Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120),
la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Déchirements sur un Pacte de l'ONU visant à encadrer les migrations

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 17614
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Déchirements sur un Pacte de l'ONU visant à encadrer les migrations    Mer 28 Nov 2018, 08:55

Déchirements sur un Pacte de l'ONU visant à encadrer les migrations

AFP, publié le mercredi 28 novembre 2018 à 08h43

"Moteur de croissance" ou épouvantail? Les migrations, objet d'un Pacte mondial soumis à approbation lors d'un sommet les 10 et 11 décembre à Marrakech, déchaînent les passions dans une période propice aux crises sur plusieurs continents.

En juillet, à l'exception notable des Etats-Unis, tous les pays de l'ONU avaient adopté ce Pacte à New York après de longues négociations.

Non contraignant, ce document de quelque 25 pages, premier du genre sur ce sujet, recense des principes - défense des droits de l'homme, des enfants, reconnaissance de la souveraineté nationale - et une vingtaine de propositions pour aider les pays à faire face aux migrations en facilitant l'information, l'intégration des migrants, l'échange d'expertises...

Le Pacte interdit les détentions arbitraires, n'autorisant les arrestations qu'en dernier recours.

Dès 2017, la nouvelle administration républicaine de Donald Trump avait quitté les discussions, affirmant que les dispositions du Pacte étaient contraires à sa politique migratoire et sa volonté d'en finir avec les arrivées illégales en provenance d'Amérique centrale.

- Retraits en série -

Depuis juillet, les retraits ou les reports de décision s'accumulent, jetant une sérieuse ombre sur le sommet à venir à Marrakech. "Il est crucial que la migration internationale nous unisse plutôt qu'elle nous divise", insiste pourtant le texte.

La représentante spéciale de l'ONU pour les migrations, la Canadienne Louise Arbour, a balayé mardi les critiques, mettant sur le compte de la xénophobie et de politiques intérieures les volte-face enregistrées. "Ce n'est pas un traité mais un cadre de travail" qui est proposé pour un "sujet mondial", a-t-elle asséné, en insistant sur le caractère non contraignant du texte.

A l'été, la Hongrie s'était rapidement alignée sur la position américaine et, à l'approche du sommet au Maroc, plusieurs autres pays viennent aussi de renoncer ou de geler leur décision: parmi eux, l'Australie, la République tchèque, Israël, la Pologne, l'Autriche, la Bulgarie, la Slovaquie, la Belgique...

Et même la Suisse confrontée à une opposition parlementaire. Un comble alors que le Pacte a été négocié pendant 18 mois sous la houlette de ce pays et du Mexique, co-facilitateurs pour le consensus mondial acquis en juillet.

- Résolution -

Selon eux, les 27 pays de l'Union européenne avaient parlé tout au long des négociations "d'une seule voix".

Certains d'entre eux avancent aujourd'hui des craintes de voir déferler des migrants. Le texte est "dangereux", il "incitera des millions de personnes à prendre la route", a ainsi dit Budapest. Il ne "garantit pas la sécurité de la Pologne", a renchéri Varsovie.

Tous ces arguments "ne sont pas très précis", rétorque Louise Arbour, en laissant poindre son incompréhension alors que le texte "protège la souveraineté" des Etats.

"Espérons que ces pays rejoignent à l'avenir le Pacte". "Cela peut vouloir dire qu'ils prennent la question au sérieux", veut croire la présidente de l'Assemblée générale de l'ONU, l'Equatorienne Maria Fernanda Espinosa.

"L'Histoire de l'humanité est l'Histoire de peuples en mouvement", rappelle-t-elle.

"Les migrants sont un moteur extraordinaire de croissance" et ce "Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulée (...) est un pas sans précédent pour accroître la coopération internationale", avait estimé en juillet le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. Selon lui, 60.000 migrants sont décédés depuis 2000 en mer, dans le désert ou ailleurs.

"Le Pacte mondial n'imposera rien à personne, mais il propose des solutions", avait alors résumé le co-facilitateur mexicain, l'ambassadeur Juan José Gomez Camacho.  

Le nombre de migrants dans le monde est estimé à 258 millions, soit 3,4% de la population mondiale.

Plusieurs ONG, comme Amnesty International ou la Fédération internationale de la Croix-Rouge, avaient salué l'adoption du texte, tout en réclamant la "levée des barrières qui interdisent à des migrants vulnérables d'accéder à l'aide humanitaire et aux services de base".

Après le sommet de Marrakech, où le texte doit être formellement entériné sans signature, une résolution est prévue à l'Assemblée générale. Avec une dernière approbation sans vote et par consensus, espère-t-on encore à l'ONU. Pour la suite, un réseau de coordination sur les migrations pourrait être établi au sein de l'ONU, selon Louise Arbour.


Dernière édition par tonton christobal le Mer 28 Nov 2018, 09:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 17614
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Déchirements sur un Pacte de l'ONU visant à encadrer les migrations    Mer 28 Nov 2018, 08:59

Les "machins" et autres groupes de pression supra nationaux commencent à prendre conscience que mépriser les peuples n'est pas la meilleure manière d'arriver à leurs fins.

Il est vrai que la brillante manière dont l'Europe traite depuis plusieurs années la déferlante migratoire commence à avoir des conséquences sur la politique des états.

On va dire un grand merci à juncker à angie la teutonne et à quelques autres qui depuis tournent leur veste tant il devient dangereux pour la suite bénéfique d'une carrière politicarde de persévérer dans une voie contraire à la volonté des manants.

Lorsque l'on connait l'utilisation politico médiatique qui est faite des décisions supposées non contraignantes de ces organismes internationaux bidons composés de membres sortant de nul part liés avec des ONG dont l'action n'est pas toujours claire on on comprend les réticences des états qui souhaitent conserver un minimum de droit de regard sur leurs institutions régaliennes.
Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Messages : 599
Date d'inscription : 08/09/2014

MessageSujet: Re: Déchirements sur un Pacte de l'ONU visant à encadrer les migrations    Mer 28 Nov 2018, 10:30

Cette affaire de Pacte est à suivre de près. Il est dit non contraignant , mais ce n 'est pas une raison pour y mettre le petit doigt.
Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Messages : 599
Date d'inscription : 08/09/2014

MessageSujet: Re: Déchirements sur un Pacte de l'ONU visant à encadrer les migrations    Ven 30 Nov 2018, 15:13

Tous les indicateurs  de la Nation France sont au rouge...

et pourtant Macron s'apprête à signer le « Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières » qui se tiendra les 10 et 11 décembre prochains à Marrakech.

Composé de 41 pages , le projet de document final de la conférence a pour objectif de faciliter  l’immigration à destination des pays occidentaux. Pis, il y encourage explicitement.

les Etats signataires du futur Pacte de Marrakech s’engageront moralement à donner une image toujours positive de l’immigration et de la « diversité » ; voire à combattre judiciairement les réfractaires, qu’ils soient en politique, professionnels des médias, ou simples citoyens.

Ce texte achèvera de désarmer moralement les Occidentaux face à ce qui est, il faut bien le dire maintenant, une invasion méthodique et planifiée de notre continent. Imaginez donc que dans le « plein respect de la liberté de la presse », les journalistes devront être mieux formés à la question des migrations, c’est-à-dire éduqués à délivrer la doxa inclusive et multiculturaliste mondiale

Macron va signer ce Pacte dans l’indifférence générale, sans qu’aucun média ne l’ait sérieusement évoqué.

Par cette signature, Emmanuel Macron donnera son feu vert à l’intensification du processus  d 'immigration au dépens des Français en général mais aussi des Français " exotiques" issus de nos anciennes colonies et protectorats pour lesquels toute immigration massive et /ou illégale est un facteur de déstabilisation.

Le texte de l ' ONU : http://www.undocs.org/fr/A/CONF.231/3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Déchirements sur un Pacte de l'ONU visant à encadrer les migrations    

Revenir en haut Aller en bas
 
Déchirements sur un Pacte de l'ONU visant à encadrer les migrations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pacte (Alex Kava)
» pacte avec les démons?
» Pacte de non-agression et pacte commercial
» Les cigognes
» Pétition contre le projet de loi visant à interdire le homeschooling

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: