Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Fusions de territoires : bientôt trois arrondissements de moins à Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Salamandre

avatar

Messages : 3780
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Fusions de territoires : bientôt trois arrondissements de moins à Paris   Lun 01 Oct 2018, 20:37

Paris : les habitants du futur arrondissement central appelés aux urnes
|Julien Duffé| 30 septembre 2018
Les Parisiens de l’hypercentre peuvent choisir jusqu’au 14 octobre quel nom portera l’arrondissement qui regroupera les Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements au printemps 2020 et la mairie qui l’abritera.

Elle ne sera effective qu’en 2020, au lendemain des municipales, mais la fusion des quatre arrondissements centraux de la capitale (Ier, IIe, IIIe et IVe) se prépare activement. D’ici à la mi-octobre, la Ville a décidé de consulter les 100 000 Parisiens concernés, en tout cas ceux inscrits sur les listes électorales, sur le nom du futur arrondissement central et la mairie qui l’abritera. Les bulletins de vote qui sont en train d’arriver dans les boîtes aux lettres doivent être renvoyés par enveloppe préaffranchie jusqu’au 12 octobre ou glissés dans des urnes qui seront installées dans les quatre mairies d’arrondissement samedi 13 et dimanche 14 octobre.
(..)
Une consultation gadget ? C’est le sentiment du maire (LR) du Ier Jean-François Legaret, le seul des quatre arrondissements opposé à ce qu’il qualifie de « fusion-confusion ». Il regrette depuis le début que les habitants n’aient jamais été consultés sur le principe même de ce regroupement, acté par une loi « votée en catimini » selon lui, début 2017, dans le cadre de la réforme du statut de Paris. « Cela consiste à vous demander votre avis sur l’accessoire, mais jamais sur l’essentiel » écrit l’élu. Emmanuel Grégoire répond que « c’était une réforme nécessaire à engager dans l’intérêt de tous les Parisiens pour plus de performance et d’égalité ».

Pourquoi cette fusion ? Pour corriger « une forme d’anomalie », poursuit le premier adjoint. « Il y avait une disproportion entre des arrondissements très peu peuplés au centre et plus grands ailleurs. En les regroupant, on arrive à un arrondissement de 100 000 habitants, dans la moyenne. Cela va permettre des services publics plus performants pour les habitants mais aussi une capacité pour ces arrondissements de porter des projets plus importants ».

Les Ier, IIe, IIIe et IVe disparaissent-ils ? « Non, les numérotations ne disparaîtront pas pour ne pas perturber les habitants » promet Emmanuel Grégoire. Pas de plaque de rue à changer donc. Les codes postaux resteront également les mêmes.

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-les-habitants-du-futur-arrondissement-central-appeles-aux-urnes-30-09-2018-7907268.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Fusions de territoires : bientôt trois arrondissements de moins à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soupe aux trois légumineuses -Louise
» Se bricoler un composteur avec trois fois rien
» Bientôt la collection Hello Kitty chez M.A.C ?
» Mignardises aux trois chocolats et à la chantilly
» Atelier Educatif Le Coffret Magique a trois Rivieres!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Fontenay et les regroupements de territoires: intercommunalités, contrats inter villes, Métropole, ACTEP...-
Sauter vers: