Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Conseil municipal en direct.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Conseil municipal en direct.   Jeu 29 Sep 2011, 18:11

Rappel du premier message :

Comme depuis janvier 2009, le conseil municipal de Fontenay est diffusé ce soir en direct et en intégralité sur le site de la ville.

L'ordre du jour avec ses 24 points est assez chargé avec entre autres la refonte tarifaire un chantier important mené à bien. Ici l'ordre du jour :

http://www.fontenay-sous-bois.fr/vie-municipale/conseils-municipaux/index.html


L'accès, c'est ici :

http://www.fontenay-sous-bois.fr/fr/vie-municipale/conseils-municipaux/direct-flash-hd/index.html



Par ailleurs pour ceux qui voudraient assister au Conseil dans la salle de l'hôtel de ville, il y aura un point d'accès WIFI public et gratuit mis à disposition...


Dernière édition par Loïc le Mar 27 Mar 2012, 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr

AuteurMessage
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Ven 29 Juin 2012, 05:09

arrêté 2012-DGS-69: Convention de mise à disposition d'un terrain communal au profit de l'association "Bulle de Vie". Les attendus de l'arrêté sont affichés dans le hall de l'Hôtel de Ville.

Loïc a raison, il n'y est pas fait mention de subventions accordées à l'association.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Ven 29 Juin 2012, 22:50

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
arrêté 2012-DGS-69: Convention de mise à disposition d'un terrain communal au profit de l'association "Bulle de Vie". Les attendus de l'arrêté sont affichés dans le hall de l'Hôtel de Ville.

Loïc a raison, il n'y est pas fait mention de subventions accordées à l'association.

Cet arrêté du maire a fait l'objet d'une timide question d'une conseillère municipale socialiste, en extrême fin de séance. En gros elle expliquait que son groupe ne s'opposait aucunement à ce projet de ventes de produits bio, que le maire pouvait être rassuré, et donc, que l'investissement municipal sur les finances publiques pour l'aménagement d'une structure privée sur un terrain public ne leur posait aucun problème. Seule Mme Michon a laissé entendre que cet espace pourrait aussi être utilisé pour le parking de camions des forains patentés du marché, mais elle n'a pas eu de réponse.
Une autre élue, adjointe EELV, a fait une déclaration assez confuse et furieuse en reprochant à l'adjointe chargée de l'économie et des marchés, de ne pas envisager les problèmes de Verdun et des marchés autrement que par des considérations techniques et sans envergure. Pas très sympa cette intervention. Cette dame a la dent dure.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Dim 01 Juil 2012, 01:29

Syastème bien verrouillé ! silence ! les commerçants locaux on s'en fout, et les électeurs contribuables n'ont qu'à payer les caprices de notre maire. Les socialos inexistants comme d'habitude...

Ce doit être encore de la faute de la droite.

Toutes ces décisions prises sournoisement montrent bien que l'on gouverne dans la transparence.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 01:28

C'est marrant ça, on n'a pas beaucoup entendu Loïc le porte parole de la mairie venir ici nous raconter se qui c'est passé hier soir au conseil municipal, cela ressemblait plus à OK Corral qu'à un débat constructif pour les problèmes rencontrés tout les jours par les fontenaysiens.

Un compte rendu de ce triste soir est sur le blog de M. Lecoq. Si l'administrateur en est d'accord je ferai un copier/coller de son article, en attendant rendez-vous sur le lien suivant :

Voici le texte de M. Lecoq après accord de l'administrateur.

Conseil municipal : un lamentable spectacle !

Certes la lune était pleine, mais à y regarder de plus près c'est surtout la coupe, hier, qui était totalement pleine dans les relations entre les différentes composantes de la majorité. Le public présent et les internautes ont assisté médusés à un bien triste spectacle qui fait désormais apparaître clairement que la rupture est consommée entre le PCF-Front de gauche et le Parti socialiste-EELV.

On se serait cru aux jeux olympiques hier soir dans la salle du Conseil municipal de Fontenay-sous-Bois. La séance avait à peine commencé que déjà une partie de ping-pong se jouait entre les deux camps de la majorité. M. le Maire assez remonté n'avait sans doute pas accepté que le parti socialiste reçoive l'aval de Solferino pour avancer la date de désignation de son candidat en vue des prochaines municipales.


Les jeux Olympiques

Du ping-pong on passa au tennis avec son célèbre jeu de fond de court ! Gilles Saint-Gal annonçant le versement par le département d'une subvention de 130.000 € pour l'aide à la réalisation des voies de circulations douces (pistes cyclables)... Ce n'était pas sans compter sur les Verts pour rappeler le versement par la Région d'une aide beaucoup plus significative de 1,5 M€. Petit froid dans la salle, mais nous n'en étions qu'à l'échauffement...

L'élu du centre présent hier, Jean-Jacques Acchiardi, membre de l'opposition, souligna ensuite sa joie de voir deux sociétés Fontenaysiennes récompensées par un label signe de la vitalité des entreprises locales. Plutôt que de se réjouir, cette nouvelle déclencha une partie de fléchettes pour rapidement partir en concours de tirs à l'arc ou à la carabine. Gilles Saint-Gal s'offusqua (et c'est un euphémisme) sur le renvoi devant le tribunal des syndicalistes de Goodyear et la décision du gouvernement de ne pas voter la loi d'amnistie contre les syndicalistes condamnés. Tellement en forme notre conseiller général, qu'il osa même comparer leurs condamnations à celles de violeurs ou de pédophiles... (ambiance) ! Les mots ont un poids et un sens, on ne peut pas tout se permettre, il y a des comparaisons qui font souffrir des victimes et des familles de victimes, mais pour atomiser son adversaire, hier soir à Fontenay, tout était bon, hélas.

On pensait que la mi-temps approchait, quand un combat de boxe débuta entre Madame Abeille et M. Voguet. La raison, la communication du versement de sa réserve parlementaire. Laurence Abeille valorisait sa transparence, Jean-François Voguet regrettait juste qu'elle n'ait pas prévenu la ville et sans doute rien versé non plus pour des projets d'investissement.

Dans la salle, le public était médusé, atterré, scandalisé, écœuré (coche la case de ton choix ami lecteur !). M. Clerget venait même provoquer M. Bénédict, en face à face, pendant que Nora Saint-Gal essayait d'expliquer les projets de conventions de partenariat et de mise à disposition de personnel communal au profit de l’association « HOME », venant en aide aux femmes victimes de violences physiques ou psychologiques. J'avoue avoir eu honte vis à vis des dirigeantes de cette association présentes à nos côtés dans le public.


Nous arrivions à la fin de la séance mais aussi et surtout aux combats de lutte ou de judo, quand le parti socialiste s'interrogea sur l'absence de places de stationnement aux abords du parc des carrières qui doit ouvrir le 25 mai prochain... Nouvelle bronca dans le conseil, le maire lui même haussa le ton niant avoir menti sur la création de solutions de stationnement... Quand chacun s'interrogeait sur la manière dont les familles habitant loin de ce parc allaient venir (enfants, landaus, ...) et se stationner, le maire bottait en touche rappelant que la place de la voiture en ville était en diminution et surtout qu'il y avait des bus... Bref habitants des Alouettes ou du Bois débrouillez-vous... Soudain, on ne sait pas pourquoi, mais un assaut final venait de repartir sur les syndicalistes ! La guerre était totale entre le PCF et les PS. "Vous avez signé un programme commun sans lire notre position sur le stationnement c'est votre responsabilité" dit en substance le maire à ses alliés socialistes, "nous en rediscuterons en vue des prochaines municipales" tenta-t-il de rajouter comme pour masquer la rupture désormais totale. Au regard des propos échangés hier soir personne ne peut imaginer une réconciliation, ou alors juste pour la façade mais certainement pas pour le bien des habitants.


Fin de la séance début de la 3e mi-temps.

Dans les couloirs menant vers la sortie, un dialogue de sourds débuta entre M. Voguet (PCF) et M. Bédouret (PS) devant votre serviteur sur l'image pitoyable clairement montrée au public. "Tu fais le jeu de l'extrême droite" tonna le maire vers Patrice Bédouret. "Et ce n'est pas vous qui en profiterez" précisa-t-il en me regardant. "Comptez sur moi, M. le Maire pour nous permettre d'éviter cela et engager le changement" lui rétorquais-je. "Alors bonne chance" sourit-il. "Merci de vos encouragements et de votre participation à notre victoire M. le Maire". Fin du match.

Triste soirée pour la démocratie locale hier soir au conseil municipal. Le changement d'équipe devient chaque jour un peu plus nécessaire et même urgent. L’essoufflement de l'actuelle majorité, ses tensions, ses fractures, ses colères, ses mots (encore une fois tu as le choix ami lecteur) démontrent clairement la fin d'un cycle que nous sommes nombreux à dénoncer depuis plusieurs mois maintenant.
Comment peut-on espérer mobiliser nos concitoyens sur un projet de ville quand on assiste à ces "jeux du cirque" ?
Comment prôner le bien vivre ensemble quand on stigmatise à chaque intervention une partie de notre ville contre une autre ?
Il est vraiment temps d'engager une autre dynamique, apaisée et surtout constructive, c'est en tout cas ce que nous essayons de faire avec notre groupe depuis le début. La mobilisation de toutes et tous est nécessaire, chaque jour notre élan grandit, la liste de nos soutiens s'allonge. Le rassemblement de chacun est le seul moyen d'atteindre cet objectif pour 2014, nous le devons à notre ville, à ses habitants et au final à la démocratie locale qui chaque jour perd de son crédit devant un pareil spectacle. D'ailleurs où étaient les problèmes du quotidien des habitants dans le débat d'hier soir ? Bien loin hélas.


http://gildaslecoq.blogspot.fr/2013/04/conseil-municipal-un-lamentable.html

Et un autre pour la route qui démontre si il le fallait que le service public à la sauce PC si chère à Loïc n'est vraiment pas bon du tout pour les fontenaysiens.

Vous simplifier la ville pour améliorer votre cadre de vie !


Rapprocher la ville des citoyens c'est avant tout leur simplifier le quotidien, ce quotidien que justement l'équipe municipale a bien du mal à gérer. La qualité de vie d'une ville se reconnait aussi à l'attention particulière qu'elle porte à ses habitants. Au sein de notre équipe nous pensons que la première mission d'une administration de proximité est de tout mettre en œuvre pour faciliter l'accès aux services et ainsi réduire le temps qu'ils doivent prendre pour effectuer leurs démarches. On ne le sait que trop, en banlieue parisienne, le temps file et, pour les ménages qui travaillent, il est important, parce que cela participe aussi à leur qualité de vie au quotidien, que l'administration soit véritablement un service public simple et efficace et non la fameuse "la Maison qui rend fou" caricaturée par René Goscinny et Albert Uderzo dans Les douze travaux d'Astérix... Petit exemple adressé par un fontenaysien :

Mardi soir
Je sors ma poubelle verte car le mercredi, le camion benne passera vers 6 h 45. Trop tôt pour moi. Mais à la bonne heure pour réveiller le quartier (sauf moi qui suis levé bien avant !).

Mercredi
12 heures : toujours pas de ramassage. Toute la rue est dans le même cas. J'appelle la mairie : Réponse : rappelez à 13 h 30.
13 h 35, je rappelle. De transfert en transfert, je tombe sur un correspondant qui semble concerné par mon cas. Il va voir ce qu'il peut faire et me rappeler.
20 h : AG de Métro aux Rigollots. Personne n'a rappelé. J'expose mon cas à C. Mallerin : "pour ça appelez Mme Exxxx ou M. Bxxx".

Jeudi
9 h 30 : j'appelle la mairie et demande M. Bxxx. La standardiste me demande "Lequel ?". Diantre, il y a au moins deux Bxxx employés par la commune. Les enfants des élus ont des facilités d'emploi semble-t-il... Enfin là n'est pas la question du moment !
J'expose mon cas. La standardiste me passe quelqu’un qui ne se présente pas mais qui me dit qu'il y a une erreur d'aiguillage (une pro, la standardiste !) et me transfère à un autre interlocuteur qui dit qu'il va s'occuper de mon cas et voir s'il peut envoyer une benne. Il va me rappeler pour me tenir au courant.
12 h : la benne passe enfin. J’interroge les employés de Nicollin (société privée) : ils ne sont pas passés chez nous hier car la benne était bloquée par des camions mal garés. Et ils n'ont aucun moyen de les faire partir : ni la police nationale, ni la police municipale ne lève le petit doigt et ils ne peuvent même pas verbaliser.
13 h 30 au moment où j'écris ce message, toujours pas de rappel de l’employé communal qui devait me rappeler. Un sens du service public surprenant.
14 h 12 : un employé communal appelle pour vérifier si la benne est passée. Je le rassure et le remercie 4 fois ! Pour une fois que je n'ai pas l'impression d'être considéré comme un chien dans un jeu de quilles..."


Au delà de cette petite (més)aventure, ce n'est en aucun cas le professionnalisme des personnes qui est cause mais bien le processus d'organisation qu'il convient de revoir totalement (car obsolète) et surtout d'adapter aux besoins des habitants. C'est l'ambition de notre équipe et l'axe principale de la campagne que nous ferons : améliorer et vous simplifier votre quotidien.
En matière d'accueil des publics, par exemple, il faudra mettre en œuvre, comme c'est le cas dans de nombreuses communes de France, un système de traitement des questions et des services qui ne soit plus en ''silo'' mais bien personnalisé et transversal. Oui, c'est cela la politique de proximité que nous voulons, l'administration simplifiée qu'il convient d'organiser, c'est cette gestion du public, moderne et efficiente, qu'il convient de mettre en place demain. Voilà des pistes concrètes et simples sur lesquelles notre équipe travaille afin de vous donner demain une plus grand satisfaction, de renforcer l'attachement au service public local mais surtout de vous faire gagner du temps et de l'énergie... et au final profiter d'un cadre de vie sur lequel là encore nous nous engageons à améliorer, pour tous les fontenaysiens...


http://gildaslecoq.blogspot.fr/2013/04/vous-simplifier-la-ville-pour-ameliorer.html


Dernière édition par vieux-breton le Sam 27 Avr 2013, 03:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14455
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 02:16

sorti du premier lien, hors toute interprétation polémique :

Gilles Saint-Gal annonçant le versement par le département d'une subvention de 130.000 € pour l'aide à la réalisation des voies de circulations douces (pistes cyclables)... Ce n'était pas sans compter sur les Verts pour rappeler le versement par la Région d'une aide beaucoup plus significative de 1,5 M€.

Un joli montant cumulé ma foi.


sorti du second, toujours avec le même esprit :

La qualité de vie d'une ville se reconnait aussi à l'attention particulière qu'elle porte à ses habitants. Au sein de notre équipe nous pensons que la première mission d'une administration de proximité est de tout mettre en œuvre pour faciliter l'accès aux services et ainsi réduire le temps qu'ils doivent prendre pour effectuer leurs démarches.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 02:41

Je ne vois pas bien à quoi cela sert de sortir 2 phrases de leur contexte si ce n'est pour chercher justement la polémique.

Je pense que les personnes qui fréquentent ce forum sont assez grandes pour ce faire une opinion sans avoir besoin de quelqu'un qui juste pour se rendre intéressant essaye sur tous les posts d'amener son grain de sel.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14455
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 02:48

C'est ce que font la plupart des forumeurs (reprendre des extraits de texte en y ajoutant un bref commentaire) .
Je ne crois pas particulièrement me distinguer en le faIsant. Et non je ne cherche pas la polémique. D'autant que Gildas Lecoq (UDI) ne dit pas qu'il est contre ces subventions, ce qui est cohérent avec le discours de son chef de file Monsieur Borloo, partisan de mieux prendre en compte l'écologie dans son programme à venir.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 03:02

Le problème avec vous c'est qu'il n'y a que l'écologie qui vous intéresse, or l'écologie fait parti d'un tout et l'écologie seule ne sert à rien.

Tout le monde à bien compris que vous êtes là pour faire votre campagne électorale EELV, votre présence sur ce forum n'est pas arrivé comme ça du jour au lendemain par hasard, vous vous cherchez des alliées et d'après ce que j'ai pu savoir de ce qui c'est passé hier soir lors du conseil municipal, vous auriez tendance à vous rapprocher du PS.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12317
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 03:08

Libellule a écrit:
D'autant que Gildas Lecoq (UDI) ne dit pas qu'il est contre ces subventions, ce qui est cohérent avec le discours de son chef de file Monsieur Borloo, partisan de mieux prendre en compte l'écologie dans son programme à venir.

Pour l'heure, ce qui préoccupe Borloo semble-t-il bien plus que l'écologie c'est le chômage puisqu'il a demandé hier la réunion du parlement en Congrès à ce sujet... Il est à noter que c'est pour l'heure le seul chef de file à avoir fait cette demande qui n'est pas absurde...

Citation :
Chômage record : Borloo réclame la convocation du Parlement en Congrès

Publié le 25.04.2013, 19h17 | Mise à jour : 23h36
---/---
Jean-Louis Borloo (président de l'UDI) a estimé «nécessaire» que François Hollande convoque le Parlement en Congrès, de façon à présenter des «mesures immédiates et cohérentes qui permettront à la fois de relancer économiquement le pays et de restaurer la confiance». «Nous ne sommes même plus dans l'urgence mais face à un risque de catastrophe», s'est alarmé l'élu du Nord.
«Le choc de compétitivité n'a pas eu lieu, a-t-il ajouté. Tous les secteurs sont en danger, certains en grand danger (...) L'incompréhension est totale. Le gouvernement est passé de l'inaction politique à l'autisme». «Tout le monde, y compris dans la majorité, reconnaît ses erreurs. Il est grand temps de passer à la décision publique», encore déclaré Borloo.
---/---
Source: http://www.leparisien.fr/economie/emploi/chomage-record-borloo-reclame-la-convocation-du-parlement-en-congres-25-04-2013-2758545.php
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14455
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 03:13

Il aborde les deux sujets.

Je ne vais pas faire sa promo, mais bon il à fait un séminaire important sur l'écologie le 13 avril dernier.
Où l'emploi tenait une place importante. Si, si...

Je suis cela de près des fois que cela ne soit pas la ligne de conduite du représentant local.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 03:29

En tout cas ce qui est certain c'est que la ville (aidée du département et de la région, merci les financements croisés) poursuit son effort pour le partage de la voirie et le développement des pistes cyclables.

Et dans le même esprit nous avançons vers l'élargissement des zones 30 dans la ville ce qui donne une circulation apaisée et favorise la sécurité de tous les usagers de la route.

Une très bonne chose pour laquelle les efforts conjoints de Marc Brunet et de Claude Mallerin (principalement) ainsi que des services municipaux sont à saluer.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 03:38

Loïc a écrit:
En tout cas ce qui est certain c'est que la ville (aidée du département et de la région, merci les financements croisés) poursuit son effort pour le partage de la voirie et le développement des pistes cyclables.

Et dans le même esprit nous avançons vers l'élargissement des zones 30 dans la ville ce qui donne une circulation apaisée et favorise la sécurité de tous les usagers de la route.

Une très bonne chose pour laquelle les efforts conjoints de Marc Brunet et de Claude Mallerin (principalement) ainsi que des services municipaux sont à saluer.

Sauf que vous oubliez comme de bien entendu de parler de ce qui c'est passé hier au conseil municipal, le divorce qui est maintenant prononcé entre le PC et le PS vous le passez sous silence.

Vous êtes juste capable de travestir la réalité, surtout quand un élu EELV a rappelé à M. Saint Gall " Ce n'était pas sans compter sur les Verts pour rappeler le versement par la Région d'une aide beaucoup plus significative de 1,5 M€. Petit froid dans la salle, mais nous n'en étions qu'à l'échauffement... " cela vous le passez aussi sous silence, quand on vous lit, on a l'impression que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf que la réalité est tout autre et que le maire ne digère pas du tout l'annonce d'une primaire au PS pour désigner leur tête de liste.
Voilà ce qui est de jouer avec le feu au niveau national, vous en paierez les conséquences aux municipales et c'est tant mieux pour les fontenaysiens.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14455
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 03:45

Vous avez vous même dit que tout le monde savait lire.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 03:54

Libellule a écrit:
Vous avez vous même dit que tout le monde savait lire.

Il commence vraiment à me saouler cet insecte, occupez vous de votre groupe d'écolos et oubliez moi cela me fera des vacances.

Je rappelai à Loïc se qu'il avait oublié de mentionner volontairement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 04:04

Très intéressant compte rendu communiqué par vieux breton
Le passage relatif au stationnement confirme les propos de MM. Mallerin et Brunet rapportes par Gérard
Citation :
Nous arrivions à la fin de la séance mais aussi et surtout aux combats de lutte ou de judo, quand le parti socialiste s'interrogea sur l'absence de places de stationnement aux abords du parc des carrières qui doit ouvrir le 25 mai prochain... Nouvelle bronca dans le conseil, le maire lui même haussa le ton niant avoir menti sur la création de solutions de stationnement... Quand chacun s'interrogeait sur la manière dont les familles habitant loin de ce parc allaient venir (enfants, landaus, ...) et se stationner, le maire bottait en touche rappelant que la place de la voiture en ville était en diminution et surtout qu'il y avait des bus... Bref habitants des Alouettes ou du Bois débrouillez-vous... Soudain, on ne sait pas pourquoi, mais un assaut final venait de repartir sur les syndicalistes ! La guerre était totale entre le PCF et les PS. "Vous avez signé un programme commun sans lire notre position sur le stationnement c'est votre responsabilité" dit en substance le maire à ses alliés socialistes, "nous en rediscuterons en vue des prochaines municipales" tenta-t-il de rajouter comme pour masquer la rupture désormais totale. Au regard des propos échangés hier soir personne ne peut imaginer une réconciliation, ou alors juste pour la façade mais certainement pas pour le bien des habitants.
C'est une idéologie aveugle qui rejette non seulement l'usage de la voiture dans notre ville mais sa possession, car beaucoup de gens ont un ou plusieurs véhicules, ne l'utilisent que pour les vacances, les déplacements nocturnes, les courses encombrantes, le transport des enfants ou des personnes âgées, et pour tous ces véhicules il faut du stationnement.
Cette question sera avec d'autres, sérieusement étudiée dans les programmes. Pour le PC et les EELV on connaît désormais la réponse, et on en tire les conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 04:09

Ci-dessous, le post de Patrice Bedouret. Heureusement qu'à une quinzaine de jours de l'ouverture du Parc des Carrières, Patrice a eu la présence d'esprit de proposer des aménagements pour les cars scolaires.

Citation :
Un premier pas

Posté le 26 avril 2013, par Patrice Bedouret dans Fontenay, notre Ville. Aucun commentaire


Comme mes amis socialistes, je suis très satisfait de l’octroi d’une dérogation par notre Direction nationale, qui nous permettra d’ avancer à Fontenay, le calendrier de désignation de notre tête de liste pour les prochaines élections municipales.

Dès le 6 juin prochain soit plus de trois mois avant le calendrier officiel national, le ou la « Première des socialistes « aura donc la légitimité d’aller à la rencontre des fontenaysiens pour proposer, débattre d’un nouveau projet à gauche pour notre ville.

Cette dérogation obtenue par un nombre réduit de villes en France est la conséquence d’un travail remarquable mené par les socialistes fontenaysiens dans les instances départementales et nationales

Elle consacre la crédibilité de notre démarche collective initiée en septembre 2012, lorsqu’à l’unanimité notre section, avait annoncé qu’elle souhaitait la mise en place d’une liste autonome au premier tour emmenée par un socialiste en mars 2014.

Elle est pour moi qui avait déclaré volontairement très tôt ma candidature à l’investiture, soutenue dès le mois de janvier par de très nombreux socialistes fontenaysiens (le succès de la soirée au Macondo en a témoigné) un encouragement.

J’espère bien sûr que cette dynamique se concrétisera le 6 juin prochain et que j’aurai l’honneur d’être désigné pour conduire cette campagne

La tache est immense et l’avancée du calendrier sera un atout pour mieux écouter les attentes des habitants de notre ville, préparer notre programme, poursuivre les discussions avec nos partenaires potentiels…

Est ce l’effet de cette annonce qui a déstabilisé ceux qui depuis des années se sentent « protégés » par la rue de Solférino et ne manquent jamais une occasion de nous le rappeler, mais l’agressivité à notre égard a atteint hier soir au conseil municipal un niveau record

Alors que nous nous inquiétions de problèmes touchant directement la vie des fontenaysiens, certains orateurs ont cru bon de faire diversion en nous attaquant très durement sur la politique gouvernementale.

Notre questionnement portait par exemple sur le parc des Carrières inaugurée dans quelques jours : Quoi de plus légitime en effet que de s’inquiéter de la question du stationnement, pour les personnes à mobilité réduite ? pour les cars scolaires ? à proximité de ce nouvel équipement

A défaut d’un plan de stationnement dans ce secteur, seuls les riverains pourront bénéficier de ce nouveau et magnifique parc et les habitants du quartier subiront les nuisances d’une saturation de l’offre déjà réelle aujourd’hui .

Si l’on ne solutionne pas rapidement ce problème, les habitants de secteurs plus éloignés comme ceux des Alouettes par exemple, enfants et adultes pourraient être privés ce magnifique espace naturel !

Nous n’avons pas obtenu de réponse mais par contre des invectives sur des sujets nationaux..

Cette politique de l’autruche, reportant en permanence, sur de nombreux sujets, la faute vers un autre échelon ( gouvernemental en général) , n’est pas acceptable : hier soir le conseil municipal était bien dans son rôle lorsqu’il a abordé à nouveau la question du stationnement…

Les fontenaysiens attendent d’abord que l’on trouve des solutions aux problèmes concrets de leur vie quotidienne, ce sera pour moi une priorité dans les propositions programmatiques à porter auprès des habitants dès le mois de juin…
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2086
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 04:15

Loïc écrit:
Citation :
En tout cas ce qui est certain c'est que la ville (aidée du département et de la région, merci les financements croisés) poursuit son effort pour le partage de la voirie et le développement des pistes cyclables.

Et dans le même esprit nous avançons vers l'élargissement des zones 30 dans la ville ce qui donne une circulation apaisée et favorise la sécurité de tous les usagers de la route.

Une très bonne chose pour laquelle les efforts conjoints de Marc Brunet et de Claude Mallerin (principalement) ainsi que des services municipaux sont à saluer.

On s'en contre fiche, nous réclamons des parkings mais tant pis pour les sourds ils retourneront jardiner en 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 04:16

vieux-breton a écrit:
Loïc a écrit:
En tout cas ce qui est certain c'est que la ville (aidée du département et de la région, merci les financements croisés) poursuit son effort pour le partage de la voirie et le développement des pistes cyclables.

Et dans le même esprit nous avançons vers l'élargissement des zones 30 dans la ville ce qui donne une circulation apaisée et favorise la sécurité de tous les usagers de la route.

Une très bonne chose pour laquelle les efforts conjoints de Marc Brunet et de Claude Mallerin (principalement) ainsi que des services municipaux sont à saluer.

Sauf que vous oubliez comme de bien entendu de parler de ce qui c'est passé hier au conseil municipal, le divorce qui est maintenant prononcé entre le PC et le PS vous le passez sous silence.



Vous prenez vos désires pour des réalités vieux-breton. Il y a débat, parfois vif, c'est la démocratie.

Mais de divorce, je n'en ai pas vu et pourtant j'étais aux premières loges.

A preuve, l'ensemble des points à l'ordre du jour qui ont été adoptés. Smile


Après que certains ambitieux fassent un peu de bruit en rayant le parquet avec leurs dents acérées c'est possible, mais enfin est-ce l'événement majeur de ce conseil ? On peut en douter.

Il y a d'ailleurs souvent eu unanimité sur des points importants de l'action municipale comme la création d'un second appartement relais pour les femmes victimes de violence.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 04:27

Par contre j'ai peu apprécié, alors que l'élue au droit des femmes prenait la parole qu'un élu se lève abruptement pour aller parler bruyamment à l'oreille de deux socialistes et qu'un autre élu se lève nettement plus discrètement mais malheureusement, comme d'habitude, il oublia de fermer la porte et ça sentait la clope jusqu'à l'autre bout de la salle du Conseil, c'était très désagréable.

Je m'étais bien promis juré de réclamer une suspension de séance au Maire dès lors que cela arriverait encore, pas de chance, l'élue au droit des femmes était en train de parler, j'ai préféré ne rien dire sur le coup, sinon c'était encore double peine pour nous les femmes, ces messieurs d'en face étant quelque peu à cran à l'évidence.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12317
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 05:56

EOLE a écrit:
C'est une idéologie aveugle qui rejette non seulement l'usage de la voiture dans notre ville mais sa possession, car beaucoup de gens ont un ou plusieurs véhicules, ne l'utilisent que pour les vacances, les déplacements nocturnes, les courses encombrantes, le transport des enfants ou des personnes âgées, et pour tous ces véhicules il faut du stationnement.

Et ce stationnement qu'il faut aujourd'hui pour les véhicules utilisant de l'énergie fossile il le faudra aussi dans le futur pour les véhicules utilisant une énergie alternative...


Dernière édition par a.nonymous le Sam 27 Avr 2013, 08:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14455
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 07:10

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 07:22

On n'a pas fini d'en parler des voitures et du stationnement. M.Mallerin ferait mieux de changer de cap, il va ajouter ce point au passif de la municipalité et donner des arguments à ses adversaires. Il s'est fait embobiner par les écolos. Mauvaise alliance.
Bravo à M.Bédouret, il dit des choses censées et Marion aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 08:42

Cette histoire de malédiction de la voiture à Fontenay portée par les verts et les communistes va leur couter cher.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 08:55

Xenon a écrit:

Bravo à M.Bédouret, il dit des choses censées et Marion aussi.

Censées parce que à l'écoute de nos concitoyens. Je pense qu'il y a beaucoup plus de verts censés que d'aucuns semblent ignorer, idem du côté de David, sans forcer la main à personne je crois que le bon sens va l'emporter au profit des Fontenaysiens et Fontenaysiennes.

Un grand bonjour et merci à nos amis Portugais dont c'est la fête nationale aujourd'hui. Grâce à eux nous avons chanté pour de vrai la Marseillaise ce soir. Chaleur humaine et simplicité étaient au rendez-vous, un bel exemple à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 09:09

Le récit de G.Lecoq reporté dans le message de vieux breton Sujet: Re: Conseil municipal en direct. Aujourd'hui à 15:28 est épatant.
Quelle soirée!
Le PS se déchire comme l'UMP nationale à ses grandes heures, l'UMP locale ne vient plus siéger, les élus de Fontenay écologie se font représenter par le Parti de Gauche, le maire et la députée se canardent, les communistes honnissent les socialistes par exemple sur la question des sanctions syndicales, de la gouvernance et des parkings, le PC fait les yeux doux à Brunet (EELV) et propose un tandem, ça s'impose, entre ce dernier et Mallerin pour des pistes cyclables, pas pour des parkings évidemment, Tabanou, l'air toujours pressé et affairé, se fait mitrailler du regard de ceux de son parti qui le considèrent comme un renégat, Mme Garcia et Mme Zonon semblent un peu laissées sur la touche par leurs camarades et pas accueillies par le PC, dans la salle il y a des observateurs, le candidat Locoq, le président de l'association bien connue du Plateau, le propriétaire du Stand, groupe politique encore non identifié qui se ralliera bien quelque part, un certain candidat P.Lozes qui prend des notes au nom de l'UMP absente...
Quel désastre, un mandat qui se meurt, une page qui va se tourner. Il aurait été si intelligent de faire autrement.
M.Lecoq ne laissez pas refroidir votre plume.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 16:43

Loïc a écrit:
Vous prenez vos désires pour des réalités vieux-breton. Il y a débat, parfois vif, c'est la démocratie.

Mais de divorce, je n'en ai pas vu et pourtant j'étais aux premières loges.

A preuve, l'ensemble des points à l'ordre du jour qui ont été adoptés. Smile


Après que certains ambitieux fassent un peu de bruit en rayant le parquet avec leurs dents acérées c'est possible, mais enfin est-ce l'événement majeur de ce conseil ? On peut en douter.

Il y a d'ailleurs souvent eu unanimité sur des points importants de l'action municipale comme la création d'un second appartement relais pour les femmes victimes de violence.

Non pas du tout, je fais un constat de se qui se passe depuis plusieurs mois, le divorce est bel et bien prononcé entre le PC et le PS, vous pourrez gesticuler autant que vous voulez, mais les faits sont là et bien là.

Allez Loïc préparez vos mouchoirs, si vous en avez pas, ne vous inquiété pas on fera une quête pour vous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jean Pierre



Messages : 226
Date d'inscription : 12/03/2013

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 18:24

Petite précision un rappel même Mr LOZES ne fait pas partie de l’UMP même si il le fait croire
Voila pourquoi la grande majorité des U M P de Fontenay sont divisé en deux groupe un très largement majoritaires et l’autre constitué de quelque personnes dont Me ARCIER/JOURDAN /Mr LOZES complètement azbine et désavoué par leurs comportement .
Les tentions et la disidence ne sont pas une exclusivité de la gauche ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 18:47

S'il y a une UMP représentée par les 3 personnes que vous citez, qui représente la dissidence?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 19:47

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Un grand bonjour et merci à nos amis Portugais dont c'est la fête nationale aujourd'hui.

Heu non, la fête nationale du Portugal c'est le 10 juin.

Hier c'était plutôt la célébration de la révolution des oeillets avec un invité de marque à Fontenay, le colonel Manuel Duran Clemente ancien capitaine d'avril puis député.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 20:53

Loïc a écrit:
Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Un grand bonjour et merci à nos amis Portugais dont c'est la fête nationale aujourd'hui.

Heu non, la fête nationale du Portugal c'est le 10 juin.

Hier c'était plutôt la célébration de la révolution des oeillets avec un invité de marque à Fontenay, le colonel Manuel Duran Clemente ancien capitaine d'avril puis député.

Il est vrai que pour la première fois de cette mandature les élu-e-s Fontenaysiens ont chanté pour de vrai la Marseille et que cela m'a émue, troublée (je me suis toujours demandée pourquoi nous ne chantions jamais la Marseillaise, comme je chante très faux, je n'ai jamais osé faire l'intéressante en me lançant la première ndlr) et je souhaite que cela continue (chanter la Marseillaise pour de vrai avec mes collègues élus ndlr).

Et toi Loïc, qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14455
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 21:00

@amandine

Le seul étonnement qu'il y aura c'est que chaque électeur fera comme bon lui semble lors des prochaines élections comme d'habitude et qu'au second tour dans toutes la France un maire aura été désigné pour diriger chaque commune.

Tous les Pépone et Don Camillo de France auront pris le temps auparavant de mobiliser leurs auditoires respectifs soit par des billets doux, soit par des billets qui le seront moins, juste comme cela pour égratigner les adversaires. Rien que du grand classique.

Et de temps en temps on entendra en off la voix de la raison comme dans la série des films du même nom. La voix qui permet les convergences Razz

Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 21:44

La convergence : beau programme !
Pensez ce que vous voulez, ce n'est pas grave du moment que vous la fermez, surtout votez pour moi et une fois élu je vais pouvoir faire n'importe quoi selon mon bon vouloir...

Désolé mais la convergence assaisonnée à cette sauce on en déguste depuis un peu trop longtemps à Fontenay.
Si après la convergence communiste on part pour la convergence écolo bobo tout le monde à vélo... très peu pour moi !

Nous dégustons en connaisseurs en ce moment de quelle belle manière l'élue écolo en place grâce aux socialiste voit la convergence.

Se faire entu..r une fois ça arrive mais deux c'est que l'on est stupide ou que l'on y prend du plaisir.

On va voter, on fait attention et on ne reprend pas les mêmes surtout si l'emballage a été changé pour piéger le gogo !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14455
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 23:06

Moi ce que j'en pense n'a pas d'importance, mais si on y va par là, ce que vous pensez ne compte guère plus, et ma foi, c'est normal puisque les voix du Seigneur étant impénétrables, les électeurs mettront la convergence où bon leur semblent. De toute façon il y en aura une, cela s'appelle une majorité.

Je vous laisse à vos fantasmes, à vos entubas, et à vos mots d'oiseaux perpétuels, par ailleurs. Voilà trois semaines que vous les enfiler de nouveau sans cesse, et vous ne remarquez même pas que je n'y réponds plus.

ET pour détendre l'atmosphère je mets ce petit lien ...

http://www.cinema-francais.fr/les_films/films_g/films_gallone_carmine/don_camillo_monseigneur.htm






Dernière édition par Libellule le Sam 27 Avr 2013, 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 23:15

Vous interprétez mal Libellule ce que papy Mougeot écrit


--------------------------------------------------------------------------------



La convergence : beau programme !
Pensez ce que vous voulez, ce n'est pas grave du moment que vous la fermez, surtout votez pour moi et une fois élu je vais pouvoir faire n'importe quoi selon mon bon vouloir...

c'est un vous collectif, ON si vous préférez, il ne s'agit pas de voss personnellement et votre réaction est inutile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 23:18

Oui Libellule je fais la même lecture que f follet, mais j'approuve votre position
Voilà trois semaines que vous les enfiler de nouveau sans cesse, et vous ne remarquez même pas que je n'y réponds plus.

Non aux propos violents
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14455
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 23:19

@feu follet
le ON collectif ; tout le monde doit la fermer donc sauf Papy. ok je note que je ne dois pas personnaliser.
@pamina merci de l'ouvrir... un peu. votre remarque est sympa.
on doit pouvoir débattre sans qu'il soit besoin de passer par des invectives.
je comprends bien que cela s'est fait par le passé, et que des rancoeurs qui me dépassent largement peuvent être tenaces et être entretenues pour telle ou telle raison ;
Mais si cela pouvait changer maintenant, ce serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Sam 27 Avr 2013, 23:36

Citation :
je comprends bien que cela s'est fait par le passé, et que des rancœurs qui me dépassent largement peuvent être tenaces et être entretenues pour telle ou telle raison ;
Mais si cela pouvait changer maintenant, ce serait bien.
Il suffirait que les personnes mises en cause s'expliquent une bonne fois pour toutes, regrettent, voire s'excusent , ce que n'a pas su ou voulu leur expliquer le Maire, laissant ainsi traîner une odeur de souffre derrière les élus (non PC) concernés.

Mais si cela pouvait changer maintenant, ce serait bien. Comme vous dites, je suis de cet avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Dim 28 Avr 2013, 00:09

Comment faire pour qu'une entente s'établisse entre les élu-e-s mis en cause et les habitants.
Si déjà une réunion avait lieu, que chacun s'exprime calmement, que les élus écoutent les administres, que les engagements pris soient tenus.
Comment restaurer la confiance quand le mensonge prévaut?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Dim 28 Avr 2013, 03:28

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Il est vrai que pour la première fois de cette mandature les élu-e-s Fontenaysiens ont chanté pour de vrai la Marseille et que cela m'a émue, troublée


Une fois de plus ce qui est écrit est inexact. La cérémonie d'hommage à la Révolution des oeillets où l'association récréative et culturelle des portugais fait entonner la l'hymne portugais, la Marseillaise et Grandola vila Morena a lieu sans interruption depuis 1976. Certains élus y chantent donc chaque année. Encore fallait-il y être présent, depuis le temps, pour le savoir. C'était déjà le cas l'an dernier et toutes les années précédentes.


Marion Legouy-Desaulle a écrit:
(je me suis toujours demandée pourquoi nous ne chantions jamais la Marseillaise, comme je chante très faux, je n'ai jamais osé faire l'intéressante en me lançant la première ndlr) et je souhaite que cela continue (chanter la Marseillaise pour de vrai avec mes collègues élus ndlr).

Et toi Loïc, qu'en penses-tu?


Personnellement, il n'est ni dans mon habitude, ni même dans ma culture d'entonner la Marseillaise. J'ai plusieurs raisons très personnelles de ne jamais le faire.

J'ai par contre entonné avec plaisir le chant de la Révolution des oeillets, Grandola vila morena aux côtés du colonel Manuel Duran Clemente héros du 25 avril.

http://www.dailymotion.com/video/x2i1lm_zeca-afonso-grandola-vila-morena-12_music?search_algo=2#.UXvtJr-geQs


Chant de résistance qui lança le coup d'Etat des militaires soutenus par le peuple. Chant repris aujourd'hui par des milliers de manifestants qui refusent que leur peuple se fasse égorger par la troïka européenne. Ici il y a quelques semaines au parlement portugais :

http://www.dailymotion.com/fr/relevance/search/grandola+vila+morena/1#video=xxmi2d
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous



Messages : 12317
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Dim 28 Avr 2013, 03:48

Loïc a écrit:
Personnellement, il n'est ni dans mon habitude, ni même dans ma culture d'entonner la Marseillaise. J'ai plusieurs raisons très personnelles de ne jamais le faire.

J'ai par contre entonné avec plaisir le chant de la Révolution des oeillets, Grandola vila morena aux côtés du colonel Manuel Duran Clemente héros du 25 avril.

Mais c'est quoi un élu de la République qui ose écrire ce genre de chose ?

Si il ne chante pas l'hymne national il n'a rien à faire dans notre maison commune qui porte quand même inscrit sur son fronton "République française"...
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Dim 28 Avr 2013, 04:11

Je suis entièrement d'accord avec A.nonymous, un élu qui écrit qu'il ne chante JAMAIS l'hymne national ne devrait pas avoir le droit d'être élu et n'a rien à faire dans une mairie ou une autre institution ou il y est mentionné " République française ".

Si cet élu de quartier préfère chanter un chant révolutionnaire portugais et bien qu'il prenne la nationalité portugaise comme ça il aura l'occasion de pouvoir chanter avec ses compatriotes, il préfère peut être aussi à la marseillaise l'international qui pour lui se rapproche plus de ses idées archaïques d'un autre siècle.
Revenir en haut Aller en bas
jean Pierre



Messages : 226
Date d'inscription : 12/03/2013

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Dim 28 Avr 2013, 04:31

Mais que fait donc ce Mr LOÏC au conseil municipal si il ne veut pas chanter la Marseillaise il na rien à faire là et plus rien à faire en France qu’il parte dans un beau pays communiste dans une bonne dictature qu’il parte au Goulag !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Dim 28 Avr 2013, 05:26

Loic a écrit:
Citation :
Personnellement, il n'est ni dans mon habitude, ni même dans ma culture d'entonner la Marseillaise. J'ai plusieurs raisons très personnelles de ne jamais le faire.

J'ai par contre entonné avec plaisir le chant de la Révolution des oeillets, Grandola vila morena aux côtés du colonel Manuel Duran Clemente héros du 25 avril.



Refuser de chanter la Marseillaise pour des raisons personnelles quand on est ėlu au suffrage universel, ce n'est pas normal. On voit ce que cela donnerait si le vote des étrangers devenait légal.
Refuser de chanter la Marseillaise pour des raisons personnelles quand on est professeur dans l'enseignement public cela peut poser problème au moment où le Ministre introduit l'enseignement et la pratique de la morale républicaine.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Dim 28 Avr 2013, 06:15

Je ne vois pas bien où est le problème. Je ne connais pas de texte qui obligerait un élu à chanter quoi que ce soit fut-ce l'hymne national.

Et cela n'a rien à voir avec mon parti papy Mougeot dont les militants chantent la Marseillaise et l'Internationale, dans cet ordre là et dans leur congrès depuis... 1935 exactement. (Je crois que son message a disparu. Je me demande pourquoi).

Et non Viva, je vous le confirme, rien n'oblige en enseignant, fut-il professeur d'éducation civique, ce qui est aussi mon cas, à chanter la Marseillaise.

Par contre j'en explique le sens des paroles à mes élèves en les replaçant dans leur contexte historique de création, celui de la Révolution quand cette chanson se nommait encore le Chant de guerre de l'armée du Rhin.

Mais je peux vous chanter le Chant du Départ ou la marche du régiment de Turenne si cela peut vous rassurer.

Pour être tout à fait clair, je ne chante pas plus l'hymne helvète, le cantique Suisse lorsque j'assiste en famille à des manifestations officielles de ce pays où j'ai des attaches familiales (mais pas de compte en banque).

Enfin je rappelle que dans le protocole, dans une manifestation officielle, un hymne national ne s'applaudit pas, c'est pourtant ce qui se fait de façon courante. Je n'en fais pas un plat. Ce n'est pas bien grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Dim 28 Avr 2013, 06:45

Citation :
Enfin je rappelle que dans le protocole, dans une manifestation officielle, un hymne national ne s'applaudit pas, c'est pourtant ce qui se fait de façon courante. Je n'en fais pas un plat. Ce n'est pas bien grave.

Il arrive que l'hymne qui n'est pas le vôtre soit sifflé. Vous vous en moquez en toute logique.
On voit là une position bloquée supplémentaire. Sans doute vous pensez vous ainsi pacifiste ou mondialiste; que c'est petit .
Si les enseignants n'enseignent pas ce chant, qui le fera?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Dim 28 Avr 2013, 07:04

Je n'ai jamais dit que cet hymne n'était pas le mien. J'ai juste dit que je ne le chantais pas. Ce n'est pas la même chose du tout.

Mais je vous rassure, il sera chanté demain à la fin de la cérémonie de la journée de la déportation au Mémorial de la Liberté par la Chorale Populaire de Paris. Chorale que j'ai fait venir dans notre ville pour l'occasion et avec qui j'ai défini le programme et l'ordre des chanson qu'elle va interpréter.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Dim 28 Avr 2013, 07:24

Un élu du peuple doit être exemplaire.
Imaginez que lors d'une cérémonie, TOUS les élus présents voire tous les présents gardent le silence lorsque Marion ou moi entonnerions la Marseillaise.
Vos arguments ne sont pas recevables M.Damiani-Aboulkheir, et si un jour des étrangers élus siégeaient à vos côtés ou aux côtés de gens tenant les mêmes déraisonnements, je crains le pire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Dim 28 Avr 2013, 07:40

Il y a de l'orage dans l'air. Loïc joue la provocation
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Dim 28 Avr 2013, 07:43

Me voilà rassurée, c'est comme pour les emplacements de bus aux abords de la Matene, je crois que c'était une bonne idée d'en parler.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Dim 28 Avr 2013, 07:53

En parler ne suffit pas, il faut poursuivre dans l'action, dans la communication, dans la manifestation.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal en direct.   Dim 28 Avr 2013, 08:50

KIK a écrit:
Un élu du peuple doit être exemplaire.
Imaginez que lors d'une cérémonie, TOUS les élus présents voire tous les présents gardent le silence lorsque Marion ou moi entonnerions la Marseillaise.

Mais oui, mais oui... Lors de la dernière cérémonie patriotique à laquelle j'ai participé, suite à la messe du Souvenir Français le 14 avril dernier vers midi, je n'ai pas entendu Mme Legouy entonner la Marseillaise. Peut-être parce qu'elle n'était pas là et que comme chaque année depuis fort longtemps il n'y avait que trois élus présents : M. Mallerin, M. Reminiac et moi-même. Et lors de l'avant dernière pas plus pour la commémoration de la fin de la guerre d'Algérie... Et je pourrais les citer toutes.

Je ne chante pas la Marseillaise, mais contrairement à d'autres je suis un des quelques élus à participer à l'ensemble des cérémonies patriotiques et mémorielles.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
 
Conseil municipal en direct.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Conseil Municipal actuel de Niort
» Vidéos du conseil municipal de Guipry du 11/02/13
» Conseil municipal du 24 septembre 2015
» Conseil Municipal en direct
» Conseil municipal en direct

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: