article/2018/09/14/heure-d-ete-ou-heure-d-hiver-bruxelles-veut-laisser-le-champ-libre-aux-etats-membres_5355179_3214.html


Dernière édition par Salamandre le Jeu 27 Déc 2018, 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4189
Date d'inscription : 08/07/2010

Europe : quelle heure est-il ? Empty
MessageSujet: Re: Europe : quelle heure est-il ?   Europe : quelle heure est-il ? EmptyVen 14 Sep 2018, 20:52

En France nous avons le maître des pendules.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4617
Date d'inscription : 08/01/2012

Europe : quelle heure est-il ? Empty
MessageSujet: Re: Europe : quelle heure est-il ?   Europe : quelle heure est-il ? EmptySam 26 Oct 2019, 15:31

Citation :
Changement d’heure : pourquoi l’heure d’hiver est meilleure pour la santé
Les chronobiologistes considèrent qu’il est préférable de vivre au plus proche du rythme du soleil.
Par Delphine Chayet, publié le 29 mars 2019

Ce week-end, nos montres seront remises à l’heure d’hiver. Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Europe tout entière va gagner soixante minutes de sommeil (il sera 2 heures à 3 heures du matin), avant de perdre une heure de lumière en fin de journée. N’en déplaise aux Français, à la fois hostile au changement d’heure... et grands défenseurs de l’heure d’été!
Alors que la fin du changement biannuel est annoncé pour 2021, ils affichent clairement leur préférence pour les longues soirées d’été, quitte à démarrer plus longuement leurs journées dans le noir. L’option est privilégiée par 59 % des personnes qui ont répondu à la consultation lancée par l’Assemblée nationale en février.

Mais ce choix est-il le meilleur pour notre santé? Non, tranchent les chronobiologistes et médecins spécialistes du sommeil, qui insistent sur l’importance de rester le plus en phase possible avec le soleil. «Comme toute vie sur Terre, nous évoluons sous l’influence du cycle lumière/obscurité sur lequel se synchronise notre horloge biologique interne, explique le Dr Claude Gronfier, neurobiologiste à l’Inserm et vice-président de la Société française de chronobiologie. Toute notre physiologie (nos rythmes, notre sommeil, notre système cardiovasculaire, notre digestion, notre cognition, nos cellules…) est calée sur cette alternance.»

«Shoot lumineux»
Le réglage de notre horloge biologique se fait par exposition à la lumière. Celle-ci est particulièrement importante au réveil, moment où l’organisme réclame un «shoot lumineux» pour démarrer une nouvelle journée. Se lever alors qu’il fait encore nuit, comme c’est souvent le cas en hiver, est plus difficile. Et ce décalage s’accentuerait encore si on adoptait l’heure d’été tout au long de l’année. « En hiver, le lever du soleil deviendrait plus tardif encore, souligne le Dr Gronfier. Dans les villes de France les plus à l’ouest, à Noël, il n’apparaîtrait que vers dix heures du matin…»
La perturbation se ferait aussi sentir le soir par des couchers plus tardifs et des difficultés à s’endormir. «Il n’est pas raisonnable d’aggraver le déficit de sommeil des Français, qui dorment moins de sept heures par nuit», commente le Dr Sylvie Royant-Parola, présidente du Réseau Morphée. Elle ajoute : «Avec sa profusion d’écrans et d’activités, le mode de fonctionnement de notre société nous pousse déjà à aller au lit de plus en plus tard.»

Le décalage de notre horloge biologique n’est pas sans conséquence pour la santé. On sait que ce dérèglement cause, chez les travailleurs de nuit, des troubles du sommeil et de la vigilance, eux-mêmes à l’origine d’accidents. Il augmente le risque de syndrome métabolique (des anomalies du tour de taille, de la pression artérielle, des triglycérides, du cholestérol et/ou de la glycémie). Il a des effets sur la santé psychique, les performances cognitives, l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies coronariennes.
Dans la population générale, l’effet d’un décalage d’une heure est moins connu, mais il est «probable», selon le Dr Gronfier. En 2017, des épidémiologistes américains ont comparé les taux de cancers diagnostiqués, sur un même fuseau horaire, chez les personnes vivant dans l’Est, où le soleil se lève jusqu’à une heure plus tôt, et chez celles de l’Ouest. Ils ont observé que le risque varie selon la position des individus sur le fuseau horaire, une moindre lumière du matin étant associée à un plus fort taux de certains cancers. « Plus généralement, ces études de corrélation retrouvent aussi systématiquement plus d’obésité, de dépression, d’anxiété et de syndromes métaboliques, dont le diabète, dans l’Ouest », indique le neurobiologiste.

Performances à l’école
Les spécialistes sont formels: l’adoption de l’heure d’hiver, qui constituerait un retour à la situation française entre 1945 et 1976, serait le meilleur choix du point de vue de la santé publique. Le GMT + 1 «améliore la santé psychologique, les performances à l’école et au travail» et «diminue la consommation de tabac et d’alcool », assure ainsi la Société européenne des rythmes biologiques dans un communiqué. De nombreux pays ayant tenté de se caler sur l’heure d’été ont d’ailleurs fait marche arrière, à l’instar de la Russie en 2014 ou de certains États américains.

https://www.lefigaro.fr/sciences/2019/03/29/01008-20190329ARTFIG00132-l-heure-d-ete-est-mauvaise-pour-la-sante.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4617
Date d'inscription : 08/01/2012

Europe : quelle heure est-il ? Empty
MessageSujet: Re: Europe : quelle heure est-il ?   Europe : quelle heure est-il ? EmptySam 26 Oct 2019, 15:57

et aussi

« L’heure d’hiver est mieux adaptée aux horloges biologiques des individus »

En vue de la disparition, en 2021, du changement d’heure, les chronobiologistes préconisent d’adopter l’heure « standard », qui resynchronise le rythme circadien.
(..)
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/10/26/l-heure-d-hiver-est-mieux-adaptee-aux-horloges-biologiques-des-individus_6017020_1650684.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Europe : quelle heure est-il ? Empty
MessageSujet: Re: Europe : quelle heure est-il ?   Europe : quelle heure est-il ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Europe : quelle heure est-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle machine à pain choisir ?
» Quelle culotte pour popolini Ultra Fit ?
» Je suppose qu'il est l'heure de se présenter
» Lavage à quelle température ?
» quelle race de lezard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes... :: Européennes 2019-
Sauter vers: