Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Parcs des coteaux du Plateau

Aller en bas 
AuteurMessage
Salamandre

avatar

Messages : 3873
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Parcs des coteaux du Plateau   Dim 23 Sep 2018, 22:04

Fontenay est dans la boucle (mais pas dans Est Ensemble)

L’est parisien aura sa boucle verte
|Elsa Marnette| 21 septembre 2018
Est Ensemble et l’institut d’aménagement et d’urbanisme travaillent à un projet de « Parc des hauteurs ».


Ce dimanche, à 9 heures, plus de 800 marcheurs partiront du parc parisien de Belleville à la conquête de l’est parisien. Cette « Grande rando » de 15 km promet de faire découvrir le projet de Parc des hauteurs, porté par Est Ensemble et l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU).
L’objectif de ce projet, lancé en 2015 : relier, via des allées piétonnes ou des voies douces, mais aussi une signalétique commune, les nombreux parcs et espaces verts qui surplombent l’est parisien et la Seine-Saint-Denis. Les premiers travaux pourraient débuter en 2020 pour se terminer en 2030.
Les Buttes-Chaumont à Paris, le parc des Guilands à Montreuil, la Corniche des forts de Romainville, l’écoparc des Carrières de Fontenay-sous-Bois… Autant de noms familiers à ceux qui recherchent des coins de verdure dans le secteur.

Passer de 200 à 300 ha d’espaces verts
« Notre fil conducteur, c’est de s’appuyer sur le potentiel naturel qui existe encore, explique Bruno Marielle, conseiller délégué à Est Ensemble. Avec l’IAU, nous avons identifié 220 ha d’espaces verts accessibles. Pour cette boucle verte, nous nous sommes fixés l’objectif de passer à 300 ha dans des conditions qui restent à définir car nous voulons respecter la biodiversité. »
Parmi les pistes évoquées, celle de planter des arbres tout au long de cette future promenade. Dans cette idée, une pépinière de 2 500 jeunes pousses pourrait voir le jour dans les murs à pêches à Montreuil. « D’autres possibilités sont étudiées », prend soin de préciser Bruno Marielle, par ailleurs élu socialiste de la commune.
Car tout — ou presque — reste à faire. Une étude de définition va débuter en fin d’année. Concrètement, 190 segments de voies ont été identifiés et vont faire l’objet d’un examen avec les villes concernées. Cette étude devrait être partiellement portée financièrement par la région. La métropole du Grand Paris s’est aussi dite intéressée par ce futur parc.

Des points de vue à révéler
« Il n’y a pas de financement global du projet de parc des hauteurs, explique Bruno Marielle. Concernant la voirie, nous aurons notamment des discussions avec les villes pour voir comment elles peuvent intégrer ces travaux dans leurs plans pluriannuels d’investissement. » Selon lui, « les infrastructures les plus lourdes se concentrent plutôt sur les belvédères. Il y a des vues à révéler, on va réfléchir au type de construction souhaité. »
On en est qu’au début mais l’engouement pour cette Grande rando dominicale donne de l’enthousiasme aux porteurs du projet.

REPÈRES
* 32 km, c’est l’objectif final pour la promenade des hauteurs. Aujourd’hui 12 km de voirie sont déjà praticables selon Bruno Marielle d’Est Ensemble.
* Plus de 300 ha, c’est l’objectif d’espaces verts et naturels accessibles lorsque le parc des hauteurs sera créé. On en est aujourd’hui à 220 ha selon les observations de l’institut de l’aménagement et de l’urbanisme.
* 260 000 habitants, c’est le nombre de personnes qui vit à proximité immédiate de cette boucle verte. Selon Bruno Marielle, un million d’habitants sont à moins d’un kilomètre.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/l-est-parisien-aura-sa-boucle-verte-21-09-2018-7897644.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3873
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Parcs des coteaux du Plateau   Lun 24 Sep 2018, 03:01

Le Parc des Hauteurs (ou des coteaux du Plateau)
30 juin 2017, Paul Lecroart
Un projet stratégique pour Est Ensemble et le Grand Paris
http://www.iau-idf.fr/savoir-faire/nos-travaux/amenagement-et-territoires/amenagement/le-parc-des-hauteurs.html

L’Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (IAU) apporte son appui technique au territoire Est Ensemble Grand Paris pour l’accompagner sur le projet de Parc des Hauteurs.
Le travail s’organise autour de trois axes sur la période 2016-2018 :
   Approfondir le projet stratégique du Parc des Hauteurs, notamment dans ses dimensions urbaines, paysagères et d’usages.
   Mobiliser un réseau d’acteurs autour du projet.
   Définir une stratégie partenariale de mise en œuvre.

L’expression « Parc des Hauteurs » désigne ici tout à la fois les emprises vertes du projet de parc, la promenade qui pourrait les relier, mais également l'aire d’influence urbaine potentielle du parc qui correspond grosso modo au plateau de Romainville, sa corniche et son piémont (soit un rayon de 1 000 mètres autour d’un ruban qui relie les emprises des plus grands).
On recense aujourd’hui dans ce territoire 220 hectares d’espaces verts et 870 000 habitants (soit un très faible ratio de 2,5 m² d’espaces verts par habitant), dont 260 000 sur le territoire d’Est Ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Parcs des coteaux du Plateau   Lun 24 Sep 2018, 03:22

Voilà un argumentaire en or pour les Verts candidats à des élections locales

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Nailuj



Messages : 14
Date d'inscription : 22/01/2018

MessageSujet: Re: Parcs des coteaux du Plateau   Lun 24 Sep 2018, 19:52

Le projet de redonner plus de place à la nature en ville est à priori intéressant mais j'ai quelques doutes sur ses modalités de mises en oeuvre: j'ai par exemple du mal à imaginer que seront plantées des rangées d'arbres entre le parc des Beaumonts et le parc des Guilands, en plein coeur de ville... Il faudra également qu'on m'explique le concept de "continuité écologique" (par exemple entre le parc des Beaumonts et le BdV)?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3873
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Parcs des coteaux du Plateau   Lun 24 Sep 2018, 20:20

Sans être étiqueté écolo, Napoléon III a beaucoup fait pour les Parcs urbains à Paris et en périphérie. De ce point de vue, en se promenant au bois de Vincennes on voit beaucoup, non de pro-Napoléon, mais de gens qui apprécient un peu de nature en ville. Ce qui est humain.
Les Parcs et jardins publics, le long des coteaux du Plateau, sont apparus sous les majorités de gauche successives de Seine-Saint-Denis, au fil des décennies. Ils sont une richesse de qui n'a pas de jardin privé.

Mais, il y a conflit entre écolos (marque originale) et écolos (tendance urbaine) sur ce qu’est la nature : aménagée ou libre ? Dans le secteur du même Plateau,
Citation :
DEBAT. Faut-il créer l’île de loisirs de la Corniche des Forts ?
Victor Tassel| 31 août 2018
(La Corniche des forts, ce poumon vert de 64 ha niché entre les barres d’immeubles de Romainville, Les Lilas, Noisy-le-Sec et Pantin - et interdite d’accès au public - doit devenir, d’ici à fin 2019, la douzième base de loisirs d’Ile-de-France… Et la première de Seine-Saint-Denis.)
La Région a lancé les travaux pour une base de loisirs en Seine-Saint-Denis. Plus de la moitié des 60ha feront partie des installations. Des associations s’opposent à ce projet.
(..)
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/debat-faut-il-creer-l-ile-de-loisirs-de-la-corniche-des-forts-31-08-2018-7871904.php

Comment connecter les parcs existants ? La coulée verte est une idée déjà ancienne, qui a eu cours à Fontenay aussi ; pour ce nouveau projet, la mise en œuvre est renvoyée aux communes et à la décennie 2020. Mais faut-il passer une énergie considérable à connecter ces parcs ? Ou plutôt à conserver des îlots de verdure dans chaque quartier ? Des squares / jardins publics non privatisés.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13759
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Parcs des coteaux du Plateau   Lun 24 Sep 2018, 21:10

Citation :
DEBAT. Faut-il créer l’île de loisirs de la Corniche des Forts ?
Victor Tassel| 31 août 2018
(La Corniche des forts, ce poumon vert de 64 ha niché entre les barres d’immeubles de Romainville, Les Lilas, Noisy-le-Sec et Pantin - et interdite d’accès au public - doit devenir, d’ici à fin 2019, la douzième base de loisirs d’Ile-de-France… Et la première de Seine-Saint-Denis.)

Rappelons que ces espaces verts sont situés sur d'anciennes carrières de gypse, la pierre à plâtre, et que ces espaces sont restés non construits et interdits au public car il y avait des risques de fontis et effondrements.

Pour réaliser la parc des carrières à Fontenay, il a fallut de mémoire mettre un géotextile sous le sol pour éviter ce type d'accident.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13759
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Parcs des coteaux du Plateau   Jeu 25 Oct 2018, 09:18

Citation :
Romainville : rassemblement pour stopper le défrichage d'une vaste forêt urbaine

Par Isabelle Audin avec AFP Publié le 14/10/2018 à 18:34 Mis à jour le 14/10/2018 à 18:58

"Nous défendons ici le droit à la survie de l'espèce. Ceux qui arrachent 2.000 arbres sont des criminels, et nous les combattrons jusqu'au bout", a lancé au micro Hélène Zanier, présidente du collectif qui milite pour laisser intacts ces 27 hectares de bois interdits au public pour des raisons de sécurité.

Un rassemblement où de nombreux citoyens et élus sont venus pour s'opposer à la destruction d'une partie de la Corniche des Forts à Romainville. Une chaîne humaine a été improvisée.

Au coeur de la Seine-Saint-Denis, sur d'anciennes carrières de gypse fermées au public depuis 1965, une végétation foisonnante, enchevêtrement d'arbres, de lianes et de ronces, s'est développée de manière anarchique.

Son aménagement en base de loisirs, à l'étude depuis une vingtaine d'années, a été entériné par la présidente LR de la région, Valérie Pécresse, pour un coût de plus de 12 millions d'euros - l'un des plus importants chantiers pour la région Ile-de-France. Les travaux ont débuté lundi.

Le groupe écologiste Alternative IDF demande la suspension immédiate des travaux d’aménagement et la préservation de cette forêt, véritable poumon vert de la région Île-de-France et îlot de fraîcheur.

En 2020, le site devrait notamment accueillir une prairie "solarium", des jeux pour enfants et des agrès sportifs, mais aussi un poney-club et de l'accrobranche.

Vingt hectares de bois seront "sanctuarisés" pour préserver ce "poumon vert", promet la région.
   
Une semaine après la publication d'un rapport alarmant du GIEC (groupe d'experts sur le climat de l'ONU), les opposants, qui ont fait une chaîne humaine devant le bois, ont dénoncé dimanche un projet "écologiquement aberrant".
   
Outre l'arrachage des arbres, c'est aussi le comblement des carrière qui inquiète.

"Nous sommes le 14 octobre, il fait 25 degrés et on détruit une forêt!", s'est émue la députée LFI Sabine Rubin, qui s'est dite "d'abord profondément attristée, mais aussi très en colère que les opposants ne soient pas entendus". Elle réclame "un moratoire" et "un vrai débat pour étudier les contre-projets".
AVEC INFOGRAPHIES: https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/seine-saint-denis/romainville-rassemblement-stopper-defrichage-vaste-foret-urbaine-1558060.html



https://www.google.fr/maps/place/48%C2%B053'17.8%22N+2%C2%B025'55.9%22E/@48.888282,2.4300123,17z/data=!3m1!4b1!4m6!3m5!1s0x0:0x0!7e2!8m2!3d48.8882818!4d2.4322013?hl=fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Parcs des coteaux du Plateau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcs des coteaux du Plateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Toute la mer sur un plateau" Granville (50).
» plateau technique
» recherche parcs région laval ou st Jérôme
» Plateau Japonais
» Le neufchâtel sur le plateau de Téléshopping.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers-
Sauter vers: