Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 « Fontenaysiens venus d’ailleurs, 1896-2018 »

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 13824
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: « Fontenaysiens venus d’ailleurs, 1896-2018 »   Ven 16 Nov 2018, 12:06

La question que l'on peut se poser est pourquoi Italiens, Espagnols, Portugais, ou Chiliens se sont intégrés sans problème alors que d'autres n'y arrivent pas....


Citation :
Fontenay : toute l’histoire de l’immigration qui fait la richesse de la ville dans un livre
Marion Kremp @marionkremp| 15 novembre 2018

Ils s’appellent José, Elvin, Soledad ou Juan. Ils sont Italiens, Espagnols, Portugais, ou Chiliens. Tous ont fui, les dictatures de Salazar au Portugal, des militaires en Amérique latine, le franquisme ou le fascisme. Et c’est à Fontenay-sous-Bois qu’ils ont finalement reconstruit leur vie.

Leur histoire c’est aussi un peu celle de Fontenay. Une ville d’accueil qui rend hommage à ces hommes et ces femmes qui ont trouvé asile ici.

Ce vendredi, l’association Les amis de Fontenay sort son dernier ouvrage : « Fontenaysiens venus d’ailleurs, 1896-2018 ». Et invite les habitants à rencontrer les témoins de cette grande histoire autour d’un buffet du monde à la Maison du citoyen et de la vie associative.

Là où dès les années 1970 jusqu’à 800 réfugiés d’Amérique latine ont été accueillis dans ce qui était encore un foyer tenu par le révérend-père Lucien Aubry.

« Je suis arrivé à Fontenay une très froide nuit de janvier 1977. Après un an et demi de prison et une condamnation par un conseil de guerre généreusement réduite à 15 ans à condition de quitter le pays et le continent », témoigne ainsi Elvin qui vit toujours à Fontenay.

José, 84 ans, a d’abord atterri au bidonville Portugais de Champigny en 1969 avant de trouver un logement à Fontenay où il a participé à la réalisation de la tranchée couverte.

« Nous leur avons donné la parole pour mettre en valeur leur mémoire privée et permettre la transmission de leur propre parcours migratoire, explique Alain Régnier, président des Amis de Fontenay. Que ces quelques lignes écrites par nos amis venus d’ailleurs contribuent à perpétuer le vivre ensemble, à ne pas fermer la porte à double tour, ni la porte de sa maison, ni celle de son cœur. »
Ce vendredi à 18 h 30 à la Maison du citoyen et de la vie associative, 16, rue du Révérend-Père-Aubry à Fontenay. Prix du livre : 15 €.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-toute-l-histoire-de-l-immigration-qui-fait-la-richesse-de-la-ville-dans-un-livre-15-11-2018-7943937.php
Revenir en haut Aller en bas
 
« Fontenaysiens venus d’ailleurs, 1896-2018 »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calendrier 1896
» Noël en Laponie et ailleurs
» Le "tram"de caen au garage en 2018
» Le Havre CORNIOU 1896
» La GASCOGNE 1896

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Histoire locale-
Sauter vers: