Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Violences à Marmande : couvre-feu pour des mineurs de cité

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 17015
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Violences à Marmande : couvre-feu pour des mineurs de cité   Jeu 01 Nov 2018, 21:11

Violences à Marmande : couvre-feu pour des mineurs de cité
Par Auteur valeursactuelles.com / Mercredi 31 octobre 2018 à 17:12 0

Restrictions. Face à l'escalade de violences contre les pompiers et les forces de l'ordre, le maire de Marmande a décidé d'instaurer un couvre-feu provisoire pour les jeunes du quartier de la Gravette.

Les autorités ont décidé de réagir à Marmande (Lot-et-Garonne) après plusieurs épisodes de violences. Comme le rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine, le maire de la ville a pris un arrêté prévoyant un couvre-feu pour les jeunes de moins de 17 ans vivant dans le quartier de la Gravette et qui ne seront pas accompagnés d’un adulte ayant autorité parentale. Cette restriction s’applique entre deux et six heures du matin et sera mise en place jusqu’au lundi 5 novembre, date de fin des vacances scolaires de la Toussaint.


Cette décision intervient après une dégradation de la situation dans le quartier. Alors qu’ils intervenaient à plusieurs reprises pour des feux de poubelles la semaine dernière, les pompiers ont été agressés par plusieurs jeunes, qui leur ont jeté des cailloux. Ils ont alors appelé la gendarmerie, dont des membres, venus leur prêter main forte, ont été à leur tour visés par des jets de projectiles de la part de 25 jeunes. Un de leur véhicule a été endommagé pendant l’agression.

Un quartier prioritaire
Daniel Benquet, le maire de Marmande, a expliqué dans une interview avoir pris cet arrêté afin de stopper l’escalade de violences de ces jeunes. Affirmant qu’il ne s’agit pas d’un couvre-feu mais d’une « restriction de circulation », il explique que le quartier de la Gravette est « un quartier prioritaire au titre de la politique de la ville dans lequel la municipalité, l’agglomération et l’Etat investissent beaucoup […] Nous constatons que des petites bandes de jeunes se réunissent en bas des immeubles, font du bruit, font du tapage et gênent le quotidien des habitants ». Le non-respect de cet arrêté sera puni par une amende de catégorie 1.

En plus de cette mesure, France 3 Nouvelle-Aquitaine précise qu’une caméra à vision nocturne devrait être installée dans le quartier afin de lutter au mieux contre ces débordements. « C’est un quartier qui a notablement amélioré son image et qui malheureusement aujourd’hui, à cause de quelques-uns fait la Une… Je ne laisserai pas faire. Les habitants méritent d’être au calme », conclut le maire.

---------------------

J'espère qu'une association humaniste va déclencher en urgence une procédure pour empêcher l'application d'une mesure aussi restrictive que discriminatoire pour les libertés individuelles !
Revenir en haut Aller en bas
 
Violences à Marmande : couvre-feu pour des mineurs de cité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai enfin terminé les couvre-couches pour Zoé...(photos)
» COUVRE FEU POUR MINEURS DE 13 ANS
» Couvre-feu pour mineurs délinquants de moins de15 ans ?
» DIAGNOSTIQUE ODB, VALISE pour recherche de panne voiture
» APRÈS 20 ANS DE MARIAGE, IL DÉCOUVRE QUE SA FEMME EST EN RÉALITÉ UN HOMME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: