Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un monde sans Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
joseph1



Messages : 534
Date d'inscription : 09/09/2014

MessageSujet: Un monde sans Dieu   Lun 08 Oct 2018, 22:11

https://2.bp.blogspot.com/-tO5SgxmhIlM/W7nlgkSD7HI/AAAAAAAAALk/ix_DzvHNqOAMLOtwVw-EMyIsWfi-RtLkwCLcBGAs/s400/macron_doigt.PNG

Nous avons tué notre roi ; ne nous étonnons pas d’être gouvernés par des marquis.

Nous avons refusé la grandeur ; ne nous étonnons pas de vivre à genoux.

Nous avons voulu être égaux : nous voilà exaucés. Tous nains.

Ce cliché ( https://2.bp.blogspot.com/-tO5SgxmhIlM/W7nlgkSD7HI/AAAAAAAAALk/ix_DzvHNqOAMLOtwVw-EMyIsWfi-RtLkwCLcBGAs/s400/macron_doigt.PNG ) n'est-il pas le plus beau manifeste égalitariste qui se puisse imaginer ? La preuve la plus exaltante que le programme indifférenciateur de l'Occident touche au but ? Que désormais, et pour notre plus grande satisfaction narcissique, tout se vaut ?

Le coquet pédant qui nous sert de Président n'est que le produit de deux siècles de haine de la hiérarchie, de la verticalité, de la grandeur. L'aboutissement inévitable de notre rejet de la transcendance.

Toute verticalité, en effet, procède de transcendance ; toute hiérarchie est subordonnée à l'existence de ce sommet. Comme un chapiteau s'écroule si le sommet défaille, une civilisation sans Dieu est vouée à l'affaissement, au rabougrissement, et à la mort.

Ainsi, quoi qu'en disent nos « intellectuels » et autres entourloupeurs professionnels, la généalogie de la dégringolade inouïe de l'Occident est facile à retracer. Elle tient en trois mots : refus de Dieu. Une civilisation qui fait de l'homme la mesure suprême, une civilisation dont le sommet n'est plus Dieu se condamne à viser toujours plus bas. A se ratatiner sans relâche. Puis à disparaître comme un pet.

Il y a un peu plus d'un siècle, Nietzsche écrivait : « Dieu est mort ». Il oubliait d'ajouter que l'Occident allait le suivre dans la tombe.

Une civilisation qui méprise assez l'homme pour nier son âme ne peut que devenir méprisable. Et mettre à sa tête des hommes méprisables — lesquels ne sont jamais que le miroir de l'image qu'elle se fait de l'homme. Des êtres sans ampleur, sans honneur, sans dignité et qui, d'humiliations en avilissements, la mènent à la mort qu'elle s'est choisie.

Texte copié sur "les minuscules" http://les-minuscules.blogspot.com/2018/10/minuscules.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Un monde sans Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 101 heures sous la douche :Record du monde
» un thema d'ARTE "un monde sans couches culottes" ce soir!!
» Un monde sans pétrole... Un monde en guerre?
» Un monde sans dualité ...
» Rejetons les paroles sans valeurs de ce monde éloigné de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: