Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le pognon d'abord !

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 13759
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Le pognon d'abord !   Jeu 01 Nov 2018, 00:52

Le nouveau slogan de La France Insoumise semble être désormais "Le pognon d'abord !"

Citation :
Le député LFI Alexis Corbière justifie l’aide pour « ménages modestes » reçue pour rénover son logement

LE MONDE | 30.10.2018

Dans son édition à paraître mercredi 31 octobre, Le Canard enchaîné affirme que le député La France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière et sa compagne, Raquel Garrido (ancienne porte-parole de LFI), ont bénéficié d’une aide de l’Agence nationale de l’habitat, « au titre de l’aide aux ménages “très modestes” » pour rénover leur logement.

« Contraint de quitter son HLM parisien pour cause de revenus trop élevés, le couple a acheté, à la fin de 2017, une maison à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), dont il fait payer la majeure partie de la rénovation par des fonds sociaux », affirme l’hebdomadaire satirique. Ces travaux portant sur « la chaudière, les radiateurs et les menuiseries », s’élevaient à 19 754 euros, précise le Canard qui poursuit :

   « Plus de 60 % de la facture, soit très exactement 12 076,40 euros, ont été pris en charge par l’Agence nationale de l’habitat au titre de l’aide aux ménages “très modestes” »

Pour l’hebdomadaire, le député et l’avocate, qui est également chroniqueuse sur la chaîne C8, ont profité « d’une faille du dispositif » en jouant « sur le calendrier fiscal en déposant leur demande trois mois avant que les chiffres de 2017 soient communiqués par l’administration fiscale (en général à la mi-août) ».

Or à cette époque, le couple, selon le Canard, « ne disposait que des petits salaires de l’un (prof puis permanent de la campagne présidentielle [du chef de file de LFI] Jean-Luc Mélenchon) et des maigres honoraires d’avocate de l’autre ».

Pour l’hebdomadaire, M. Corbière et Mme Garrido ont accompli « un tour de passe-passe » puisqu’ils auraient, en principe, dû déclarer leurs revenus de l’année n-1 (2017, donc) durant laquelle leurs gains étaient supérieurs à 37 451 euros. « La règle applicable est en train d’évoluer », nuance une source proche du dossier : jusqu’à une date récente, ce sont les revenus de l’année n-2 qui étaient pris en compte puis l’ANAH est, peu à peu, passée à l’année n-1.

Dans un communiqué diffusé mardi soir, Alexis Corbière confirme que « sa famille a sollicité et obtenu une subvention de l’Agence nationale de l’habitat dans le cadre du programme “Habiter mieux” destiné à inciter les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique ».

Pour le député LFI :

   « l’Agence m’a demandé, comme elle le fait avec les 60 000 autres personnes qui s’inscrivent chaque année dans ce dispositif, de lui indiquer le revenu fiscal de référence de mon foyer figurant sur notre dernier avis d’imposition. Ce chiffre était alors de 37 451 euros, bien inférieur aux plafonds. Il se trouve, en outre, qu’un ménage composé d’un couple et de trois enfants est classé par l’Agence comme “très modeste” lorsque son revenu fiscal de référence est inférieur à 47 279 euros ».

Pour M. Corbière, ces travaux ont été réalisés après « un grave incendie à son domicile en février 2018 provoqué par un poêle à bois qui était auparavant l’unique source de chauffage ». « Il m’est donc particulièrement insupportable de lire, dans ce journal satirique, que les travaux étaient en quelque sorte une filouterie préméditée de ma part », regrette-t-il.

Quoi qu’il en soit, M. Corbière et Mme Garrido ne pouvaient pas faire état de leur revenu fiscal de référence pour 2017 puisque le fisc ne le leur avait pas transmis lorsqu’ils ont sollicité l’ANAH. Conclusion : leur démarche, fructueuse, était « légale », écrit Le Canard, tout en brocardant ce « député insoumis friand d’aides sociales ». « Je n’ai bénéficié d’aucun avantage ni privilège », rétorque l’élu.
https://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2018/10/30/accuse-d-avoir-profite-d-une-aide-aux-menages-modestes-pour-renover-son-logement-le-depute-alexis-corbiere-s-explique_5376765_823448.html
Revenir en haut Aller en bas
thierry

avatar

Messages : 849
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Le pognon d'abord !   Ven 02 Nov 2018, 02:54

D’un dispositif d’aides aux ménages « très modestes ». Aujourd’hui Corbieres joue la vierge effarouchée dans un communiqué.
De plus il a réussi un exploit  car déposer un dossier le 15 Mai pour obtenir un accord le 20 juin cela défie tous les délais usuels de L’Anah. Jamais , à ma connaissance , l’Anah traité avec tant de célérité le dossier d un citoyen normal .
Je comprends l’urgence pour lui le traitement express du dossier . En effet il ne pouvez pas , à quelques semaines près , prétendre à ces aides , il le savait.

L’intention était claire , profiter immoralement d’un dispositif public qui visiblement ne correspondait plus à sa situation.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13759
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Le pognon d'abord !   Ven 02 Nov 2018, 03:00

Je suis entièrement d'accord avec vous d'autant plus que le député et l'avocate ont obtenu très rapidement ces aides pour un pavillon situé sur Bagnolet, ville où il y a de nombreux propriétaires ou copropriétaires modestes qui attendent depuis longtemps des aides...

https://www.est-ensemble.fr/opah-ru-de-bagnolet-les-coutures
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17015
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Le pognon d'abord !   Ven 02 Nov 2018, 17:14

Ils ont bonne mine les "damnés de la terre"...

Le retraité du plateau dans son pavillon "sam suffit" est là pour financer les augmentations d'impôts, les nouvelles taxes et le train de vie du cabinet du premier ministre.

https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-edouard-philippe/video-une-deputee-passe-au-crible-les-depenses-du-cabinet-du-premier-ministre_3010745.html#xtor=EPR-502-[newslettervideo]-20181101-[video1]

un met de roi à déguster... il est vrai qu'en ce moment on déguste ferme mais c'est pour nos enfants et le bien du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le pognon d'abord !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pognon d'abord !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La condition de vie à bord à travers les époques
» Propreté : pipi oui, caca non !
» eleowine, capucine, eglantine, camélia et maiwen ma petite famille pukifee au complet+pigglet family
» B.C. Les frimousses de la Vallée & B.C. Copain d'Abord
» Ensemble nuit bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: