Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Quelle heure est-il ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Salamandre

avatar

Messages : 3846
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Quelle heure est-il ?   Ven 14 Sep 2018 - 19:57

L'Europe renonce à imposer, chaque Nation reprend sa liberté ! Nous allons donc voir le résultat de Nations libres dans une Europe sans règle commune

Citation :
Heure d’été ou heure d’hiver : Bruxelles veut laisser le champ libre aux États membres

La Commission européenne propose de renoncer au changement d’heure biannuel, quitte à compliquer les échanges entre les pays membres, en les laissant libre de leur choix.

LE MONDE | 14.09.2018 à 16h03 | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen)

Depuis les années 1970, les Etats européens ont tous adopté des changements d’heure biannuels : à l’époque, les gouvernements étaient surtout motivés par les économies d’énergie que ces modifications étaient censées apporter. La directive de 2001 a unifié ces changements bi-annuels, afin que dans le marché intérieur, tous les pays passent à « l’heure d’été » ou à « l’heure d’hiver » au même moment.

Les horloges avancent donc d’une heure, à 2 heures du matin, le dernier dimanche de mars, et reculent d’une heure à 1 heure du matin, le dernier dimanche d’octobre. De sorte que la clarté se prolonge en soirée durant l’été et que la nuit « tombe » plus vite à l’automne.

Si la nouvelle directive est adoptée par les colégislateurs que sont le Parlement européen et le Conseil (les Etats membres) avant la fin de cette année – c’est l’objectif de la Commission –, les Etats membres devront notifier à la Commission, avant le 1er avril 2019, s’ils choisissent de fixer définitivement leurs horloges sur l’heure d’été, après avoir basculé une dernière fois le dernier dimanche de mars 2019. Ou si au contraire, ils préfèrent adopter l’heure d’hiver toute l’année, et donc, changer encore, mais pour la dernière fois, le dimanche 27 octobre 2019.

Pas sûr que le texte de loi européen facilite le quotidien de tous les Européens, surtout si les Etats membres ne se coordonnent pas un minimum, notamment entre Etats voisins. Car le texte de la Commission laisse le choix aux capitales : elles peuvent opter pour l’heure d’été permanente ou l’heure d’hiver permanente. La Belgique pourrait donc rester à l’heure d’été quand la France et les Pays-Bas choisiront l’heure d’hiver...

« La Commission va faire tout son possible pour que les pays se coordonnent et agissent de manière intelligente », a cependant promis Maros Sefcovic, le vice-président chargé de l’énergie, qui a jugé nécessaire d’ajouter que « les heures sont cruciales dans le monde des transports ».

Le Portugal, Chypre et la Pologne ont déjà fait savoir à Bruxelles qu’ils voulaient s’en tenir à l’heure d’été. La Finlande, le Danemark et les Pays-Bas veulent adopter l’heure d’hiver, a précisé Mme Bulc. La France n’a pas tranché. Pour les autres ? « Ils pourraient en parler au sommet informel de Salzbourg » le 20 septembre, a ajouté la politique slovène.    

Si la démarche de la commission Juncker part d’une intention louable – répondre à une attente mainte fois exprimée par les opinions publiques- elle suscite déjà quelques critiques, y compris au sein de l’institution communautaire. Une des grandes priorités des législateurs européens a toujours été d’harmoniser les pratiques dans le marché intérieur. Or cette directive, en proposant le changement d’heure à la carte, risque au contraire, d’introduire de la confusion.

https://lemonde.fr/europe/article/2018/09/14/heure-d-ete-ou-heure-d-hiver-bruxelles-veut-laisser-le-champ-libre-aux-etats-membres_5355179_3214.html
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Quelle heure est-il ?   Ven 14 Sep 2018 - 20:52

En France nous avons le maître des pendules.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3846
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Quelle heure est-il ?   Dim 30 Sep 2018 - 18:35

Citation :
« Ils pourraient en parler au sommet informel de Salzbourg » le 20 septembre

ils en ont parlé (un peu)
Citation :
Heure d'été ou d'hiver? Les pays du Benelux souhaitent une consultation populaire commune

En marge d'un Sommet européen informel qui s'est tenu à Salzbourg ce mercredi, les Premiers ministre du Benelux ont tenu une réunion à propos de l'arrêt, ou non, du changement d'heure en Europe. Ils se sont prononcés en faveur de l'arrêt du changement d'heure, sans choisir l'heure d'été ou d'hiver comme référence.

Ils souhaitent lancer une consultation populaire à ce propos, et associer les pays proches (France, Allemagne, Italie) dans la démarche, afin d'harmoniser la décision.

Fin août, la Commission européenne s'est déclarée favorable à la fin du changement d'heure en Europe, suite aux résultats d'une consultation publique où les citoyens européens ont été 80% à être en faveur de l'abandon du changement d'heure.

Au sein de l'Union européenne, cette décision est le début d'un processus législatif, où les États-membres sont invités à décider quelle heure de référence choisir : l'heure d'été, ou l'heure d'hiver, sachant que l'heure d'hiver est la plus proche de l'heure solaire (une heure de décalage, contre deux en été)

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_les-pays-du-benelux-souhaitent-une-consultation-populaire-commune-sur-le-changement-d-heure?id=10023950
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3846
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Quelle heure est-il ?   Dim 30 Sep 2018 - 18:37

Critiques
Citation :
Changement d'heure: une opération de communication ratée
Jean Quatremer ( 5 septembre 2018)

Pour l’Europe, ( ) les sujets d’inquiétudes ne manquent pas en cette rentrée, d’autant que 2019 sera l’année de tous les dangers entre le Brexit, qui aura lieu le 30 mars, et les élections européennes du mois de mai qui pourraient voir une percée historique des europhobes.
Nonobstant, Jean-Claude Juncker a choisi de prendre tout le monde à contre-pied en faisant sa rentrée sur le changement d’heure. Le président de la Commission a annoncé vendredi dernier que « des millions de personnes ont répondu » à la consultation publique en ligne (entre le 4 juillet et le 16 août) « et sont d’avis qu’à l’avenir, c’est l’heure d’été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons réaliser cela ».

En réalité, Juncker veut détourner l’attention des « sujets anxiogènes », comme le note un diplomate européen, et surtout éviter les questions embarrassantes sur la montée des « populismes » qui signent l’échec de sa présidence. Et quoi de mieux qu’un sujet mineur, mais hautement inflammable, pour ce faire ?

Le problème est que l’opération semble totalement improvisée et, partant, mal fagotée. Ainsi, le porte-parole de la Commission s’est pris les pieds dans le tapis en expliquant qu’en fait la Commission va proposer aux États de supprimer le changement d’heure obligatoire, mais laissera chacun libre d’adopter l’heure qu’il souhaite, c’est-à-dire l’heure d’été ou l’heure d’hiver. L’unité temporelle du marché unique instaurée par l’harmonisation du changement d’heure risque d’être gravement mise à mal au sein d’un même fuseau horaire.

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2018/09/05/changement-dheure-une-operation-de-communication-ratee/


Dernière édition par Salamandre le Lun 1 Oct 2018 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3846
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Quelle heure est-il ?   Lun 1 Oct 2018 - 9:28

Un dossier pour faire le point

Changement d'heure : le casse-tête européen
Derek Perrotte Le 26/09/2018
Décidée sans crier gare fin août par Bruxelles, la fin du changement d'heure risque de tourner au casse-tête pour les Vingt-Sept. Quelle heure choisir ? Comment éviter de nouveaux décalages horaires entre pays frontaliers ? Changer de fuseau d'horaire ? D'ici avril, il faudra trancher.
(..)
https://www.lesechos.fr/monde/europe/0302287681702-leurope-en-quete-de-bonne-heure-2208539.php

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelle heure est-il ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle heure est-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ils se lèvent à quelle heure vos bambins?
» À quelle heure va t'il rentrer ?...
» a quelle heure se reveillent vos petites têtes blondes ?
» A quelle heure appeler ?
» bébé se réveille à n'importe quelle heure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes... :: Les élections européennes en 2019-
Sauter vers: