Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Démocratie et Politique

Aller en bas 
AuteurMessage
Basilics

avatar

Messages : 181
Date d'inscription : 20/11/2015

MessageSujet: Démocratie et Politique   Sam 22 Sep 2018, 19:47

Les grands idéalistes, ceux qui rêvent vraiment de justice sociale, de démocratie, n’ont aucune place dans le jeu politique. Le système des partis les écarte ou les corrompt, les brise quelquefois.

Peut-être l’absence de convictions profondes de nos politiciens, leur carriérisme et leur opportunisme, leurs petits calculs et leurs habiletés médiocres de communicants sont-ils un produit récent, une triste tournure qu’a prise la démocratie représentative depuis les années 1970.
Peut-être, au contraire, en fut-il ainsi de tout temps – et dans ce cas la politique a toujours été un théâtre, avec des rôles de composition, des comédiens rivaux qui portent des masques pour plaire au public et en changent, en comptant sur l’amnésie de ce dernier.
C’est difficile à savoir. Mais on en tire une conclusion amère : si vous aimez sincèrement la politique, elle vous brûlera. Elle n’est pas le lieu où l’on change le monde, mais où on le subit – et d’où on le fait subir aux autres.
Il y aura, bientôt, une élection présidentielle. Je ne fais pas la théorie de l’abstention, encore moins sa promotion. Mais je ne suis pas sûr d’aller voter. Lors des soirées électorales, ma voix glisse dans une urne funéraire.

Alexandre Lacroix, Philosophie Magazine n°104, novembre 2016.
Revenir en haut Aller en bas
Basilics

avatar

Messages : 181
Date d'inscription : 20/11/2015

MessageSujet: Re: Démocratie et Politique   Sam 22 Sep 2018, 20:05

Démocratie est le nom d’un problème, davantage que d’une solution.
Construit avec les mots grecs demos, « peuple », et kratos, « pouvoir », le terme formule une exigence assez simple : donner le pouvoir au peuple. Cependant, la démocratie n’est pas, à proprement parler, un régime politique. Dans une monarchie, une seule personne exerce le pouvoir. Dans une aristocratie ou une oligarchie, les « grands » gèrent les affaires… Mais une démocratie, comment est-ce censé fonctionner ?

La démocratie représentative
« Le peuple ne doit entrer dans le gouvernement que pour choisir ses représentants » (Montesquieu, L’Esprit des Lois)

L’élection des représentants fonde la démocratie moderne. La représentation est décrite comme une solution pragmatique à l’impossibilité de la démocratie directe, avec des millions de citoyens répartis sur des centaines de milliers de km2. Les représentants, censés mettre entre parenthèses leurs intérêts privés quand ils siègent à l’Assemblée, ont tout pouvoir durant la durée du mandat.

Avec le recul, nous savons que la démocratie représentative n’est pas la panacée. Ce système a permis à une classe de politiciens de métier d’accaparer le pouvoir, en fermant l’accès aux responsabilités par les grandes écoles d’abord, puis par l’organisation interne des partis politiques et, enfin, par la collusion avec les mass media.

Les partis politiques ne ressemblent pas à des organismes délibératifs servant à sélectionner les meilleurs projets pour la nation mais à des appareils de conquête, dont les chefs s’acharnent à conserver le contrôle. Par conséquent, la démocratie ne saurait se réduire à l’organisation d’élections au suffrage universel.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Démocratie et Politique   Sam 22 Sep 2018, 22:07

Effectivement les grandes démocraties traditionnelles montrent leurs faiblesses. Mais quel autre système serait ''moins pire''?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Basilics

avatar

Messages : 181
Date d'inscription : 20/11/2015

MessageSujet: Re: Démocratie et Politique   Dim 23 Sep 2018, 03:06

Citation :
la démocratie ne saurait se réduire à l’organisation d’élections au suffrage universel.

Il ne s'agit donc pas de renoncer aux élections, mais de ne pas y réduire la démocratie (avec juste des sondages entretemps).
Sans oublier qu'il y a bien des modes de scrutin, en France et en Europe. Un bilan comparatif serait utile. Même si les meilleurs modes de scrutin ne peuvent pas tout, il y en a de pires.
Il reste aussi les questions d'information, "réseaux sociaux" compris, de répartition des pouvoirs en France entre local et régional, national et Europe, et le rôle de tous "corps intermédiaires" entre dirigeants et électeurs.
Il reste au-delà à inventer (au moins au plan local) une démocratie délibérative, pas seulement représentative, et plus ouverte aux initiatives et propositions des non-élus.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3873
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Démocratie et Politique   Dim 04 Nov 2018, 04:11

Définition entendue, sur la différence entre :
Démocratie libérale : respect des droits des minorités
Démocratie illibérale : dictature de la majorité (ses élus) répression des minorités
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Démocratie et Politique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Démocratie et Politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Politique selon Platon
» Fils de politique méritocratie
» Démocratie, Humanisme et Capitalisme
» Droit de l'homme et démocratie
» Approche socio-politique de l'Asie musulman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Questions politiques, suggestions et remarques aux élu(e)s-
Sauter vers: